Visiter la Costa del Sol en bus ou en voiture ?

Forum Andalousie

Bonjour,

Je viens sur ce forum car j’ai besoin d’aide.

En septembre, ma soeur et moi, nous allons visiter la costa del sol.

Nous avons souhaitons louer un appartement par airbnb (soit sur malaga, soit sur marbella) et ensuite visiter les allentours : grenade, malaga, mijas, marbella en priorité.

Notre premier questionnement est, vaut-il mieux louer une voiture ou se déplacer en transport en commun ?
La location de voiture nous rebute un peu, car, nous avons entendu parler de mauvaises expériences de touristes avec les flics espagnols (info ou intox), bref ça nous refroidi un peu, et autre souci, la barrière de la langue.

Notre deuxième questionnement est sur notre lieu de villégiature, vaut-il mieux marbella ou malaga ?

Je vous remercie pour votre aide.

anthon29

Pour l’info sur les mauvaises expériences avec la police espagnole, c’est plutot une légende urbaine. J’y vais depuis plusieurs années et jamais eu aucun soucis. Par contre le problème de la voiture est le stationnement, c’est assez difficile de trouver des places ou sinon faut aller au parking payant. Par contre en voiture vous êtes autonome…

Les transports en commun sont intéressants et faciles à prendre. Cette page vous aidera à vous décider entre les 2 modes de transports.

Et pour la 2nd question, je choisirai Malaga :wink:

Bonjour Anthon

Vous posez le doigt sur un sujet sensible sur ce forum.
Nous, les habitués, régulièrement, nous nous bagarrons gentillement.
Il y a les adeptes de la voiture (dont je fais partie) et les fans des transports en commun.

En Andalousie, je privilégierais la voiture pour de nombreuses raisons :

1 ) Côté pratique

En transports en commun, vous trimballer votre barnum, partout avec vous, sous une chaleur écrasante.

Parfois, il faut traverser une ville entière pour aller à la gare, ensuite attendre, faire de la manutention de bagages dans le car ou le train, surveiller vos bagages pour qu’on vous les pique pas, re-traverser la ville au moment de l’arrivée pour aller à l’hotel etc…

On stresse pour ne pas rater le train ou le bus.
Personnellement, je préfère avoir plus de temps, pour visiter ou trainer sur une terrasse.

Si on veut sécuriser le départ, en partant en avance, on perd son temps à attendre aux arrêts de bus ou dans les gares.

En voiture, 2 minutes pour tout mettre dans le coffre, et hop, c’est parti la compagnie.

Sur la route, on peut s’arrêter à tel ou tel endroit pour déjeuner sur une terrasse, ou picque-niquer, aller voir une cascade, des animaux (chevaux, taureaux etc…), faire une petite rando, visiter une grotte, s’arrêter dans une bogeda (il y en a 18 autour de Ronda) et j’en passe.

Les routes sont belles, bien entretenues, et nombreuses.
On est en Europe, pas au fin fond du Pakistan.

Quand on arrive dans une ville, comme partout dans le monde, il y a des panneaux qui indiquent le centre ville, l’emplacement des parkings, et même le nom des hotels.
Avant de partir, vous téléchargez l’application “HERE”, pour faire GPS, c’est gratuit et on a pas besoin d’être connecté à internet pendant les trajets (donc usage gratuit, même à l’étranger).

2 ) Côté financier :

Déjà, à partir de 2 personnes, louer une voiture, revient pratiquement moins cher que les transports en commun.
Comme que je l’ai déjà écrit, en ce moment (fin Avril), je suis sur place, pour 1 semaine.
Je paye 7,50 € par jour (donc moins de 4 € par jour, et par personne), pour une Renault Megane, catégorie D, (chez Malagacar.com).
De mémoire, pour une Toyota Aygo, c’était 5 € (2,50 € par persone) par jour .

Même en ajoutant le prix des parkings (et on est pas obligé d’y aller, en plus ils sont moins cher qu’en France.
Par exemple, à Mijas Pueblo, le parking couvert à l’entrée du village coûte 1 € par jour) et l’essence, la location d’une petite voiture revient moins cher que les transports en commun.

