bonjour,je suis à la recherche de personnes sérieuses et décidées à s’installeren foret amazonienne guyanaise. J’ai vécu 2 mois à saul en 2000. Il est clair que vivre en pleine nature de façon autonome et travailler pour sa subsistance est
à penser et ne peut se vivre, à mon sens, qu’avec plusieurs personnes avec un état d’esprit communautaire et attachées à des valeurs adéquates à ce mode de vie. Avec de la volonté, cela peut se construire, j’en suis convaincue. Alors avis à ceux qui aurait le même désir brûlant de vivre une vie libre et responsable dans une nature sauvage. Les rigolos et les jugeants : s’abstenir de me répondre, je n’ai plus de temps à perdre.
fraternellement.
Bonjour Femme et loup,
J’ai un projet similaire qui mûri dans mon esprit. Après avoir vécu 2 ans 1/2 en Guyane, de 2007 à 2010, je suis en phase de préparation d’un projet pour m’installer de façon autonome et vivre en harmonie avec la nature.
Je suis très intéressé pour échanger nos visions de nos projets respectifs et pourquoi pas, s’ils se rejoignent, le réaliser dans un cadre communautaire.
Je vous laisse mes coordonnées pour un premier contact plus concret de nos projets : Régis CHAUDET - regis.chaudet@yahoo.fr - 06 48 74 42 68 -
Pour info, j’ai vécu à Matoury puis Rémire Montjoly et Cayenne de fin mars 2007 à juillet 2010 ou j’ai exercé le job de graphiste. J’ai 48 ans et je suis sain d’esprit. Je réside actuellement en région parisienne à Malakoff. Ma prise de contact est très sérieuse, aussi n’hésitez pas à me joindre.
Fraternellement
Redge
contactés par un repris de justice, assassin (il a tué un pauvre bougre embarqué dans une expé en Guyane profonde alors qu’il était totalement incompétent, quand ce pauvre gars en colère lui a réclamé son argent), escroc notoire et parfait mythomane, pseudo ethnologue.
Si vous avez le moindre doute, contactez moi, et je vous affranchirai sur le personnage dont le discours habituel est des plus crédibles (le VRAI mythomane)
J’ai déjà évité à quelques uns de se faire avoir par ce type sur ce forum.
Pour le reste et pour avoir fait ce que vous projetez pendant sept ans, je vous dis “bon vent et bonne chance”
Vivre au sein de la forêt guyanaise même avec un peu d’argent et la culture du milieu, c’est extrêmement difficile (je n’ai pas dit impossible mais… ils doivent être une dizaine à y être parvenus en tout et pour tout, qui avaient une sacré expérience initiale et des qualités hors du commun. Plus une mentalité d’ermite)
Il ne faut surtout pas croire qu’on se baisse pour ramasser ce qu’on va manger, où on veut, quand on veut. L’Amazonie donne une impression de luxuriance, d’eden, mais il n’y a à peu près rien à manger dans la forêt sauf en marge des fleuves (la plupart extrêmement pollués de nos jours par l’orpaillage)
Même les Amérindiens travaillent très dur pour ça, et ont la compétence. Et il leur faut de l’argent ne serait ce que pour des produits de base. Même les tribus reculées du Brésil ont des machetes, des hameçons, des pointes de flèche en métal quand ce n’est pas des cartouche, il faut du coton, etc. Ensuite il n’est pas envisageable de se poser où on veut en Guyane: question de sécurité d’abord… des bandes de pillards la sillonnent suite à l’orpaillage et pour avoir une concession de terrain afin de faire son abattis (il faut bien planter quelque chose) on doit payer une redevance à l’ONF… et on ne fait pas ce qu’on veut (n’oublions pas les contraintes du parc régional)
Je reprends le projet initial de “femme et loup”: ça peut sans doute se faire, mais avec les aptitudes pratiques - sans compter celles qui permettent de vivre ensemble. Bonjour le huis clos dans la jungle dans une communauté pas sur la même longueur d’onde.
Encore une fois il n’est pas question de “juger”. Juste d’apporter des précisions.
salut benj , oui j’ai bien conscience qu’une fois sur place ( si jamais sa abouti biensur ) on ne vas pas trouver des fruit a tous vas sur tout les arbres mais je me suis renseigné ( vidéo ect…) sur la population " noir-marron " qui vivent dans la foret ; il y a pas mal de plante comestible et pour ce qui est de pécher et chasser ils font des pieges artisanaux qui ne nécécite pas d’acheter sans cesse des amecons ou des cartouche , il faudra juste un peu d’argent a l’arrivée pour acheter les produit de base : machete couteaux…sans oublier les petite chose qu’on peu prendre d’avance genre boussole , pierre a feu ect… c’est sur qu’au début sa ne sera pas facile mais l’homme a naturellement une capacité d’adaptation remarquable et avec de la volonté c’est tout a fait possible comme femme et loup j’en suis persuadé ; merci quand meme pour tes quelque précision " ce forum est fait pour sa ! " mais comme dit le proverbe qui tente rien n’a RIEN !!!
Il faut un très long apprentissage.
Penser le contraire serait mépriser ces peuples premiers qu’on envie
Cordialement
femme et loup et à la suite de ça, je crois qu’elle a renoncé à son projet (si elle suit ce forum, je la laisserai donner ses intentions, sinon, ok pour dial ici)
sa fait déjà un moment que je cherche a m’éloigner de cette vie faite de chose inutile et bien chère, j’aimerais vraiment venir avec vous, j’en parle avec ma famille depuis très longtemps et ils ont accepter mon choix
Bonjour et merci de répondre à mon message mais pourquoi avoir besoin de l’assentiment des autres (famille) pour oser vivre sa vie et faire ses propres expérience, surtout à 29 ans ?Partir pour construire une vie plus cohérente avec ce qu’on est ou partir pour fuir ce monde dégénéré ?
Cordialement
est particulière, et non transposable à d’autres.
Pour le reste et depuis les derniers fils sur ce sujet, mon pessimisme s’est aggravé: je ne suis pas sûr du tout, euphémisme, que la Guyane offre globalement un monde moins “dégénéré” que d’autres s’il y a toujours quelques opportunités de faire sa vie moins mal qu’ailleurs
que pour les bénéficiaires du RSA, il va devenir de plus en plus difficile de le percevoir en Guyane, surtout pour les “transplantés”
La raison: ce sont les départements qui le gèrent et qui distribuent l’allocation, contre une dotation nationale proportionnelle à la population. Or la Guyane a déjà environ deux fois plus d’allocataires que la moyenne nationale et sa dotation n’augmente pas.
Comme il y a eu ces dernières années un “tourisme social” qui s’explique par l’adage “la misère est moins pénible sous le soleil” et qui a amené pas mal de gens en Guyane, les services sociaux serrent la vis, en priorité quand cela concerne des arrivants de fraîche date qui finiront par obtenir satisfaction s’ils sont dans les clous de la loi, mais avec un gros décalage.
Je n’ai pas eu confirmation, mais on m’a certifié que des assistantes sociales délivraient dans certains cas des bons de transport pour “rapatrier” des hexagonaux dans leur région d’origine. Quant à celles et ceux qui percevaient le RSA à st-Georges et qui vivaient (illégalement) à Oiapoque, on leur coupe le robinet.
Bref si vous êtes dans cette situation, ne partez pas sans une cagnotte qui vous permettra de voir venir.
Pour la petite histoire je ne suis pas dans ce cas, ayant une pension de retraite. Je voulais obtenir une concession de l’ONF pour passer quatre ou cinq mois par an en forêt guyanaise (je sais faire, j’ai déjà fait, à Montisinéry quand c’était un trou, là avec le plan d’urbanisme ça va devenir une ville substantielle) et on m’a opposé une fin de non recevoir car plus résident en Guyane.
des gens intérésé ?
