Visa pour la France pour un indien ?

Forum Inde

Quelqu’un a-t-il essayé avec succès de faire venir un indien en France pour un séjour de vacances ?

Nous avons rempli tous les formulaires, lui aussi. Il a payé le visa à Delhi, il a payé l’assurance santé nécessaire, il a payé son billet d’avion (heureusement remboursable). Son visa lui a été refusé sans aucune explication et il a perdu tout l’argent qu’il avait versé (et nous aussi).

Nous avions déclaré prendre en charge ici tous ses frais de séjour.

Nous avions été bien reçu chez lui en Inde et nous aurions aimé pour lui rendre la pareille, mais cela semble impossible.

sa demande de visa a-t-elle été accompagnée

• des vos extraits de banque des 3 derniers mois?

-de vos 3 dernière factures de gaz/ electricité?

• de votre attestation de logement

• de vos copies de cartes d’identitités

• d’une attestation d’emploi fixe et rémunérée pour lui

de vos attestations de revenus fixes ?

-de ses attestations bancaires des 3 derniers mois ?

• de son NOC ( attestation de non objection à quitter le territoire) ?

• pôssède -t- il 150.000 roupies sur son compte bancaire ?

etc

etc

etc

Tout celà est exigé.

Oui, nous, nous avions fourni tout ce qui était nécessaire pour prouver que nous étions propriétaires, que nous pouvions le loger, que nous avions des revenus, (feuilles d’imposition) On ne nous a pas demandé nos relevés bancaires, mais à lui, si.

Il était loin d’avoir 150 000 roupies sur son compte, mais ça n’était pas demandé. Je crois qu’on mentionnait l’équivalent du SMIG.

Vous avez réussi à faire venir quelqu’un d’Inde ?

Merci de votre réponse.

le NOC est obligatoire(permission de quitter le territoire indien)

VOS relevés bancaires aussi

la preuve de votre payement des 3 derniers mois d’e gaz ou electricité

150.000 roupies sur son compte et celui ci régulièrement approvisionné par son salaire.

Et la capacité de justifier qu’il est en mesure de subvenir à ses propres besoins en France en étant capable de dépenser la moitié d’un jour de smig par jour de présence sur le territoire d’accueil si il y a attestation d’accueil )

Le crainte des pays Shengen est de délivrer un visa d’accès de tourisme, puis de voir le voyageur s"évanouir" dans la nature et devenir un résident “illégal”

TOUTES les garanties d’un retour au pays d’origine doivent être données. ( liens familiaux; logement, emploi etc…)

A partir du 1 avril 2011 toutes les ambassades devront justifier les cause du refus de visa.

La France ne le fait pas encore (’ il lui reste 25 jours) mais la Belgique le fait depuis pas mal de temps.

Merci pour toutes ces informations.

Il me semble pratiquement impossible de faire venir quelqu’un qui n’appartient pas aux milieux aisés.

Est-ce que tous les pays européens ont les mêmes exigences ?

Oui c’est tres difficile a moins que le visiteur n’ait un bon boulot. Si il peut justifier un deplacement pour une raison professionnelle les chances que ca marche sont plus grandes. Exemple un salon du tourisme si il est dans cette branche. J’ai a 2 reprises essaye d’aider qqn a venir en France mais ca n’a pas marche. Cette personne a eu ensuite plus de chance avec un contact belge.

Il faut s’y prendre a l’avance et acheter un billet d’avion qui peut etre annule. La non obtention de visa est suffisante pour un remboursement du billet. Voir les conditions avec la compagnie aerienne avant l’achat du billet.

