Vivre à l'année en camping-car: quel budget prévoir ?

Forum Camping-car

Bonjour,
J ai 42 ans, je travaille actuellement mais une vie de nomade m attire de plus en plus…
Mon projet serait de vivre a l année en cc
Quel budget prévoir pour avoir quelque chose de potable pour vivre a l année ( je tablais sur 30 a 35000)
Je compte travailler a mon gré en intérim, ancien militaire je touche déjà une “retraite” de 850 euros
Combien prévoir de budget en moyenne par mois, je sais que c’est est pas possible de être bien précis…
Merci

Bonsoir hibou63 .
Je vais vous donner mon humble avis , il vaut ce qu’il vaut , rien de plus , et je vais peut etre vous décevoir un peu.
Comme dirait monsieur de la Palisse , un c car n’est pas une maison . Bon d’accord c’est quand meme une habitation , mais ce n’est pas fait pour y vivre à l’année .
A moins d’investir dans du très très haut de gamme , en occasion , en considérant la dimension et donc la difficulté pour circuler . Mais le prix va vous faire fuir en courant .
Le stationnement à l’année posera aussi problème . Il est de plus en plus réglementé . Vous pourrez louer une place dans un camping , ce qui représentera à peu près un loyer dans un logement de village .
A 35 000€ vous aurez soit du "récent " , mileu des années 2000 , assez bas de gamme , qui vieilli mal .Ou bien du vrai haut de gamme , beaucoup plus ancien , dur à trouver . Dans les deux cas vous aurez des frais de réparations , ou alors vous pouvez tomber sur la perle rare . On ne sait jamais !
Et si malgré tout vous voulez quand meme un c car pour y vivre à l’année , et je vous comprends , l’idéal est d’avoir un petit terrain viabilisé comme point d’attache . Là encore c’est tout à fait envisageable . On en trouve en cherchant un peu , pas trop chers . Vous mettez une adresse postale et le tour est joué . Et ce n’est pas du reve , d’autre le font .

Bon vent . Christian

Bonjour à vous

J’avais envie de répondre car j’ai le même âge que toi Hibou’’, et je vis à l’année en CC, depuis presque 3 ans.
Par choix tout va bien ! Je préfère préciser, car l’avis serait différent selon si on choisit cette situation, ou si on la subit…

Sinon c’est tout à fait possible de vivre à l’année en CC, mais aussi en bateau, en yourte, en péniche, en tiny house, si on aime ça, en tout cas on est des centaines de milliers à le faire, depuis très longtemps.

Après pour ton budget, il faut voir ce qui est important pour toi. Les sous c’est plutôt personnel car ya pas un budget à partir duquel tu peux vivre à l’année, et en dessous tu peux pas.
Réfléchi à l’essentiel, ce que tu veux comme lit, comme douche, comme aménagement, comme équipements, comme motorisation tout ça, sachant que c’est pas pour un week-end !
Et là dessus si tu as des questions précises, je peux te répondre.

Pareil pour ton budget mensuel, certains vivent avec 400 euros, quand d autres dépenses 2000… C’est très personnel. Ce qui est sur c’est que sa coûte moins cher si tu le souhaite.

Tu peux budgetiser: additionne toutes tes charges/frais courants, essence, entretien, assurance, nourriture, Gaz, laverie, telephonie internet, éventuel parking avec du 220v au mois de Janvier :wink: etc.
Les frais peuvent être très saisonnier aussi, comme en maison, le chauffage, l’énergie représente un gros poste donc les beaux jours coûtent moins cher que L hiver, et la production d’électricité solaire en rapport.

Par ailleurs pour le travail c’est pas évident de se rendre chez un patron en CC ahah. Il faudra trouver des solutions.
Aujourd’hui j’ai ma propre activité c’est plus simple mais quand je bossais en salariat, soit je trouvais à me garer pas loin et à pied, sinon à vélo. Mais tu peux aussi penser trottinette électrique, bus, covoiturage etc. Faut s’organiser.

Voila si tu te poses d’autres questions hésite pas ++

Hello à tous

Nous ne vivons pas encore à 100% dans notre van, mais nous avons un don pour budgétiser tout ce qui peut l’être.

