Bonjour Anthon
Vous posez le doigt sur un sujet sensible sur ce forum.
Nous, les habitués, régulièrement, nous nous bagarrons gentillement.
Il y a les adeptes de la voiture (dont je fais partie) et les fans des transports en commun.
En Andalousie, je privilégierais la voiture pour de nombreuses raisons :
1 ) Côté pratique
En transports en commun, vous trimballer votre barnum, partout avec vous, sous une chaleur écrasante.
Parfois, il faut traverser une ville entière pour aller à la gare, ensuite attendre, faire de la manutention de bagages dans le car ou le train, surveiller vos bagages pour qu’on vous les pique pas, re-traverser la ville au moment de l’arrivée pour aller à l’hotel etc…
On stresse pour ne pas rater le train ou le bus.
Personnellement, je préfère avoir plus de temps, pour visiter ou trainer sur une terrasse.
Si on veut sécuriser le départ, en partant en avance, on perd son temps à attendre aux arrêts de bus ou dans les gares.
En voiture, 2 minutes pour tout mettre dans le coffre, et hop, c’est parti la compagnie.
Sur la route, on peut s’arrêter à tel ou tel endroit pour déjeuner sur une terrasse, ou picque-niquer, aller voir une cascade, des animaux (chevaux, taureaux etc…), faire une petite rando, visiter une grotte, s’arrêter dans une bogeda (il y en a 18 autour de Ronda) et j’en passe.
Les routes sont belles, bien entretenues, et nombreuses.
On est en Europe, pas au fin fond du Pakistan.
Quand on arrive dans une ville, comme partout dans le monde, il y a des panneaux qui indiquent le centre ville, l’emplacement des parkings, et même le nom des hotels.
Avant de partir, vous téléchargez l’application “HERE”, pour faire GPS, c’est gratuit et on a pas besoin d’être connecté à internet pendant les trajets (donc usage gratuit, même à l’étranger).
2 ) Côté financier :
Déjà, à partir de 2 personnes, louer une voiture, revient pratiquement moins cher que les transports en commun.
Comme que je l’ai déjà écrit, en ce moment (fin Avril), je suis sur place, pour 1 semaine.
Je paye 7,50 € par jour (donc moins de 4 € par jour, et par personne), pour une Renault Megane, catégorie D, (chez Malagacar.com).
De mémoire, pour une Toyota Aygo, c’était 5 € (2,50 € par persone) par jour .
Même en ajoutant le prix des parkings (et on est pas obligé d’y aller, en plus ils sont moins cher qu’en France.
Par exemple, à Mijas Pueblo, le parking couvert à l’entrée du village coûte 1 € par jour) et l’essence, la location d’une petite voiture revient moins cher que les transports en commun.
Il y a des autoroutes gratuites qui doublent le trajet des autoroutes payantes (oui, oui, c’est n’importe quoi, mais c’est comme ça à de nombreux endroits, comme entre Malaga et Grenade)
Prix de l’essence, c’est comme en France
3 ) La location de voiture :
Regardez sur le forum, il y a une centaine de messages consacrés à ce sujet et à Malagacar, en particulier.
4) Le lieu de séjour :
Consultez les précédents messages sur ce forum, cela vous donnera des idées.
Malaga est une grande ville industrielle et portuaire, qui a centre ville intéressant et agréable, très animé les soirs de week-end.
Une visite l’après-midi et la soirée, par exemple, est fortement conseillée, mais de là à y passer ses vacances, j’ai des doutes.
Pour ma part, je vous conseillerais plutôt de séjourner, entre La Cala de Mijas / Sitio de Calahonda (Mijas) et San Pedro de Alcantara (Marbella), afin d’être situé au centre de tout, et donc, ne pas faire des kilomètres inutiles.
Sur cette bande côtière d’une trentaine de kilomètres, vous avez de nombreux quartiers verdoyants et animés.
Vous êtes à proximité de tout (Mijas Pueblo, Ronda, Malaga, Antequera, El Chorro, Grenade, Gibraltar etc…), les activités de plein air (Rando nature, Canyoning, Via ferrata, Vtt de descente, les parcs d’attractions etc…), les quartiers animés avec restaurants, bars etc… rien n’est loin.
5) Location d’un appartement :
Ne vous limitez pas à Airbnb, qui prend des frais de dossiers importants, et qui a les mêmes offres que ses concurrents (ce sont les mêmes annonces).
Consultez aussi d’autres sites de mise en relation entre particuliers, comme Abritel.fr, VacancesEspagne.fr, Homelidays etc… qui ne prennent pas de frais de dossier.
Pour ne pas être noyé sous les offres, n’hésitez pas à utiliser les filtres (proximité de la plage ou autres critères, selon vos goûts).
Ne vous limitez pas à chercher un studio (il y en a très peu).
Vous serez étonné, mais les appartements avec 1 chambre, voire 2 chambres, sont parfois au même prix que les studios.
6 - Septembre
Pour avoir plus de choix, ne vous limitez pas à chercher une location au début du mois de septembre, car il fait beau et chaud (comme l’été, sur notre Côte d’Azur) jusqu’à mi-octobre.
Réservez le plus tôt possible, depuis que les européens délaissent les pays du Maghreb, les autres pays comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Grèce sont très demandés.
Plus vous attendez pour réserver, plus vous aurez les restes, c’est-à-dire ce que les autres n’ont pas voulu à cause de : l’emplacement, les nuisances, la déco, les équipements (TV, internet etc…), prix etc…
Bons préparatifs et bonnes vacances