Visites et reservations à Rome - questions

Forum Rome

Bonjour,

Je pars à Rome en mai, arrivée le mercredi en fin d’après-midi, départ le dimanche midi.

Je logerai dans le Trastevere, pres du Tibre, à côté du Ponte Palatino.

On pense faire les visites suivantes :

jeudi : Colisée, Forum Palatin, Galerie Farnese

vendredi : Galérie Borghèse, musée capitolin

samedi : vatican

(+ bien sur plein d’autres vistes, balades à pieds… mais celles la sont a priori celles qu’on doit programmer)

J’ai vu qu’il était interessant de prendre le roma pass pour le coupe file et la gratuité de certains musées, et que certaines visites ne se font que sur réservation.

J’ai néanmoins quelques questions, pour être sure d’vaoir bien compris.

Roma Pass :

Je l’achète à l’avance sur internet, et je le récupère soit à l’aéroport, soit à Termini. Il est activé lors du premier passage en métro ou lors de la première visite, et sera valable jusqu’à 23h59 2 jours plus tard. (merci gjb pour les explications détaillées ^^ )

Il ne sert de coupe file que pour les visites gratuites, les 2 premières, ou alors est-ce qu’il sert de coupe file pour toutes les visites ?

Colisée + Forum + Palatin :

Les 3 comptent bien pour un seul ticket ? (donc le premier billet gratuit du roma pass, et coupe-file) ?

Ou le Colisée est à part, et c’est Forum + Palatin qui comptent pour une seule entrée ?

Galerie Borghèse :

Peut-on utiliser le roma pass pour l’entrée gratuite et le coupe-file ? Ou est-ce qu’on n’a qu’une entrée à tarif réduit ? Dans ce cas as-t-on quand même le coupe file ?

Il faut reserver combien de temps à l’avance pour la visite ?

Pour la Villa Borghese, vous confirmez que c’est entrée libre, qu’il s’agit des jardins ?

Galerie Farnese :

Faut-il reserver aussi ?

Musée Capitolin :

gratuit pour 2 d’entre nous (parisiens) mais payant pour le 2 autres.

Du coup il ne vaut mieux pas prévoir cette visite au début du séjour puisqu’on ne se servira pas du Roma Pass…

Vatican :

Combien de temps à l’avance faut-il reserver sur leur site ? Si on reserve les billets via leur site, ils font coupe-files ?

Vous conseillez plutot de faire la visite le matin (avec le risque de se retrouver avec tous les groupes de touristes), ou dans l’après-midi ?

Désolée pour toutes ces questions…

C’est que je ne programme jamais à l’avance mes visites en villes, je vois souvent en fonction des mes envies ou du temps qu’il fait et je me décide le matin au p’tit dej. La j’ai l’impression que ça ne va pas être possible si on s’organise pas un peu…

Question subsidiare, on y sera le jeudi de l’Ascencion. J’imagine que c’est férié en Italie. Quelle incidence sur l’ouverture des musées et sur la vie dans la ville ce jour là (shopping, resto…)

Merci par avance de m’avoir lu, et pour vos réponses.

bonjour Ghislaine :wink:
alors beaucoup de questions!! voici mes réponses:

Roma Pass :

ne l’achetez pas en avance, aucun intérêt, vous allez avancer les frais et vous devrez le récupérer à un endroit bien précis, avec horaires d’ouvertures. Bref que des contraintes, source de souci, prenez le sur place directement, en plus c’est le même prix!
Il ne sert de coupe file que pour le colisée/forum/palatin si vous utilisez la gratuité. Donc parfait pour vous. Ensuite programmez plutôt en deuxième le musée capitolin qui est plus cher, à 12 euros, puis la galerie borghèse où vous paierez le tarif réduit à 6,50 euros.

Colisée + Forum + Palatin :
Les 3 comptent bien pour une seule visite, votre roma pass fait office de ticket.
une seule visite est décomptée. vous avez le droit de visiter une fois chaque “site” avec ce ticket: il faut visiter le Colisée d’une part, puis le Forum + Palatin regroupés de l’autre car se rejoignent à l’intérieur.

Galerie Borghèse :
vous pouvez utiliser le roma pass dans ce musée.
vous choisissez gratuité ou réduction comme vous voulez.
mais comme dit plus haut compte tenu de votre programme, la réduction sera plus intéressante. réservation par téléphone obligatoire si on utilise le roma pass. pas de coupe file pour personne, puisque vous devez vous présentez 20 à 30 min avant pour récupérer votre billet réservé, payer sur place, et commencer la visite à l’heure choisie car strictement limitée à 2h.
réservez une semaine à 10 jours à l’avance pour être tranquille et avoir le choix du créneau horaire. En effet places limitées. une fois votre programme bien ficelé, réservez! et au pire, par téléphone vous pouvez modifier sans frais si changement de programme.

Galerie Farnese :
réservation obligatoire
les visites guidées du Palais Farnèse sont gérées exclusivement par l’association « Inventer Rome ». La réservation s’effectue en ligne. Les groupes sont invités à prendre directement contact avec « Inventer Rome » par courrier électronique. http;//inventerrome.com
attention les visites qui durent 45 mn ont lieu les lundi, mercredi et vendredi… plus d’infos sur leur site.

Musée Capitolin :
"gratuit pour 2 d’entre nous (parisiens) mais payant pour le 2 autres.
Du coup il ne vaut mieux pas prévoir cette visite au début du séjour puisqu’on ne se servira pas du Roma Pass… "

ah bien vu!!! du coup gratuité pour la galerie borghèse!!! pour info 12 euros le colisée, et 11 euros la galerie borghèse, donc total 23 euros.
en même temps le coupe file au colisée/forum/palatin coûte 1,50 euros, et pareil pour les transports que vous prendrez surement donc vous devriez rentabiliser le pass.

Vatican :
il n’y a pas vraiment de règles pour réserver, mais attention le weekend de l’ascension est au coeur de la haute saison à rome. tout pareil, une fois votre programme ficelé, réservez en ligne sur le site officiel. bien entendu les billets font coupe-files!!! c’est l’intérêt !!

pour l’horaire de la visite, de toute façon cela sera plein toute la journée!
je conseille de réserver le créneau de 9h et de filer droit à la chapelle sixtine, comme expliqué dans notre récit et comme conseillé sur le forum à plusieurs reprises . d’ailleurs le créneau de réservation de 9h est celui qui part en premier! sinon basilique le matin et musée l’après midi mais question monde au musée ce la sera pareil, et la chapelle blindée aussi.

le jeudi de l’Ascencion
pas férié en italie! donc musées et magasins ouverts.

voilà pour ce pavé!! bonne journée!

Super ! Merci pour toutes les réponses, et pour avoir pris le temps de répondre !!
C’est en effet plus clair ^^

Et ça confirme le fait qu’on ne peut pas partir le nz au vent et se dire “tiens si on visitait tel musée aujourd’hui !” comme on fait d’habitude, surtout qu’on y va en haute saison…

Donc en résumé :
roma pass à acheter en arrivant.
1ere visite : colisée + forum + palatin (gratuit + coupe file)
2eme visite : galerie borghese (gratuit, reservation 10 jours avant))
3 eme visite : musée capitolin (gratuit pour 2, trarif réduit pour 2)

galerie farnese (visite forcément le vndredi dans notre séjour) et vatican à part (reservation pour les 2)

Et c’est cool pour le jeudi de l’ascension !

Merci encore, je soumet tout ça à mes “compagnons de voyage” ^^

moi je ferais plutôt:1ere visite : colisée + forum + palatin (gratuit + coupe file)
2eme visite : musée capitolin (gratuit pour 4, au lieu de 12 euros et tarif réduit 10 euros)3 eme visite : galerie borghèse (gratuit pour 2 (correspond à 2 deux euros pour info) et tarif réduit pour 2 à 6,50 au lieu de 11 euros)

vos compagnons de voyage sont plus gagnants financièrement ainsi !

ah oui bien vu !

C’est vrai que le tarif réduit n’est pas forcément un demi tarif…

Merci !

Juste une précision :

La Villa Farnese (Farnesina) se visite du lundi au samedi le matin (jusqu’à 14h), sans reservation, 5 euros.

Le Palais Farnese se visite uniquement sur reservation (lien donné plus haut par gjb), le lundi ou le jeudi à 15h ou à 16h pour les visites en français, 5 euros aussi.

Sujets suggérés

Services voyage