Visiter Auschwitz

Forum Pologne

Bonjour
je voudrai visiter auschwitz par mes propres moyens c’est a dire sans guide et sans transport mais je n’arrive pas a me procurer un billet . Car d’apres ce que je lis les entrées sont limitées et il vaut avoir un billet avant, quelqu’un aurait il une idée . je pars le 17 juin merci

avec guide, il faut en effet réserver mais si vous le visiter vous même, vous y aller quand vous voulez…

Je ne comprends pas très bien le problème.

Les billets en ligne, c’est ici: Select the type of the visit - Państwowe Muzeum Auschwitz-Birkenau

“Visit for individuals”. Vous choissisez la date et l’heure.

Les places sont effectivement limtiées mais il y en a largement assez. Entrée gratuite en visite individuelle.

Je confirme: les visites individuelles sont gratuites.
Mais il faut arriver avant 10 h ou après 16h.
En pratique: arriver vers 9h; parking obligatoire à 10 zlotys pour la journée.
Aller au guichet des visites individuelles où on délivre un billet (gratuit). Tout est bien indiqué et très bien organisé.
Ensuite, on fait la queue pour passer par les portiques de sécurité (ça va assez vite).
Attention: la taille des sacs est limitée (30 cm pour la plus grande dimension), et c’est très strict.
Si ça dépasse, passer par la case “consigne” (4 zlts).
En été, une petite bouteille d’eau est recommandée (il fait très chaud).
Aucun prospectus (plan de visite, indications diverses…) n’est distribué, comme dans d’autres musées ou sites. Il faut donc acheter les documents dans les boutiques du site.
En sortant, on peut se restaurer au Mac Do du coin, très proche. Le conseil peut surprendre, mais la visite est éprouvante, et on a envie de se sentir vivant!

tout est dit clopinette

PERFECT

bonjour Clopinette
a te lire sur plusieurs forum, j’aimerais ton avis sur un point.
On sera 3 a cracovie dont une femme de 60 ans, du 27/12 au 1/1/20
Le site web du camp est plutot mal fait. Et deja il n’y a plus de guides francais sur cette periode.
Penses tu qu’y aller tot en voiture vers 8h00, prendre le guide papier en francais à l’entrée du musée et parcourir le camp pendant 4h pourrait suffire ?
n0-v0 a ecrit plusieurs billets dans ce sens,
Merci de ton retour.

Mais bien sûr, Zorglub, ça suffit.
Nous y sommes allés au mois d’Août. Contents d’avoir fait la visite individuelle pour échapper aux groupes; enfin, presque.
Quand il y avait un groupe français dans une salle, on s’agglutinait (pas longtemps!) pour écouter. Vu la foule, on passait inapperçus; mais franchement, certains étaient insupportables de bêtise et d’incorrection.
Les explications détaillées, vous pouvez les lire à l’avance sur des livres ou sites internet. Il me semble que les boutiques de livres sont à l’entrée. N’importe qui vous les indiquera.
La visite du camp, c’est pour voir et ressentir. L’histoire, on la connaît.
L’âge de la dame… ben quoi, elle est jeune! il y a vraiment tous les âges,sauf les enfants, bien sûr.
Un seul conseil: couvrez-vous bien: bottes fourrées (et confortables: on marche beaucoup) ou chaussures de marche, gants, anoraks… il fait froid, l’hiver en Pologne, et on ne se réchauffe pas vraiment à l’intérieur!

OUI 4h ça suffit et ce n’est pas indispensable de faire une visite guidée. Il y a des bus qui partent de Cracovie, c’est facile .A cette période si vous arrivez à 9h je pense que ça suffit. Pensez a bien vous couvrir. 60 ans c’est encore très jeune…

tout à fait, y a pas tellement besoin de guide… c’est ce que je dis depuis le début !

J ai lu vos reponses et je pense y aller avec ma fille de 16 ans…je me tate pour un guide mais j ai peur que cela fait touristique…j hesite encore en fait…jepense que c est a voir meme a son age…
les bus de cracovie au camps sont fréquents ?