Il y a des autoroutes gratuites qui doublent le trajet des autoroutes payantes (oui, oui, c’est n’importe quoi, mais c’est comme ça à de nombreux endroits, comme entre Malaga et Grenade)

Prix de l’essence, c’est comme en France

3 ) La location de voiture :

Regardez sur le forum, il y a une centaine de messages consacrés à ce sujet et à Malagacar, en particulier.

4) Le lieu de séjour :

Consultez les précédents messages sur ce forum, cela vous donnera des idées.

Malaga est une grande ville industrielle et portuaire, qui a centre ville intéressant et agréable, très animé les soirs de week-end.
Une visite l’après-midi et la soirée, par exemple, est fortement conseillée, mais de là à y passer ses vacances, j’ai des doutes.

Pour ma part, je vous conseillerais plutôt de séjourner, entre La Cala de Mijas / Sitio de Calahonda (Mijas) et San Pedro de Alcantara (Marbella), afin d’être situé au centre de tout, et donc, ne pas faire des kilomètres inutiles.
Sur cette bande côtière d’une trentaine de kilomètres, vous avez de nombreux quartiers verdoyants et animés.
Vous êtes à proximité de tout (Mijas Pueblo, Ronda, Malaga, Antequera, El Chorro, Grenade, Gibraltar etc…), les activités de plein air (Rando nature, Canyoning, Via ferrata, Vtt de descente, les parcs d’attractions etc…), les quartiers animés avec restaurants, bars etc… rien n’est loin.

5) Location d’un appartement :

Ne vous limitez pas à Airbnb, qui prend des frais de dossiers importants, et qui a les mêmes offres que ses concurrents (ce sont les mêmes annonces).
Consultez aussi d’autres sites de mise en relation entre particuliers, comme Abritel.fr, VacancesEspagne.fr, Homelidays etc… qui ne prennent pas de frais de dossier.

Pour ne pas être noyé sous les offres, n’hésitez pas à utiliser les filtres (proximité de la plage ou autres critères, selon vos goûts).

Ne vous limitez pas à chercher un studio (il y en a très peu).
Vous serez étonné, mais les appartements avec 1 chambre, voire 2 chambres, sont parfois au même prix que les studios.

6 - Septembre
Pour avoir plus de choix, ne vous limitez pas à chercher une location au début du mois de septembre, car il fait beau et chaud (comme l’été, sur notre Côte d’Azur) jusqu’à mi-octobre.
Réservez le plus tôt possible, depuis que les européens délaissent les pays du Maghreb, les autres pays comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Grèce sont très demandés.
Plus vous attendez pour réserver, plus vous aurez les restes, c’est-à-dire ce que les autres n’ont pas voulu à cause de : l’emplacement, les nuisances, la déco, les équipements (TV, internet etc…), prix etc…

Bons préparatifs et bonnes vacances

A partir de Malaga je prendrais les transports en commun ce qui permet de loger sans problèmes au centre-ville - mais attention, c’est pas la villégiature, c’est une ville d’une certaine taille.
Pour Marbella, pas de trains et une gare de bus au bout du monde.
Quant à la “contrainte des horaires” c’est une question de planing, et la “contrainte des parkings” surtout dans une ville qu’on ne connait pas avec des panneaux qu’on ne comprend pas ne me semble pas moindre. La forumiste qui vous a plaidé pour la voiture est habituée de la région, c’est pas comparable. Ce qui est vrai c’est que les arrets spontanés sont impossibles en bus, perso ca m’a rarement manqué.

Bonjour Miriam

Toujours notre petite polémique à toutes les 2.

Heureusement, chacun voit les voyages a sa façon.

Vous écrivez :

1 - “Quant à la contrainte des horaires, c’est une question de planing”

C’est bien là le problème.
Je ne suis pas à la retraite, toute l’anée, ma vie est déjà planifiée. Chaque jour (école, transports en commun, boulot, supermarché, enfants etc…), alors oui, pendant les vacances, j’aime bien ne pas avoir les yeux rivés à ma montre.

2 - "la contrainte des parkings surtout dans une ville qu’on ne connait pas avec des panneaux qu’on ne comprend pas ne me semble pas moindre.

Il ne faut pas s’inquiéter.
Les panneaux en ville, sur les routes ou autoroutes sont parfaitement compréhensibles.

Le nom des villes est également parfaitement compréhensible : Sevilla, Granada, Cordoba, Ronda, Malaga, Marbella, Mijas etc…
Par ailleurs, le mot “Parking”, ou le sigle “P” est le même, en Espagne, que dans 90 % des pays du monde.

3 - “Ce qui est vrai c’est que les arrets spontanés sont impossibles en bus, perso ca m’a rarement manqué”.

Personnellement, les arrêts spontanés, les chemins de traverse, les découvertes impromptues, les balades dans les lieux moins fréquentés, les visites le temps que l’on veut : si on aime, on traine; si on aime pas, on s’en va, etc…, c’est ça le plaisir.

C’est totalement subjectif, mais, dans un voyage, c’est cette liberté ce qui me plait le plus.
Comme quoi, tout le monde est différent.

Moi aussi j’aime les transports en commun, mais dans des pays plus exotiques.

A bientôt Miriam.

Bonjour,

Merci pour vos conseils.
Votre experience est vraiment trés utile.
Chaque point de vue est important, car il reflète le vécu.

A la lumière de vos dires et d’aprés nos inquiétudes, j’avoue que notre choix se porte vers les transports en commun. Mais pas à cause de la difficulté qu’il pourrait y avoir à circuler. Mais surtout, vis à vis des difficultés à se garer et la barrière de la langue si jamais nous avions un souci avec la voiture ou avec la gendarmerie.

Nous orientons notre choix de villégiature vers mijas/fuengirola. Nous penson aller à vélo à marbella, en bus à malaga et en train à Grenade.
Cela vous semble-t-il bien ?

Nous restons ouvert à tout conseil.

Anthon29

la seule manière de circuler en vélo le long de la cote s est de s inserer sur la voie la plus dangereuse du coin, la N340 itinéraire unique longeant la basse cote, aucune autre option (les deux autoroutes, payante ou gratuite, sont plus haut dans les collines)

danger de mort… a chaque fois que je vois de rares cyclistes le faire j ai peur pour eux

Malaga (nous y étions mardi dernier et j’y ai vécu, il y a 8 ans) est une ville industrielle comparable a Marseille : l activité maritime etant en recul certains secteurs ont été rendus au tourisme (le muelle uno, ou se trouve le musée Pompidou, est un succès)

les plages ne sont pas terribles, des musées en ville et une belle zone piétonne mais on a vite fait le tour

ah, si les musées (auto et russe) dans la zone plage (un désert) ouest et le Pompidou (fermé le mardi, me suis fait pièger !)

sincèrement j ai plein d amis qui viennent ici nous voir, qui ne parlent pas un mot d espagnol et qui s’en sortent sans le moindre souci avec une voiture de location

faut pas s en faire une montagne non plus, vous avez une voiture pour bien moins que dix euros par jour, un peu de carburant, du parking en ville parfois (comme en France, ni plus ni moins) et le tour est joué : l’arrière pays s’ouvre a vous

quand à penser vivre sans voiture dans les villages sympa entre Fuengirola et Marbella, vous allez galérer avec les bus

1. Fuengirola a le grand avantage du RER comme alternative au bus, donc plus grand choix d’horaires.
  2. Granada - je doute en transports en commun. Perso je l’ai fait avec un voyagiste local, paquet avec visite guidée et bus, pas sonné mais pratique. Alternative: louer une voiture pour cette excursion, mais j’ai entendu dire que les voitures pour une journée ne sont pas données non plus. La Alhambra a un parking payant où du moins le bus est arrivé directement sans traverser la ville.
    Par contre je suis allée deux fois à Cordoba en train en me levant tot, pas de problème.
    (Remarque personnelle: comme viennoise je vais souvent dans les pays voisins (Tchechie, Slovaquie, avant Orban Hongrie) et j’ai de très mauvais souvenirs quant à déchiffrer les règlements pour le parking ou à utiliser les horodateurs)

A partir de Torremolinos je l’ai faite sans problèmes en bus. A partir de Malaga il y a aussi des trains.
Pour voir un peu:
trains: www.renfe.es Les RER s’appellent “cercanias”
pour bus: www.movelia.es
Mijas est bien accessible en bus, et Gibraltar aussi (pas fait, ca m’a pas intéressé)

Bonsoir à tous

1 - Le vélo
On peut circuler sur le chemin du littoral, en vélo, c’est super sympa, on longe la mer, sans voiture, mais avec les piétons.

Gros problème toutefois, ce fameux sentier du littoral, (qui doit aller de Nerja à Manilva) n’est pas terminé, et comme l’ont soulignés Viajecuba et Giel, il vous faudra emprunter la N340, et là, tout a été dit : durée de vie du cycliste : 3 minutes.

2 - Fuengirola
Comme Torremolinos et Benalmadena, d’ailleurs, ce n’est pas une station balnéaire qui a du charme.
Elle est typique des années 60, avec des immeubles de 10 étages, et la clientèle qui va avec.
Franchement, ca ne fait pas rêver.
Un de mes beau-frère (avec lequel je n’entretiens pas des relations fréquentes) vient d’y acheter un appartement, mais sincèrement, on a pas les mêmes inclinaisons, ni les mêmes attentes.
Mais comme tous les goûts sont dans la nature, pourquoi pas.
En revanche, plages larges et restos les moins chers du coin.

3 - Mijas.
Quand vous dites que c’est bien desservi par les transports en commun, là, faut voir.
5 minutes de la côte en voiture (parking couvert à 1 € la journée), contre 45 minutes minimum (attente comprise) en bus.

4 - Les agences.
OK, mais ça coûte très cher, pour quelque chose de gratuit (visite de Ronda, Mijas, Grenade, Gibraltar etc…) et s’il y a un guide, ca ne sera pas en français, mais espagnol ou anglais.

En plus, ça prend un temps fou, puisque le bus touristique de l’agence fera le tour des hotels pour récupérer ses clients, soit plus d’une heure, voire beaucoup plus, de perdu à l’aller et au retour.

Enfin, si c’est utiliser les transports en commun qui vous convient, allez-y, vous verrez bien.
L’essentiel est que chacun fasse comme il lui plait.

Bonnes vacances.

Oui, c’est cher - mais pas de queue, et pas de résa longtemps en avance en risquant un jour de pluie ou de vent.
Et - surtout - un EXCELLENT GUIDE EN FRANCAIS (Espagnol/francais, mais comme la partie espagnole visait surtout un groupe d’étudiants de cette langue il sdd’appliquait à parler lentement un espagnol facile dont je profitais aussi.) Ca a bien valu la peine.
Je ne logerais pas à Mijas pour aller à la plage tous les jours - mais pour une visite les horaires sont bons - et le temps d’une eventuelle attente se passe sur une terrasse de café - il y en a en proximité.

c est une commune a cheval sur la montagne et la mer

le vieux village de Mijas, rénové, se trouve à une dizaine de km de la mer : le parking y est très bon marché, un euro la journée

Mijas costa et la Cala de Mijas sont des villes balnéaires le long de la N340

a partir de la cala de Mijas, un des lieux favoris de madame pour marcher le long de la mer il y a effectivement un sentier littoral en bois exotique de 6 km de long, inachevé… on peut le faire en vélo loué sur place près de la tour de guet millénaire

Bonjour,

Pour le logement, on s’est donc fixé mijas.

Par contre, pour le transport, nous hésistons encore beaucoup, car le fait d’être libre de nos mouvements est un point important pour nous.

Pour la location de voiture, vous nous conseillerez quelle entreprise ?

Si vous avez des conseils, des astuces, ils sont les bienvenus.

Anthon29

Location de voiture :

Malagacar.com ou CheapCarHireMalaga.com (Albacars.com)

Bonnes vacances

j ai loué, pour la première fois, chez Malagacar.com

j en suis a une dizaine de locations et circule en ce moment dans une de leurs voitures, une Megane automatique

pour Mijas il est clair que c’est en bas, à Mijas costa, qu’il faut résider et pas à Mijas pueblo, a dix km dans les collines !

carte du coin

http://www.mijas.es/portal/images/imagenes_contenidos/Turismo/a4834_mapa_de_la_cala.jpg

viajecuba, que nous conseillez-vous ?

Mieux vaut réserver sa location de voiture par internet ou à l’arrivée à malaga ?

A combien cela vous revenez pour une semaine de location par exemple ?

A quoi doit-on faire attention lors de la location ?

Nous ne parlons pas espagnol, pourra-t-on se débrouiller avec un anglais de base ?

On pensait louer une petite voiture avec un gps.

Cela fait beaucoup de questions, désolé.

Merci d’avance pour votre aide.

Anthon29

Bonjour

Vous ne vous adressez pas à moi, mais je vous répondrai quand même :wink:

1 - La location de voiture

C’est un peu long de répondre en détails sur les conditions de location chez Malagacar et ses concurrents.

Si vous consultez les messages de ces derniers mois, vous verrez un nombre incalculable de messages dédiés à ce sujet.

D’ailleurs, je donne un exemple dans la discussion actuelle (voir plus haut).
Je suis actuellement sur place (fin avril 2016); chez Malagacar, je loue une Renault Megane, catégorie D, pour 45 € les 6 jours, soit 7,50 € par jour.
De mémoire, pour une Toyota Aygo, c’était 5 € par jour.
Inutile de prendre leur assurance complémentaire, elle ne sert pas à grand chose.

2 - GPS

Pas la peine de louer un Gps, vous téléchargez l’application “HERE” sur votre smartphone.
Ainsi, vous aurez un Gps gratuit, sans besoin de connexion à internet. Ca marche très bien.

3 - La langue

Pas d’inquiètude, je dirais que l’anglais est la deuxième langue, en Espagne :wink:

Le habitants se débrouillent, surtout les jeunes, et tous les acteurs économiques qui fréquentent les voyageurs et les touristes parlent bien l’anglais.

Bon séjour

Bonjour ski addict,

Je vous remercie pour votre réponse qui est rassurante, concernant la barrière de la langue.

Je note pour l’application “HERE”.

Anthon29

Nous avons utilisé cette application HERE, lors d’un séjour aux Etats Unis l’été dernier.

Quand une amie me l’a conseillée, car elle l’avait utilisé elle-même, au Canada, j’étais dubitative.

Nous l’avons téléchargé, avant de partir (depuis la France), donc en français.

Une fois sur place, en sortant de l’avion, nous avons déconnecté nos smartphones des connexions à internet à l’étranger (donc “Données cellulaires” non activées).

Et ca marche, je ne sais pas comment, mais ca marche tres bien.

Comment les smartphones se connectent au satelitte, sans connexion à internet, ni connexion au réseau téléphonique mobile ??? là c’est le mystère pour moi, mais je ne suis pas ingénieur.

Bonnes vacances

par deux reprises elle m’a donné des adresses qui se sont avérées excellentes : Malagacar.com et un loueur d’appartement à Marbella (mon aparthotel habituel était en travaux)

un petit clin d’oeil, promenade cette après midi de mon épouse sur les fameuses ‘‘planches’’ de la cala de Mijas

il y avait un peu de vent, je l’ai attendue au restaurant ‘‘El Torreon’’ absolument superbe !

Bonjour,
Au final, comment s’est passé votre voyage… est-ce que Mijas s’est avéré un bon endroit à partir duquel on peut rayonner facilement ? Et l’expérience voiture-stationnement-route ? Je suis présentement à l’étape préparation pour un séjour mi-mars/avril et je me pose beaucoup de questions. Quand je pense avoir décidé quelque chose… oups, j’apprends autre chose qui me fait douter. J’avais vu un appart à Rincon de la Victoria mais il parait que la mer est dégueu… sauf qu’à la période où j’y vais, je ne ferai pas vraiment saucette.

Bonjour Francy

Calahonda, La Cala à Mijas ou Cabopino, Eliviria à Marbella sont bien mieux placés que Rincon Victoria

• pour rayonner dans la région, c’est situé du bon côté de Malaga (ouest).
    Les accès aux routes et autoroutes sont bien plus faciles, et pas besoin de traverser Malaga ou de controuner Malaga pour faire des visites.

• c’est beaucoup beaucoup plus vivant hors saison, les bars, restaurants, les magasins, salles de spectacles etc… sont ouvertes toute l’année.

• c’est mieux fréquenté

• et c’est beaucoup beaucoup plus joli

Ci-dessous, vous trouverez la liste, non exhaustive, des visites et activités à faire depuis Mijas ou Marbella

Pour voir les sites web ou les photos, il suffit de cliquer sur les mots ou noms en orange

Vous n’avez qu’à picorer dans la liste pour avoir des idées de visites ou sorties pendant votre séjour.

