Je pars à Rome du 24 au 28 octobre et je me posais deux petites questions. J’ai déjà lu pas mal de choses sur le forum mais j’aimerais bien avoir l’avis de ceux parmi vous qui connaissent bien Rome…
Tout d’abord, je me pose la question du Roma Pass, cela me semblait intéressant de le prendre, mais étant donné sa validité de 3 jours, cela nous ferait le prendre pour dimanche, lundi et mardi qui sont nos 3 jours complets sur place. Or, j’ai lu que beaucoup de sites étaient fermés le lundi… du coup je me demande si ça vaut vraiment le coup, des avis ?
Ensuite, nous serons à Rome le dimanche 25 octobre, j’ai donc vu que le musée du Vatican était gratuit le dernier dimanche du mois. Toutefois, je me doute que cela implique certainement que ce sera bondé ? Pensez-vous que du coup il est préférable que nous réservions des entrées pour un autre jour ?
Voilà, merci pour vos réponses !
Catherine
Anonyme2
Bonjour Catherine,
Pour les horaires des musées et monuments je vous conseilles le lien ci-dessous:
de mémoire, je ne pense pas que les attractions principales soient fermées le lundi, loin de la donc pour répondre à votre question, oui prenez le Roma pass!
Ensuite pour le musée du Vatican il est vrai que cela sera surement bondé ! je vous conseille de le faire plutot dans la semaine et de payer l’entrée afin de vraiment profiter de la visite car ça en vaut vraiment la peine ! De plus, checkez si le dimanche de votre arrivée il n’y a pas un discours du Pape sur la place du vatican ? toujours sympa à regarder au moins une fois en live !
Steffen
catherineg3
Bonjour,
Pour les musées du Vaticanle dernier dimanche du mois gratuits, c’est vrai qu’ils seront bondés et que la file commencera tòt, à vous de voir si vous voulez économiser 32€ voire 40€ (avec résa); dans ce cas vous vous levez de bonne heure et vous allez aux musées avant 8h et la file sera déjà formée; à savoir que les guichets ferment à 12h30 et tout le monde dehors pour 14h.
Sinon il sera tjs temps d’y aller un autre jour.
Le dimanche, comme tous les dimanches, si pas de grande cérémonie religieuse, genre canonisation comme est prévue ce dimanche 18/10, le Pape apparait seulement à la fenètre de ses appartements pour l’Angelus et petit discours; plus intéressante l’audience du mercredi matin où le Pape est sur la place St Pierre et passe au milieu de la foule avec sa papamobile; d’ailleurs beaucoup plus de monde le mercredi que le dimanche
C’est vrai que la plupart des musées de Rome sont fermés le lundi, sauf le Colisée/Forum/Palatin et les thermes de Caracalla jusqu’à 14h; et depuis cet été les musées Capitolins sont aussi ouverts le lundi, ce qui permet de profiter amplement des roma pass.
D’abord quelles entrées pensez vous faire pour l’amortir?.. sinon inutile de les acheter…
Quant au mot “attractions” pour les monuments/sites antiques de Rome cela ne me semble pas la parole la + adaptée, mais bon…
CG
catherineg4
Bonjour
Le lien que vous indiquez n’a pas été mis à jour de récent, puisqu’entre autre il indique la fermeture des musées Capitolins le lundi, et encore la gratuité pour les + 65 ans; gratuité qui n’est plus en vigueur depuis 2014…
A tous ceux qui veulent des infos ajournées allez sur le site touristique de Rome:
www.060608.it
CG
cathoulyon5
Merci pour vos réponses, qui confirment globalement ce que je pensais. Je vais effectivement essayer de vérifier plus précisément les ouvertures des sites qui nous intéressent (nous n’avons pas encore tout décidé notamment au niveau des musées), mais comme en plus je serai avec ma mère qui ne pourra pas marcher toute la journée non-stop, je pense que nous aurons besoin également des transports en commun, d’où mon idée du Roma Pass aussi, même si nous avons quand même l’intention de faire pas mal de choses à pied.
Pour le Vatican, je pense en effet que nous essayerons le dimanche matin et s’il y a trop de monde, nous changerons nos plans et irons un autre jour. Pour la présence du Pape le mercredi, malheureusement nous reprenons l’avion mercredi midi…
Dernière petite question, savez-vous si en Italie on passe à l’heure d’hiver sur ce dernier we d’octobre, comme en France ?
Merci!
Catherine
catherineg6
Comme en France l’Italie passera à l’heure d’hiver le dernier week end d’octobre.
Quant aux roma pass ce sont plutot des pass musées car il existe aussi des pass transports: 24h, 48h, 72h et pour la semaine
CG