Je souhaiterais avoir des conseils pour planifier un voyage en Italie aux vacances de la Toussaint (donc dans trois semaines) pour une durée de deux semaines.
J’ai quatre incontournables, en tant que grande amatrice de l’art de la Renaissance et manifestations artistiques, qui sont : Florence, Sienne, Rome et Venise (le choix de ces quatre grosses villes est avant tout pour les architectures et musées, et la biennale d’art à Venise actuellement).
Je me demandais combien de temps passer dans chacune de ces grandes villes en ayant exactement 16 jours sur place. J’imagine qu’il faut passer au moins 4-5 jours à Rome et peut-être tout autant à Venise ? Florence et Sienne sont plus petites, n’est ce pas ?
Je me demandais aussi si je pouvais envisager d’aller jusqu’à Naples ou si cela risque d’être trop court pour bien profiter des autres villes ? Sachant que j’envisage de voyager exclusivement en train, ayant peur de la conduite en Italie (peut-être à tort, mais bon… cela me rassurera et j’ai entendu que la voiture dans les grandes villes italiennes n’était pas le top car parking cher et circulation souvent difficile… me le confirmez-vous ? Aussi pour se rendre d’une grande ville à une autre le train est, paraît-il, efficace et rapide).
Donc la question est la suivante : est-ce que j’ai le temps d’aller aussi à Naples ou bien est-ce qu’il vaut mieux passer + de temps dans chacune des quatre villes que je vous ai citées ?
Je vous remercie de vos avis !
lp652
Bonjour,
Selon moi, vous n’avez pas le temps d’aller jusque Naples (où il vous faudrait de toute façon au minimum 4 nuits sur place). Donc concentrez-vous plutôt sur Venise, Rome, Florence et Sienne, c’est déjà pas mal pour 16 jours. Pour la répartition, moi, je ferais 5 jours à Rome et 5 à Venise, ensuite 4 à Florence et 2 à Sienne. Mais tout cela dépend évidemment de ce que vous comptez voir et visiter et de vos goûts personnels.
Pour la voiture en Italie, si vous ne faites que des grosses villes, effectivement, je vous conseillerais plutôt e prendre le train, c’est facile, rapide et pas cher.
Cordialement.
giorgio3
les parkings ne sont pas plus cher qu’en france , souvent moins cher ( 1E/h dans la rue dans le centre de rome ) et la circulation pas plus difficile
le temps passé à florence , sienne et venise est fonction des musées que vous compez visiter
sans musées , en 2 jours à florence et venise ( sans iles ) , 1 jour à sienne , vous en verrez pas mal ( rajoutez le temps des visites que vous comptez faire ) par contre à rome pour voir tout ce qui est à voir , il faudrait plusieurs mois
sur naples , disons que ça vous donnerait un autre aspect de l’italie en quittant l’italie du nord et l’italie centrale pour l’italie du sud
vous pouvez voir ce que j’ai fait en 4jours et demi à rome , 2 jours 1/2 à venise et 2 jours à naples sans muséepar ici
Anonyme4
Bonjour,
C’est justement cette répartition que nous comptions faire. Nous allons arriver à Venise, y rester 5 jours puis se diriger vers Florence et Sienne, et enfin terminer par Rome.
Pour le train, il vaut mieux s’y prendre à l’avance et réserver en ligne d’après ce que j’ai compris par contre ? Pour bénéficier de meilleurs tarifs et éviter les trains pleins ?
Merci encore !
Anonyme5
Je vous remercie de votre réponse. Nous pensons tout de même explorer les îles vénitiennes et puis faire la biennale (ce qui doit bien prendre une journée rien que pour cette grande manifestation artistique). Je pense que nous allons garder Naples pour une autre fois car si vous dites qu’il y a tant à voir à Rome… autant le faire “à fond”. Merci pour votre lien par ailleurs !
lp656
Pour les trains, ne vous tracassez pas, il y a toujours de la place, vous n’êtes pas obligé de réserver. Mais si vous avez déjà fixé vos dates, alors pourquoi pas ? Allez voir sur le site trenitalia.it pour avoir une idée des prix et des horaires. Les “Frecce” sont des trains rapides, type TGV et donc plus chers évidemment mais vous gagnerez du temps.