Visa pour la France pour un indien ?

Forum Inde

Oui c’est pour ça que je le mettais entre guillemets, c’est long et contraignant, mais c’est un document qui permet une fois obtenu de vous de donner des accès aux visas longue durée et qui permettent la recherche d’emploi que vous vouliez vous installer en France ou en Inde ou même dans plein d’autres pays et toi tu disais qu’il voulait venir s’installer en France, pas juste venir en voyage… Du coup sur le long terme c’est ce qui me paraît le mieux. Surtout s’il ne peut pas postuler au visa touriste à cause de son salaire.Après s’il est vraiment motivé il peut chercher à reprendre ses études ou trouver un emploi (mais vu le marché actuel c’est pas évident surtout s’il ne parle pas Français, il faut voir suivant son type de métier), et ainsi prétendre à un autre type de visa, ou alors stage, mais suivant son âge et expérience ça ne l’intéressera pas forcément non plus… En tout cas si vous avez la motivation, frappez à toutes les portes !
Je n’ai pas fait moi-même la démarche, mais c’est le plan à long terme de plusieurs amies avec copains indiens en Inde ou aux Etats-Unis ; je ne connais pas Dubaï, je ne sais pas s’il est plus facile de se marier de là-bas, ça vaut le coup de contacter les autorités françaises sur place pour leur demander les listes de documents pour voir s’il y a une différence ou en Inde quand vous allez en vacances là-bas.

Bonne chance !

Merci pour ta réponse encourageante! il y quand même une lueur d’espoir dans tout ça :slight_smile:

Si d’autres personnes ont des témoignages de ce genre pouvant m’aider, n’hésitez surtout pas!

merci les routards

bonjour,
Aujourd’hui tout s’écroule autour de moi.
J’avais invité mon ami indien en France en Mars pour les vacances de printemps.
Il travaille en profession libérale avec un revenu correct, près de 1 million de roupies en épargne, etc et à son retour la dernière fois il lui ont demandé d’aller se présenter le jour même au consulat, ce qu’il a fait. Donc voyage sans soucis et retour à la vie normale

Nous avions prévu d’organiser son 30eme anniversaire avec nos amis ce mois ci.
Le rendez-vous au consulat de Bombay lui a été notifié deux semaines avant le départ alors que la demande avait été fait 6 semaines auparavant (il devait prendre l’avion cette semaine dans la nuit de vendredi a samedi) puis reporté d’une semaine. et la semaine dernière, voilà que l’on lui demande un document supplémentaire, une attestation d’accueil qui doit être signé par le maire de ma commune. Je saute à la mairie, puis envoie le tout par chronopost3. Documents reçu samedi à Mumbai, ouf.
retour lundi à l’agence, puis le consulat dit de venir le mardi matin poser le document. Mon ami arrive le mardi matin (il annule ses clients pour ça) il lui est répondu que il doit se présenter l’après-midi. Il annule à nouveau ses RDV pour retourner en après-midi (près d’une heure depuis colaba chaque fois tout de même). L’agent l’accueil et là, ho surprise, il a perdu le dossier et le passeport. Il dit qu’il va le retrouver et faire déposer le passeport le lendemain à VFS. Et hier, stupeur, à la réception du passeport, alors que vraiment rien ne laissait présager cette issue, le visa est refusé. il est noté qu’il n’a pas prouvé avoir assez d’argent pour survivre sur place ni la preuve qu’il pouvait rentrer et que le but de son séjour n’était pas assez défini, un truc bateau comme pas possible,
Il a près de, 1 million de roupies sur son compte, billet d’avion AR déjà payé par lui même, je possède un hôtel et deux restaurants et suis en place depuis 23 ans, et je l’hébege et le nourri en famille. Où est le risque, expliquez moi ? Je ne veux pas l’embauché j’ai déjà 12 employés, ça me suffit.

Maintenant, il parait que la prochaine demande sera encore plus compliquée.

Sommes nous dans un état de droit ? ou les applications de lois sont-elles subjectives ?

Il me semble que tout était dans les règles.

Chaque jour je comprends moins comment mon pays fonctionne.

Dans deux jours, puisque c’est comme ça, je ferme mon business et retourne a Bombay pour 10 jours. Et tant pis pour tout, je ne supporte plus ce pays où l’on a certe le doit de penser, mais ensuite …

Quelqu’un pourrait il me donner le prix d’un passeport et visa pour un indien qui voudrait venir en vacances en France. Merci

Le visa au consulat coutait €60.00 en début d’année plus les honoraires VSF.

Prévoir plus de trois mois à l’avance c’est une galère sans fin avec un rendez-vous au consulat pour interview et empreintes.

Et surtout montrer patte blanche, avoir de bons revenus. Si vous l’invitez chez vous il faut faire signer une attestation d’accueil par le maire de votre commune avec un timbre fiscal à 30€ et fournir cela au consulat en inde avec le dossier devant comprendre income taxe attestation d’emploi et de propriété, comptes bancaires, lettre de motivation, etc et acheter le billet d’avion car il faut aussi un billet aller retour.

