Bonjour,
je prépare un voyage en inde du nord et les TO me proposent un safari pour un village bishnoi. De ce que j’ai pu voir sur internet, ces villages/villageois sont envahis de touristes mais semble n’avoir rien d’extraordinaire, si ce n’est la pratique de leur religion. Quelqu’un aurait-il un avis/conseil sur l’intérêt de visiter ces villages.?
Merci pour votre aide
Bonjour,
Je souhaite aller en Inde du Nord cette été, et je m’intéresse particulièrement au lien qu’il y a entre nature et religion en Inde alors je pense que si ça t’intéresse, les bishnois peuvent valoir le coup d’être rencontré. Et si tu aime la nature, il parait que les villages bishnoi sont des “oasis de vie” et puis ça doit être sympa de découvrir le monde rural en Inde. Après si ça se trouve je tombe dnas le cliché mais bon …
Parcontre je ne sais pas trop comment entrer en contact avec eux, ou avec n’importe qui en Inde en fait, je cherche des guides mais je ne trouve pas, car je ne veux pas tomber dans le tourisme. Tu n’as pas des conseils à me donner ?
merci d’avence
Je pense que les villages Bishnoi sont interessants si on peut y passer une nuit ou deux et en solo ou a deux ou troix max. Sinon c’est un show pour gens de passage.
perso, j’ai fait une visite sur la journée d’un village Bishnoï près de Jodhpur en début d’année… bof bof !
C’est vraiment du cinéma, plus d’authenticité, de naturel chez les gens, les gosses qui réclament des roupies, les vieux qui veulent se faire prendre en photo demande des roupies, le repas du midi dans la case en pisé et toit de chaume expédié ni une ni deux, les visites d’“artisants” potiers, tisseurs, forgerons… tout est bon pour faire des affaires et vendre une bricole.
On peut comprendre le besoin de tirer des revenus de leur notoriété mondiale, mais de là à se comporter comme le dernier des rabatteurs…
Mais c’est mon expérience personnelle, sans doute existe-t-il d’authentiques Bishnoïs sans ce côté veinal si désagréable.
Bonjour,
Je souhaite me rapprocher d’une ONG qui organise des visites de villages vishnois au départ de Jodhpur mais je redoute le “safari photos”, je voudrais plutôt comprendre cette philosophie de vie.
Pourriez-vous me dire par quel organisateur vous êtes passé à Jodhpur?
Merci!
bonjour,
la petite excussion a été organisée par Upendra Shrimali de l’hôtel HAVELI face au Mehrangarh fort.
voici les coordonnées :
Makrana Mohalla
JODHPUR
0291-2614615 (de l’Inde)
Sinon plusieurs hôtels et guest house peuvent vous mettre en contact avec la population par l’intermédiaire d’un guide bishnoï, et bien entendu tout cela a un coût, mais c’est une bonne action…
Je l’ai fait en 2007, et franchement c’était du safari photo absolument inintéressant. Rien de bien culturel, juste des gens qui demandent de l’argent (ce qu’on peut comprendre vue la pauvreté de la région)… Ce sont juste de pauvres villages de paysans, où se rendent des chauffeurs commissionnés par agences, dans le seul but de vous faire acheter de l’artisanat local (en fait des produits manufacturés la plupart du temps). Encore un business d’agences locales qui exploitent des pauvres gens qui pensent plutôt à sauver leur peau, bien loin des préoccupations “écologistes” qu’on leur attribue. Là-bas vous ne verrez rien de tout ce que l’on raconte sur les vishnoï. D’une manière générale, ce genre de tour de villages sont une abberation.
Bonjour
Vous avez tous raison concernant les Bishnoïs et l’identité des communautés rurales du Rajasthan de manière plus générale:
Je reviens du désert de Thar pour préparer un itinéraire hors des sentiers battus pour des visiteurs français vraiment intéressés et curieux.
