Visite des parcs naturels au Sri Lanka - respect des animaux

Forum Sri Lanka

Bonjour,

Je pars très bientôt pour le Sri Lanka et j’avais quelques questions concernant une visite qui me ferait plaisir, mais que je ne veux pas réaliser dans n’importe quelles conditions…

Je sais que l’on peut visiter des parcs naturels comme celui de Minneriya ou encore celui de Yala, pour voir des animaux, dont des éléphants.
J’ai peur que cette visite soit un “attrape-touriste” qui ne respecte pas le bien-être des animaux et les approche de trop près. (comme pour les baleines de Mirissa…)

Quelqu’un a t-il déjà fait ce genre de visite ? Les conditions d’approche et de visite respectent-elles les animaux ?
Merci de vos renseignements car dans le cas contraire, je préférerais ne pas voir d’éléphants !

Bonsoir,

Je suis allé dans plusieurs réserves et j’y est toujours vu un respect des animaux et de leurs distances d’approches au ralenti ou attentes moteurs stoppés.
Si l’approche des éléphants n’était pas respectée, ce serait prendre le risque d’un accident car pour un grand mâle ou femelle avec petit, peu importe la jeep, ils chargeraient !!
J’aimerais, très sincèrement, voir une furieuse charge de baleines sur les bateaux de Mirissa !!

Cordialement.

Bonsoir,Récemment nous sommes allés dans la réserve d’Udawalawe.
Pour voir des éléphants c’est génial.
En tout nous n’étions que 3 ou 4 jeeps.
Les éléphants sont passés tout près. Nous étions à l’arrêt.
Nous avons discutè avec un couple qui était allé dans une grande réserve, celle de Yala je crois. Ils étaient ecoeurés. Plein de jeeps pour poursuivre les léopards. Un éléphant a commencè à donner des coups de tête dans un véhicule. Panique.
Je ne suis pas allée voir les baleines !!!
Par contre nous avons vu des tortues vertes près de Tangalle. Encadrés par des bénévoles.
Bon voyage!

Bonsoir,

Je suis allé plusieurs fois dans les deux, mais je préfère Uda Walawe même si il n’y a pas de léopards…
Pour les tortues, c’est à Rekawa très exactement, en partant de Tangalle bien sur, mais ce n’est plus la saison…
Bundala idem, hors saison.

Cordialement.

Bonjour Carozz,

Vous pouvez aller en toute confiance dans les différents parcs mentionnés. partout les animaux y sont respectés. Si vous voulez essayer voir des léopards…, c’est à Yala que vous devez tenter votre chance.

Sans aucunement nier la mauvaise expérience mentionnée par Katrin concernant Yala, je peux vous assurer que lors de mes 2 excursions à Yala, jamais je n’ai vu une seule jeep poursuivre un animal… mais il est évident que dans chaque réserve, il y a vraisemblablement des chauffeurs “sans scrupule” et prêts à tout pour satisfaire les clients. Je le déplore mais il ne faut en aucun cas en faire une généralité.

Bon voyage dans ce beau pays.
Tomcel

Tant mieux! Le message de Tomcel est rassurant.J’ai vu au Kenya des chauffeurs traquer les lions pour finir par former un cercle autour d’eux. Tellement triste.
Dans le parc visité au Sri Lanka nous avons eu la chance de voir passer un troupeau d’éléphants à quelques mètres de notre véhicule à l’arrêt. Il y avait même un petit, trop mignon. Celui qui fermait la marche gardait l’œil sur nous comme pour protéger le troupeau. Même si l’éléphant d’Asie est nettement moins grand que celui d’Afrique il reste imprévisible et impressionnant.
J’ai eu la chance de filmer quelques secondes avec la tablette.
Belles découvertes!
Katrin

Merci pour vos réponses, elles vont plutot dans le bon sens :wink: !!!

Sujets suggérés

Services voyage