En fait, c’est surtout qu’on aime ça ! Ça permet d’éviter les mauvaises surprises…

…et en van ou en CC, il y en a

On a fait plusieurs grands road trip en vélo, en voiture aménagée et récemment, en fourgon aménagé.

C’est dans ce dernier que nous souhaitons vivre à l’année. Nous sommes actuellement en train de nous préparer à ça.

On a commencé par se renseigner auprès de plusieurs nomades afin d’avoir une estimation de leur budget.

Ça nous a donné une liste de ce que paient la plus grande majorité des nomades.

Cette liste nous a permis d’élaborer notre tout premier budget :

950 à 1 370€/ mois pour deux.

On pense être assez précis et en même temps, laisser de la place pour une marge d’erreur.

C’est donc tout naturellement qu’on a décidé de proposer notre calcul sur notre site :
objectif-vie-en-van.com/calculateur-budget-vie-en-van/

Tout ce que vous avez à faire, c’est de répondre aux questions posées avec le plus de précision possible et le plus de sincérité.

Vous aurez ensuite un budget personnalisé de la vie sur les routes !

"950 à 1 370€/ mois pour deux"

Bin dis donc, c’est pas pour les “smicars” la vie de nomade en CCar … !

Bonjour
Quelle drôle de remarque…
Sachant que le smic doit flirter avec les 1000 ou 1100 euros nets pour 35h/semaine, c’est pile-poil dans la fourchette
Et avec 2 smics c’est le pied
Non ?
Je n’ai même pas encore vu ni écouté la vidéo, c’est juste une réaction à cette première intervention…

Il n’y a pas de réponse standard à ce type de question.
Je suis un peu nouveau dans le monde du camping-car mais vieux routier dans celui des voiliers. J’ai connu et connais encore des gens qui vivent sur des bateaux et il y en a des riches commes de pauvres.

Tout d’abord le mot “confort” s’entend de multiples manières. Certains considérent qu’un petit couchage et un simple réchaud dans un petit voilier même sans chauffage c’est suffisant et d’autres qu’en dessous de 16m avec chauffage, clim, congélateur, eau chaude à gogo et TV 64 pouces, ce n’est pas vivable.
Ensuite, il y en a qui se contentent d’un peu de riz et de poulet qulques fruits frais en pêchant un peu de poisson. les autres, s’il ne mangent pas au restaurant au moins 3 fois par semaine ils sont frustrés.

Les premiers, avec leur petit abris et leur régime frugal peuvent vivre avec 800€ par mois.
Pour les seconds, 4.000€ par mois, c’est le minimum.

Bonne journée.

Bonsoir ttes et ts

Eh oui Zephyr13 , nous ne sommes pas tous égaux sur cette terre loin de là , c’est le fric qui nous divise … et entre autre qui provoque les guerres .

MAIS !
Ceux qui ont un budget minimum de 4000 € / mois ( à mon avis on devrait le chiffrer beaucoup plus haut ) , sont-ils plus heureux que ceux qui vivent avec 800 € ?

Ce n’est pas sûr du tout , et c’est même parfois l’inverse .

Car l’essentiel n’est pas de nager dans l’opulence , mais de trouver un juste milieu , sans manquer de l’essentiel toutefois , selon ses envies , ses besoins et son budget .
C’est donc difficile à chiffrer .
Ce n’est que mon avis .

Christian

Bonjour,

Il faut de tout pour faire un monde. Et si la misère rend malheureux, l’abondance ne créé pas le bonheur.
800 à 1000€ par mois, j’en connais qui vivent au port et me paraissent tranquilles, même si certains insistent un peu sur le pastis.
D’autres, couple d’avocats avec 20.000€ par mois de revenus, sur un bateau un peu plus grand (c’est un euphémisme) pas forcément plus heureux mais surtout, moins de temps libre pour naviguer.

Bonne journée.

je pense qu’un budget de 850 à 1 000€/ mois est suffisant pour deux personnes

Il y a un nombre important d’allocataire du RSA qui sont sans logement et qui vivent dans des véhicules. On peut donc “survivre” avec moins de 600€ mensuel.

La question est vivre, pas survivre…

Sujets suggérés