Visiter le nord du Brésil en partant d'Oyapock

Forum Brésil

Bonjour,

Je me présente, Mathilde.
Je vais partir 3 semaines en Guyane à partir de mi-septembre, j’aimerais en profiter pour visiter le nord du brésil pendant 5 - 7 jours.
J’ai regardé sur Internet, on parle beaucoup des îles de Marajo, de Belem. Pour s’y rendre on met apparemment pas mal de temps (Oyapock - Macapa 11h eb bus).
Je voulais savoir ce que vous me conseiller à visiter, en partant d’Oyapock.
Je préfère utiliser le bateau / voiture qu’avion pour voir le pays et la population !

Sur une carte, l’île de Maraca est plus proche, mais je ne trouve rien sur internet s’il y a des choses intéressantes à visiter de ce côté

Merci !!

sur la route locale, etc.

brasilyane.com

Oiapoque, c’est un peu le trou du cul du monde, ça ne vaut guère que le passage pour se faire photographier devant le “monument” “aqui começa o Brésil”.
Mais tu y as un poste de la police fédérale qui te permet de faire ton entrée dans les règles (fermé la nuit et à l’heure du repas). Si tu as des bagages, prends un taxi, ce n’est pas tout près de la rive.
Deux départs de bus chaque jour pour Macapa, où il y a aussi peu de choses à voir.
Ensuite, pour aller en bateau à Belém (c’est vraiment un des musts du Brésil, cette traversée) voilà quelques liens de discussions déjà posées.

Faire la traversée en “classe hamac” c’est populaire et sympa. Juste un truc… Programmer si possibles ses envies de faire KK à un autre moment que le matin de bonne heure, car il y a une longue file d’attente devant les “banheiros”^^

J’ai souvent fait ce trajet… je ne m’en lasse pas.

Pour Belém…

De belém, on va partout au Brésil en bus ou en avion.

Je recommande vraiment les bus plutôt que la location de voiture, d’abord parce que c’est cher, ensuite parce que les routes brésiliennes sont très dangereuses (au moins 40.000 morts par an et pas de service genre SMUR ou SAMU efficace, donc quand on est blessé c’est galère), ensuite parce que même un simple accrochage entraîne des complications administratives cauchemardesques pour un étranger de passage.
de plus il faut trouver à chaque fois un stationnement sûr pour la voiture et c’est aussi un problème.

A ta dispo

Merci pour les infos !

Je vais à Oiapoque pour des questions pratique, comme tu l’as dit, pour tamponner mon passeport.

Du coup je regarderai pour aller jusque Belem.
Et visiter les îles de Marajo.
Tu connais des endroits de l’île sympa ?

Peut-être me conseilles-tu de visiter autre chose ! Je suis preneuse !

Je te conseille de passer quelques jours dans une fazenda (les agences de Belém font des pacotes): balades à dos de buffle et à cheval, canotage nocturne pour voir les caïmans, buffets de nourriture traditionnelle, etc.

Sinon, depuis Belém, va dans la petite ville de Soure

Si tu reviens par la même route, pense absolument à faire tes formalités de sortie à la police fédérale d’Oiapoque.

Faute de quoi tu aurais les pires ennuis lors d’un voyage suivant: classée entrante dans le fichier des étrangers, tu seras considérée comme clandestine puisque ta sortie ne sera pas notée sur ce même fichier

Bonjour,

Je suis un jeune étudiant sur le CSG à Kourou et avant de rentrer en métropole je vais me rendre à Rio et à Bueno aires. J’ai déja tout mes billets etc…
Je vais passer par Oyapock (j’y suis déjà allé une fois) direction Macapa pour prendre mon avion.

Le seul soucis c’est que la distance et la durée du trajet entre ces deux villes qui m’inquiète…

Est ce que l’un d’entre vous a déjà pris les “Taxis 4x4” que l’on trouve en débarquant des pirogues ? Il faut que je compte entre 150-200 Reals… Mais ce 4x4 fait il quand même le trajet si la voiture n’est pas remplie ?
Je me suis renseigné pour les Bus etc mais c’est un peu long (10-12h) et il n’y en a que deux par jours…

Merci d’avance :slight_smile:

les bus, infiniment plus sûrs à tout point de vue, plus confortables, qui partent à l’heure et pas quand ils sont pleins, et qui sont moins chers?
Ces 4x4 mal entretenus pilotés par des gars qui se dopent à la coke pour tenir sans sommeil et faire un maximum de rotations sont dangereux. (et je suis du genre voyageur rustique pas parano)

va voir le site brasilyane.com pour une info en temps réel sur l’état de la route et les tarifs

Ok merci pour l’info… Je vais regarder sur ce site. :slight_smile:

Bonjour,

En partant d’Oiapock pour aller au Brésil, où pouvons-nous changer l’argent ?

Si à notre retour il nous reste encore des reals, pouvons-nous les changer en euros ?

Merci !

Pour se loger, pour les fazendas, pour faire les ballades nocturnes etc. faut-il réserver à l’avance ? Où on peut y aller et voir sur place ?As-tu des bonnes adresses à conseiller ?

Merci !

Tu ne seras pas descendu du canot que des gars te sauteront dessus pour te demander “changer l’argent Monsieur?” changer l’argent Madame"?
Inutile de négocier, ils font tous le même tarif. Si un d’entre eux cassait les prix, ils se ferait démonter par les autres.
Tu peux aussi retirer des billets au DAB dans les banques bradesco et banco do brasil

Balade nocturne sur le fleuve: départ depuis l’estacion das docas.

Pour les fazendas, si tu sais te débrouiller, va à Soure en bateau et de là, négocie.
Sinon, les agences de voyage de la ville font des pacotes qui organisent tes déplacements jusqu’à une fazenda et les loisirs sur place.
L’agence de P. Barbier située près du restaurant Massilia est fiable.

Sujets suggérés

Services voyage