Vitesse sur les gravels roads

Forum Namibie

Bonjour, Je suis entrain de construire notre circuit pour mai 2025.Nous serons 22 jours sur place et avons louer un Suzuki Jimny. Nous privilégierons les nuitées en Guest farms ou self catering mais quelques fois les etapes sont longues . Pouvez vous me dire a quelle vitesse en moyenne on peut rouler sur les gravels roads car si je me refere à “Rome2Rio” sur lequel je regarde les distances il m’indique du 30 km/h?
merci pour vos réponse
Annie

Bonjour,

Bien sur ça va être à adapter en fonction des routes mais en moyenne, sur les gravel roads “princiaples” ça va plutôt être 70 km/h.

Pour estimer les temps de route, Tracks4africa est un bon outil qu s’adapte aux vitesses des routes.

Bonjour levar

Par temps sec , la plupart des véhicules roulent entre 60 et 80 KM/Heure sur les pistes en bon état, ce qui est le cas en général. Peu de circulation sur les routes.
Notre expérience date d’octobre 2021.

Bon voyage en Namibie, vous verrez, c’est splendide

Marguerite

Bonjour
Je ne suis pas d’accord.
Les pistes sont en effet en bon état, MAIS il y a souvent de la “tole ondulée” , Et on ne dépasse pas le 40, sinon on casse tout .
Résultat, la moyenne est rarement au dessus de 60.
En plus il y a les arrêts pipi et photos ou autres ?
Tanit

La carte Tracks4Africa Namibia donne les trajets/temps. Vous pouvez vous y référer.
Sur les C et D en “bon état”, avec un peu d’habitude, vous ferez du 60 /80.
Mais si elles sont endommagées (par de fortes pluies par exemple) vous irez moins vite.
Quoiqu’il en soit, vous devez suivre les instructions du loueur, car les véhicules ont maintenant quasiment toujours un mouchard.

Tout à fait d’accord!
Même référence.

Les temps indiqués sur la carte Travks4Africa résultent d’une moyenne calculée à partir de temps de trajet réels de voyageurs.

Mais en effet il faut suivre les instructions du loueur et s’adapter intelligemment à l’état de la piste!

Cordialement,
Patou

Suis-je le seul à avoir connu la “tole ondulée” tout au long des pistes ?
Tanit

Oui, y’a de la tôle ondulée :grinning:
Mais il faut reconnaître que certains tronçons se sont bien améliorés.
Par exemple, la route de Swakop à Sesriem, ou celle de Henties Bay à Uis

Hello Tanit,

On en a rencontré de moins en moins dans nos 5 voyages, beaucoup de pistes ont été bien améliorées et régulièrement «travaillées ».

Mais oui, ça peut exister encore!

Bises
Patou

Quand il y a de la "tôle " il faut rouler à 80 KM/H pour “survoler” la piste.
Ok pour les arrêts pipi ou autres…
Marguerite

@marguerite38
Ouais !!!
Cà c’est le "Salaire de la peur " !!! Célèbre film, n’est-ce pas ?
Tout ce qu’il faut pour se retrouver dans le décors au moindre incident sur la piste .
Tanit (Papy)

vous êtes un marrant!
On roulait à 80 et on se faisait doubler …systématiquement… Quand la route est droite, on voit loin.
Tout dépend de chacun…
Marguerite ( mamie)

Un loueur de 4x4 nous a raconté que les assureurs étaient de plus en plus réticents à assurer ses véhicules tellement il avait de sinistres d’accident avec des touristes fangio.
En plus, il y a presque systématiquement des mouchards qui enregistrent vitesse, débrayages, embrayages, patinages, kilomètres, horaires.
J’ai pu voir un relevé, c’est impressionnant.
PS : il y a énormément de décès par accident de la route en Namibie.

Un marrant? Pas vraiment!
Juste des milliers de km sur piste au compteur.
Se faire doubler, par qui et ou?
Si c’est par des fermiers , normal, ils connaissent la route par coeur et leurs voitures sont lestées .
Si c’est par des touristes, ce sont des inconscients qui finiront à la casse .
Tous les Lundis, à Swakop, un semi-remorque épaviste récupère les carcasses de voitures des touristes inconscient qui sont partis dans le décors . Triste spectacle .
Un ami, toubib, proprio de Katiti lodge, en bas de Spreetshoogde a sur son terrain une piste d’atterrissage de 2km , la seule du Namib pouvant recevoir un Falcon médicalisé, et c’est toutes les semaines !
Voir au loin, c’est bien quand la route est droite, mais parfois, il y a un thalweg d’un petit ruissellement, qu’on voit au dernier moment. Et là: choc , crevaison parfois et risque de perte de trajectoire vers le décors .
Tanit (Papy)

Nous avons eu l’occasion d’y aller. Très bel endroit.
Mais j’ai cru comprendre qu’il était fermé.

@christian75017
Oui, Katrin et Bernard.
Oui, c’est fermé en tant que lodge, mais Katrin y fait des sessions de médecine douce .
Ils ont vendu leur maison bretonne, et sont maintenant en permanence à Katiti .
Donc, toujours un trés bel endroit ou s’arrêter pour dire bonjour .
Ils seront surement ravis ! C’est un endroit un peu isolé, quand meme !
Et on y parle français !
Tanit

Mais ils ont aussi une maison à Suiderhof ?

Ça dépend vraiment des tronçons mais globalement vous serez au dessus des 30 km/h.
Nous avons été régulièrement aux alentours de 70-80 km/h sans avoir l’impression de prendre des risques. Notamment le tronçon Sesriem Swakopmund.
Dans le Damaraland un peu moins vite. Je dirais aux alentours de 60.

1 « J'aime »

Oui, en principe on adapte sa vitesse en fonction de sa voiture. Cela peut être 40 ou 50, 60 ( le plus fréquent), ou 80.
Cela dépend de la tôle et de la voiture.
On cherche à avoir le moins de résonance possible, mais il faut cramponner le volant.

Les plus prudents vont chercher les bords de la piste en roulant plus lentement, là où il n’y a pas de tôle!

Patou

Merci à tous pour vos réponses .Cela va me permettre d’adapter nos étapes. Nous avons déjà pratiqués un peu les gravels roads en Afrique du sud et 30 km me semblait pas élevé. Je vais télécharger Tracks4africa.
bon week end
Annie

Bonjour fredcloud

Je partage totalement votre point de vue. Nous avons roulé de la même façon que vous.
Marguerite

Bonjour,

ça va dépendre de la piste. Si c’est très caillouteux, je ne roulerai pas plus vite que 40km/h car je ne voudrai pas perdre mon temps à devoir changer de roue si j’ai crevé!

Donc en moyenne entre 30 et 70km/h selon l’état des pistes. Ne pas oublier une chose: ce qui est aujourd’hui, ne l’est pas obligatoirement demain. C’est l’Afrique.

A+
Annick

merci ,on va essayer de ne pas faire de trop grandes étapes.
Annie

Sujets suggérés

Services voyage