Vivre en Dordogne

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour.
Voici un petit sujet que je lance, en effet nous rentrons de 4 jours de Dordogne avec ma compagne et nous sommes tombes amoureux de cet endroit.nature, décors,châteaux paysages et gastronomie.
C est pour cela que nous aimerions éventuellement nous installer la basquitter le béton et la surpopulation et la mentalité toulousaine! Pouvez vous nous renseigner sur l économie et d autre points de ce départements? Cordialement
David

Je vis en Dordogne (Périgueux) depuis 20 ans. J’ai beaucoup voyagé en France avant cela et j’ai trouvé ici l’endroit idéal où vivre !

Ni trop au nord, ni trop au sud. Pas bien loin de l’océan. Pas très loin de Bordeaux si besoin d’une grande ville.

Économiquement je ne sais pas quoi vous dire… Tout dépend de ce que vous souhaitez/savez faire.

Le seul “défaut” que je trouve à la région c’est l’absence de TGV pour rejoindre Paris. Mais il y a pire comme défaut !

Merci pour votre réponse,effectivement pour nous la ligne TGV n’est pas un souci (nous n’aimons pas les grosses villes). Ma compagne travaille pour le moment dans l’optique et moi dans le transport et l’on aimerait aussi faires chambres d’hôtes plus tard.
Pensez-vous qu’il y ai du travail dans ces secteurs et quelles sont les mentalités des locaux? Merci bcp

Côté métier je ne sais pas quoi vous dire… Les deux “grosses” villes ici sont Périgueux et Bergerac. Est-ce qu’il y a des recrutements ? Je ne saurais pas vous le dire. On est assez sinistré comme un peu partout…
J’ai trouvé la Dordogne plutôt accueillante mais j’ai souvent entendu des gens se plaindre de la froideur des habitants de Périgueux. C’est une ville assez Bourgeoise mais ça ne m’a jamais dérangé. Globalement nous avons été toujours bien accueilli partout, il y a quand même une tradition du bien vivre, un amour des bonnes choses… et l’amitié en fait parti !
Pour les chambres d’hôtes il y en a déjà énormément. La région de Sarlat et du Périgord noir est très prisée. J’ai remarqué que le tourisme est en augmentation et cette année je pense qu’on a battu des reccords ! Il faut donc bien loger tout ce petit monde :slight_smile:

Merci des renseignements
voila des ce week end ma compagne envoie des candidature spontannées,on verra bien…
D ans tout les cas c est comme partout niveau boulots,mais on recherche vraiment la campagne et vivre tranquillement ,de plus j ai remarque que l on pouvait se loger pas tres cher ce qui est formidable!
peu etre a une prochaine sur place
merci encore
nancy et david

Vous êtes très enthousiastes et ça fait plaisir. J’espère que ça va marcher :slight_smile:

Venez nous faire un petit coucou quand vous aurez trouvé votre bonheur !

Vous pouvez effectivement trouver des logements pour des prix plus que raisonnables!!!
ayant vecu a Toulouse aussi, je sais la difference de prix! ahah
Pour le travail, ce n’est pas evident ici… ou alors il faut vraiment insister! c’est ce que j’ai fait pour Lascaux et ca a marché! donc pourquoi pas dans d’autres secteur!
Je vis actuellement en Nouvelle Zelande, et meme si ce pays est magnifique, mon Perigord me manque (surtout sa gastronomie!!)
J’espere que vous trouverez ce que vous cherchez!!!
Bienvenus!!!

Merci avec du retard a rivage 24 pour son encouragement .ça y est les CV de ma compagne sont partis et pour ma part c est prévu en janvier.on verra bien.et oui nous ne manqueront pas a vous faire un petit coucou:) très bonnes fêtes a vous.

