Nous souhaiterions nous installer au Canada afin que mon mari y travaille. Cependant, nous hésitons entre Montréal (pour son côté francophone notamment) et Toronto (pour son côté “grande ville”). Pourriez-vous nous conseiller ?
Merci d’avance.
Anonyme2
Bonjour,
Mon nom est Sylvain, j’habite Montréal depuis plus de 26 ans. Si tu as réellement le choix, je te conseille Montréal pour sa gastronomie, le trafic moins dense et les logements plus abordables. Toronto n’a pas tellement d’avantages à ma connaissance à part peut-être la température qui y est très légèrement plus clémente. Finalement, si tu avais vraiment le choix, la plus belle ville où habiter est sans aucun doute Québec.
Écris-moi directement si tu as besoin de plus amples information, cela me fera plaisir!
Anonyme3
Merci pour ces conseils mais je pense que Québec serait plus difficile pour y trouver du travail, car plus petit…
Corinne
Anonyme4
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le taux de chômage à Québec est à peu près nul. Il y en a beaucoup plus à Montréal et de plus, à Montréal, l’anglais est un REQUIS tandis qu’à Québec, c’est souvent un plus.
Peu importe, si tu décidais de t’installer un jour à Montréal, tu peux toujours me le laisser savoir, je t’indiquerai quelques sites internet pour te trouver une maison ou logement. De plus, je connais les meilleurs restos, moyens de transports, etc. sylvianhogue@gmail.com
Anonyme5
Merci beaucoup.
On va donc y réfléchir.
Corinne
Anonyme6
Réponse simple… laissez faire le destin… candidater sur des postes de Toronto, Mtl et Québec ou pourquoi pas d’autres villes sympas et habiter là ou le job parait le plus plaisant !
Anonyme7
Je trouve pas vraiment cette formule adéquate, si ton boulot est LE PLUS important que ton mode de vie, oui Toronto est LA ville pour faire du Cash, c tout. Toronto, c comme paris, si tu gagnes rien, tu ne vie pas, contrairement a montreal. trouve moi un loyer a 600$ a toronto.
NE pas oublier que les francais qui arrivent (je sais de quoi je parle) recommence a ZERO, donc salaire de merde, gagner 10000-1500$ par mois, inutile que tu ne feras pas grand chose a Toronto.
Sans compter que tu ne dois pas baragouiner l’anglais.
Pour montreal, c un peu plus facile, plus ou moins la meme langue si tu n,arrive pas en anglais tu parles en francais.
les loyer, tu en trouve pour 500-600 $ pour 50-70 m2 en fonction du quartier.
On y mange relativement bien (mieux que toronto) a un prix modique le plus souvent.,
C,est bien simple, renseignes toi ou vont les francais le plus souvent.
Oui il y a de beau coin au Canada, mais c 'est deja pas facile de changer de pays, de ce faire des amis, de retrouver un peu ses reperes. Et c’est certainement pas Toronto qui va t’aider, sauf si tu privilégies le CASH a ta vie, et quitter la france pour aller a Toronto ? dans ce cas va vivre a Paris
denis
Anonyme8
Merci pour toutes ces informations utiles pour y réfléchir davantage.
Anonyme9
Bonjour, je vis à Paris depuis 8 ans, et je reviens de 3 mois à Toronto… J’ai également vécu 6 mois à Montréal, et suis allée plusieurs fois à québec. Si je peux donner un tout petit avis, je dirai que :
oui, effectivement, Montréal est à mon avis la ville la plus douce, la plus agréable si l’on privilégie le mode de vie, le calme, la tranquillité, les relations humaines … (rien à voir avec toronto)
québec est pour moi trop petite, du moins pour y vivre à long terme, mais ce n’est qu’un avis personnel, et tout dépend de ce que l’on recherche.
quant à toronto, il ne faut pas y aller pour se faire plein d’amis, vivre au rythme de la nature ;), se faire plaisir etc… car TOUT est très cher : le logement (hors de prix, presque aussi cher qu’à paris, voire plus car pour une chambre correcte en coloc dans un coin correct, il faut au moins compter 700 $), la bouffe (inmangeable en plus - je parle de ce qu’on trouve dans les supermarchés - et monstrueusement chère - sauf à china town, bien-sûr), le shopping, les sorties… bref, TOUT. j’ai dépensé un argent fou cet été …
pour résumer, je dirais que toronto est sympa pour le côté anglophone, pour progresser en anglais, par exemple pour y passer un an à la fac. C’est une ville nord américaine au sens fort du terme, mais avec pas mal d’inconvénients en moins par rapport à l’autre côté de la frontière … Mais si c’est pour y rester longtemps, dans ce cas, moi je filerais plutôt à Montréal… (après tout, on peut y parler anglais aussi ! ;).
Si quelqu’un a d’autres impressions que les miennes, je me ferai un plaisir de les lire ! Bonne continuation à tous, Céline
Anonyme10
Effectivement, d’après tout ce que j’ai pu lire, je me rends compte que Montréal à l’air d’être le meilleur endroit où s’expatrier mais je ne savais pas à quel point la ville de Toronto était chère… Merci donc pour ces infos.
ame_nomade11
Oui Sylvain mais tu oublies de préciser que Québec est une ville de…fonctionnaires et d’emplois de la fonction publique.
Donc par conséquent le taux de chomage est bien plus faible qu’à MTRL
Je pense qu’il est plus facile pour un nouve arrivant de trouver à MTRL capitale économque du QC.
Dans la ville de Québec cela doit rester possible mais faut avoir du piston
Cordialement
moha3512
JE SOUHAITE VIVRE AU CANADA J AI TROUVE UN TRAVAIL A QUBEC MAIS JE VOUDRAIS SAVOIR DES GENS ME DISENT QUEBEC N EST PAS JOLI MONTREAL ET SURTOUT TORONTO EST MIUEUX DONNEZ MOI VOTRE AVIS