Bonjour,
Connaissez-vous un village détruit par la guerre qui peut être visité ? Nous serons en France en octobre prochain et on m’a déjà mentionné cette possibilité. Merci
Bonjour,
Connaissez-vous un village détruit par la guerre qui peut être visité ? Nous serons en France en octobre prochain et on m’a déjà mentionné cette possibilité. Merci
Je ne connais qu’un seul village en France dont on ait conservé les stigmates, c’est Oradour sur Glane, mais ce n’est pas du tout en Alsace.
Depuis 70 ans figurez-vous que tous les villages bombardés ont été reconstruits.
Quelle est votre motivation ?
Moi je suis allé l’été dernier visiter Buchenwald, mais c’était parce qu’un membre de ma famille récemment décédé y avait été déporté et que j’avais besoin de comprendre.
Mais si vous n’avez aucune raison familiale ou autre, si c’est juste du voyeurisme pour voir les horreurs qu’on nous a infligées pendant la dernière guerre, passez votre chemin, on n’a pas besoin de vous.
Une des personnes avec qui nous voyageons à un intérêt particulier parce qu’il a perdu plusieurs membres de sa famille pendant la dernièere guerre et qu’il nous en parle très souvent. C’est à sa demande que j’ai placé mon message mais rien ne confirme pour l’instant que nous irons sur place.
Désolé si mon message vous a choqué, ce n’était pas le but visé.
Bonne journée
Dans ce cas la personne en question a peut-être des pistes, je connais assez mal l’Alsace, et je ne pense pas qu’on trouve encore des villages détruits (hormis Oradour, mais c’est à l’autre bout de la France).
Par contre il y a de nombreux lieux de mémoire, j’ai trouvé ça :
http://www.tourisme-alsace.com/fr/lieux-de-memoire/
Le camp du Struthof est très connu, je ne sais pas si la visite est éprouvante mais prévoyez si vous y allez des activités plus ludiques après, on ne revient pas indemne de ce genre de visite, surtout quand on est concerné comme je l’étais à Buchenwald.
Merci, le lien est très intéressant. Bonne journée
Bonjour,
si c’est durant la 2° guerre mondiale (1939-1940), il y a deux villages alsaciens près de Colmar qui ont été détruits: Bennwihr et Mittelwihr, mais comme le dit Bisou.nours, ils ont été reconstruits depuis . A Bennwihr, seul le monument aux morts de la 1° guerre mondiale , abîmé par la destruction, criblé de trous, rappelle cette désolation.
Bien sûr, près de Limoges, soit, à l’autre bout du pays, se trouve le village martyr d’Oradour sur Glane, qui a été laissé en l’état pour que nul n’oublie la barbarie nazie. C’est un endroit de massacre organisé sur la population civile, émotionnellement très dur à visiter.
Si c’est durant la première guerre mondiale (1914-1918), plusieurs villages ont été rayés de la carte, mais la forêt a repris ses droits,
Voici leur liste:
Mais d’après ce que vous dites, cela ne semble pas concerner les villages détruits en 14-18.
Pour l’avoir visité, je peux affirmer que la visite est éprouvante. Cependant, je pense qu’il faut aller visiter ce camp, non par voyeurisme mais par respect pour la mémoire de ceux qui y sont passés.
Moi je suis née dans les années 50, j’avais entendu parler des camps de concentration lors des cours d’histoire et j’avais regardé “Holocauste” à la TV mais c’est sur le site que j’ai vraiment pris conscience de ce qu’avait été la déportation.
c’est votre point de vue, vous n’avez pas à parler ainsi aux gens !
je pense à la personne qui les traite de voyeurs
!
Bennwhir et Mittelwhir sont 2 villages détruits en début 45, reconstruits par la suite. Il n’y a plus de vieilles maisons, alors que tous les villages environnants en ont du 15° et 16° siècle. A côté de ces 2 bourgades la nécropole de Sigolsheim avec 4500 sépultures. Hélas, non loin de là il y a 3 ou 4 autres nécropoles. Je ne sais pas si l’office de tourisme de Colmar programme des visites sur les dégats de la guerre?
bonjour , je ne suis pas vraiment d 'accord avec vous , mes grand parents ont vecu cette guerre, sans se retrouver dans les camps ou autres.
j’ai appris l’histoire à lécole et la periode 39-45 est celle que je préfère
Jai donc visité plusieur lieux , pas par voyeurisme comme vous dite !
mais par “passion” je ne connais pas quelqun personnelement qui y soit aller , dans ces camps
mais moi de mon vivant je veux que cette periode reste graver , de dire à mes enfants ce qui s’est passé
dans c’est cas la , jai eut la chance de ne perdre personne de mon entourage dans les attentats ,par exemple mais ces evenements ne m’ont pas passé par dessus la tête cela m’a marquer
nous avons chacun notre point de vue
et tous ces lieux sont ouvert au public
oradour sur glane , les plages du debarquement, les camps etc
je ne prends pas plaisir dans les visites je n’ai pas le sourire aux lèvres mais c’est tres important pour moi de le faire
Elo 13, regardez ma réponse il y a 2 ans, le mémorial de Sigolsheim est un mémorial américain, j’y ai été il y a 2 ans et un car d’américains était dans ce lieu.
SI jai l’occasion j’irai voir
Et pas par VOYEURISME !