Merci louyetou.voilà un aventurier qui a bouge.
C est vrai que notre idée c est de trouver 1,ou 2 boulots alimentaires et acheter une maison que l on pourrait proposer en chambre d hôtes.vu les prix de l Immo et le potentiel touristique de ce département ça donne envie.
Pensez vous que cela soit jouable?
Quelques CV on été envoyés.mais y a t il des entreprises qui recrutent souvent en Dordogne? merci par avance.:slight_smile:
Bonne aventure a l autre bout du monde!!! Nancy et david

Bonjour, nous avons le projet de vivre dans le secteur de Périgueux. Nous cherchons désepèrément du travail …aucune réponses depuis 1mois1/2. Comment trouvez vous la mentalité et la vie social, l’acceuil vu que vous êtes " étranger "?
Je suis inquiet…est ce que je continue mes recherches d’emploi sur la Dordogne ou pas ! La région est belle l’été mais d’après des habitants de Sarlat le restant de l’année c’est un département fantôme !!
Nous sommes préces de vous lire et de connaître votre opinion sur votre aventure . Merci d’avance

Où en êtes-vous tous dans vos recherches?

Bonjour,

J’ai lu avec beaucoup d’attention les messages de ce forum très intéressant. Florence est vraiment une bible et ses commentaires d’une grande utilité. Vraiment merci pour votre aide et générosité.
Ma compagne mexicaine et moi même souhaitons nous installer en périgord noir l’été prochain.
Je suis metteur en scène et comédien, et ma compagne est comédienne et professeur de Zumba. Nous sommes bien conscients que dans la région il n’est pas facile de trouver du travail.
Nous souhaitons acheter un terrain et faire construire une maison écologique en bois et développer un projet de gite touristique.
Florence est fan de la vallée de la Vezère, ce que je cromprends tout à fait. Apparemement notre intérêt se pencherait davantage vers la région de Sarlat, Domme étant le village qui nous plait le plus. Nous y sommes allé début mai l’année dernière et avons adoré. Par contre, nous avons eu très peur en voyant les bouchons à l’entrée de Sarlat. Nous hésitons également et pensons à Périgueux, pensant que côté professionnel ce serait peut être un peu moins difficile.
Qu’en pensez-vous?
Quels conseils pourriez-vous nous donner?
D’avance mille mercis
:slight_smile:
David

Salut David,

Je rebondis à ton message car nous avons avec ma compagne un projet similaire.
Pour nous présenter succinctement je suis tailleur de pierre et sculpteur, et Blandine est en voie de reconversion vers l’horticulture bio. Nous aimerions également ajouter une activité de gîtes de charme ou chambres d’hôtes en éco-construction ou rénovation bio-sourcée, et coupler selon les opportunités la création d’un éco-lieu à visée culturelle et événementielle.

Nous recherchons entre Lascaux et Cahors (qui n’est plus en Périgord effectivement) et visons particulièrement Domme, Gourdon, Souillac etc. Pour ce qui est des alentours proches de Sarlat c’est effectivement difficile pdt la saison touristique, autant pour la circulation que pour la foule omniprésente qui peut être un peu étouffante. J’ai également ouï dire de faire attention à la vallée de la Vezère, qui est sous le brouillard presque la moitié de l’année…

Êtes vous comédiens et menteur en scène au théâtre ou au cinéma ? Si c’est théâtre j’ai une expérience similaire en milieu rural assez reculé et réputé peu dynamique au niveau travail (Alpes de Haute Provence). j’étais dans une asso de village ou une amie qui vient du théâtre animait des ateliers dans les écoles, et est partiellement salarié de l’asso ou on faisait de l’événementiel. La ruralite n’est pas un frein car j’ai des amis dans le même cas de figure dans le Pas de Calais.
Une observation que j’ai pu faire lors de mes différents déménagements à travers la France est qu’il est intéressant de s’établir dans un endroit où il y a des nouveaux arrivants. Les locaux de souche ayant leurs familles, amis et activités ont moins le besoins de créer des liens socio-culturels et vont êtres moins acteurs de la vie sociale. Les nouveaux arrivants se créent un solide tissu social au travers d’initiatives de ce genre, et ça a pour effet de créer aussi du lien avec les locaux qui sont fiand de ce genre de manifestation…
Tenez nous au courant de l’avancée de votre projet !
Chaleureusement,
Xavier

Salut Xavier,

Merci de ton message. Ça fait vraiment plaisir de se sentir acompagné. On se sent moins seul. Je suis metteur en scène (tu as écris “menteur en scène” ce qui m’a fait beaucoup rire), comédien et éditeur théâtral. J’ai créé ma compagnie à México en 2001, qui est également une petite maison d’édition théâtrale. Tu es tailleur de pierres et sculpteur? Quel beau métier. Même si nos métiers sont très différents, je pense que l’on peut se poser des questions finalement assez proches.
Cela fait un an que nous “travaillons” à ce projet qui a évolué au fil des mois. Au début l’idée était simplement de nous installer en Périgord et de tenter une insertion dans le milieu culturel. Je me suis vite rendu compte, après 20 années passées au Mexique (nous vivons actuellement encore à México), totalement éloigé des milieux culturels français, que cela allait être difficile. Rien n’est impossible, bien entendu, mais je préfère ne pas être trop naïf non plus. C’est pourquoi nous avons alors décidé d’acheter un bien avec gîtes afin de nous créer une certaine “autonomie financière”. D’où l’importance de bien choisir la zone où s’implanter. J’ai pu parler à de nombreux agents immobiliers et certains m’ont confié qu’il fallait éviter Sarlat et le triangle d’or qui sont trop saturés et assez difficiles à vivre en saison. Apparemment les routes départementales entre Domme, Sarlat, La Roque Gageac, etc, seraient de vraies autoroutes en été. Ce n’est que leur opinion, bien entendu, et comme toute opinion elle doit être prise avec parcimonie. Bien sûr il faut éviter absolument d’être en bord de l’une de ces routes car on ne s’installe pas en Périgord pour entendre le bruit des voitures. Surtout que si on achète en hiver, c’est plutôt vide et on ne se rend pas compte, mais en juillet-août on se croirait sur l’A20 (dire d’un agent).
On m’a conseillé près de Carlux ou en allant vers le Lot où les propriétés sont moins chères et se louent bien (apparemment) en arrière saison abril-mai, septembre-octobre. Plusieurs personnes m’ont dit que près de Sarlat cela se louait forcément très bien les deux mois d’été, mais difficilement sur l’arrière saison. Les “touristes” qui visitent le Périgord hors saison chercheraient plutôt la maison isolée au milieu des bois, avec piscine, sans être néanmoins loin de tout. Après à savoir si c’est vrai, c’est une autre question. On m’a également dit qu’il était fondamental, de toute façon, de ne pas être à plus de 30mn des sites touristiques les plus importants (Lascaux, Sarlat, Domme, Castelnaud, etc…) et à moins de 10-15mn de la Dordogne qui est l’attraction principale.

Excuse-moi si je te bombarde un peu d’infos. J’espère que cela te sera un tant soit peu utile. Nous sommes sur le point de faire une offre près de Saint-Cyprien, en espérant ne pas nous tromper. On a un peu la boule au ventre, à vrai dire. Notre plus gros problème est qu’étant toujours au Mexique, nous ne pouvons pas voir le bien physiquement. Je sais que ça fait un peu peur et je dois avouer que je tremble un peu.

Votre projet semble très intéressant et j’espère vraiment que vous pourrez le mener à bien très bientôt. Il faut bien choisir où s’implanter et bien étudier le terrain, bien entendu.
Heureux que nous gardions le contact, histoire un peu moins isolés en arrivant. Comme tu dis, créer un “cercle de nouveaux arrivants” semblent une très bonne idée. Allez, soyons fous, avec un repas chez l’un chez l’autre les week-end. Ça réchaufferait les soirées d’hiver. Les locaux sont les bienvenus, bien entendu. Manquerait plus que ça.