Merci d’avoir ouvert cette discussion et d’apporter des réponses aux personnes qui s’interrogent sur les refus de visas français aux ressortissants indiens. Pensez- vous qu’une personne qui remplit toutes les conditions que vous évoquées plus haut peut tout de même se voir refuser l’obtention du visa en sachant qu’elle a déjà réussi à obtenir un visa finlandais avec lequel elle a pu voyager et visiter la france avant son retour en inde ?
Merci de vos réponses.

avoir obtenu un visa pour se rendre en Finlande est un éément favorable pour avoir un nouveau visa puisque la Finlande appartient à l’espace Shengen

hello

C’est tres simple la France ne donne pas de visa tourist a des jeune indien a moin qu’il est une bonne situation ainsi un super job qui puisse prouvez qu’ il sera de retour car plein de gens ne revenait plus une fois le visa obtenu .La France delivre des visa aux personne agées au enfants mineurs et pour le reste c’est tres dur malheureusement les gens ils reviennent pas il faut etres realiste apres tout a bientot pour d’autre info

merci de vos réponses, mon ami est en effet venu l’année dernière mais il avait eu un visa finlandais avec lequel il a pu entrer en france. Il a été aidé par la personne qui l’hébergeait en Finlande et qui avait pas mal de contact au consulat et aux niveaux d’autres autorités du pays. Mon ami n’a pas de super boulot, il travaille dans le fameux leopold café de bombay. Nous essayons de voir si cela vaut le coup de faire une demande pour la france mais connaissant les services de l’état français, je crains qu’ils ne refusent.
Mon ami est près à prendre le risque mais je me demande ce qui se passerait si on lui refusait le visa une fois? est ce que cela entraverait une demande ultérieure?

Malheureusement il y a toujours des problèmes pour les visas entre la France et l’Inde (qui nous le fait payer depuis quelques années en refusant des visas à son tour).

Si c’est important de le faire venir en France, passer par un autre pays Schengen est une solution si on a assez d’argent pour rentrer par un autre pays et venir ensuite en France, il y a des conditions contraignantes (le coup des 150000 Rs) mais a priori il y a moins de problème pour l’accueil (moins de justificatifs).
Sinon être prêt à faire une réservation d’hôtel pour lui pour la durée de son séjour, c’est plus facile que les justificatifs d’hébergement, pas forcément moins coûteux au final sauf si on a de la famille dans l’hôtellerie. Sinon les Indiens qui veulent visiter l’Europe passent par des agences qui les aident.

COURAGE :slight_smile:

oui j’ecrit se message car franchement je trouve que la France abuze pour les delivrance de visa il refuse les visa pour les personnes desirant faire une simple visite en France mais beaucoup de gens joue la technique D en payant des passeur ki on des contact meme dans l’ambassade de france pour des prix allant jusqu’a 8000 euro par passeport et c’est pas des mensonge c’est veridique je l’ai vecu moi meme c’est rop abuzer un amis ayant un bebe en france a ete expulsez de France et voulais reveinr en France mais on lui a refusez le visa jusqu’au jour il rencontre un passeur qui a des contact dans l’ambassade mm lui delivre se fameux visa et entre en France c vive l’argent et le pouvoir le povre restera povre et le riche riche en tous cas bonne chance et courage au gens ki galere dans cette vie de fou

Eh bien d’abord merci pour vos réponses , mon ami ne va pas se lancer dans une demande de visa dans l’immédiat, trop compliqué et trop de démarches pour se voir peut être finalement refuser le visa mais nous n’abandonnons pas l’idée.C’est un système assez discriminatoire je trouve mais pas le choix pour l’instant. Je pense qu’il faudra attendre encore quelques années avant que la tendance ne s’inverse : inde pays émergeant et nouvelle puissance mondiale qui sait ? refusant les visas aux touristes français qui voudront quitter ce vieux monde qui est en train de s’écrouler alors qu’elle attribuera facilement le visa aux indiens qui ne seront plus guère intéressés par un pays qui faisait rêver autrefois… enfin merci encore de vos réponses et continuer à écrire et nous apporter vos témoignages, peut être y aura t-il une solution.

