Vivre à Calgary (Alberta)

Forum Canada

Bonjour,
J’ai toujours été ouverte à une expérience de vie à l’étranger et mon ami vient d’avoir une opportunité pour Calgary. C’est pas trop la destination que j’espérais compte tenu des températures, moi qui suis plutôt frileuse, mais je pense à la qualité de vie que nous pourrions trouver. Et puis il s’agirait de rester 2 ou 3 ans tout au plus le temps de capitaliser.
J’aimerais avoir des informations sur le coût de la vie, le pouvoir d’achat? Quel salaire minimum pour vivre correctement ? Le prix des locations ? Mieux vaut il acheter ou louer un logement ? Quelles sont les activités sur place ? Les relations avec les canadiens à Calgary sont elles “faciles”? (Nous parlons plusieurs langues dont l’anglais couramment) Les français sont ils bien vu ?

Si vous vivez ou avez vécu à Calgary pourriez vous répondre à mes questions ou bien me fournir liens internet ou adresses où je pourrais avoir ces infos.

Je vous remercie par avance pour votre aide !! bye

Je pense partir vivre en 2007 à GALGARY, j’ai deux enfant je vie à montréal, mais j’ai peur que la vie soit cher et je ne m’adapte pas avec les gents làbas, j,aimerai avoir des renseignement sur le travail et les logements si ils sont cher .

je vis à Edmonton, 300 km au nord de Calgary. La vie à Calgary est devenu très cher. il y a manque de logement et les appartments sont très difficles à trouver. Cela est causé par la forte croissance économique de la province de l’Alberta. Certaines personnes demeures dans les tentes ou tentes roulottes même en hiver.

Le prix des logements augmentent sans arrêt de même le prix des maisons. La plupart des entreprises offrent un salaire minimum 10$-12$ (à Edmonton).

Il y a plusieurs français en Alberta. Il n’y a pas de problème. Je suis Québécois d’origine, alors le tout va pour les francophones.

Je trouve que Calgary n’est pas aussi culturel en termes d’activité qu’Edmonton la capitale. Les montagnes y sont près pour les Calgaréens,

En général, il y a de l’emploi. Le problème est de trouver un endroit pour habiter car il y a une forte émigration de Canadiens qui arrivent en Alberta pour de l’emploi.

Bonjour,

je suis français habitant Paris,
je rêve depuis tout gamin de pratiquer le catch et en France, on est pas vraiment gâté… Pour cela, je me dois d’aller dans une école canadienne situé à Calgary, voici l’adresse exacte :
Storm Wrestling AcademyTM
PO Box 58013
Chaparral RPO
Calgary, AB
T2X 3V2
Canada

La formation est de 3 mois mais je souhaite la rallonger à 6 voir 9 mois, selon l’argent que j’aurais à ce moment là. Je serais en formation du lundi au vendredi et je recherche donc un travail pour le week-end et surtout un logement. Je ne parle pas du tout anglais et pour faciliter mon adaptation et avoir un maximum d’info pratique, je souhaite vivement avoir des contacts à Calgary.

Si vous avez des conseils particulier pour un tel voyage, n’hésité pas à me contacter, j’en serais ravi et j’en ai tellement besoin…

Jérôme.

Bonjour à vous,

Je suis une Québecoise mariée qui veux aller rester à Calgary avec mon mari et mon enfant. J’aimerais que quelqu’un me dise comment arriver à Calgary et les prix des choses là-bas. On veut acheter une maison au lieu de louer un appartement. J’aimerais aussi savoir est-ce simple pour un francophone d’inscrire son enfant dans une école française et de se trouver un bon emploi . Et combien ça prend de salaire annuel pour bien vivre. Ensuite j’aimerais savoir les impôt qu’on paie , les taxes et les choses en comparant à Québec. Merci de votre aide … Melica

Bonjour,

pour commencer, j’aimerais m’excuser car je ne peux vous donner de renseignement sur la vie à Calgary.
Par contre, j’ai un semi objectif commun avec vous.
J’aimerais vivre à Calgary mais … pour 3 mois voir 6 mois car mon rêve est de devenir catcheur. Pour cela je veux me donner les moyens de réussir et Calgary est la meilleur destination (je suis français).
Je pense partir dans 1 an et demi environ, et mon but est donc d’avoir des renseignement divers sur les loyers et autre chose utile. Cela serait sympa que l’on reste en contact !?

Amicalement,

Jérôme de Paris.

