vivre en polynésie

Forum Polynésie française

bonjour,j’essais depuis quelque temps d’obtenir des renseignements pour un ami italien qui souhaiterait partir vivre en polynésie .quelles sont les demarches à faire et surtout auprès de quel organisme faut il se renseigner? Merci de me repondre au plus vite.

slt,

si ton ami n’a pas la nationalite francaise et qu’il envisage de bosser a tahiti, qu’il sache qu’il est impossible pour lui de pretendre a cela ( meme en etant europeen ).
Si c’est pour y passer sa retraite alors pas de souci. Sinon il ne lui reste plus qu’a changer de destination.

Voila,

c’est vrai ça!alors moi qui suis belge je ne pourrais pas travailler à tahiti?
et ouvrir ou reprendre un commerce?
vite répond-moi!!!merci

Alors en fait pour etre plus precis je crainds fort que vous ne puissiez travailler ( ouvrir un commerce, etre salarie…).
Cela n’est en theorie pas impossible mais demande des demarches administratives tres particuliere et la plupart du temps les autoisations ne sont pas delivrees : J’ai connu des gens de Germany, NZ, USA qui sont la depuis des annees 5-10ans et qui ne peuvent tjrs pas bosser.

• Article 1er : I. - Il est interdit à tout étranger d’exercer en Polynésie française une profession commerciale, industrielle ou artisanale sans justifier de la possession d’une carte d’identité spéciale portant la mention “commerçant” délivrée par le conseil des ministres.
  • Les demandeurs doivent justifier qu’ils sont en situation régulière au regard du séjour en Polynésie française et qu’ils ont sollicité ou obtenu un titre de séjour les autorisant à exercer une activité soumise à autorisation…

…etc etc!! , mais allez plutot sur le site officiel que voila.
http://www.assemblee.pf/textes/document.aspx?id=6624

Retraité de l’Educ Nationale, je souhaite venir résider en Polynesie Française.
Les questions que je me pose sont les suivantes:
Quel est le lieu le plus agréable pour séjourner (peut-être proximité du golf ?)
Est-on exonéré d’impôts sur le revenu?
Quel est lamajoration de pension pour un retraité?
Est-il facile de trouver un logement (appart ou maison) type F2

Retraité de l’Ed. Nationale, je souhaiterai poursuivre ma retraite en polynésie Française.
Les questions que je me pose sont:
Quel est le lieu le plus agréable pour y séjourner ? (peut-être à proximité du golf ?)
Est-on exonéré de l’impôt sur le Revenu ?
Le montant de la pension est-il majoré?
Est-il facile de trouver un appart (type F2) ou maisonnette à des prix raisonnables?
merci

Ia Orana René,

Attention à tes choix. Visiblement, après avoir lu tes 4 seules interrogations sur la Polynésie, je te conseillerai plutôt de ne pas venir vivre ici. En effet, pour apprécier la Polynésie et y vivre tout simplement, les aspects financiers ne pèseront pas lourd une fois ici. Tu auras bien sur beaucoup d’avantages en tant qu’ancien prof, mais il est quand même très déconvenu de vouloir habiter ce pays, où les polynésiens vivent souvent avec très très peu de moyen. Beaucoup de pauvreté, d’état précaire… Avec en arrière plan des gens comme toi qui habitent des sompteuses villa, roulent en 4X4 de luxe et contribuent indirectement à l’enfoncement du polynésien dans sa misère. Non, je n’ai rien contre toi puisque je ne te connais pas, mais tes questions n’ont à mon avis pas leur place sur un site de “routards” et peuvent choquer… Je ne t’en veux pas non plus, vu que tu n’est pas au fait qu’ici, il y a les fonctionnaires de l’état français (ceux qui s’enrichissent) d’une part et la peuple polynésien d’autre part (ceux qui subissent sur leur propre terre).
Par contre, si la culture polynésienne est quelque chose qui t’intéresse, si tu as soif de découvrir un peuple, des traditions, des paysages à coupé le souffle… oui ça pourrait te plaire.

En espérant avoir été de bon conseil, je te souhaite bon courage dans tes recherches.

Seb.

Ia orana René,
tout à fait d’accord avec Seb, si c’est pour s’enrichir, je pense qu’on en a assez des comme toi ici… C’est tout ce qui peut t’intéresser ? te faire plus d’argent qu’ailleurs ? Alors qu’il y a des gens formidables, une culture à découvrir, une langue à apprendre (voir plusieurs), des paysages à voir, des îles à visiter et des lagons à sonder ??
Bon j’espère que tu changeras d’avis et que tu viendras ici pour découvrir tout ça entre autre et profiter d’une bonne retraite en t’intégrant dans la culture polynésienne.
Bon courage en tout cas !!

Ca me brulait tellement les doigts mais je me suis retenu fortement d’y mettre, une fois de plus sur ce sujet, mon commentaire qui allait encore une fois être interprété d’agressif et que sais-je encore …!
Merci, Seb et René, vous avez en qq sorte parlé pour moi aussi. je ne peux qu’adhérer à vos propos.
Effectivement une telle vision essentiellement mercantile de la polynésie est qq peu chocante et mal venue .
Vivement que ca change et que les retraités fonctionnaires qui n’ont jamais foutu auparavant les pieds dans les Dom-tom et donc qui n’ont jamais participer à l’economie de ces régions ne puissent plus bénéficier de ces avantages !!! Ca ferait reellement le ménage entre ceux qui sont là pour l’affectif et les autres qui y sont pour le Fric.
On les repères de loin, très loin !!
Allé , bon courage quand même.

Bien sur je voulais dire " Merci Seb et lesGirls, … " ! ;o)

Un grand merci pour vos réponses qui me laissent tout de même un goût amer tout au fond de la gorge…Très certainement mauvaise formulation dans mes demandes qui provoquent une très mauvaise interprétation … Sachez chers Amis que je vis depuis plus de 32 ans dans les Antilles Françaises où je n’ai jamais cessé de m’investir auprès d’associations locales, tant sportives que culturelles… Les motivations de mon changement de résidence sont strictement personnelles et ne tiennent absolument pas compte des sources d’enrichissements possibles… Il n’empêche pas moins que je me dois de me renseigner sur mon lieu de résidence (vivre dans un archipel nécessite je crois un minimum d’infos…) et des conditions de vie… Pas encore pensé au 4x4 et à la villa somptueuse… Je roule ici dans une SAXO qui a plus de 200 000kms et qui me fait bien l’affaire et la maison que j’occupe a pour seul avantage d’être située pas très loin de mon ancien lieu de travail !

J’espère que ces qqs explications vous permettront peut-être d’affiner votre première impression….

René

Ia Orana René,

Effectivement, présenté comme ça c’est tout de suite moins “choquant”. Il est tout à fait légitime de ta part de vouloir des infos sur la vie en Polynésie. Nous avons tous fait de même quand nous sommes partie pour nous y installer. Mais sache que notre réaction est justifié aussi. L’état français et le territoire accordent beaucoup trop d’avantages aux personnes issus de la fonction publique, délaissant les familles Polynésiennes qui subissent le système et qui ne profite pas de ces richesses financières. D’où quelques animosités. Et entre nous, je pense que les meilleurs renseignements financiers sur ta retraite, tu ne les trouveras pas sur un site comme celui-ci mais plutôt sur les sites du gouvernement français et du ministère de l’éducation nationale. Ensuite pour ce qui est de l’endroit agréable à vivre que tu recherches, perso je n’ai jamais habité prêt d’un golf, donc je vois pas quel en est l’avantage… Je peux juste te dire que des endroits égrables à vivre, il y en a partout, tout dépend de ce que tu veux (centre-ville, au vert, bord de mer…).
Sur les conditions de vie, bah elles sont très agréables. Le coût de la vie est cher, mais ça tu connais déjà vu que tu viens d’une île. les Polynésiens sont au top. Très cool, accueillants, et bien patient je trouve par rapport à ce qu’ils encaissent… Sinon quoi dire de plus, il y a le web, des hôpitaux, des cliniques, la CPS (sécu locale), des saxos avec plus de 200 000 km, du soleil, du poisson, des cinémas, des paysages hallucinants, et d’la bière… Bref tout quoi…
Si tu veux des précisions sur d’autres choses, n’hésite pas… Et ne nous en veux pas pour le premier accueil, mais ça énerve ici les gens qui viennent s’en mettre plein les poches et se barrent ensuite…

A plus.