Beaucoup de gens ont des problèmes pour obtenir des visas pour l’Inde, bon plus quand ils veulent un visa de travail qu’un visa de touriste, mais crois-moi l’Inde fait déjà payer à la France sa politique vis-à-vis des citoyens indiens :wink:

et oui je suis actuellement en Inde et c’est vrai la vie devient de plus en plus chers et mm plus chers ke en france au niveau consommation et vetement ,automobile et restauration hotel sa devien la folie mon message est aussi pour dire qu’ il vaut mieux venir en France en tant que tourist et repartir car cela freine certaine personne qui veulent simplement visitez la France le tourism est tres compliquez pour les indien car trop compliquez pour les demarche administratif mais bon je pense que si l’inde continu a montez economiquement la France pourra bien donnez des visa plus façile pour les indiens desirant faire des voyages nous aimeront bien voir d’autre culture d’autre personne respirez une autre air et aussi voir d’autre monument pourtant en Inde il ya plein de nouveau milliardiaire oui je dit bien milliardaire pkoi l’inde ne leur façilite pas les demarche pour sortir c’est tout simplement l’argent doit circulez en inde c’est le pretexte politique nul mais bon c’est comme sa

Bonjour, je voudrais connaître la liste officielle des pièces à fournir pour la demande de visa touristique d’un Indien désireux de visiter l’espace Shengen (tant pour la famille d’accueil que pour le demandeur de visa). D’avance merci.

bonjour,

nous souhaitons inviter un ami indien pour notre mariage l’année prochaine, pouvez-vous m’indiquer un site sur lequel nous pouvons trouver la procédure à suivre et les documents à fournir pour lui faire obtenir son visa. au vu de la grande difficulté à laquelle il va apparemment être confronté, combien de temps avant le mariage faut-il s’y prendre pour faire la demande ?

vous remerciant par avance.

http://www.vfs-france.co.in/touristdocuments.html
A cette adresse vous trouverez les informations que vous recherchez mais le site est en anglais. Vous devez également pouvoir avoir des informations en français sur le site diplomatique du gouvernement français.
Je crois qu’en fonction de l’ambassade de la région de résidence du demandeur les documents demandés ne sont pas forcément les mêmes , il y a des petites différences mais la démarche reste assez compliquée. Ne vous découragez pas et dites nous si votre ami obtiendra le visa. Je vous souhaite bon courage et je vous dis aussi félicitation pour votre mariage. Mon ami indien est venu l’année dernière mais la personne qui lui a fait le visa avait beaucoup de contacts dans les ambassades ce qui a permit d’accélérer de processus sans trop de difficultés. j’espère que vous y parviendrez. cordialement.

Les seuls amis qui ont reussi sont soit venus en echange universitaire soit par une agence qui a suivi tout leur dossier. Y a des frais mais ca vaut le coup s’ils veulent vraiment venir et ne pas payer pour rien a l’ambassade.

Bonjour,
Mon ancienne assistante indienne vient avec une de ses amies passer quelques jours en France.
Elle et son amie ont obtenue leur visa sans difficultés notables.

De mon côté, il a fallu que je leur envoie 2 documents essentiels:

• une lettre d’invitation (pas de difficulté particulière: j’ai expliqué que je souhaitais faire découvrir la France à mon ancienne assistante. Pour éviter toute ambiguité (J’ai 46 ans et elle 24), j’ai précisé que ma femme et ma fille étaient également ravies de l’accueillir)

• une attestation d’accueil: là j’ai eu un grand sentiment d’humiliation que j’ai mis de côté car je souhaitais vraiment que mon ex collègue obtienne son visa. Voici les pièces justificatives qu’il a fallu que je produise à la mairie de mon domicile:

• 3 derniers bulletins de salaire

• 3 derniers bulletins de salaire de mon épouse

• avis d’imposition de l’année 2010

• acte de propriété de ma maison

• facture d’eau

• surface de ma maison

• nombre de personnes vivant dans cette maison

• attestation d’assurance de la personne indienne garantissant la prise en charge des frais médicaux pour un montant de 30 000 €

• copie du passeport indien

J’ai obtenu au bout de quelques jours l’attestation de résidence visée par le maire de ma commune.
Pour info, l’employée de mairie m’a dit que pour certains pays, l’ambassade de France demandait à voir les originaux de toutes les pièces justificatives: imaginez un peu envoyer à l’étranger l’original d’un titre de propriété !!