C est ce que je dis souvent. Tout est indiqué dans les musées à Auschwitz, y a pas forcément besoin d un guide a moins qu on soit un passionné d histoire. Et puis on a déjà tout dans les livres et internet. Mais bon c est mon avis. Personnellement rester dans un musée 5 h pour dire qu on a tout à fait en se souvenant que de 10% de ce qu on a écouté…

How to get to Oswiecim (Auschwitz) from Krakow - the guide | busy-krk.pl Super site pour prendre le bus de Cracovie vers auschwitz. Un conseil, rendez vous y a l ouverture le matin pour éviter le monde. Par contre, c est tres dur émotionnellement

Merci de votre avis et d avoir pris le temps de me repondre

Bjr nO-v0
Peux tu m’indiquer ton adresse mail ou m’ecrire car tu mas ecris il y a un mois et je ne retrouve plus ton mail
merci

Hello. Tu peux m écrire en message privé sur le site :slight_smile: ça te vas?

Clopinette. Je relis les posts et je lis un message du mois dernier qui dit qu il y a un mc do pas loin. Rhoooo c est pas possible de faire un mc do en . Les soupes, pierrogi, bigos. En tant que polonais, je vais me retourner dans ma tombe au moins 1000 fois

La grosse arnaque. J’ai vécu la pire journée de mes nombreux voyages.
On me dit fait le sans guide, arrive pas trop tard, c’est gratuit
On etait 4, départ le 30/12 en voiture de location de cracovie a 8h00, arrivée à 9h00
On se gare sur le parking de Auschwitz I. Et là, la grosse claque.
Une queue qui fait le tour entier du parking, qui sors sur la route et qui continue le long du troittoir
Pourquoi cette queue vu que c’est gratuit. J’imagine que c’est pour le contrôle des sacs qui avait lieu juste à l’entrée du camp.
Et bien non, c’est pour obtenir un ticket d’entrée. gratuit certe, mais il faut ce sésame pour entrer.
J’ai mis 3h15 pour arriver devant l’espece de caisse minuscule ou tout le monde se bouscule afin d’etre le premier à afficher son passeport sur la vitre qui me separe de la guichetiere. Avant d’etre capable de faire quoi que ce soit tellement on était serré comme des sardines, j’ai eu le temps de lire des passeports du bresil, de russie, du salvador, de chine, etc…
Au moment ou enfin je peux liberer mon bras droit pour claquer mon passeport cote recto sur la vitre, bing à 12h30, une belle page A4 en anglais collée surt la vitre indiquait : NO MORE TICKET.
Le bordel qui s’en est suivi est incroyable, tout le monde rale et pete un câble.
Comme j’etait devant la vitre et devant mon excitation soudain, j’ai demandé à avoir un billet pour le lendemain : pas possible.
Des familles dont les grands parents etaient déjà entrés n’ont pas pu pénétrées dans l’enceinte.

Alors pourquoi arnaque : parce que pendant 3h, j’ai pu discuté avec des francais qui eux, on achete un billet à Cracovie pour la visite du camp depuis cracovie en bus. Eh bien ils ont quand même eu droit à la queue de 3h. Il pensait que c’etait inclus, mais ca, on leur à pas dit.
Devant le bordel, des agents nous ont dit d’aller à Birkenau, a 3km.
Je prends la voiture, je me gare, je coure pour eviter une 2eme queue et là…rien, pas de queue, pas de garde, pas de billet, pa de guichet, pas de vérification des sacs, rien de rien. Je suis entrée par l’entrée principale comme dans un parc.
J’ai pu faire ma visite tranquillement avec ma famille.
Alors pourquoi ce billet à l’entrée d’Auschwitz I, j’en sais rien mais c’etait vraiment le bordel.
Si vous regardez bien sur les sites webs, TOUS inclus un départ de cracovie. En fait, vous payez juste le transport en bus. Normal, vu que l’entrée du parc est gratuit mais vous vous tapez la queue quand meme.
Enfin, nO-v0 ou clopinette ont bien raison. Pas besoin de guide, un bouquin a 5€ suffit largement que vous trouverez à l’entrée du camp I.
Bonne journée à tous

Oh je suis vraiment navré pour toi, je n approuve pas toujours l organisation polonaise mais que veux tu y faire. Pourtant je suis polonais… j espere neanmoins que la pologne t as plu

Comment éviter alors ce type de problème je m’explique je dois partir en avril a Cracovie Avec ma fille j’avais prévu justement ce type de transport où on propose la visite directement…Y a-t-il une possibilité justement de réserver avant d’y aller pour éviter ce type de mésaventure

