petite question, je commence à me passionner pour l’Afrique (nous visiterons l’année prochaine la Namibie et l’Afrique du Sud en self drive), et je découvre à travers les blogs et carnets l’Ouganda.
bcp le font en voyage organisé avec chauffeur, je me demande si le self drive en 4*4 est envisageable ? ( + dormir en lodge ).
mon mari a l’habitude conduire sur des pistes, ( l’islande sur qq pistes, le Costa Rica ?! je ne sais pas si c’est comparable ?)
est ce dangereux selon vous ? j’ai l’impression que le gain serait assez énorme, et nous ne sommes vraiment pas friands de passer par un organisme …
merci de votre retour
au plaisir de vous lire
minimag332
Salut,
Avant que nous ne partions en Ouganda, du 15 juillet au 5 aout 2019, nous avions nous aussi envisagé de prendre un 4*4 avec une tente sur le toit. Au vu du prix de ce véhicule (140 euros par jour il me semble), finalement nous avons laissé tombé pour prendre un TO avec guide et chauffeur.
Avec le recul je me dis qu’on a bien fait dans le sens où certaines pistes sont compliquées et on n’a pas l’habitude de conduire sur ce type de route, même si aussi, une grande partie est goudronnée ou du moins sur les grands axes. En plus de ça, il y a peu d’incations sur les routes et même notre guide a un peu galéré.
Après, dans les logements, on a croisé des gens qui justement le faisait en freestyle, 4*4 et tente sur le toit. Certains même faisaient plusieurs pays. Donc je me dis que si eux y arrivent, vous devriez y arriver
sirdantess3
Hello,
Première chose à savoir: à quelle saison souhaitez-vous partir? Si c’est pendant la saison des pluies, oubliez tout de suite le self drive… les pistes sont impraticables, il faut vraiment connaître les endroits, savoir reconnaître le danger (certains tronçons deviennent dangereux avec les glissements de terrain, des chutes d’arbres etc) et ça, contrairement aux guides, vous ne le savez pas.
Deuxieme chose, il faut savoir qu’en Ouganda les routes et le code de conduite sont très differents de l’Europe et même de l’Afrique du Sud (j’y ai aussi fait du self drive). Le danger ne vient pas tellement de vous mais des autres. Sur nos deux semaines sur la route, nous avons assisté à trois accidents dont un mortel. Ce sont surtout les camions, surchargés et qui roulent trop vite qui causent ces accidents. Là encore, avec un guide vous saurez appréhender ce genre de situations.
Pour toutes ces raisons, je ne conseille pas de voyager en self drive en Ouganda. Et c’est sans parler des connaissances de votre guide lors des game drives qui vous fera voir bien plus de choses que si vous étiez seuls. Peut-être trouverez-vous des avis différents sur ce forum pour vous rassurer. Dans tous les cas, soyez vraiment prudents sur les routes…
toste4
Bonjour,
Nous venons de visiter l’Ouganda en 4x4 équipé, 2 semaines, seuls de chez seuls : c’est tout à fait faisable.
Sécurité OK
Routes et pistes : OK (très facile comparé au Botswana, Namibie, Zimbabwe)
Population : +++
Budget : GAINS ++++++
Bonjour Laura-jones! Finalement, avez-vous fait un self drive ? Je suis intéressée de savoir Nous revenons de Namibie où nous avons voyagé en self-drive hyper facilement. Je m’interroge pour l’Ouganda… Merci pour votre réponse!
annick6
Bonsoir,
Le self drive est OK en Ouganda en période sèche! En revanche il faut parler l’anglais car les routes sont parfois mal indiquées et il faut demander son chemin.
J’en ai fait à 3 reprises. Mais même en période sèche on peut se retrouver dans un bourbier. En effet, on rencontre différents climats dans le pays. Les gens sont d’une grande gentillesse et vous aide à vous en sortir.