A très bientôt et bonne chance dans la construction de votre beau projet.
Amicalement

David

Bonjour Artesien
Je me permets d’intervenir car je suis un peu sidérée.
J’habite la vallée de la Vézère et tu m’apprends que je suis "sous le brouillard presque la moitié de l’année ".
Alors oui, en automne et en hiver, le matin, il y a des jours où le fond de vallée est dans le brouillard. Ça, c’est vrai. Mais pas tous les jours et très rarement toute la journée. Et puis, le fond de vallée ne représente qu’une petite partie du territoire des communes concernées, il suffit d’aller vivre sur les parties plys hautes. Certaines communes sont entièrement en hauteur.
Donc le "presque la moitié de l’année ’ dans ke brouillard donné comme une generalité, c’est largement exagéré.
Cordialement
Florence

Bonjour Flo,

Je suis avec attention et beaucoup de plaisir vos différentes interventions pleines d’informations aussi intéressantes que pertinentes. Originaire du “Grand Nord” (Belgique) et ayant la ferme intention de m’installer dans le Sud, je viens prochainement passer trois semaines dans votre belle Dordogne. Tout ce que j’ai pu lire ou voir m’incite à croire que c’est en Dordogne que je trouverai une retraite agréable. Je ne suis pas du tout citadin mais, pensant à l’avenir, la proximité d’une ville comme Bergerac me semble indiquée. Je veillerai néanmoins à ne pas m’installer au milieu des vignes (pour éviter de m’y faire pulvériser).Si je suis conquis, un séjour en hiver et au printemps suivront.J’ai hâte d’y être.

Cordialement,

Eddy

Bonjour Éddy
YAPUKA vous faire une idée personnelle sur la région.
J’avoue que jusque maintenant, l’été 2021 est pire que les étés du grand Noooord, mais cette année, peu de régions échappent au phénomène.
En tous cas, ici, c’est tout à fait exceptionnel et rarissime.
Et en effet, revenez aux différentes saisons et renseignez-vous sur les capacités médicales du lieu que vous choisirez. Les médecins partent actuellement en retraite par paquets, et les jeunes médecins sont peu nombreux et peu attirés par un monde autre que celui des grandes villes…
Et encore! Même â Bordeaux, le CHU a des problèmes de recrutement, d’après un article de presse de cette semaine…
Bienvenue en Dordogne!

Merci Flo,

En effet YAPUKA et cet été est décidément bien pourri à plein d’endroits.L’avantage c’est que si la région me plaît même dans ces conditions, ça ne pourra qu’être encore meilleur par la suite. (pensée positive).

Je vous tiendrai au courant.

Cordialement,

Eddy

Bonjour à toute la communauté,
j’ai lu très attentivement tous les commentaires plus intéressants les uns que les autres. Effectivement, la ville “idéale” n’existe pas autrement, nous y serions tous. J’ai pour projet de m’installer, moi aussi, en Dordogne et plus particulièrement à l’est de Bergerac. J’ai décidé de changer de cap et de quitter ma Provence natale pour aller vivre dans un endroit nettement plus “vert”. Je vais quitter mon emploi pour lequel je suis très bien payée et je me rends bien compte que rechercher une place dans le privé va être un peu compliqué. Mais je ne suis pas sur ce forum pour discuter de recherche d’emploi. Je suis assez ennuyée pour essayer de me fixer sur un “territoire” périgordin. En fait, le périgord noir me tente assez mais, d’après ce que je constate, c’est assez “embouteillé” pendant 6 mois de l’année, tourisme oblige. J’ai pensé à acheter un grand terrain pour y faire construire, avant tout, une jolie maison et pour essayer de vivre en autonomie. Je connais plutot bien cette partie de la Dordogne car j’y viens depuis 20 ans. Je connais quasiment tous les sites touristiques et les bonnes tables de la région. Mais je n’ai pas encore tellement visité les “autres” périgord. Pensez-vous que rester le plus possible au sud semble être une bonne solution ? Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils à tous.

Bonjour
Il y a eu de nombreuses discussions sur ces sujets et certaines sont très longues et fournies, il suffit de les lire dans ce forum " Dordogne Perigord" pour avoir une première idée.
Pour l’economie, tout dépend de votre métier et de vos attentes, mais la Dordogne rurale ne peut pas offrir la même chose qu’une grande ville comme Toulouse. Par ex, très très peu d’activité industrielle.
Selon votre métier, consultez les annonces d’offres d’emploi.
Bonne kecture des nombreux posts traitant de l’installation en Dordogne, en Périgord, en Périgord noir, vert, etc., près de Bergerac…j’en oublie.