Bonjour Reno12
En fait, si tu joue au loto, tu peux comprendre cette malchance.
Si en arrivant tu vois que la file est longue, ne cherche pas, fonce a Birkenau meme si tu as peux de chance d’y arriver car étant en bus, ils vont pas le sortir juste pour toi et ta fille. Vas y a pied.
Pour les achats en ligne, je decommande fortement. Je n’ai entendu que des emmerdes à ce sujet durant ma lonnnnnnnnngue file d’attente avec d’autres français. Et trouver un guide français de dispo, la faut pas rêver.

Bonjour Zorglub59,

Si j’ai bien compris, vous n’aviez pas pris les billets en ligne ? (ici: Select the type of the visit - Państwowe Muzeum Auschwitz-Birkenau).

Quand je l’avais fait, avec ces billets (à imprimer), il suffit de les scanner aux bornes pour entrer dans le camp, sans faire la queue. Ce n’était pas expliqué à l’entrée, j’avais failli faire la file alors que ce n’était pas nécessaire.

A moins qu’il y ait eu du changement depuis mais c’était aussi simple avant.

Aussi, un conseil, éviter la visite des camps le weekend, surtout en période de congés scolaires, c’est juste horrible. Il faut y aller en semaine, hors vacances idéalement.

Bjr Anthony
pour la période, tout a fait d’accord, ce n’était peut etre pas le bon moment.
Pour le site web, je l’ai fait mais il demande la langue pour vous reserver un guide.
Or le francais est tres rare en disponibilité. Resultat, vous ne pouvez pas commander de billet à la date désirée.
Je viens à l’instant de faire un essai. Aucune date pour du francais pour le 6/1/2020, pour le 7/1/2020, etc…le prochain est le 9/1/2020 a 11h45 ou le 10/1/2020 à 11h45. Point barre
Alors on fait quoi …on prends l’anglais et on verra au petit bonheur ?
Comme je l’ai précisé , on n’a pas besoin de guide…confirmé par d’autres routard.
Pour moi, on est à la limite de l’arnaque.
Les bus depuis cracovie vous vendent que le trajet et le site web vous limite terrriblement dans vos choix. Reste Birkenau, a croire d’ailleurs que tout est fait pour aller la bas.
a te lire

C est quoi le rapport avec les bus?

a cracovie, il y a une multidude d’agences qui te vendent un soi disant billet pour auschwitz incluant trajet et acces au camp.
Sauf qu’il joue sur les mots. Cela n’inclus pas la file d’attente. J’ai un francais de toulouse qui a pris ce fameux billet et qui a partagé mes longues heure d’attentes. C’est comme cela que j’ai eu le fin mot de l’histoire.

Je l’ai fait au mois de Juin dernier, avec une visite en bus au depart de Cracovie . On commence par Birkenau qui est juste à 5mn, et ensuite par Auschwitz. Je n’ai eu aucun problème de queue, ce n’est pas la peine de prendre un guide, les explications inscrites sur les batiments suffisent largement. bon voyage

Pour résumer la seule possibilité de ne pas faire la queue et de prendre une visite guidée même si j’ai bien compris que cela n’était pas indispensable c’est bien cela?
Les visites m’ont guidé sont bien gratuites mais il y a un risque de faire la queue on est bien d’accord?

J ai ete deux fois a la toussaint a 9h00 et pas de queue. Comme ecrit plus haut, cela depend de la periode. Si vous visitez en vacances scolaires, un samedi, je dirais que c est comme partout, plein de monde.

En clair, je te suggère de prendre des places individuelles via le site officiel (Select the type of the visit - Państwowe Muzeum Auschwitz-Birkenau) et de ne pas prendre de guide et de le faire seul, sauf si tu tiens absolument à un guide mais c’est payant, ça traine, faut s’adapter au rythme, …

Avec le billet individuel en ligne, tu rentres sans faire la queue, tu vas directement aux bornes, tu scannes et tu passes (si ça n’a pas changé depuis ma visite, l’année passée).

