Visa sans billets retour ou Thailande sans visa?

Forum Thaïlande

Bonjour les voyageurs,

Mon compagnon et moi s’envolons en février 2016 pour 1an en Asie. Nous voudrions atterrir en Thailande à Bangkok pour y passer 2mois, puis partir sur le Laos par voie terrestre. Seulement voici notre problème: lors de la demande du visa thailandais, il nous est demandé un billet aller-retour, or nous prenons qu’un vol aller.
Je sais qu’il est possible d’entrer sur le territoire Thailandais sans visa, mais pouvons nous y entrer sans billet de sortie du territoire? Ou faut il absolument présenter un moyen de sortie?
Nous n’avons aucune preuve de sortie de territoire car nous prendrons le bus pour rejoindre le Laos. Help us!

Merci par avance,

Manon et Clement.

Bonjour,

Inutile de perdre votre temps et votre salive à essayer d’expliquer votre problème à l’ambassade de Thaïlande. Ils n’entendront rien, et s’il est indiqué que vous devez présenter “Une photocopie de la réservation de billet d’avion avec les
détails (billet entrée et sortie du territoire thaïlandais dans un délai inférieur à 90 jours)”, c’est absolument impératif, vous n’aurez pas le visa si vous ne présentez pas cette preuve de sortie (et l’ambassade n’acceptera qu’un billet d’avion, elle ne reconnaît pas les réservations de car).

Les conditions d’entrée dans le royaume se sont considérablement durcies, il faut désormais prouver qu’on ne va pas demeurer dans le pays plus que le temps autorisé (c’est-à-dire qu’on n’y prendra pas racine, sans revenus, donc en vivotant de petits boulots plus ou moins illégaux).

Vous pouvez toujours essayer d’entrer en Thaïlande sous le régime de “l’exemption de visa”, c’est-à-dire les mains dans les poches, vous recevrez (en principe, car l’officier d’immigration peut toujours, théoriquement, demander à voir une preuve de sortie du territoire) un coup de tampon à l’aéroport qui vous permettra de séjourner 30 jours dans le pays, éventuellement renouvelable une fois. Le risque est que la compagnie aérienne ne vous laisse pas embarquer, craignant que vous ne soyiez refoulés et qu’elle soit obligée de vous rapatrier à ses frais. Dans ce cas, vous ne partez pas et vous perdez vos billets sans aucun recours.

En fait, il n’y a qu’une solution vraiment sûre dans votre situation : acheter un billet d’avion Thaïlande-Laos qui vous permettra d’obtenir le visa touristique thaïlandais de 60 jours, éventuellement renouvelable 30 jours. Évidemment, cela entraînera des frais (à moins que vous ne puissiez annuler et vous faire rembourser le billet), mais lorsqu’on envisage d’aller vivre un an en Asie, cela implique en principe qu’on dispose d’une réserve financière suffisante pour assurer sa subsistance pendant tout ce temps. Si vous n’avez pas 300 euros de marge dans votre budget pour une année de séjour, cela fait tout de même un peu improvisé et risque d’être très difficile sur place…

Cordialement,
PVM

Merci pour votre réponse si détaillée.
Nous pensons finalement atterrir au Vietnam, bien plus simple au niveau du visa, et rejoindre la Thailande par voie terrestre. Du coup, le problème se pose t’il aussi par voie terrestre? Faut il présenter une preuve de sortie de territoire à notre arrivée en Thailande? Et pourrons-nous quand meme faire prolonger notre visa au bureau de l’immigration?

Bonjour,

La “présenter”, non ! Mais, en théorie, oui, on doit pouvoir en montrer une - si on vous le demande. Si l’on se réfère à ce qu’indiquent la plupart des ambassades, pour délivrer une exemption de visa, on peut exiger une preuve de sortie du territoire, et aussi de justifier qu’on dispose d’une somme financière suffisante pour vivre dans le pays pendant le temps autorisé. Ça, c’est la théorie. Maintenant, il est tout à fait possible qu’on ne vous demande absolument rien, cela semble dépendre des postes frontières et de l’officier d’immigration qui met les coups de tampon ce jour-là. C’est le gros problème de la Thaïlande : on n’y est jamais sûr de rien. Les lois, les règlements imposent de posséder tel ou tel document, mais vous trouverez toujours quelqu’un pour témoigner qu’il n’a jamais eu ces documents et que ça n’a posé aucun problème. Chaque ambassade, chaque poste frontière, chaque bureau d’immigration, et même chaque officier semble interpréter les textes - qui, en plus, changent tout le temps - à sa sauce et selon son humeur du moment. Ainsi, la plupart des ambassades thaïlandaises dans le monde affirment qu’on ne peut pas demeurer en tant que touriste plus de 90 jours dans le royaume par période de six mois. On peut penser que c’est là une directive gouvernementale qui ne souffre pas d’exception. Mais il semble que certaines ambassades délivrent sans états d’âme des visas touristiques de 60 jours qui s’enchaînent les uns aux autres.

Dans votre cas, il faudra donc deux “coups de chance”. Qu’on ne vous demande rien en passant la frontière depuis le Laos ou le Cambodge, et qu’on ne demande rien en faisant prolonger votre exemption de visa de 30 jours. Si vous n’avez pas de chance la première fois, vous n’entrerez pas dans le royaume. Si vous n’avez pas de chance la deuxième fois, vous n’obtiendrez qu’une prolongation de 7 jours, et vous devrez quitter le pays dans ce délai.

Si vous avez de la chance les deux fois, on ne peut que vous souhaiter un bon séjour.

Cordialement,
PVM

Pour obtenir la prolongation de 30j suite a l’exemption de visa
il faudra fournir un billet d’avion prouvant votre sortie ,sinon vous n’aurez que 7 jours.

Bonjour,

Et puis, franchement, vous vous compliquez la vie et vous vous exposez à des galères pour pas grand-chose… Il n’y a vraiment pas une grande différence de prix entre un aller simple Paris-Bangkok et un aller-retour. Prenez donc un aller-retour, quitte à ne pas utiliser le retour, ça vous coûtera 100 ou 150 euros de plus par billet (mais quand on envisage une année de séjour, ça ne doit pas être insurmontable), et vous pourrez bénéficier d’un visa touriste de 2 mois prolongeable d’un mois sur place, vous pourrez aller au Vietnam par voie terrestre, et vous éviterez le stress, les mauvaises surprises et les refus de prolongation de séjour…

Ou alors, attendez un peu pour partir. Le gouvernement vient d’annoncer qu’il allait créer un nouveau visa touristique de 6 mois avec possibilité de sorties et entrées multiples. Ce visa est annoncé au prix de 5.000 bahts (environ 130 euros) et devrait être mis en place assez rapidement, peut-être avant la fin de l’année (mais il est probable qu’on demandera aussi une preuve de sortie du territoire et des garanties financières). L’économie thaïlandaise se porte assez mal en ce moment, les prévisions de croissance sont régulièrement revues à la baisse, la sécheresse affecte lourdement le PIB, et le royaume a besoin de beaucoup de touristes (mais attention, des touristes aisés, qui dépensent beaucoup d’argent, des Chinois, par exemple). C’est le seul secteur d’activité qui semble connaître une forte croissance en cette période de morosité économique…

Cordialement,
PVM

Sujets suggérés

Services voyage