<em>* Visites</em>

• Centre historique de Marbella :
    Superbe (beaucoup de monuments du XVI e siècle, boutiques, restos etc…
    Magnifique promenade en bord de mer (la Via Verde) entre Marbella et Puerto Banus
    La ville récente ne présente pas un grand intérêt, sauf pour les fans de shopping.
    Parking couvert (payant, mais pas cher) situé à côté du Parque de la Constitucion (très joli) et partir soit vers la droite, sur la Via Verde, en bord de mer, de 6 km de long, avec ses chiringuitos, ses palmiers, et/ ou vers la gauche dans le centre historique de Marbella

• MIJAS Pueblo situé à seulement 5 minutes (5 km) de la côte :
    Très joli village blanc, touristique, mais très agréable (en fin d’après-midi, par exemple ) et animé.
    Belle vue sur le littoral, églises, chapelle, les arènes, restaurants, commerces, nouveau musée art contemporain avec des Picasso le CAC (Centre d’Art Contemporain).
    Essayez de monter à la chapelle Ermita del Calvario, extraordinaire, située à 600 mètres seulement du centre de Mijas pueblo.
    Parking municipal couvert à l’entrée du village (avenida del Compas) = 1 €seulement la journée.

• RONDA (à 50 km, 40 mn de la côte) à voir absolument, en long, en large et en travers
    Ville la plus romantique d’Espagne, selon Hemingway.
    Orson Wells y a fait disperser ses cendres.
    De nombreux poètes y ont longuement séjourné.
    Les couchers de soleil sont fabuleux.
    On dit de Ronda que quand on a pas pu visiter Séville, Ronda en donne un avant-goût.
    De plus, il y a beaucoup d’activités de plein-air dans les environs (Via Ferrata, Canyoning, rando, varappe etc…) + la route de vins + une élevage de taureaux (Reservatauro).
    Se garer gratuitement au sud de la ville, près de la Puerta de Almocabar, près de la place Ruedo Alameda.
    S’arrêter prendre un verre, pas cher, sur la belle terrasse fleurie de l’hotel Jardin de la Muralla (très jolie vue).
    Ne loupez pas la place Duquesa de Parcent avant de vous rendre au Puente Nuevo et aux arènes (les plus anciennes et plus belles d’Espagne).
    A proximité, jolis villages : au sud : Cartajima, Alpandeire ou Juzcar, au nord : Setenil de Las Bodegas

• Route des villages blancs (d’une quarantaine de kilomètres) + promenade “nature” pour un après-midi ou une matinée:
    Itinéraire vraiment à conseiller, paysages superbes (en montagne et mer), balade au milieu des pins, sapins, cyprès, etc…, bref, un très beau moment :
    Aller directement à Mijas pueblo, visite du village.
    Puis prendre la route de Coin / Alhaurin el Grande A387.
    Continuer vers Ojen par la MA3303 et la A355.
    S’arrêter à Monda.
    Puis, avant Ojen, tourner sur la route MA5300, dans la Sierra de Las Nieves, pour aller au Mirador / Refugio de Juanar.
    Laisser la voiture sur le parking, et continuer à pied sur 1,5 km jusqu’à la Croix (Cruz) de Juanar.
    Panorama est exceptionnel, incontournable, de Gibraltar à la Sierra Nevada.
    Enfin, pour terminer : petite promenade dans Ojen, puis Marbella, centre historique.

• El Chorro (Alora / Ardales / Antequera) + Lac El Conde de Guadalhorce
    (75 km, 1h00 en voiture) :
    Incontournable. Réservation obligatoire www.caminitodelrey.info/fr/#1
    Reportage en français : www.francetvinfo.fr/…-del-rey_927535.html
    Faire une halte à Carratraca pour déjeuner chez l’habitant à Fonda Casa Pepa (rue Los Banos) situé en face des Thermes (sources chaudes). Famille, qui accueille ses clients dans sa salle à manger, avec les photos de mariage, de communion etc… (repas complet chez mamie pour 8 € vin compris) (tel : 00 34 952 458 049) ou prendre un verre juste à côté Bar La Boacha Authentique et plein de charme.