Birkenau est beaucoup plus grand, plus vaste, rien à voir avec Auschwitz effectivement, “muséifié” lui. Tu rentres et en sors un peu comme tu veux. C’est selon moi beaucoup plus réaliste cette partie là de la visite, très authentique, Auschwitz justement trop “muséifié”, au point qu’on ne peut pas/plus imaginer ce qu’il s’est réllement déroulé là bas. Birkenau est froid, glacial, avec une atmosphère particulière je trouve.

Birkeneau pas besoin de tickets d’entrée, Auschwitz I oui, obligatoire.

Pour t’y rendre, pas besoin de voyage organisé (pour moi ça pue l’arnaque mais faut bien qu’elles vivent ces agences ! :-)), tu prends simplement le bus (ou éventuellement le train) depuis cracovie jusque là bas, regarde ce site;: Buses and trains from Oswiecim (Auschwitz) to Krakow - timetables LAJKONIK, Marek Lewanski, Przewoz Osob JS, GT TRANS and POLREGIO | busy-krk.pl

Il reprend toutes les infos pour les allers/retours Cracovie-Auschwitz en bus (compagnies, heures, …).

Faut compter 1h30 l’aller, plus ou moins 25 zl par trajet.

Merci de ton explication
tout est clair et je vais suivre ces directives

bonjour, il y a une petite erreur concernant le trajet.
Le prix est entre 9 et 15 zl et non pas 25 zl le trajet.

Petite question concernant la monnaie en général je paye tout par carte bleue est-ce que en Pologne c’est galère ou il faut quand même il faut que tu es un change avant d’y aller?

Bonjour

C’est comme en France: il te faudra quand même un peu de monnaie: tu ne vas pas payer ta vodka (4 zl, càd 1 euro,) par carte. Mais si tu en prends plusieurs à la fois…

bonjour a tous

Je suis allee sur le site officiel pour prendre des places en individuels mais elles ne sont pas gratuites en faite ???
pouvez vous m aider ?
merci bcp
belle journee a tous !

Tout en carte bleue? Apres ton sejour, tu vzs avoir une grosse somme de frais bancaires??!

C est gratuit, vous avez choisi la visite guidee

Il y a un site en anglais ou tout est expliqué dans les FAQ

On parlait d arnaque. Le site getyourguide, site francais est le premier escroc. 26 la visite guidee et tous les conseils tendent a faire des trucs inutiles et rres cher.

Bonjour à tous, je m’appel marc et je suis polonais et je parle le polonais couremment.

Puisque tout le monde se pose pleins de questions, j’ai appelé ce matin une très charmante dame polonaise du musée. J’ai demandé pour tous les routards si les billets sont payants ou gratuits, si coupe file et l’heure d’ouverture.

alors, elle me dit que le musée ouvre à 07h30, que les entrées sont grauites, que si vous prenez vos billets sur place vous ferez la queue mais que si vous les prenez sur internet (toujours tickets gratuits) vous ne ferez pas la queue.

Il y a des moyens de transports, bus et train de Cracovie classique, l’utilisation de moyens tourisitiques (bus city tour etc…) est inutile et chère. Quelques routards et moi vous conseillons de ne pas choisir la visite guidée qui est très longue et non indispensable (pas mal de panneaux à lire) mais vous faîtes comme vous voulez, ça peut être aussi très intéressant.

site bus : How to get to Oswiecim (Auschwitz) from Krakow - the guide | busy-krk.pl
site train : Search engine for PKP PLK S.A. train timetables - Passenger Portal - PKP Polskie Linie Kolejowe S.A.

pour les deux transports, il vous restera 10 mn à pieds à faire, alors taxi ou uber si vous ne voulez pas marcher.

enjoy !

Tres bien résumé Marc
Juste une remarque.
Sur le site web polonais, pour la réservation des tickets sans guide.
Si vous n’avez pas la ligne : Tour for individuals without an educator
alors vous n’aurez pas la possibilité de réserver le billet, il faudra faire la queue en arrivant sur le site.
Quand j’ai voulu reservé pour le 30 Décembre 2019, il n’y avait pas cette ligne. Juste une ligne pour réserver avec un guide russe. Il fallait comprendre que toutes les places étaient déjà reservées, même sans guide.
Donc pour synthétiser, si vous n’avez pas cette ligne sur le site web, cela veut dire que vous ne pouvez pas reserver un billet sans guide, donc en arrivant sur le site, vous faites la queue.
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage