Visa pour mariage et COVID-19

Forum Corée du Sud

Bonjour,

Ma copine vit à Séoul, et je suis Belge. Nous avions l’habitude de nous voir régulièrement jusqu’à ce que les frontières
ferment à cause du Covid-19. Nous avions prévu de nous marier en octobre.

Suite à la fermeture des frontières, ma copine ne peut pas rentrer en Belgique (l’Union Européenne a donné ses recommendantions,
et d’autres pays ont ouvert leurs frontières, mais la Belgique a décidé de ne pas suivre les recommendations de l’UE).

Après avoir discuté avec la commune de ma ville, j’ai pensé à commencer une procédure de mariage (je donne tous les documents de
ma copine, le mariage est enregistré et une date est fixée vers octobre/novembre, puis j’obtiens un document pour qu’elle puisse demander
un visa en vue de mariage).

C’est pas très romantique, mais avec la situation actuelle, c’est ce qu’on a trouvé de mieux pour pouvoir enfin nous installer ensemble en Belgique.

Cependant, avant de nous lancer, j’ai cherché à maîtriser la procédure pour être sûr de ne rien manquer. Tout semble faisable (les documents,
leur traduction, leur légalisation, l’enregistrement du mariage en Belgique). Mais concernant le visa, je n’arrive pas à savoir si elle pourra le
demander une fois que j’aurais obtenu le document nécessaire. L’ambassade de Belgique à Séoul a l’air de dire qu’ils ne délivrent pas de visa
pour le moment.

Du coup, nous nous retrouvons dans une impasse. Je cherche à savoir si d’autres personnes sont dans le même cas et si elles ont une
solution… autre que d’attendre de voir si les frontières de la Belgique vont réouvrir à temps…

dans 3 mois tout sera ouvert…
attend un peu!!
l’europe veut pas de touriste cet été…
mais en septembre ils feront les comptes…
et ils réouvriront aux asiatiques…;

Bonjour,

Je suis dans le même cas, mais dans le sens inverse… Mon conjoint est en Corée, et je devais le rejoindre en juin, pour nous marier. Les frontières coréennes sont officiellement “ouvertes”, mais dans les faits il est impossible d’obtenir un visa pour la Corée. De plus, notre statut de couple n’est pas reconnu sans mariage. Lui ne peut pas se déplacer en France à cause de son travail (et en tous les cas, c’est à moi de me déplacer puisque nous souhaitons nous installer en Corée et non en France).

L’ambassade coréenne aide les coréens à venir en France, mais l’ambassade française elle, ne fait rien pour aider les français à aller en Corée…

Nous voulions donc faire les procédures de mariage à distance (effectivement, on oublie la romance…) auprès de l’ambassade française à Séoul. Mais les procédures prendront des mois si nous ne sommes pas tous les deux sur place… Au final, c’est un cercle vicieux : besoin d’un visa pour aller sur place se marier, mais pas de visa sans mariage…

Je ne sais pas comment cela se passe pour la Belgique, mais si l’ambassade à Séoul est fermée, c’est un problème de plus… Ta conjointe ne peut-elle pas venir en France (ou l’entrée est possible sans visa), pour régler la procédure de mariage auprès de l’ambassade belge à Paris ?

J’espère aussi que les prochaines semaines apporteront de bonnes nouvelles. Mais un mois loin de ses proches est une torture quand on ne sait pas s’il faudra attendre 6 mois de plus avant de les revoir…

Je comprends ton inquiétude, tiens nous au courant si tu trouves une solution…

Fay

vous inquietez pas…çà va rouvrir en septembre…
ils veulent surtout pas que vous claquez vos sous hors europe cet été…
pour sauver l’économie>…

Je vois pas le rapport, ça n’a rien à voir. C’est la Corée qui garde ses frontières fermées aux Européens en ne délivrant pas de visa. Ma fille n’a pas pu y aller malgré l’admission à un programme d’été à l’Université de Séoul et je vous assure qu’elle s’est déplacée à trois reprises au consulat de la Corée à Paris dans l’espoir d’obtenir son visa.
Quant aux coréens, ils peuvent venir en France sans limitation depuis mi-juillet environ.

En France, oui. En Belgique, non ce n’est toujours pas possible.

hbear,
dans le blocage des Visa opéré par la Belgique, je serais surpris qu’ils n’aient pas fait des exception pour les Visa de regroupement familial?
C’est le cas pour la Corée à l’inverse. Quand jalsaghar dit “C’est la Corée qui garde ses frontières fermées aux Européens en ne délivrant pas de visa”, en réalité ça n’a concerné que les Visa de courtes durées ou d’étudiants.
Les Visa liés au travail ou au regroupement familial n’ont jamais été suspendus à cause du Covid (de source proche: un ami a obtenu le F6-mariage il y a qq semaine, et un autre le E7-travail, moi-même ayant renouvelé mon F6 pendant le Covid).

D’après ce que je vois sur le site de l’Ambassade blege en Corée, c’est le cas, il y a une exception pour ton cas qui permet à ta conjointe de venir te rejoindre :
https://republicofkorea.diplomatie.belgium.be/fr
"Cependant, il existe quelques exceptions à cette règle pour les catégories de voyageurs ayant une fonction ou des besoin essentiels:
[…]
vii. les voyages des passagers pour des raisons familiales impérieuses, c’est-à-dire :
[…]

• les voyages auprès d’un partenaire non enregistré qui ne vit pas sous le même toit (un partenaire de fait donc); voir information additionnelle ci-dessous;"

C’est peut-être récent !
Bon courage en tout cas ~~

Bonjour je reviens vers vous car je me retrouve dans le même cas, et j’ai pas l’impression que grand chose est bouger… auriez vous d’autre nouvelle depuis? Avez vous trouvez une solution pour vous marié en Corée ?

Bonjour, je reviens vers vous car je suis dans le même cas. Mon compagnon et moi commençons à désespérer de cette attente interminable. Je voulais savoir si entre temps vous aviez pu trouver des informations ?

Bonjour, je suis dans le même cas et je me demandais si depuis vous aviez trouvé une solution ?

Bonjour/bonsoir.

après les dernières annonce, ma femme ma donc rejoint en France avant la fermeture des frontières et on c’est marier la semaine dernière.
si vous êtes pacse il y a le motif du rassemblement familiale qui peux fonctionner pour que votre partenaire vous rejoingne.

sinon cela parrait impossible à l’heure où je vous parle de faire quoi que se soit, si se n’est que d’être patient et d’attendre l’ouverture de nos frontières.

cela vous donne le temps de préparer le mariage et les documents pour sauter sur la première occasion.

en tout cas bon courage à vous tous ( je sais à quel point cela peut-être dure )

Salut nico,

Pourrais-tu donner plus détail sur la venue de ton amie? Elle a du demander un visa ? Si oui lequel? Merci

Sujets suggérés

Services voyage