Bnojour à tous
je viens de France et je compte aller passer un an en Working Holiday Visa en Australie, le choix de la ville n’est pas encore défini, mais ça sera Sydney, Melbourne ou Perth. j’y vais avec mon petit copain Tunisien qui lui aura un visa touristique.
on songe à nous marier en Austrlie ou pt’têtre bien faire un enfant et j’aimerais savoir si on aura droit à avoir un visa long séjour ou une carte australienne qui nous permettra d’y vivre.
Donc d’après vos connaissnaces et expériences, qu’est ce que l’Australie offre à un couple franco tunisien qui s’y marie ou qui y fond une famille ???
Merci d’avance pour vos réponse
Bonjour,
Cela dépend peut être de vos métiers respectifs.
Je pense qu’il ne faut pas voir cela unilatéralement.
L’Australie a des critères de choix pour l’immigration, et se demandera certainement : « qu’est ce que ce couple peut apporter à l’Australie en termes de compétences et de richesse pour l’avenir du pays ? »
Pour des jeunes, les critères sont professionnels.
Pour des « vieux », ils sont financiers.
Posez la question à un autre niveau, auprès de services officiels.
Après, pour des courts séjours, ils manquent de main d’oeuvre dans les fermes, notamment dans le Sud…
Cordialement,
Patou
[quote]
Bonjour Patou,
merci pour votre réponse mais mise à part le plan professionnel, y’a t-il par exemple une loi qui permet aux parents d’un enfant australien d’avoir des papiers pour y séjourner et y vivre comme ce qu’on a en France, ou genre “une carte australienne”…?
Bonjour,
Vous faires référence au fameux “droit du sol”.
Voici ce que je viens de trouver sur internet :
Le droit du sol existe en Australie : la nationalité est acquise automatiquement par l’enfant si un des parents est australien ou étranger résident permanent. Si ce n’est pas le cas, l’enfant né et vivant sur le territoire peut à l’âge de 10 ans demander la nationalité australienne.
Cordialement,
Patou
je vous remecie encore Patou,
mais tout l’heure je faisais référence plutôt à ce qu’un père étranger peut avoir suite à la naissance d’un enfant sur le territoire français.
si par exemple auj on fait un enfant en France, même si le père est Tunisien il aura quand même une carte de séjour de 10 ans renouvelable et qui lui permet de travailler en temps plein parce qu’il est un parent d’un enfant français. et au bout de 5 ans il aura le droit de demander la nationalité fraçaise.
au Canada par exmeple, la mère étrangère aura directement la nationalité canadienne tout comme son enfant et pourra ensuite parrainer le père pour qu’il ait aussi ses papiers qui lui permettent d’avoir tous les droits d’un canadien.
donc nous concernant, les parents, auriez vous une idée sur les droits qu’on peut avoir si notre enfant est né en Australie ?
[quote]
je vous remecie encore Patou,
mais tout l’heure je faisais référence plutôt à ce qu’un père étranger peut avoir suite à la naissance d’un enfant sur le territoire français.
si par exemple auj on fait un enfant en France, même si le père est Tunisien il aura quand même une carte de séjour de 10 ans renouvelable et qui lui permet de travailler en temps plein parce qu’il est un parent d’un enfant français. et au bout de 5 ans il aura le droit de demander la nationalité fraçaise.
au Canada par exmeple, la mère étrangère aura directement la nationalité canadienne tout comme son enfant et pourra ensuite parrainer le père pour qu’il ait aussi ses papiers qui lui permettent d’avoir tous les droits d’un canadien.
donc nous concernant, les parents, auriez vous une idée sur les droits qu’on peut avoir si notre enfant est né en Australie ?
Cordialement,
Bonjour,
je crois que rien n’est aussi direct et automatique que vous le souhaiteriez!
L’article que je vous ai cité ci-dessus est très clair.
S’il n’y a pas au minimum l’un des 2 parents résident permanent, l’enfant n’a pas la nationalité australienne.
Peut - être que ceci pourra vous apporter quelques infos :
Cordialement,
Patou
je vous remercie