• Villages blancs situés à 10 à 15 minutes de la côte : Benahavis, Istan, Ojen, Casares, Monda, Castellar de la Frontera, Coin, Gaucin, etc…

• Les cascades de Barranco blanco dans la Sierra de MIJAS :

• Le Cañon de Las Angosturas del Rio Guadalmina et Charca de Las Mozas à Benahavis

• El Charco del Canalón - Rio Verde à Istan

• La Cueva del Gato à Benaoján (20 km au sud ouest de Ronda)

• Baños de la Hedionda à Casares : https://youtu.be/up6TxMFXyHw

• La route touristique des villages blancs, à travers les parcs naturels de La Serrania de Ronda, Sierra de Las Nieves, Sierra Bermeja et la Vallée de Genal : Boucle, de 200 km, au départ de Marbella (San Pedro de Alcantara) : Cartajima, Juzcar, Ronda, Gaucin, Casares, Estepona, Marbella.
    Attention, à propos des villages blancs, en général, à part à Mijas Pueblo, il ne se passe pas grand chose, ils sont jolis à regarder accrochés aux flancs des collines, mais ils sont endormis

• Malaga (25 minutes, 35 km) :
    Centre ville piétonnier animé, Cathédrale, Musée Picasso, l’Alcazaba, Castillo de Gibralfaro, arènes etc…

• Antequera (90 km, 50 minutes) :
    La ville regorge d’églises et de couvents (une cinquantaine de monuments et d’édifices) + El Torcal

• Grenade : à seulement 1h20, en voiture (150 km) : incontournable.
    Prendre tickets pour l’Alhambra, à l’avance sur internet Ticketmaster.es (conseillé) ou la veille de la visite, à un distributeur de billets de banque d’une agence bancaire La Caixa (n’importe où en Andalousie).
    ou à l’annexe de l’Office du Tourisme (Corral del Carbon), en centre ville, rue Mariana Pineda (fermeture à 19h00)
    Places de stationnement gratuites près du Palais des Congrès (à 10 minutes de marche du centre ville).
    Ne pas manquer aussi le quartier de l**'Albayzin**

• Gibraltar (100 km, 1h00) :
    Belvédère avec les singes sauvages, les Grottes de St Michael, rues avec magasins hors taxe etc…
    Un petit goût de Grande Bretagne, avec les cabines téléphoniques rouges, les Bobbies etc… Il vaut mieux y entrer et en sortir en dehors des horaires de bureau, pour éviter les embouteillages

• Tarifa, Vejer de la Frontera et Cadix (2h00, 200 km) :
    Comptez la journée (attention, vous êtes sur la côte Atlantique, le climat est différent de la côte Méditerranéenne, c’est important d’en tenir compte, surtout d’octobre à avril).
    Dans ce secteur, il y a un vent supérieur à Force 4, les 3 quarts de l’année, le paradis du Kite Surf
    A Tarifa, se garer gratuitement à proximité de la Plazuela del Viento

• Nerja à 80 km (1 heure) :
    Le Balcon de l’Europe, les grottes, Frigiliana, La Herradura : comptez une journée de visite

• Cordoue à 160 km (1h30) comptez une journée de visite

• Séville : Il faut bien 2h15 (230 km) par l’autoroute depuis la Costa del Sol occidentale
    Incontournable
    Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tôt le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte
    Se garer gratuitement près du Parc Jardines de la Buhaira (à proximité du Bario de Santa Cruz)

<strong>* Les plus belles plages et bords de mer</strong>

• Cabopino (Réserve naturelle de Las Dunas de Artola, constructions interdites), Artola Playa, + El Rosario, Las Chapas, Elviria, Los Monteros, Alicate Playa, Playa Real de Zaragoza, la Duna “La Adelfa”, la Duna “Nipper”, la Duna “Le Barronal de la Morena”, la Duna “El Arenal”, la Duna “La Vibora” etc…

• Golden Mile (Milla de Oro) à Marbella : Playa Casablanca, Playa Ancon, Playa Nagueles etc…

• Playa de Calahonda à Mijas (Luna Beach, Royal Beach etc…) vient d’être classé “Zone naturelle de conservation de la faune et la flore”.

• Grandes plages urbaines (pour ceux qui aiment) : La Cala de Mijas, Fuengirola, Torremolinos etc…

• Bolonia à Tarifa : beaucoup de vent tout au long de l’année, même en été.
    Rien autour, que la nature.

