Cela fait déjà 11 ans que j’habite à Edmonton en Alberta. Je suis arrivé ici avant que le boom économique explose. Le coût de la vie n’est pas comme au Québec. Je suis arrivé juste à temps avant que les logements et les prix des maisons augmentent.
La vie à Calgary est devenue très chère. Le coût moyen d’une maison à Calgary est de 400 000$ - 450 000$ dépendant le quartier de la ville qu’on habite. Un condo peut atteindre en moyenne 275 000$ à 350 000$. La plupart des gens ont des hypothèques de 30-40 ans maintenant. Le salaire annuel à Calgary pour une personne doit être aux environs de 50 000$ qui peut être parfois pas beaucoup. On paie moins d’impôt ici, mais le coût de la vie nous rattrape. Je connais des gens qui ont retourné au Québec après 1-2 ans de vie ici. Car ils ont trouvé que ça coûte trop cher même si on paie peu d’impôt. Les assurances auto peuvent atteindre le double ou le triple du Québec. Par example, si vous payezen tout les assurances publiques et privées au Québec à 600$/an, attendez-vous à payer près de 1 200$ à 2 000$. Certaines personnes paient plus de 3 000$/an. Cela dépend aussi du type de véhicule, etc.
L’électricité en Alberta il y a 8-10 ans était le moins cher au Canada. Maintenant, ce n’est plus le cas. Le tout est privatisé. Donc, on paie selon le prix du marché. Le Québec, Winnipeg et Vancouver ont les meilleurs tarifs d’électricité au Canada et même en Amérique du Nord. Je peux pendant un mois 40$, le mois prochain, pour la même consommation, je peux payer $45. Cela est petit, mais imagine lorsque tu as le chauffage au gaz… prix du marché encore. C’est le standard ici pour chauffer au gaz naturel.
Vous devez payez en plus des primes d’assurance santé de 88$/mois pour une famille. Les employeurs paient habituellement 50% de la facture. De plus, les employeurs offtrent des assurances au travail pour les soins dentaires, optométrque, etc. Le coût moyen d’un examen dentaire avec nettoyage est de 250 $ environ. Alors les assurances aident à payer en moyenne 80% de la facture pour chaque personne assurée.
Il y a des écoles française à Calgary. Il y a même des commissions scolaires francophones albertaines.
En général, bien que vous payez plus d’impôt au Québec, mais le coût de la vie est nettement plus raisonnable qu’ici. L’inflation est d’environ 5% à 5.5%, en moyenne… au Québec, c’est de 2 à 2.5%. De plus, il y a plus de service au Québec qui sont gratuits grâce aux impôts. En Alberta, il y a des frais supplémentaires à payer pour obtenir certains services.
Bien que les salaires soient très intéressants en Alberta, il n’en demeure pas moins que tout coûte très cher.
La ministre albertaine des resosurces humaines a même déjà mentionné aux arrivants potentiels de s’assurer de se trouver un logement ou une maison avant d’arriver ici. Ce n’est pas au gouvernment de s’occuper de vous. Si vous n’avez pas de logement en arrivant ici, c’est à vous de vous débrouiller. De plus, depuis près d’un an, plusieurs personnes de Calgary est du reste de l’Alberta ont déménagé en Saskatchewan, soit à Saskatoon et Regina, à cause que tout coûte moins cher pour le moment. La province est aussi en boom économique.
Alors, il faut faire de bonnes recherches avant de déménager ici.