Oups. Je viens de me rendre compte que j’ai répondu au poste d’origine.
Ce choix n’appartient qu’à vous, en fonction de votre situation personnelle, de vos goûts, de vos finances… difficile d’émettre une opinion.
Le mieux est de visiter les “autres” Périgords en personne.
Cordialement
Flo59

bonjour,
comme dit précédemment, j’ai lu beaucoup de commentaire dans tous ces forums proposés. Mais ma question ne portait pas sur l’économie de la région mais plutot de venir s’installer dans tel ou tel périgord… Il se peut qu’un soit plus attrayant que d’autre… Si vous avez des avis, je suis preneuse.
Merci à tous

Oui, je me suis aperçue que ma première réponse ne correspondait pas à la question posée. Mais ensuite, j’ai rectifié dans un second post.
Et je le redis: venez par vous-mêmes visiter les autres Périgords, pourpre, blanc, vert, et faites le point en fonction de vos aspirations, vos goûts, votre âge, le prix des terrains, le genre de maison que vous voulez faire construire (ex: en ce moment, les maisons à ossature bois prennent énorméent de retard, par manque de matériaux).
Etablissez aussi vos priorités, qui ne sont pas forcément celles des autres. Par exemple, en ce moment, comme dans énormément d’autres régions, on est en Dordogne en manque cruel de généralistes, et beaucoup de ceux qui sont là vont partir en retraite dans pas longtemps, donc, c’est à prendre en compte si vous avez un suivi médical à assurer, et cela varie aussi selon votre âge. Pour certains, la proximité de structures médicales sera une priorité absolue, peut-être pas pour vous.
Si vous voulez une liaison inernet à haut débit, par exemple pour du télétravail, la fibre est arrivée en Dordogne, ou est en voie d’installation, vérifiez pour les endroits qui vous intéressent…
Si vous voulez être autonomes au niveau nourriture, en particulier les légumes, faites attention au type de terrain à acheter. Sur les hauteurs, cela est plus caillouteux qu’en fond de vallée, et en fond de vallée, la terre est épaisse et fertile, mais c’est en zone inondable, du moins en Périgord Noir.
Vous êtes la seule à décider selon vos crigtères personnels.
Aucun avis des autres ne pourra remplacer une visite de votre part dans les régions du Périgord que vous ne connaissez pas.
Pour finir, l’oeil du touriste n’est pas le même que celui du résident à plein temps, les priorités sont totalement différentes. Je vous encourage à lister les points qui sont incontournables pour vous afin de vivre harmonieusement selon votre projet, et ensuite, à les vérifier sur place.
Cordialement
Florence

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de m’installer dans le Périgord noir avec ma compagne mexicaine après 20 ans passés au Mexique. Sacré changement. Cela n’a pas été facile de prendre la décision, mais nous nous sommes lancés. Nous travaillons dans le secteur culturel, donc venir s’isoler loin de grandes villes est une vraie prise de risque. Mais tout les défis il doit être relevé.
Nous avons choisi le Périgord noir parce que c’est la partie de la Dordogne qui nous plait le plus. Par ailleurs, nous reprenons un complexe de gîtes entre Sarlat et Montignac, donc c’est assez pertinent dans la mesure où le Périgord noir est le plus prisé. A savoir si c’est le plus beau, c’est une question de goût bien entendu… et je ne connais pas la région de Bergerac par example, ni le nord de la Dordogne pour pouvoir l’affirmer.
Pour votre installation, il y a beaucoup de critères à prendre en compte, Florence à tout à fait raison. L’emploi, le medical, etc. Si vous choisissez le Périgord noir, vous serez difficilememnt déçu. Juste les marées de touristes en été, mais c’est aussi cela qui fait vivre la région. Mais quand on est chez soi, dans un petit hameau ou village tranquille, je crois qu’on ne le sent pas trop. A Sarlat, c’est une autre histoire qu’il faut absolument éviter de traverser en été. Mais il y a toujours moyen, apparemment, de prendre les bretelles pour aller faire ses courses sans trop être embouteillé.
Tout dépend également du style de vie qui est le votre: si vous aimé la solitude absolue ou si vous avez besoin d’un peu de mouvement. Car même en parlant du Périgord noir, on peuit vite s’isoler. Personnellement, nous avons privilégié la proximé d’une ville (Sarlat à 13km). Seule chose que nous regrettons: ne pas être dans un village tout commerce. Mais généralement les propriétés dans les vilages tout commerces sont sensiblement plus chères, voilà pourquoi nous avons accepté de renoncer à ce critère. Pour nous, c’est aussi beaucoup la propriété qui allait orienté notre prise de décision. Si ce n’est pas votre cas, vous aurez davantage de choix et moions de contraintes.