Bonjour,
Où en est ton projet?
cdt
Bonjour,
Où en est ton projet?
Cdt
Date de cette action et vers quelle région ?
Le cout du déménagement > y a t-il des dates précises
Un groupe est-il deja en place
Cherchez - vous un profil particulier si oui
Le type qui rentre dans les clous
Comme l’a déjà dit benj77, vivre en forêt est extrêmement difficile et ce pour de nombreuses raisons.
Le plus gros danger en forêt ce n’est pas de se faire attaquer par un animal sauvage, en fait, les animaux ne sont si faciles à voir, ils ont plus leur de nous que nous d’eux. Même les gros félins, les quelques une que j’ai vu lors de randonnés n’ont pas manqués de se barrer en courant alors que j’étais seul et sans armes pour me défendre.
Le plus gros danger en forêt c’est qu’une branche ou un tronc vous tombe dessus, vous assomme et que vous y restiez. Ca a l’air stupide comme ça mais c’est la cause de la très grande majorité des morts en forêt Guyanaise. C’est pour celà que la prière chose que font les gens qui établissent un camp en forêt c’est de couper tous les arbres autour.
Ily a aussi le risque de se faire piquer par des insectes qui sont soit venimeux, où vous pondent des œufs sous la peau, il y a une larve mangeuse de chaire en Guyane dont j’ai oublié le nom. En forêt profonde (pas vers la côte) y a aussi les moustiques qui transportent le paludisme.
Pour les non initiés, les premiers jours en forêt on se retrouve aussi avec pleins de coupures sur la peau qui n’est tout simplement pas habitué à cet environnement, mais avec des soins et quelques bandages ça passe en 2-3 jours, sinon ça peut s’infecter et on peut attraper bien pire.
Mais si vous voulez vivre en Guyane sans payer de loyer sachez que la moitié voir plus de la moitié de la population Guyanaise vit dans ce qu’on appelle des logements spontanés. La situation est tellement hors de contrôle que dans certaines communes près de 80% des habitations sont spontanés.
Les logements spontanés ne sont pas forcément des bidonvilles, certains sont de très bonne facture, certains sont de véritables villas qui voudraient des millions d’euros si elles étaient légales et sur le marché de l’immobilier, mais ont juste coûté quelques milliers d’euros à construire sans permis.
Beaucoup de logements spontanés existent depuis 40-50 ans et malgré les efforts des autorités pour les déloger sont toujours là. La réalité c’est qu’il n’y a tout simplement pas assez de logements (légaux) pour tous les Guyanais, il en faudrait 2 fois plus mais la corruption fait que ça n’arrivera pas.
Voilà voilà, si vous venez en Guyane, construisez vous une villa dans un bout de forêt aux abords de Cayenne ou de Matoury plutôt que d’aller risquer votre vie dans la forêt profonde. Les chances que vous vous fassiez déloger sont de une sur infini, pourtant c’est pas faute d’avoir essayé.
@CDR4…et parmi les “méchantes” bêtes les scorpions… Je louais une maison sur “pilotis” à une brésilienne, qui vivait pas loin, dans la forêt et pas loin du village des laotiens/hmongs (c était d ailleurs leur style de maisons, pas de murs et le dodo un hamac… entourée d une nature magnifique)…un jour j ai trouvé un scorpion dans le lavabo de mon coin douche… Ces scorpions sont mortels… C est le mari de la brésilienne qui est amérindien qui est venu le sortir… Après cela a ete ma hantise chaque jour et malgré la beauté du lieu j ai fini par “craquer” et à me rapprocher de la civilisation et à louer un appartement dans un hameau bien avant Cayenne avec 4 murs…
Bonjour avez vous rejoinds la Guyane?