<em>* Les promenades de bord de mer (avec restos les pieds dans l’eau)</em>

<strong>* Restaurants</strong>

• Nombreux chiringuitos (bars et restaurants de plage), en bord de mer (partout)

• Marbella : plage de la Fontanilla, restaurants situés sous la promenade (peu visibles), fréquentés par les espagnols, très bons (commander poissons cuits à la braise)

• La Cala de Mijas : sur la promenade du bord de mer

• Marina de Cabopino

• Fuengirola : restaurants les moins chers de la côte, situés dans les rues piétonnes, près de la place de la Constitution.

• Puerto Banus.
    Ne pas rester là où sont les bateaux et les boutiques, allez plus à l’ouest pour la vue sur Gibraltar.

• Benahavis : réputé pour ses restaurants de viande (plutôt le soir)

• Et évidemment Malaga :
    . en centre-ville : traversez le restaurant El Pimpi ou prenez en verre à la Bodega antigua casa de guardia
    . en bord de mer, dans le quartier El Palo (par exemple : Restaurant El Tintero, ce restaurant est surtout fréquenté par les Malaguetas, les serveurs circulent au milieu des clients en vendant les plats de poisson ou de crustacé à la criée, une expérience bruyante, mais inoubliable )

<em>* Shopping</em>

• Les grands marchés (Fuengirola, le mardi matin**,** La Cala de Mijas, mercredi matin, Marbella etc…)
    Attention peu d’artisanat local, plutôt la vente bon marché de contrefaçons (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Prada etc…)

• Marché alimentaire traditionnel de Malaga : Mercado Central de Atarazanas
    (ouvert jusqu’à 14hh00), fermé le dimanche

• Malaga : grand marché le dimanche matin à côté du Palais des Congrès

• Nombreuses boutiques de mode dans les centres-villes de Marbella et Fuengirola

• Centre commercial La Canada (Grand centre commercial avec 200 boutiques + Fnac etc…)

• Autres Centres commerciaux : Parque Miramar et El Corte Ingles à Fuengirola.
    Factory Outlet à Malaga (à côté de l’aéroport, Parque Comercial Málaga Nostrum. Polígono Guadalhorce) = magasins d’usine

<em>* Pour les amoureux de la montagne et de la nature</em>

Randos, promenades à cheval, simples balades pour voir les cascades, magnifiques paysages, Via Ferrata etc…

• El Torcal + Lac El Conde de Guadalhorce (75 km, 1h00 en voiture) : incontournable
    Réservation obligatoire www.caminitodelrey.info/fr/#1
    Reportage en français : www.francetvinfo.fr/…-del-rey_927535.html
    Faire une halte à Carratraca pour déjeuner chez l’habitant à Fonda Casa Pepa (rue Los Banos) situé en face des Thermes (sources chaudes). Famille, qui accueille ses clients dans sa salle à manger, avec les photos de mariage, de communion etc… (repas complet chez mamie pour 8 € vin compris) (tel : 00 34 952 458 049) ou prendre un verre juste à côté Bar La Boacha authentique et plein de charme.

<strong>* Loisirs de plein air</strong>

Agences francophones : Sorties plein-air (Canyoning, Descente VTT, Canoë-Kayak, Varappe, Via Ferrata, Quad etc…) ou visites culturelles dans l’immédiat arrière-pays.
(tarifs dégressifs selon le nombre de personnes et/ou le nombre de sorties) :

- Team4You Marbella Sébastien Puissant Email : info@team4you.es

<strong>* Sorties à cheval (ou poney)</strong>

<strong>* Flamenco</strong>

• Mijas Pueblo : les élèves de l’école de Flamenco de Mijas se produisent,gratuitement, tous les mercredi midi, sur la place principale (Plaza Virgen de la Pena).
    En juillet et en aout, ils ajoutent 2 représentations : le jeudi soir à 21 h30 (Plaza Virgen), et le samedi midi (Plaza de la Constitucion)

• La Cala de Mijas :
    Bar Pena Flamenca del Sur, rue Cartama (à côté de la poste) quartier de Butibamba.
    ou
    représentation gratuite de l’école de Flamenco de Mijas, le jeudi midi, en juillet / aout, sur la place de la mairie annexe

• Marbella : Tableo Flamenco Ana Maria (25 €) à partir de 22h30 (Plaza Santo Cristo)

* Corridas

• Mijas Pueblo

• Malaga

• Ronda

<em>* Pour les jeunes ou pour les enfants</em>

Bons préparatifs

Sujets suggérés

Services voyage