J’en profite pour saluer Florence et pour la remercier chaleureusement pour ses conseils et orientations.

A très bientôt
David

Bonjour David,
Bienvenue en Périgord. Je suis ravie d’apprendre que vous avez concrétisé vos projets.
Pouvez-vous dire où vous avez trouvé votre maison?
Vers Tamniès ?
Bon week-end !
Florence

Bonjour Florence,
Mille mercis de votre message.
Nous nous sommes installés dans un hameau nommé La Doinie, sur la commune de Saint Geniés, entre Sarlat et Montignac. :slight_smile: Je crois me souvenir que vous ne vivez pas trop loin (à Aubas si mes souvenirs sont bons).
Nous en sommes très contents, vraiment.
Très bon weel end également.
Bien cordialement
David

Effectivement, David, vous êtes venus à moins de 6 Km de chez moi! On se croisera sans aucun doute un de ces jours. Je vais voir s’il est possible de vous contacter par MP.
Bon week-end.
Florence

Bonjour à tous,
je vous remercie pour ces renseignements très précieux et je souhaite une excellente installation à dpsalmon et plein de bonnes choses pour sa belle aventure.
Cordialement

Et bien, quelle coincidence que nous soyons voisins! Je vous promets que je ne l’ai pas fais exprès :wink:
Merci encore pour tout et au plaisir de vous croiser un de ces jours prochains.
Très belles fêtes à vous et aux votres.
Cordialement

Mais de rien, vraiment.
Un plaisir.
Surtout n’hésitez pas à me recontacter si vous avez des questions/doutes.
Bonne chance dans votre projet d’installation.
Tenez-nous au courant.
Merci pour vos bons souhaits
Très bonne fête
David

Bonnes fêtes à vous aussi, David!
Si d’aventure vous faites un tour aux marchés de Noël des amicales laïques , vers 15 h , à Salignac Eyvigues le 11 ou à Aubas le 12, outre que les asso organisatrices utilisent l’argent récolté pour acheter des jouets aux enfants des écoles, vous verrez le Père Noël bénévole, … et moi, je suis son épouse, donc, je ne suis jamais loin de lui!
J’en profite pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d 'année, exemptes de virus, à tous les contributeurs et lecteurs de cette rubrique.
Florence

Très belle initiative de votre part. Je tenterai de passer y faire un tour, mais nous partons passer les fêtes au Mexique et serons de retour en février.
Très belles fêtes à vous
A très bientôt
David

Merci.Très belles fêtes aussi à vous. Et en souhaitant la fin de cette pandémie pour 2022…

Bonjour David,

Je me permets d’embarquer dans cette conversation particulièrement intéressante puisque ma famille et moi-même venons d’acheter une propriété en Dordogne (secteur Le Bugue). Nous nous y installerons en septembre 2022 après avoir passé 7 années au Canada pour ma part! C’est le grand saut!

Je travaille actuellement dans le secteur événementiel et associatif et j’espère réussir à m’intégrer profesionnelement dans cette belle région en m’ouvrant à de nouveaux horizons.

J’espère que votre intégration s’est faite en douceur et que vous êtes épanouis dans votre choix! Je suis à l’écoute de tous vos bons conseils et bien évidemment, il nous ferait plaisir de créer des liens avec des nouveaux arrivants comme nous ou des périgourdines et des périgourdins de souche.

Au plaisir,

Coline

Sujets suggérés

Services voyage