Bonjour,
Je pars à Rome en mai, arrivée le mercredi en fin d’après-midi, départ le dimanche midi.
Je logerai dans le Trastevere, pres du Tibre, à côté du Ponte Palatino.
On pense faire les visites suivantes :
jeudi : Colisée, Forum Palatin, Galerie Farnese
vendredi : Galérie Borghèse, musée capitolin
samedi : vatican
(+ bien sur plein d’autres vistes, balades à pieds… mais celles la sont a priori celles qu’on doit programmer)
J’ai vu qu’il était interessant de prendre le roma pass pour le coupe file et la gratuité de certains musées, et que certaines visites ne se font que sur réservation.
J’ai néanmoins quelques questions, pour être sure d’vaoir bien compris.
Roma Pass :
Je l’achète à l’avance sur internet, et je le récupère soit à l’aéroport, soit à Termini. Il est activé lors du premier passage en métro ou lors de la première visite, et sera valable jusqu’à 23h59 2 jours plus tard. (merci gjb pour les explications détaillées ^^ )
Il ne sert de coupe file que pour les visites gratuites, les 2 premières, ou alors est-ce qu’il sert de coupe file pour toutes les visites ?
Colisée + Forum + Palatin :
Les 3 comptent bien pour un seul ticket ? (donc le premier billet gratuit du roma pass, et coupe-file) ?
Ou le Colisée est à part, et c’est Forum + Palatin qui comptent pour une seule entrée ?
Galerie Borghèse :
Peut-on utiliser le roma pass pour l’entrée gratuite et le coupe-file ? Ou est-ce qu’on n’a qu’une entrée à tarif réduit ? Dans ce cas as-t-on quand même le coupe file ?
Il faut reserver combien de temps à l’avance pour la visite ?
Pour la Villa Borghese, vous confirmez que c’est entrée libre, qu’il s’agit des jardins ?
Galerie Farnese :
Faut-il reserver aussi ?
Musée Capitolin :
gratuit pour 2 d’entre nous (parisiens) mais payant pour le 2 autres.
Du coup il ne vaut mieux pas prévoir cette visite au début du séjour puisqu’on ne se servira pas du Roma Pass…
Vatican :
Combien de temps à l’avance faut-il reserver sur leur site ? Si on reserve les billets via leur site, ils font coupe-files ?
Vous conseillez plutot de faire la visite le matin (avec le risque de se retrouver avec tous les groupes de touristes), ou dans l’après-midi ?
Désolée pour toutes ces questions…
C’est que je ne programme jamais à l’avance mes visites en villes, je vois souvent en fonction des mes envies ou du temps qu’il fait et je me décide le matin au p’tit dej. La j’ai l’impression que ça ne va pas être possible si on s’organise pas un peu…
Question subsidiare, on y sera le jeudi de l’Ascencion. J’imagine que c’est férié en Italie. Quelle incidence sur l’ouverture des musées et sur la vie dans la ville ce jour là (shopping, resto…)
Merci par avance de m’avoir lu, et pour vos réponses.