J’espère que des Aixois aussi liront ce post, et pas uniquement des personnes y ayant voyagé, mais je tente qd même !
Mon mari sera muté en juin prochain à Aix en Provence, nous avons 27 et 31 ans et un ptit garçon de 6 ans, et vivons actuellement à Lyon.
Cette nouvelle m’a été agréable cependant je ne connais pas du tout Aix et 1000 questions trottent dans ma tête.
Aix est-elle une ville agréable à vivre? quels sont les quartiers agréables pour vivre avec un enfant à savoir calme, espaces verts, écoles, crèches etc car nous aimerions vivre intra-muros mais dans un coin un peu reculé du centre.
Quels sont les quartiers à vraiment éviter s’il y en a? Y a -til de l’insécurité comme à Lyon où une jeune femme après 22h a du mal a marcher seule dans la rue?
L’intégration sans accent du sud est-elle possible?!
J’ai vu que les prix des loyers étaient exorbitants, quel montant faut-il à peu près mettre pour un 3 pièces dans une résidence au moins récente si pas neuve?
Aix est à combien de temps de la mer?
J’arrêterai là pour aujourd’hui et remercie déjà ceux et celles qui prendront le temps de répondre à mon message.
J’attends tout renseignement auquel je n’ai pas pensé plus haut, merci !
Anonyme2
Bonjour,
J’ai vécu à AIX pendant 3 ans , c’est une ville bruyante, et pas très agréable, car ils y a bcp de SDF, je suis revenu sur Paris, car les gens du sud et bien boffffffff.
lavrendia3
C’est vrai que dans le sud on n’aime pas trop les Parisiens qui la ramènent…
Si vous n’aimez pas, n’en dégoûtez pas les autres.
toulonnais4
Lol notre ami caramel95 se réfugie à Paris pour fuir les SDF.
Une bonne tranche de rire.
Mais aussi qui a passé une semaine de rêve dans les gorges du Verdon chez “des gens agréables” (voir son autre message). Il faut dire que c’est le NORD du Var mdr…
@enzelo
Bonjour.
Je vais vous répondre sur un point : vous n’aurez aucun souci d’intégration pour des questions d’accent.
Né à Toulon et n’ayant jamais quitté ma région, je n’ai pourtant pas d’accent et on ne m’a jamais lancé de pierres.
Il faut savoir que les habitants de Provence/Côte d’Azur sont de toutes origines.
Il est hélas devenu bien rare d’entendre par les rues l’accent méridional qui faisait le charme du sud de la France, surtout à Aix, cité d’adoption de nombreux Franciliens.
Aix est une très jolie ville.
Soyez les bienvenus en Provence.
Anonyme5
Pour votre info le camping dans le verdon est à des belges…
Anonyme6
lollllll c’est pas que j’aime pas, c’est comme partout ils y a des cons …
toulonnais7
Alors pourquoi affirmer que “les gens du sud et bien boffffffff” s’il y a des cons partout ?
lavrendia8
dans le sud, dans le nord et à Paris, Caramel mou.
On aime bien la puissance de ton argumentaire
Anonyme9
Merci pour les réponses qui m’ont aidée à en savoir un peu plus sur Aix lol !
Je pense que nous allons descendre prochainement pq j’ai besoin de connaitre les prix immo, le marché du travail et les quartiers sympa et calmes.
Je reste en quête d’un maximum d’infos!
Bonne journée.
Anonyme10
Bein oui, lavrendia les gens comme toi ,ne donnent pas envie de vivre dans le sud est.
toulonnais11
lavrendia habite Montpellier qu’on ne peut pas vraiment considérer se situant dans le sud-est.
Mais une fois encore, votre discours échappe à toute logique puisque vous concédez qu’il y a des cons partout et dans le même temps vous étendez à tout le sud-est le comportement d’une personne, en l’occurrence lavrendia (qui ne réside même pas en Provence).
Heureusement que tous les Franciliens ne vous ressemblent pas parce que l’image que vous donnez de la région-capitale n’est pas reluisante et ne donne pas envie d’y vivre
Anonyme12
[quote]
lavrendia habite Montpellier qu’on ne peut pas vraiment considérer se situant dans le sud-est.
Mais une fois encore, votre discours échappe à toute logique puisque vous concédez qu’il y a des cons partout et dans le même temps vous étendez à tout le sud-est le comportement d’une personne, en l’occurrence lavrendia (qui ne réside même pas en Provence).
Heureusement que tous les Franciliens ne vous ressemblent pas parce que l’image que vous donnez de la région-capitale n’est pas reluisante et ne donne pas envie d’y vivre :-](/citation]
C’est bien un site de discussions,j’ai vecu a Aix pendant 3 ans et 5 ans sur Jouques, je pense avoir le droit de dire ce que je pense.C’est dingue,surtout que vous ne vivez pas à Aix .Fichez moi la paix …Aix est une belle ville, la provence est une belle région, mais il est vrai que c’est une ville dangereuse surtout le soir,de la place des cardeurs au cours mirabeau il y a de l’insécurité.A coté de ça Jouques est un super petit village, ou il fait bon vivre je ne suis pas Parisienne, mais du sud ouest,ou la mentalité est autre…quand je suis arrrivé sur Aix, j’avais l’impréssion de prendre le travail des Aixois, et leurs soleil, alors c’est bon c’est un vécu.Et c’est pas rien 8 ans …
lavrendia13
Pour info au Toulonnais :
J’habite maintenant Montpellier mais j’ai vécu 20 ans et travaillé 17 ans en PACA, où je m’occupais de promotion touristique. Donc je ne vois pas pourquoi je n’aurais pas le droit d’intervenir sur le forum Provence étant donné que j’ai sillonné la région en long en large et en travers, et pour y faire venir des touristes qui plus est !
Anonyme14
Svp à la base je suis en recherche du + de renseignements possibles (cf. toutes les questions que j’ai posé dans mon 1er post) et jusque là je n’ai pas eu grandes réponses mis à part des gifles écrites lol !
Si vous connaissez si bien la région PACA conseillez-moi, tant pis si certains n’aiment pas cette région, et oui il y a forcément des cons partout !
Par avance merci car à chaque fois que je reçois un mail je crois à de renseignements qui me feront avancer…
Bonne soirée et cooooooooooool…
toulonnais15
Et moi je vous répète qu’une grande partie des Aixois sont originaires… d’ailleurs.
Et vous en êtes la preuve vivante !
Dans la France urbanisée de 2011, il n’y a pas de mentalité spécifique à telle ou telle région. Eh oh sortez de votre campagne !!!
Un exemple concret : sur mon lieu de travail, près de Toulon, je dénombre une Belge, deux Bretonnes, quatre Parisiennes, une Lyonnaise, un chti pur jus accent inclus, un Corse, une Lorraine etc… et tout ce petit monde cohabite sans problème.
Et chacun de répéter que pour rien au monde ils ne regagneraient leur région d’origine. C’est dire comme on les maltraite dans le sud…
“quand je suis arrrivé sur Aix, j’avais l’impréssion de prendre le travail des Aixois” : “j’avais l’impression” –> je crois que tout est dit…
Si vous voulez mon avis, vous êtes venu à Aix perclus d’idées reçues sur la population locale. Il faut dire que le cliché “mentalité du sud” (qui n’a aucun sens) est très répandu. Je suis même prêt à parier que vous l’aviez en tête avant de vous installer à Aix.
Allez, avouez
toulonnais16
Je vous mets au défi de démontrer que j’ai prétendu à un quelconque moment que vous n’aviez pas le droit d’intervenir sur le forum Provence.
Anonyme17
Bonjour enzelo!
Je vais passer outre les bêtises qui ont été dites avant…
Je suis une aixoise pure souche lol!
“Aix est-elle une ville agréable à vivre? quels sont les quartiers agréables pour vivre avec un enfant à savoir calme, espaces verts, écoles, crèches etc car nous aimerions vivre intra-muros mais dans un coin un peu reculé du centre.”
Aix est une ville très agréable à vivre, d’ailleurs récemment nous avons été interrogé à ce sujet et j’ai vu les résultats la semaine dernière: 82% des personnes vivant à Aix ne déménageraient pour rien au monde!
"Quels sont les quartiers à vraiment éviter s’il y en a? Y a -til de l’insécurité comme à Lyon où une jeune femme après 22h a du mal a marcher seule dans la rue?"
Il y a comme partout des quartiers “à éviter” comme le quartier Besson ou le Jas de Bouffan, mais ce dernier est assez “excentré”.
Personnellement je n’ai jamais eu de soucis sur Aix, la journée, le soir etc. c’est une ville de + en + étudiante donc avec l’ambiance décontractée qui va avec!
"L’intégration sans accent du sud est-elle possible?!"
Aix regroupe des personnes de diverses régions et aussi de diverses nationalités, il n’est pas rare de manger à coté de personnes qui parlent anglais au restaurant.
"J’ai vu que les prix des loyers étaient exorbitants, quel montant faut-il à peu près mettre pour un 3 pièces dans une résidence au moins récente si pas neuve?"
C’est le “point noir” , en effet les loyers sont très chers, mais je ne suis pas assez renseignée sur ce sujet pour vous en parler correctement. Selon où votre ami travaille, il vaut mieux regarder les petits villages à coté: comme Luynes, Bouc bel air, les Milles, Venelles, Puyricard, Vauvenargues, Eguilles…
"Aix est à combien de temps de la mer?"
Pour aller à la plage de la Couronne vous y êtes en 30-45min selon où vous êtes dans Aix en provence.
Vous l’aurez compris je suis amoureuse de ma ville! Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
Bonne soirée
ame_nomade18
euuuhh c’est une plaisanterie ou quoi ? Aix en Provence est une des plus belles villes de France très agréable.
C’est certain que le cours Mirabeau est bondé de touristes…
le gros inconvénient d’Aix c’est que les prix sont assez élevés notamment ceux de l’immobilier.
Ce qui fait que beaucoup de locaux vivent en périphérie.
ame_nomade19
salut toulonnais je suis parisien d’origine ( malheureusement ha ha ) et c’est vrai j’ai résidé dans le Var et c’est vrai qu’on dirait que l’accent du midi se perd c’est une impression.
Ceci dit les parisiens sont des gens très arrogants et prétentieux faut pas leur en vouloir
Anonyme20
Merci pour toutes les infos que vous pouvez me donner, ça peut bcp m’aider.
Bonne soirée et n’hésitez pas à enrichir mon questionnement !
Anonyme21
Bonjour,
Je pense que vous êtes maintenant installés à aix, et j’aimerai avoir votre opinion sur la région, j’ai une proposition de mutation sur aix et mon mari à vitrolles, (nous sommes normands) et j’aimerai savoir quels villages sont agréables à vivre et ceux à éviter coté sécurité, comment l’intégration avec les aixois s’est passée ? toutes vos impressions sont les bienvenues, merci !
Anonyme22
Bonsoir,
Effectivement nous sommes installés depuis août sur Aix et tout se passe pour le mieux ; j’ai trouvé rapidement du travail et dans mon équipe, beaucoup ne sont pas Aixois donc l’adaptation s’est bien faites. Mais les gens d’ici m’ont aussi souhaité la bienvenue ici et je ne sens aucune amertume de leur part, que les “gens du nord” comme ils disent, s’installent chez eux.
Bien sur, certains ne sont pas comme ça mais c’est partout.
Il ne faut pas craindre de vivre plus doucement ici, dans le cadre de mon travail et de ma direction, j’ai été surprise de voir qu’il y a moins de pression, ils vivent le stress autrement et sont coooool !
Quant aux quartiers, sur Aix je trouve que le top est St Mitre, et les villages d’à côté sont magnifiques mais moins vivants (beaucoup de personnes âgées) Il y a Eguilles, Rognes, Bouc bel Air, Puyricard, Venelles etc où il y a tous les commerces sans être obligés d’aller sur Aix.
Le quartier à éviter est Jas de Bouffan, mais ça reste calme qd même.
Les seuls points noirs à savoir sur Aix est : le prix des loyers, mais la tranquilité et le soleil se paie cher ! Les gens ont qd même pas mal d’argent et tout est relativement plus cher qu’ailleurs, les coiffeurs, les cafés, les courses, etc Ensuite le fait de se garer en plein Aix est impossible, donc il faut utiliser les parkings souterrains qui peuvent vite devenir cher aussi.
Sinon c’est une ville qui bouge tout le temps, proche de la mer, le climat super (nous n’avons eu que 2 jours de pluie en 2 mois), la beauté du paysage …
Si vous avez d’autre questions n’hésitez pas !
Anonyme23
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions, cela rassure…je regarde l’immobilier dans les villages entre aix et vitrolles, j’ai relevé bouc bel air, cabries et calas, pouvez me dire si ces villages ne sont pas trop “paumés”, si il y a des supermarchés, de la vie pour un ado de 15 ans ? des transports scolaires ? pour se rendre à la mer, vous mettez combien de temps hors saison ?? avez vous l’impression que les salaires suivent le cout de la vie plus élevé ?
merci de votre aide
cordialement
Anonyme24
Les petits villages comme Bouc-bel-air ou les parages ne sont pas si petits que ce que vous croyez et si pommé que ça au contraire, ils sont même situés dans un emplacement idéal entre aix et marseille et déservis fréquemment par de nombreuses lignes de bus et de ter facilitant l’accès aux villes pour les jeunes étant donné que vous avez un adolescent de 15 ans.
Pour ma part j’habite un de ces villages j’ai 19 ans et je sors tous les week ends très facilement, et je vais en cours de la même façon tous les jours à Marseille sans aucun problème non plus.
Je trouve que justement c’est le bon compromis entre des logements moins excessifs que ceux d’un ville comme Aix et la proximité avec les villes.
Je peux vous assurer qu’au final, votre enfant sera beaucoup mieux dans l’environnement des villages alentours qui sont tout de même animé et où il n’y a pas uniquement des vieux mais une majorité de jeunes tout en pouvant accéder facilement aux plaisirs de la ville sans pour autant vivre dans la pollution et le bruit.
Aix est une ville plutôt bourgeoise où les possibilités de sorties entre amis sont très nombreuses, les rues énormément piétonnes et l’ambiance super le tout sans être riche comme crésus.
En matière de logement je pense que c’est inaccessible si l’on a pas un salaire de cadre ou si l’on a hérité d’un appartement ou d’une maison familiale.
Voilà j’espère avoir répondu à votre question.
Chloé
chipie97425
Bonjour ,
Je suis propriétaire d’un appartement dans le vieil aix en bas. La place es cardeurs . Je trouve la ville charmante , trés vivante et pas dangereuse …il est vrai que le quartier de jas de bouffan est souvent cité comme plus problématique mais bon … Ce qui est dur à aix c’est de vivre trop au centre car il y a boites de nuit et restos partout donc c’est bruyant . Par ailleurs c’est dur de garer sa voiture sans avoir loué un garage … La vie y est vraiment chére … Le soleil se mérite parait il …je comprends ce que veux dire le " les gens sont bofffff" qui a déclenché tant de réactions de la part de beaucoup : en fait les gens du sud dont je fais partie , parlent beaucoup et facilement mais sont peut être moins prompts à l’action et peuvent paraitre superficiels et moins chaleureux finalement que les gens du nord … Mes amis le disent souvent !!! Mais rassurez vous il y a des gens venus de partout à aix et c’est la raison pour laquelle on entend peu l’accent ici . Mais dans les villages trés proches cet accent est trés audible !!! Bouc bel air n’est pas paumé et bien desservie .
Vous allez voir c’est sympa de vivre là .
Concernant enfin les tarifs : 900 euros pour un petit 3 pièces … Beaucoup plus si plus grand …
La mer est à 40 mns , cassis au plus proche en coin agréable
Bonne installation
toulonnais26
Bonjour.
A Toulon il y a la mer et le soleil mais l’immobilier reste abordable.
Il y a un lien de cause à effet mais indirect (l’héliotropisme favorise l’immigration et grossit par conséquent la demande) et pas systématique.
Et les prix dans l’immobilier peuvent atteindre des sommets sans un soleil radieux, les Parisiens vous le confirmeront, ainsi que les habitants des plus grandes villes de France pas toujours réputées pour leur ensoleillement.
Quant à la supposée superficialité des habitants du sud, tout a été dit à ce sujet, et je maintiens que c’est l’une des plus grosses absurdités qu’il nous est donné de lire.
Anonyme27
bonjour,
Merci de vos réponses, le projet commence à prendre forme pour un départ définitif vers avril 2012, d’ici un mois nous irons sillonner la région entre aix et marignane (mon fils prépare un bac pro qui n’est proposé qu’à marignane), je dois donc trouver un village qui propose des transports en commun vers marignane (bouc bel air ? cabries ? fare les oliviers ? ventabren ?) pas facile de se faire une idée quand on est à 900 km !
merci !
Anonyme28
Bonjour,
Je suis avec attention cette discussion car je vais egalement m’installer dans la region aixoise en septembre 2013.
Je suis actuellemet en Italie et je ne connais pas tres bien Aix en provence. Il m’est difficile de si loin de savoir exactement ou je pourrais m’installer avec un enfant de 3 ans. J’ ai retenu le quartier de saint Mitre a Aix et eviter plutot le centre car bruyant et difficile de s’y garer.
Concernant l’integration je ne m’inquiete pas trop car j’ai reussi a m’integrer dans un pays qui n’est pas le mien.
J’aimerais prendre des nouvelles de la personne qui s’est installee en avril 2012 afin de savoir quelle ville a t elle choisi finalement , et quelle est son impression de la region ?
Merci encore pour toutes vos reponses dans ce forum de discussion sur la provence.
Anonyme29
Bonjour,Le dernier message commence à dater et je découvre seulement cette discussion.
J’habite en Provence depuis bientôt 6 ans, anciennement de la région parisienne nous ne regrettons pas une seconde avec mon mari ce choix.
Nous n’avons eu aucun mal à nous intégrer, les gens ne sont pas particulièrement 'anti-nord" du moment qu’on sait être discrets sur la question.
Et d’ailleurs beaucoup habitant en Provence n’en sont pas originaires.
Nous avons habité 3 ans sur Aix même, légèrement en périphérie, puis maintenant sommes à Ventabren. Avec des enfants, le village est super agréable à vivre. Pour les commodités, nous avons tout sur place et pour le reste, Aix n’est pas loin.
Je ne sais pas si cela peut t’aider, si tu cherches toujours des infos tu peux me répondre.
Bonnes recherches, peut être à bientôt,
Anonyme30
Bonjour Amélie,
Votre témoignage m’intéresse car comme beaucoup, je souhaite quitter la région parisienne depuis plusieurs années pour m’installer dans la région d’Aix.
Mon mari que j’essaye de convaincre depuis longtemps commence à adhérer à ce projet. Nous travaillons tous les deux sur paris.
En fait, j’ai passé mon enfance en provence et je vis 20 ans sur paris.
Aujourd’hui je souhaite retourner aux sources mais toutes mes tentatives pour trouver un emploi dans le sud à distance ont échoué.
Comment ca s’est passé pour vous ? Avez-vous eu une mutation ?