Je ne connais pas les pièces justificatives que mon ancienne assistante a du produire à l’ambassade de France, mais elle a obtenu son visa très rapidement.

Bon courage à vous

bonjour
je réponds à votre message car en ce moment j’ai ce cas
une association de rodez fait venir 2 guides qu’ils ont eu en inde plus la femme
d’un. démarche en décembre et ils viennent en juin.
ils ont écrit à l’ambassadeur et apparemment cela à marché . Pas temps de papier
une attestation et le tour a été joué
cdt

il est facile de faire venir un indien en france
vour connaisez ou vous écrivez à l’ambassadeur il fait rédiger une attestion et votre amie à tout . Nous avons le cas actuellement et en 5 mois tout a été fait
cdt

Bonjour,
je suis partie en Inde avec une amie L’été 2010,voyage sac à dos à travers le Rajasthan,un mois,de ville en ville,de village en village,au milieu du séjour,à jodhpur plus exactement nous réservions dans une guest house,le gérant de cette guest house était trés beau garçon,drôle,et je me suis sentie tout de suite à l’aise avec lui,après quelques kingfisher et éclats de rires,nous passions la nuit ensemble, je devais repartir le lendemain vers une autre ville,c’est en continuant mon voyage que je réalisais que ce garçon ne me sortait pas de la tête,m’ayant donner sa carte de visite,la veille je décidais de l’appeler,nous parlions de temps en temps,lui était occupé avec le va et vient de touristes et moi avec mes visites.Quelques jours avant mon départ pour la France j’annonçais à mon amie que j’allais retourner retrouver cet homme!
alors voilà cela fait 2 ans que nous sommes ensemble,je suis partie 4 fois pour le revoir,15 jours par ci,1 mois par là,et je voulais qu’il puisse venir en france,pour qu’il voit ma vie ici,je suis allée sur de nombreux forums,j’ai lu énormément de temoignage,des plus décourageants,mais je réunissais petit à petit tous les documents nécessaires pour un visa touristique,tout le monde me disait que c’était impossible,il portait tous les critères pour qu’on lui refuse son entrée en france:jeune,pas mariée,pas d’enfants,pas d’argent,pas de salaire fixe,et le pire c’est qu’il n’avait même pas de nom de famille sur son passeport,une série de x.J’étais très découragée mais continuais à penser que je devais tout essayer avant de déclarer défaite!
Attestation d’acceuil,bail de mon appartement,feuille d’imposition et lettre de motivation,oui j’appelle ça comme ça!
Et bien,à la grande surprise de tout le monde et surtout du mien il a obtenu son visa touristique d’un mois,avec au retour une obligation d’aller à l’ambassade française de Delhi pour prouver qu’il est bien revenu sur le territoire indien!
Nous avons passé un mois formidable,beaucoup d’émotions l’ont envahis pendant son séjour,nous avons souvent pleuré de joie,je n’y croyais pas!
Voilà je voulais juste apporter mon témoignage pour donner un peu d’espoir,car il est vrai qu’en regardant les témoignages des uns et des autres on aurait plutot à pas y croire,et penser que cela est impossible,mais pour moi cela fonctionné,alors pourquoi pas pour les autres!

