Visite de la Grèce Antique : où partir en janvier ?

Forum Grèce

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple d’expatriés en Afrique du Sud.

En décembre, nous rentrons un mois en France pour passer les fêtes.

AYant un compagnon passionné de la Grèce antique et de la mythologie, j’aimerais profiter de notre passage en Europe pour lui offrir un voyage surprise en Grèce afin de réaliser son rêve de pouvoir visiter ces bijoux culturels.

Cependant, je ne connais pas du tout la Grèce, et encore moins les sites touristiques et mythologiques grecques…

Cest pourquoi je fais appel à vos connaissances pour me conseiller. Je prévois un petit voyage de 5 jours. Quelle ville est la plus intéressante pour les amoureux de la Grèce Antique ? Où y a t’il le plus de choses à voir en 5 jours ? Il faut tenir compte de la météo en janvier aussi…

voila voila,

Je vous remercie d’avance pour vos conseils! :slight_smile:

Bonjour,

Vous pouvez déjà passer deux jours à Athenes et faire l’Acropole, le stade olympique et éventuellement le musée de l’Acropole et le musée archéologique.
Vous pouvez ensuite louer une voiture et aller vers Nauplie qui sera votre base pour visiter Mycènes et Epidaure.

D’ailleurs le mieux est de louer la voiture à l’arrivée (on peut réserver avant) puis de filer directement vers NAuplie, avec arrêt à Corinthe pour le canal.
Passer trois jours là bas et rendez la voiture pour ensuite visiter Athenes.

Niveau climat ça sera frais, meme si l’hiver il y a peu de pluies. Température moyenne dans la journée : 10 degrés environ.

BOnjour ,
Athènes est le point cental d’un voyage pour découvrir la grèce antique qui se mélange d’ailleurs avec la période romaine . .
Il faut déjà savoir que en hiver tous les sites archéologiques à Athènes ferment a 15h voir 14 pour certains et ils ouvrent tous a 8h du matin. ,donc il faut se lever tot .
A Athènes vous pouvez acheter le billet a 30 euros qui vous permet de faire tous les sites sur une durée de 3 jours ( a vérifier ). A mon avis voici ceux qu’il faut faire pour un passioné de l’antiquité . L’Acropole est incoutournable , Keramikos (ancien cimetière) très beau musée et très beau site, l’ancien Agora avec le temple de Thésée (je crois ) un des temples les mieux conservés puis l’ ‘Olympiéion . Avec ça vous allez avoir un très bel apreçu .
Pour les musées qui ne sont pas compris dans ce prix , Le musée Archéologique est incontournable (ne pas confondre avec le musée de l’Acropole) et j’ai toujours un coup de coeur pour le musée Cycladique , l’art Cycladique qui commence 3000 ans avtJC a inspiré les artistes cubistes .
Légèrement hors de Athènes il y a le musée archéologiue du Pirée qui est absolument a découvrir entre autre pour sa salle des bronzes, . Vous pouvez y aller en métro vous descendez a la station Pirée , c’est le terminus et ensuite plus ou moins 15 minutes a pied , avec un plan .
Je pense le site le plus spectaculaire et le plus émouvant c’est Delphe , ici on y trouve le "nombrlil du monde " et quand on y est, on se rend compte pourquoi ils avaient choisi ce site . A Delphe l’archélogie ce mélange avec la nature . Delphe peut se faire dans la journée depuis Athènes.
Un autre site que j’aime beaucoup qui est sur l’ile d’’ Egine le Temple d’Athéna Aphaia , pour vous y rendre depuis le port de Egine, soit vous louez un petit scooter soit vous prenez un taxi .
Puis un dernier qui est a 1h de voiture d’Athènes c’est ancien Corinthe ,qui est plus un site archéologique d’époque romaine, mais le musée comporte entre autre deux très belles sculptures grecques. Vous pouvez commencez par la promenade sur le chateau ’ si le temps hivernal le permet . Et au retour faites un halte pour voir le canal c’est très spectculaire .
Evidement comme dit dans le message pécédent il y a Mycènes et Epidaures ; De toute façon sur 5 jours il va falloir faire un choix , vous ne pourrez pas tout faire . Mais vous avez de quoi faire une très belle surprise a votre compagnon .
Avant de partir essayez de lire les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar , c 'est aussi un plogeon dans Athènes et l’antiquité .
Bon voyage

Sur 5 jours l’itinéraire proposé par Caroline est le plus simple et le plus rentable en matiére de visites de sites

Nauplie est une superbe ville pour résider et l’Argolide une belle région

je trouve que 5 h de voiture en aller retour pour voir Delphes depuis Athènes c’est beaucoup à une époque de l’année ou la durée du jour est courte

pour Athènes tout a été dit et il y a encore plus de choses à visiter

rester sur athénes… 3… 4 jours suffit…
aprés venir en europe en janvier…
c’est pas top… neige froid… pas terrible pour visiter…
retard d’avion vol annullé< etc…
essayer plutot le mois de mai. juin.;ou septembre

Bonjour,

Faut tout de même pas exagérer, de la neige à Athènes !
Ca s’est déja vu mais de là à en faire une généralité, c’est juste “exceptionnel” !

Quant au froid là aussi tout est relatif !

J’étais dans le Péloponnèse et je n’y ai jamais vu de gelées au dessous des - 2 °c et encore à 8 h du matin c’est deja redevenu positif. Et quand cela arrive trois ou quatre jours dans l’hiver, il s’agit déjà d’un hiver froid !
Evidement je parle des plaines cotières du Péloponnèse sinon en montagne il fait plus froid et la neige peut y être présente ! Bassae est chaque année ou presque couvert de neige
Les exceptions existent, les orangers avaient gelé une année autour d’Olympie mais bon une fois n’est pas coutume !

Quant à ces personnes, si elles viennent à cette époque, elles ont surement des raisons, je suppose qu’elles savent comme tout le monde qu’été et hiver sont inversés d’un hémisphère à l’autre !

Enfin pour s’imprégner et profiter au maximum de sites antiques, la région de Nauplie avec les Mycènes , Epidaure… est un bon complément à Athènes !

Pour Athènes ne donnez donc pas nombre de jours à consacrer à la visite de cette ville. Certaines personnes pourront y passer une semaine ou plus sans s’ennuyer nombre de musées s’ajoute aux sites antiques et n’oublions pas non plus les différents quartiers de cette ville qui eux aussi peuvent être intéressants à découvrir, bref tout dépend de vos centres d’intérêt !

Cordialement

de la neige à Athenes?? ça serait super!!!
Alors oui en janvier dernier on a eu DEUX jour de neige… c’était exceptionnel…c’était pas arrivé depuis des années…

Bonjour Caroline,

Il y a à Zacharo un photographe qui a une magnifique photo en noir et blanc du Parthénon sous la neige et elle a plus de 50 ans cette photo !

En revanche nous n’avons pas de photos de patineurs sur le lac de Kaïafa !
Qui sait avec le dérèglement climatique peut être le verrons nous !

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage