Vivre à Aix-en-provence

Forum Provence

Bonjour à tous :slight_smile:

Alors voilà, je suis étudiante tunisienne et je compte l’année prochaine poursuivre mes études à Aix pour deux ans !
Je me posais donc quelques questions sur la vie à Aix:

Est-ce une ville agréable ? Comment est le climat pour des personnes comme moi qui n’apprécient pas trop le froid et le mauvais temps? Est ce que l’intégration est difficile?
Est ce une ville animée ? Est ce qu’il y a beaucoup d’étudiants?
Comment est la sécurité?
Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je m’inquiète un peu vu que la plupart de mes connaissances sont dans le nord ou à Paris !
Je vous remercie d’avance pour votre réponse

ma fille y a passé 2 ans
nous sommes de toulouse (le sud aussi)

Est-ce une ville agréable ? oui

Comment est le climat pour des personnes comme moi qui n’apprécient pas trop le froid et le mauvais temps?
beau chaud mais parfois du vent

Est ce que l’intégration est difficile?
perso elle ne s’est pas integrée mais cela depend surement des gens et du cursus suivi
elle s 'est depuis integré à paris et londres sans souci

Est ce une ville animée ?
oui voir bruyante le soir dans le centre ville pietonnier

Est ce qu’il y a beaucoup d’étudiants?
oui

Comment est la sécurité
je pense qu il faut faire gaffe
pas forcement pire que paris
certains quartiers peripheriques ne sont pas terribles

plupart de mes connaissances sont dans le nord ou à Paris
pas de souci grace au tgv tu seras plus vite rendu à paris qu’elle a toulouse
tu acheteras une carte jeune sncf http://www.voyages-sncf.com/services-train/carte-abonnement-train/jeune
pour avoir des reductions

accessoirement c’est une ville assez chere au niveau du logement soit tu es logée par le crous soit regarde là

le site web est pourri mais la residence la providence reservée au fille est en plein centre et pas trop chere
n hesite pas à telephoner (plusieurs fois car ils ne sont pas facile a joindre)

si tu m envoie ton mail en message privée je peux t envoyer le descriptif
tel 0442631368

E-mail info@familleprovence.fr

Bonjour.

Aix est une ville cossue, très agréable et très sûre. La population est assez bourgeoise dans l’ensemble et assez jeune.
La ville fourmille d’étudiants qui la rendent animée en toutes saisons. L’été ce sont les touristes qui prennent le relais.

Votre intégration dépendra uniquement de votre attitude, comme partout ailleurs dans le monde.

Le climat est méditerranéen, chaud et sec l’été, frais et plus humide l’hiver. Sachez que le froid peut être mordant à Aix, effet de continentalité oblige, surtout lorsque souffle le mistral.

je n irais pas jusque la …

les soirs de WE qd certaines bandes montent de marseille c’est pas si tranquille à partir d une certaine heure (en tout cas pour une jeune fille seule)
je n ai pas dis que c’etait pire qu 'ailleurs mais il faut faire attention comme partout

Bonsoir Marie_31
Merci pour votre réponse, cela me comforte plus ou moins dans mon choix.
Pour ce qui est du logement, effectivement je suis en recherche de logement, vu que j’ai effectué la procédure Crous mais que je n’ai eu aucune réponse jusqu’à maintenant.
Ce serait très gentil de votre part pour le descriptif voici mon mail: Aziza.rassaa@gmail.com
Pour ce qui est des prix, c’est beaucoup plus cher que les résidences universitaires?

Sujets suggérés

Services voyage