Est-ce risqué de partir sans travail ? Comment est le marché de l’emploi sur place. Je sais que les salaires sont nettement inférieurs à ceux de paris.
Merci pour votre réponse
Anonyme31
Bonjour,Pour le travail c’est sûr que le marché est moins favorable qu’à Paris, et en plus la crise n’arrange rien. Mon mari a été muté et je l’ai suivi. Je n’ai pas trop eu de mal à trouver, mais ça dépend vraiment du secteur… et vu qu’il y a moins de choix de poste, il faut s’adapter niveau salaire/intérêt du poste… mais bon on ne peut pas tout avoir!
Biz
Anonyme32
Hello à tous
On est d’accord pour les choix de vie. Tu es dans quel secteur Amélie ? Moi je suis dans le domaine administration, gestion, assistanat.
Je pense pouvoir touver du travail mais en étant sur place, car à distance, c’est mission impossible, surtout avec une adresse à paris. Les entreprises locales privilégient les demandeurs locaux, ce qui est logique…
Tous les témoignages sont les bienvenus. A très bientôt.
Anonyme33
Je suis juriste et le secteur n’est pas évident! J’espère que tes projets aboutiront, tiens moi au courant et bienvenue en Provence biz
Anonyme34
Auriez vous le nom de ce camping?
Etant belge ceci m interresse .
.Davance merci
Anonyme35
Quel camping? Biz
Anonyme36
Bonjour,
début du forum quelqu’ un parle d un camping dans le Verdon tenu par des belges, et sur ce je demandais le nom de camping,s il est toujours d actu bien sur:-)
Anonyme37
Bonjour, déjà pour un 3 pièces il faut compter au minimum 850 euros.Ensuite, évite le quartier de la mairie, et la rue de la verrerie, quartier ou il y a beaucoup de bars, très animés.
Deuxièmement, tu peux habiter à proximité du boulevard roi René, tu as un parc et des résidences et c’est à seulement 5 minutes à pied du centre et 5 minutes de l’autoroute pont de l’Arc.
Pour la mer, Carry est à 20 minutes et Marseille également et la Ciotat a 45 minutes.
Ville très agréable à vivre, piétonne et les gens y sont agréables.
Désolé pour les crèches, je n’ai pas d’enfants mais il y a beaucoup de primaires et de maternelles en centre.
A bientôt
Anonyme38
Bonjour à tous,Je projette également de m’installer à Aix car j’aime beaucoup cette ville mais j’ai des interrogations quant aux orientations politiques de la région. Le FN semble y faire de très gros scores, comment cela se passe-t-il dans les petits villages alentours? Cela a-t-il une influence sur la gestion locale des petites communes? Y-a-t-il selon vous des problèmes effectifs de racisme notamment à l’école?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Anonyme39
Chère Amélie,
Mon mari aura la possibilité de d’être muté à Aix à court/moyen terme, bureau situé aux Milles.
Nous avons 3 enfants (10, 8 et 4) et je regarde les quartiers où il ferait bon d’habiter. Je n’ai pas besoin d’habiter dans Aix, d’autant plus que je privilégie l’espace (jardin, volume…) dans la maison - cherchons à acheter.
J’aimerais trouver un compromis entre la distance maison-travail et maison-école/collège - je ne sais pas comment ça se passe à Aix et les alentours (coté ouest/sud) en termes d’embouteillages aux heures de pointe?
Il faut que je regarde aussi la scolarité des enfants - je tiens à ce que ma fille aînée soit inscrite dans un bon collège. Après je me dis, qu’adolescente elle va vouloir aller dans Aix très souvent…
C’est pas évident devoir prendre prendre en considération un tas de décisions en même temps!
Si jamais tu as des conseils à me donner, j’en serai reconnaissante!
merci!
Anonyme40
Aujourd’hui, grand sujet dans la Provence (voir site) sur le niveau beaucoup trop élevé de pollution à Aix.