Visiter Charleroi - Belgique

Forum Belgique

Bonjour à tous,

Fatigué des belles villes flamandes et des jolis paysages wallons ? Pourquoi ne pas tenter Charleroi ? Voici en gros les ‘hot-spot’ à ne pas manquer: les quais, la place Charles II, le Rockrill, la vue depuis un terril, plusieurs musées et le ravel longeant la sambre. Plus bas je vous écris tout ce qu’il y a a faire, quartier par quartier.

Elue ville la plus moche et déprimante du monde par divers magasines, elle incarne pour les belges (tant wallons que flamands d’ailleurs) la ville la plus mafieuse, mal gérée et ‘baraki’ du Royaume (belgicisme signifiant : “Personne sans manières, qui s’habille mal et qui, le plus souvent, parle mal le français, toujours habillé en training, et passe son temps à crier sur ses enfant”, wiktionary).
J’étais depuis longtemps curieux de vérifier par moi même avec qlq amis si ce cliché peu flateur se vérifiait. La ville est effectivement affreuse mais l’image qu’on en a est fortement exagérée
Plusieurs conclusions : certes les bakaris y sont un peu plus nombreux qu’ailleurs mais il y a aussi beaucoup de gens très dynamique et voulant changer l’image de la ville. Malgré ses batiments gris et bruns et ses usines, la ville de Charleroi s’est bien améliorée ces dernières années (centre ville réaménagé, quai embellis, nouveaux centres d’expositions).

Pour le meilleur et pour le pire, voici un vaste panorama des attraits de la ville:

Ville haute :

Place Charles II : Hotel de ville (art déco) + Eglise st Christophe (chœur en mosaïque dorée) + maison du bailli (plus vieille bâtisse de la ville)
Place du Manège (marcher dominical) : palais des beaux-art (art déco) + palais des expo (moche batiment gris, dont le tague « Bisou m’chou » est visible depuis la petite ceinture)
BPS22 (musée / centre d’expo !!!)
Rue Léon Bernus : plus ‘jolies’ (moins laides plutôt) rue de Charleroi, pls maisons art-nouveau
Rue neuve : rue commerçante
Athénées Royales Vauban (rue tumelaire, en face maison dorée style art nouveau) & Solvay (rue de l’athénée) : sombres pensionnats du fin 19s donnant envie de fuir l’école
Palais de justice stalinien (et tag géant sur la façade du batiment en face ! rue tuméraire)
Caserne militaire Tresignies (abritant un mini musée + université)
Caserne de gendarmerie & Charleroi danse (Bd P. Mayence)

Ville basse :

Albert Ier : ‘grand place’ de Charleroi. Vieille poste, nouveau shopping ‘Rive gauche’,
Passage de la bourse
Rue Dampremy : agréable rue commerçante du centre-ville, aboutissant a la place de la Digue (avec le sympathique restau : la Cour des miracles)
Rue de Marcinelle : rue agréable avec qlq jolies maisons (notamment à la hauteur de la rue navez)
2 Tags rue du moulin (à l’angle rue de marchienne)
Agréable quai de Brabant (ou de Flandre) réaménagé

Vieille zone industrielle le long de la Sambre: sans conteste ce qu’il y a de plus fascinant et amusant !!!

Ravel le long de l’eau allant de la gare de Charleroi Sud jusque Marchienne au Pont !!! (location de vélo à la gare), incroyables vues sur les vieilles usines (Carsid, Arcelor…)
Panorama depuis le terril St Theodore (petit escalier en charbon (à la hauteur des rue docteur moret et reine astrid)
Centre d’expo/concert/apero industriel Rockerill dans une usine désaffecté (à faire ! accessible en metro, station ‘Providence’, depuis laquelle on a un vue unique sur les usines). Localisation : Rue de mons, une des plus laide au monde. Conseil : après le Rockrill, continuer jusque Marchienne au pont, vilaine et déprimante petite ville mais comptant deux petits chateaux : Montceau et Cartier
Plus loin à l’ouest : la tour de refroidissement abandonnée d’Electrabel, bien connues des urbex (PS : pas encore d’infraction de ‘trespassing’ en droit belge mais c’est en train d’être discuté)

Aux alentours :

Musée de la photographie (Mont sur Marchienne, PS : mini ‘joli’ centre autour de l’église, la rue cardinal mercier, rue du château)
Site minier du Bois du Cazier !
Metro abandonné de Charleroi : station Chet, Pensée, Centenaire (croisement rue du calvaire et rue du pont)
Restaurant All Italia à Gilly dans un avion (rue devillez)
Enfin pour les amateurs d’horreur: la sinistre maison de marc dutroux (128 route de Philippeville, à Marcinelle)
Chateaux Cartier + Montceau à Marchienne au pont

Bonne visite

J’ai lu avec attention votre commentaire. Je passe la journée à Charleroi et cela va m’aider en attendant mon vol.
Merci d’avoir pensé aux routards en attente.

Bonjour,
C’est vrai à comparer avec le Tarn il a pas photo !
Attention au choc émotionnel !
Je me rends à charleroi quant j’y suis obligé.
Thoutmosis

Sujets suggérés

Services voyage