Bonjour,

je me retrouve un peu dans ton histoire, cela fait plus de 4 ans que je suis avec mon ami indien , il est venu une fois mais par l’intermédiaire d’une personne qui était directeur d’école et qui l’avait fait venir pour témoigner des attentats de 2008 dans le cadre des projets d’école. Aujourd’hui je souhaiterais qu’il vienne de nouveau mais toutes les barrières que tu évoques et la peur du refus me tétanisent. Pourrais t-on échanger nos mails pour discuter plus amplement si tu le veux bien? j’espère que tu ne refuseras pas car ton message est très encourageant. Encore merci fati2601@voila.fr . J’espère que tu me donneras de tes nouvelles please n please

Bonjour,je t’ai envoyé un mail sur l’adresse que tu m’as donné,je ne sais pas si tu l’as eu?

tu veux savoir quoi
cdt

Bonsoir,

je t’ai répondu rapidement sur ta boîte mails , je t’écris sur cette boîte la semaine prochaine car je suis prise par le temps . MERCI POUR CETTE GRANDE LUEUR D’ESPOIR!

Bonjour,

Mon ami indien va tenter d’obtenir un visa schengen pour le mois d’aout.

C’est la 3 ème tentative depuis décembre dernier.

A chaque fois VFS lui rend tous les documents avec refus sans aucune motivation du refus.

J’ai envoyé un mail a l’ambassade pour savoir comment proceder pour avoir un recours gracieux ( sans citer le nom de mon ami bien sur !)

L’ambassade ne m’a jamais répondu ( tu m’etonnes !).

Je suis étonnée d’apprendre qu’un simple courrier a l’ambassadeur permet d’obtenir ce visa !

Y a t’il un modèle de courrier special ?

Merci

non il n’y a pas de courrier particulier . En fait nos amis indiens qui sont venus à trois sont venus par une association . 2 sont guides est on accompagné cette association en visite en inde en retour ils ont été invités. Le responsable de l’association à fait un courrier à l’ambassadeur et le tour a été joué. En plus en france ils sont fait ce qu’ils voulaient pas obligé d’être chez les gens. Pär contre pour le voyage ils ont pris l’avion delhi moscou paris . Je le courrier a l’ambassadeur a été fait fin mai ils sont arrivés mi juin pour 3 semaine
moi même j’ai été surprise
Moi les visas je passe toujours par planète visas

C’est une belle histoire et cela me réjouit de voir qu’enfin il y a un peu d’ouverture pour la venue des indiens jeunes et célibataires. le changement de gouvernement a peut-être modifié la politique, on voit la différence entre les post 2011 et les quelques de 2012.
Nous avons pour projet d’inviter des jeunes musiciens d’une école de musique de Rishikesh pour un séjour en résidence au conservatoire de Cahors dans le Lot. L’an dernier 8 jeunes français sont allés à Rishikesh, ils ont formé un orchestre Franco indien qui a s’est produit à Rishikesh et Varanasi.
On voudrait que les indiens viennent à leur tour en février pour les vacances, faire des ateliers musique indienne et occidentale et donner quelques concerts avec l’orchestre.
On a récolté l’argent nécessaire mais on a quand même très peur pour la demande de visa, les services culturels de l’ambassade viennent de nous laisser tomber, la responsable ne s’occupe que des artistes français reconnus!!!
Bonne idée d’écrire à l’ambassadeur, je crois que c’est ce qu’on va faire.
Peut-on me dire quelle compagnie rembourse les billets en cas de refus de visa. Je n’ai pas trouvé, il faut prendre une assurance annulation qui coute cher.
On est preneur de tous les renseignements pouvant nous aider pour nos démarches.

Il faut acheter les billets en Inde. Les agences de voyage prévoient une clause de remboursement en cas de refus de visa.

bonjour,

Pourriez vous indiquer quelles genres de compagnies/agences s’occupent du dossier de demande de visa? il semblerait que les indiens passant par ces agences ont plus de chances de se voir accorder le visa. Merci de m’éclairer mon ami indien souhaite tentait! merci de vos réponses

bonjour, je viens de voir votre témoignage, pour ma part, je souhaite inviter un ami Indien en France, nous en sommes à la deuxième tentative de demande de visa soldées chacune par un refus. Nous avons tous les deux un travail, des revenus, le billet d’avion allé-retour, les assurances, les lettres, les bulletins de salaires, les “bank balances” , l’attestation d’accueil. La notification de refus stipule : manque de moyens de subsistance, manque de preuve de retour. Donc comment avez-vous fait au regard du fait que votre petit ami n’a pas de nom de famile, pas d’argent, pas de salaire fixe… merci pour la réponse

Namasté !
Mon ami indien est déjà venu en France il y a quelques années. Il est guide et de ce fait il a plein de connaissances en France.Il est donc deja venu et reparti dans son pays. Malgrè tout, après plusieurs refus de visa en 2011 et 2012 (4 fois de suite alors qu’il avait fournit tous les documents demandés + copie des anciens visas et de son passeport avec peruve qu’il etait bien reparti en Inde), il a fini par demandé conseil à un avocat indien qui lui a demandé s’il était prioprietaire,etc … Mon ami est prioprio d’une maison et possède également des terrains là bas. Il a donc ajouté ses titres de priopriété a son dossier et là miracle ! il a eu son visa en août 2012.
Je vous laisse le soin de juger …
Bon courage

désolée pour vous mais je ne sais pas si les règles existent vraiment en mlatière de visas pour indiens.Je ne sais pas si c’est lié au petit bonheur la chance si c’est une question de géographie pour la demande de visa ou si vraiment les critères sont respectés pour motiver les refus de visa. lorsque mon ami est venu il est venu en demandant un visa pour la finlande, il a été aidé par un directeur d’école là bvas. ce qui est incroyable c’est que sur place les employés au consulat ont essayé de bloquer le dossier de mon ami en le faisant venir et aller alors que sa date de départ rapprochait; on lui a d’abord dit verbalement qu’il ne pouvait pas avoir son visa , il aura fallu un azppel de la part de ce directeur d’ecole finlandin au consulat pour que mon ami se voit délivrer son visa le lendemain; donc sincèrement ils font un peu ce qu’ils veulent ; en tout cas courage a vous

j’aimerais qu’on en discute stp par mail, je suis en train d’essayer de faire venir mon ami un mois en france, et j’aimerais tes conseils, mon mail: romy.angevin@laposte.net

merci beaucoup!

bonjour, je vs serais tres reconnaissante si vs voulez bien m’aider en me repondant!
mon ami indien, chez qui je vais tous les ans depuis 6 ans et qui est guide , aimerait beaucoup venir a la maison cet été avec sa femme…
je lis que vs avez fait un courrier a un ambassadeur, pouvez vous m’indiquez le contenu de ce courrier?
en effet je ne sais pas vraiment quoi lui dire!!!
merci d’avance…
klesia.mariusse@yahoo.fr

Bonjour à tous!
Mon cas est encore plus difficile!
Mon ami indien travaille à Dubaï depuis plusieurs années.
On est tombés fou amoureux l’un de l’autre lors de mon voyage à Dubaï.
Malheureusement, comme fréquemment cité dans les posts, il n’a pas un gros salaire…
Il désire plus que tout venir s’installer en France. Nous ne savons vraiment pas par où commencer, tant tout celà me semble quasi impossible…

Qui aurait vécu la même situation?

Merci pour vos réponses, qu’elles me rassurent ou non…

Pour la question du visa, ma réponse ne sert à rien mais…

Si vous voulez vous installer ensemble en France, le plus “simple” serait encore de vous marier, mais ça prend du temps à organiser car si le but est de venir en France je crois qu’il peut y avoir des enquêtes à cause de suspicions de mariages blancs. Et c’est plus engageant aussi ;)Vous ne pourrez pas vous pacser car il faut pour cela vivre ensemble, sauf si toi tu es toujours à Dubaï et que vous pouvez prouver que vous vivez au même endroit (PACS contractable à l’étranger et avec un étranger du moment que l’un est Français).

Bonjour,
merci pour ta réponse.
Non, je suis rentrée en France,lui est toujours à dubai.

Pourquoi dis-tu que le plus simple est de se marier? les documents et preuves à fournir sont assez contraignants… Penses-tu qu’il vaut mieux se marier à dubai ou en france?

Sujets suggérés

Services voyage