Visiter 1 jour 1/2 Bordeaux. Que voir?

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Slt,
Pour le boulot je vais venir travailler qq jours à partir du 09 mars sur Bordeaux, du coup j en profite pour y arriver le samedi 07. Bordeaux je n y suis jamais allé, que puis je voir d’inoubliable sur ce court séjour?
Pas de voiture, je ferai tout à pied ou en transport en commun ou taxi, je souhaite rester sur Bordeaux centre. Si vous connaissez aussi des adresses sympa pour déguster votre gastronomie…
Merci de votre aide…

Bonjour,
Si tu as le temps, tu peux tout faire à pied. Cela dépend d’où tu pars mais tu peux faire tous les quartiers successivement, c’est-à-dire de Ste-Croix, St-Michel, en passant par St-Pierre, le Centre jusqu’aux Chartrons, à l’aller par les quais le retour par les rues. La vue de nuit depuis le Pont de Pierre sur la Place de la Bourse est assez sympa. Dans le quartier historique (St-Michel et St-Pierre) lève les yeux sur les façades ! Je te conseille d’aller en premier à l’office du tourisme récupérer un plan de la ville pour pouvoir te diriger et demander des conseils. Si tu as un coup de fatigue, tu peux toujours prendre le tram.
Je te déconseille les restos autour de la Place St-Pierre, en tout cas sans conseil préalable, ce sont des attrape-touristes pour la plupart, moi-même Bordelaise, je m’y suis fait prendre. Pour la gastronomie cela dépend ce que tu aimes… viande rouge sur sarments, ou plutôt poisson, ou confits…
Bon séjour
Dominique

Bonsoir Dominique,
super pour les conseils, je vais les imprimer et avec la carte de l office de tourisme je pourrais ainsi élaborer mon parcours quartier par quartier et tenterai de tout faire à pied, moi et les trams c est pas mon fort de toute façon.
J irai aussi jeter un oeil le soir au Pont de Pierre (pour l instant j ignore ce que c est et où c est mais je ne m en inquiète pas je trouverai).

Les restos ce sera le samedi et dimanche soir, je ne savais pas que les poissons faisaient partis de la gastronomie bordelaise mais je me laisserai tenter par les viandes (sur sarments ??? c est quoi?) pour les accompagner d’un verre de vin rouge.
Comme on dit chez vous il faut 3 jours pour visiter Bordeaux; le premier jour les rouges, le deuxième les blancs, et le dernier les liquoreux.

Encore merci.
Olivier.

Bonsoir,
Le Pont de Pierre c’est le plus vieux pont de Bordeaux et il est à deux pas du centre historique, tout le monde le connait, mais c’est vrai qu’y aller la nuit permet d’avoir la vue sur les façades éclairées des quais, tu trouveras forcément, en plus Bordeaux n’est pas si grand que ça.

Les sarments ce sont de petites branches qui se trouvent sur les pieds de vigne et qui après la coupe sont séchés et servent aux grillades dans la cheminée ou le barbecue, c’est autrement meilleur que les charbons et bons nombres de restos les utilisent pour cuire côtes de boeuf et autres entrecôtes et avec en prime des échalottes.

Le poisson n’est pas particulièrement une spécialité de la région mais nous sommes quand même près de l’océan.

Bon séjour et à ta disposition si tu veux d’autres renseignements;
Dominique

Slt Dominique,

Une belle bien explication en ce qui concerne les sarments, après le centre historique et qq autres quartiers le samedi, la récompense sera le resto qui proposera ce genre de spécialité.

SInon j ai vu cela sur le le site de l office du tourisme: C est une visite du vignoble de St Emilion ce qui me permettrait de sortir un peu de Bordeaux, avec dégustations des vins. C est sur 1/2 journée.
http://www.bordeaux-tourisme.com/pl/visites.pl?lg=fr&id=16
Me le recommandes tu ou c est bof…?

A+
Olivier

Bonjour,
Oui cela vaut le coup. Saint-Emilion est un très joli village, avec un clôitre et de très belles vues sur la campagne environnante et quand des gens viennent de l’extérieur je les emmène. Vérifie si dans la visite dont tu me parles il y a la visite de l’église souterraine. Comme son nom l’indique, elle est sous terre et elle est fermée au public, et on ne peut y accéder qu’avec l’office du tourisme et donc un guide qui donne toutes les explications, sur le village, le vin et l’église en elle-même. C’est très dommage d’aller à Saint-Emilion sans la voir, car le village en lui-même est petit donc en une après-midi on peut tout faire.
A+
Dominique