Ensuite, attendre, attendre et attendre. Et si vous êtes aussi chanceux que mon ami, l’employé du consulat vous dit qu’il n’y apas de problème et il faut aller retirer le passeport chez VFS dans deux jour. Le jour du retrait qui est 48 heures avant l’avion, le passeport est rendu avec visa refusé. La demande avait été faite 3 mois avant, et tout l’argent payé est perdu.
Donc bonne chance car c’est à la tête du client et selon l’humeur et surtout les relations au consulat de france, et oui c’est ça les lois de la république, et mon avocat en france m’a dit que au niveau immigration, tout marche comme cela, ne pas se baser sur les lois. Vous avez dit corruption ? république bananière ? liberté égalité fraternité ?
En résumé il vaut mieux demander un visa Schengen au consulat belge ou espagnol, ils sont plus sérieux.

bon courage.

pour ma part, la france ne veux pas de lui, et bien je ferme mon entreprise et 12 salariés pour monter la même là-bas.

Merci pour votre réponse. Mais pouvez vous me dire combien ça lui coûte pour le passeport ? Pour le visa schengen en belgique comment faut il faire et faut-il fournir les mêmes documents. N’y a-t-il pas de difficulté pour entrer en France ?

Il faut deux mois pour avoir le passeport. C’est pas cher.Pour passer par la belgique il faut un contact sur place pour une adresse de résidence et bien sur les mêmes documents

Je n’ai qu’une adresse en France non loin de Bruxelles où il pourrait atterrir. Merci

Pour l avoir expérimenté avec une amie indienne, je peux vous assurer que obtenir un visa pour la Belgique est plus compliqué que de l obtenir pour la France.Tout cela à cause de nos problèmes linguistiques.
Si un membre de l ambassade flamand traite un dossier pour aller en Wallonie (ou l inverse) ça prendra un temps fou…

Merci pour cette réponse

Ce n’est pas plus simple de réserver un séjour dans un hôtel quitte à négocier avec l’hôtel pour voir comment se passe l’annulation pour ne pas perdre trop d’argent ? Au lieu de se lancer dans les documents pour justifier des revenus, superficie du logement etc… ?

Ca me paraît un peu compliqué. Quel hôtel va accepter cette magouille. De plus il faut en principe que l’indien ait un lettre de motivation de la personne qui le reçoit d’après ce que j’ai pu lire. Merci

Je suppose que ça se trouve, ce n’est pas totalement une magouille, tu réserves un hôtel et tu l’annules plus tard, ça arrive en vrai assez souvent aussi je pense ? Je disais ça car plusieurs amis ou amis d’amis à moi sont venus faire du tourisme en France et ils n’ont pas eu de problèmes. Bien sûr ils résidaient vraiment dans les hôtels réservés, mais j’imagine que personne ne regarde après si tu as bien dormi dans les hôtels indiqués sur ta liste de demande de visa ? Et ils n’avaient pas besoin de lettre de motivation puisqu’ils n’étaient reçu chez personne.
Après en Inde la majorité a opté pour des agents pour faire la demande de visa, la popularité de l’agent aidant… J’imagine que c’est comme les passeports pour les Indiens et les permis de résidents, ça dépend qui tu connais et sur qui tu tombes, et des fois combien tu payes en bonus… Mais agent + hôtel ça me paraissait envisageable par rapport à fournir des documents sur logement / salaires etc…
Après c’est peut-être une mauvaise idée, mais ça me paraissait être une alternative.

je crois que la lettre de motivation doit être écrite par la personne faisant la demande de visa. oui, même pour une demande de visa touriste… vous devez prouvé à la France que vous êtes motivée pour la visiter… bref

Pour ce qui est de la réservation d’hotel suivie d’une annulation, ça a marché pour des amies à moi… mais c’était une femme (c’est plus facile) et elle était Cubaine.

En tous cas, bon courage…

Pour mon ami, ça n’a jamais marché… la France n’a aucune envie de voir des étrangers débarquer, même si la personne à son billet retour!

Apparemment les personnes qui reçoivent en font un aussi, n’avez vous pas essayé de demander l’appui du Maire. Beaucoup le font dans ma ville, ce que j’ai l’intention de faire.

je ne savais pas que ça se faisait.

et ça a marché??

et oui, j’ai aussi écrit des lettres de motivation pour les demandes de visa de mon ami.

a la dernière demande, le motif du refus était: conditions d’accueil douteuses… ns sommes restés sans voix car ces même conditions avaient été validées par la mairie de ma ville.

Je ne sais pas si ça marche pour l’inde mais pour d’autres pays oui

Quand un indien demande un visa pour schengen, ce qui lui est demande, c’est d’avoir assez d’argent pour votre au standard européen sans risque de voir rester la personne en France avec un boulot.

Donc il est demande la dernière déclaration d’impôt sur le revenu, les comptes en banque, une lettre de motivation, billet aller retour et pour être plus sur, le consulat préfère les gens avec une bonne situation et surtout un d’ci et une propriété en Inde.

Quand tu es locataire, tu divise déjà par deux la chance d’avoir un visa.

Mon copain qui est free-lance donc sans salaire fixe mais un bon revenu si il ne prend pas de vacances a vu son visa accepté sans que je fournisse une attestation d’accueil pourtant obligatoire.

L’année suivante, vu qu’il est venu chez moi en France, il a moins travaillé, moins de revenus été peur qu’il bosse chez moi ensuite, donc visa refuse

Et pour le coup de la réservation d’hôtel , c’est bien joli mais il faut prouver être capable de bouffer au resto et dormir à l’hôtel d tout le séjour.

salut comment tu vas moi c’est yann aby je veux venir en france pour jouer au foot mais je n’ai pas d’argent pour venir

Bonjour,
jaimerais faire venir un indien à paris pour 10 jours, je vais essayer par l’intermédiaire d’une asso comme vous le dites, mais ma question est que où est ce qu’il a séjourné ? Chez vous ou bien à l’hôtel ? Merci

Sujets suggérés

Services voyage