Cela fait déjà 11 ans que j’habite à Edmonton en Alberta. Je suis arrivé ici avant que le boom économique explose. Le coût de la vie n’est pas comme au Québec. Je suis arrivé juste à temps avant que les logements et les prix des maisons augmentent.

La vie à Calgary est devenue très chère. Le coût moyen d’une maison à Calgary est de 400 000$ - 450 000$ dépendant le quartier de la ville qu’on habite. Un condo peut atteindre en moyenne 275 000$ à 350 000$. La plupart des gens ont des hypothèques de 30-40 ans maintenant. Le salaire annuel à Calgary pour une personne doit être aux environs de 50 000$ qui peut être parfois pas beaucoup. On paie moins d’impôt ici, mais le coût de la vie nous rattrape. Je connais des gens qui ont retourné au Québec après 1-2 ans de vie ici. Car ils ont trouvé que ça coûte trop cher même si on paie peu d’impôt. Les assurances auto peuvent atteindre le double ou le triple du Québec. Par example, si vous payezen tout les assurances publiques et privées au Québec à 600$/an, attendez-vous à payer près de 1 200$ à 2 000$. Certaines personnes paient plus de 3 000$/an. Cela dépend aussi du type de véhicule, etc.

L’électricité en Alberta il y a 8-10 ans était le moins cher au Canada. Maintenant, ce n’est plus le cas. Le tout est privatisé. Donc, on paie selon le prix du marché. Le Québec, Winnipeg et Vancouver ont les meilleurs tarifs d’électricité au Canada et même en Amérique du Nord. Je peux pendant un mois 40$, le mois prochain, pour la même consommation, je peux payer $45. Cela est petit, mais imagine lorsque tu as le chauffage au gaz… prix du marché encore. C’est le standard ici pour chauffer au gaz naturel.

Vous devez payez en plus des primes d’assurance santé de 88$/mois pour une famille. Les employeurs paient habituellement 50% de la facture. De plus, les employeurs offtrent des assurances au travail pour les soins dentaires, optométrque, etc. Le coût moyen d’un examen dentaire avec nettoyage est de 250 $ environ. Alors les assurances aident à payer en moyenne 80% de la facture pour chaque personne assurée.

Il y a des écoles française à Calgary. Il y a même des commissions scolaires francophones albertaines.

En général, bien que vous payez plus d’impôt au Québec, mais le coût de la vie est nettement plus raisonnable qu’ici. L’inflation est d’environ 5% à 5.5%, en moyenne… au Québec, c’est de 2 à 2.5%. De plus, il y a plus de service au Québec qui sont gratuits grâce aux impôts. En Alberta, il y a des frais supplémentaires à payer pour obtenir certains services.

Bien que les salaires soient très intéressants en Alberta, il n’en demeure pas moins que tout coûte très cher.

La ministre albertaine des resosurces humaines a même déjà mentionné aux arrivants potentiels de s’assurer de se trouver un logement ou une maison avant d’arriver ici. Ce n’est pas au gouvernment de s’occuper de vous. Si vous n’avez pas de logement en arrivant ici, c’est à vous de vous débrouiller. De plus, depuis près d’un an, plusieurs personnes de Calgary est du reste de l’Alberta ont déménagé en Saskatchewan, soit à Saskatoon et Regina, à cause que tout coûte moins cher pour le moment. La province est aussi en boom économique.

Alors, il faut faire de bonnes recherches avant de déménager ici.

Merci de nous avoir préciser tout cela, au moins je sais que je dois économiser une certaine somme pour mes 3 mois ou + à Calgary…

En ce qui te concerne, connais-tu une personne qui est prête à faire 3 mois de colocation car c’est ce que je recherche avant tout.

Bonjour,

Nous avons peut-être une possibilité de nous installer à Calgary, mon mari et nos deux enfants. Je crains la chereté de la vie… Pouvez-vous me donner des renseignements supplémentaires sur le salaire minimum avec lequel nous pourrions vivre correctement sans luxes ? Un des enfants ira en primaire et l’autre à l’Université.
Détail important les enfants et moi, sommes canadiens donc pas de visa et santé prise en charge. Mon mari en revanche est français, donc il devra négocier son statut au Canada avec son futur employeur.
Pouvez-vous me donner le % des impôts annuels svp et me dire s’ils sont prélevés à la source ou pas.

Vous remerciant pour votre aide, très cordialement

Sujets suggérés

Services voyage