bienvenue chez nous! le centre ville n’est pas si grand; faites tout à pied ou avec le tram. Il permet de visiter le centre, les quais sans se fatiguer. Le billet est utilisable dans l’heure avec tous les changements possibles. le tram C vous permettra de partir de la gare et de longer les quais puis la plus grande place d’europe (place des quinconces) et de remonter jusqu’au Jardin Public (un peu de verdure dans une ville très minérale quand même !)<; le tram B vous permet de partir de la place des quinconces et de remonter devant le grand théâtre et le grand hôtel de bordeaux, le cours de l’intendance, la rue vital cales et de descendre à Pey Berland. Bref un aperçu de cette ville 18è.
Ensuite il faut “traîner” dans le quartier st pierre et st michel.
Des restos : sur les quais entre la place de la bourse (à ne pas manquer) et les quinconces : la Robe (sert des vins de viticultrices au verre et l’Entre Quai.
à l’opposé, entre la place de la bourse et le pont de pierre chez fernand (excellent cuisine traditionnelle )
un super resto italien : la toscane (un peu plus cher, mais on ne connaît pas le menu d’avance, c’est en fonction du marché), une des petites rues qui donnent dans la rue du pas st georges, côté place du parlement ste catherine (à ne pas manquer mais éviter les resto sur la place = cher), pas loin de la place de la bourse
un bar à vins “bo bar” place du parlement st pierre. sympa pour le samedi soir. place animée le soir
rue ste catherine = rue commerçante
triangle d’or : cours clémenceau, centre des grands hommes, cours de l’intendance; chic mais cher
à ramener : du vin bien évidemment, vinothèque allées de tourny, vers le grand théâtre et des canelés, du lillet (apéritif bordelais)
dimanche matin, à st michel, grand déballage cosmopolite brocante, fringues, … très sympa.
bordeaux se visite en levant le nez, les immeubles sont magnifiques avec les mascarrons. sur les façades.
Ne manquez pas le miroir d’eau devant la place de la bourse. très belles photos à faire : les bâtiments se reflètent dedans. il y a des jardins tout le long de la garonne 'rive gauche" et les éclairages roses et verts sont vraiment chouettes.

Un truc samedi soir : prenez le tram A direction lormont. Vous allez traverser le pont de pierre le soir et c’est magnifique ; descendez au premier arrêt dès que vous avez passé le pont et longez la garonne afin d’admirer la place de la bourse et les quais illuminés. si il fait beau, traversez le pont à pied.

très bon séjour parmi nous

Slt gewurz,
Sympa le surnom c est l un de mes vins préférès surtout les vendanges tardives. Les 2 régions sont totalement opposées cela prête à sourire de me recommander et de connaitre autant Bordeaux si tu es alsacien.

Voilà j ai tout imprimé, je vais regretter de n y arriver que samedi, il m aurait fallu 1 jour de plus minimum.
Merci encore du message fort sympathique et l accueil.

Slt Dominique,
Voilà j ai appelé l Office, je pars d excursion à St émilion, je visiterai aussi la cité médiévale en plus du château et de la dégustation. C est parfait pour un dimanche aprem. J ai pas demandé pour l église je suppose que cela doit en faire partie sinon je le tenterai de m échapper pour le faire.

Encore merci pour les conseils et le temps passé.
Olivier

Ben, je vais encore + loin domi33 : une journée entière est nécessaire pour visiter Saint-Emilion car les monuments souterrains ne représentent qu’une petite partie du patrimoine. Si tu veux avoir une idée de la complexité du lieu, je conseille cet excellent site : http://saint-emilion.pro Il permet de publier un guide d’exploration de saint-Emilion grtauit.

Et bien il y a vraiment beaucoup de chose à voir sur bordeaux, sans voiture tu pourras quand même prendre le tram ou le vélo!
Il y a de nombreux musées, mais tu peux très bien profiter de la ville en te baladant dans la ville tout simplement! Fais un tour sur mon blog si tu veux d’autres idées!

Profites bien :slight_smile:

Bonjour, je pars à Bordeaux 6 jours semaine prochaine, et j’ai suivi votre échange avec Dominique sur les visites, etc…
Je voulais savoir ce qu’avait donné ta visite à Saint Emilion, par le biais de l’office de tourisme? Car je souhaite a également y aller et avoir ton retour si c’est à faire et si tu as eu la visite des souterrains comprise? Et combien de temps a t’elle durée? Merci pour ton retour rapide! Caroline

Bonjour, j’ai déjà visité Bordeaux et j’ai beaucoup aimé cette ville. J’ai visité des vignobles c’était intéressant (pas ceux de saint emilion malheureusement). Sinon, il faut visiter le centre ville et passer par la Porte Cailhau, le Pont de Pierre… J’ai écrit sur mon blog un article sur Bordeaux : Visiter Bordeaux en 2 ou 3 jours : que voir et que faire ? - Blog Voyage Le Prochain Voyage
J’espère y retourner bientôt !

Bonjour,

Je me rends à Bordeaux à la fin du mios et j’aimerais beaucoup gouter ces grillades cuites sur sarments.
Est-ce que vous pouvez m’indiquer un restaurant qui pratique ce mode de cuisson des viandes?
Merci d’avance pour vos réponses
Stefny

Bonjour,

Visiter Bordeaux en 2 jours c’est difficile, il y a beaucoup de choses à voir ! Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à passer au showroom de Sophie (http://www.sophies-store.com) à Talence !
J’ai été agréablement surprise par tous les produits anglo-saxons artisanaux (surtout les préparations Gluten-Free & Vegan !!)

Bonne visite !!

Bonjour Namaste,
Je pense que une demie journée, ce n’est pas suffisant ! Vous ne pouvez que visiter les vignobles et déguster du vin. Il vous faudrait au moins 2 jours pour découvrir tout Bordeaux.
Bon week-end !
Duclos

Sujets suggérés

Services voyage