Hors, j’ai remarqué que l’authenticité, ça se mérité! Désormais, le sens du business prévaut et le développement économique qui arrive aussi dans les petits village à des conséquence irréversibles, que nous occidentaux, voyons comme une perte d’identité avec notre regard nostalgique alors que les Indiens eux-même, Bishnoïs compris accueillent avec le sourire: le développement apporte le progrès, pourquoi le refuser! Accès à l’eau potable, électrification, accès à l’éducation, la santé (gratuite partout en Inde!), réseau routier amélioré pour faire venir des camion plusprès des villages, motorisation de l’agricyulture (plus de tracteurs) et…accession à la propriété facilitée par le gouvernement. les Bishnoïs sont propriétaire terrien et s’enrichissent. Les produits de la terre s’achètent bien et à bon prix par les millions de clients des villes avoisinantes. Un marché intérieur colossal qui dynamise le système…La croissance amène la prospérité dans les campagne et cet effet pervers (pour nous…) la standardisation des modes de vie et la pert d’identité. Les Bishnoïs portent des Jeans et ont des téléphones portables. Les villages en pisé enduits de bouse sèchée sont remplacés par des bâtissent impersonnelles en pierre, les mêmes partout ailleurs…
Et la faune sauvage aussi souffre de ces bouleversements du désert (qui n’en est pas vraiment un avec une densité de population de plus de 83 hab/km²) repousse les animaux les plus farouches dans des zones éloignées ou dans des parcs nationaux, derniers refuges…certains animaux, au contraire s’adapte bien à cette nouvelle situation et se multiplient. Les chiens remplaces les prédateurs tout en bénéficiant de la bienfaisance des Hindous à l’égard de toute forme de vie içi bas. Des meutes de cheins errants se comportant comme des loups attaquent les gazelles et antilopes et autres proies faciles, à la places des prédateurs naturels qui, supplanté par l’hégémonie canine se barrent de plus en plus loin, la queue entre les pattes…
Malgré cela, il reste des coin vraiment authentique: me contacter pour y aller, comment et quand et à quel prix…
J’etais seule avec un chauffeur, Nous sommes alles a l’ecart de Luni, des pistes, dans un village ou ils avaient deja vu des touristes certes mais ou on ne m’a rien demande. J’avais apporte quelques biscuits pour les enfants et un sari achete au marche au cas ou. J’ai dejeune dans la famille que le chauffeur connaissait, personne d’autre n’etait la, on m’a emmenee voir quelques artisans car je voulais acheter un bijou local. Pas de pression, pas d’attentes en tout cas perceptibles. Tous etaient accueillants et chaleureux, sans langue commune, je les ai photographies et une des filles m’a photographiee (avec mon appareil) toute fiere de pouvoir faire ca. En partant, j’ai remercie. et laisse le sari dans la maison, car a qui le donner. Pas de regrets ou de sentiments amers. j’ai trouve ce que je cherchais et peut etre que eux aussi.
salut , je suis en ce ;moment dans la guest house de mandorre ou je passe un tres bon moment et je suis passer par ,l, agence polytravel juste a cote de la station de bus voici l adresse ;poly travels10 d near govt bus stand paota a jodhpur 342006 india.
petite agence honnete et serieuse si on compare avec les autres agences en inde . biensur selon ce que vous voulez faire le prix et negociable comme cela ce fait sans arret et pour tous en inde .
tenu par surendra gehlot il a egalement une guest house en dehors de la ville infernale de jodhpur , au calme avec des arbres , des chiens sympa, de la nourriture indienne mais pas trop epice car ils savent sadapter aux touristes de tous genre chose asser rare en inde!!lol
si vous souhaitez faire du volontaria dans les villages bishnois afin de decouvrire l artisanat , le millieu rural egalement donner des courts dans certaine ecole plein d autre chose encore … le mieux et de contacter surendra et de lui expliquer votre souhait.
si vous souhaitez des infos un peut plus precise contacter moi par mail;
elfina81@yahoo.fr
kathy
Bonjour, j’envisage un voyage en Inde avec comme but essentiel d’aller à la rencontre des bishnois et de visiter un peu le nord tout de même. … des tuyaux?
Merci d’avance,
Corinne