Seb

Autant pour moi dans ce cas René et je pense que Iaorana va suivre aussi. Je suis née ici, j’ai quasiment vécut toute ma vie ici donc ceux qui viennent juste pour le fric, c’est un peu “fiu” on va dire d’ou ma réaction. Mais si tu viens pour poser tes valises et profiter des îles, voir la culture et t’intégrer “Manava i te fenua to’u hoa” (bienvenue au pays mon ami).
Oui, la vie est chère mais la qualité de vie qu’on a ici, tu ne l’a trouvera pas ailleurs… C’est très différent ici mais évidemment, y a pas que des gentils partout, c’est comme ailleurs dans le monde… Mais si tu prends la vie cool et que tu veux t’intégrer, nous t’accueillerons les bras ouverts !
Nana et faaito’ito i to oe tere !

Iaorana à tous, maitai?
J’ai lu toutes les réponses et je vous donne mon sentiment,
J’ai visité tahii et ses iles 2 fois.
A chaque fois que je vois des émissions en France qui traitent du Fanua Mao’hi j’en ait les larmes aux yeux tellement j’aime ce pays, sa culture, son artisanat , enfin tout ce qui m’a été donné d’admirer.
C’est vrai que tout n’est pas rose, mais j’ai aussi envie d’y retourner définitivement.
J’ai prospecté pour reprendre des commerces car c’est un moyen d’apporter une contribution, même modeste, à la vie des iles.
Je ne concrétise pas, car comme je ne suis pas richissime je manque de moyens.
Je n’a pas l’idée de m’enrichir en venant la bas, mais si j’avais une affire qui marchait je pourrais employer quelqu’un du coin…
L’époque colonialiste doit sortir de la tête des gens et vivont en bonne intelligence.
Michel

Iaorana à tous, maitai?
J’ai lu toutes les réponses et je vous donne mon sentiment,
J’ai visité tahii et ses iles 2 fois.
A chaque fois que je vois des émissions en France qui traitent du Fanua Mao’hi j’en ait les larmes aux yeux tellement j’aime ce pays, sa culture, son artisanat , enfin tout ce qui m’a été donné d’admirer.
C’est vrai que tout n’est pas rose, mais j’ai aussi envie d’y retourner définitivement.
J’ai prospecté pour reprendre des commerces car c’est un moyen d’apporter une contribution, même modeste, à la vie des iles.
Je ne concrétise pas, car comme je ne suis pas richissime je manque de moyens.
Je n’a pas l’idée de m’enrichir en venant la bas, mais si j’avais une affire qui marchait je pourrais employer quelqu’un du coin…
L’époque colonialiste doit sortir de la tête des gens et vivont en bonne intelligence.
Michel

Je viens mettre mon grain de sel dans ces conversations déjà très animées. L’indexation, la retraite des fonctionnaires font toujours grincer des dents mais on oublie de dire que TOUS les fonctionnaires, TOUS les retraités fonctionnaires, qu’ils soient métropolitains ou polynésiens sont logés à la même enseigne et ont TOUSles mêmes avantages financiers !!! En principe, les fonctionnaires polynésiens vivent mieux que les fonctionnaires “popa’a” car ils ont des terres dont ils sont propriétaires…plus facile pour construire …Je connais de nombreux retraités qui n’ont qu’une petite voiture genre R5 !!!
Bien sûr, il y a des polynésiens moins avantagés mais ce n’est pas la faute de l’Etat si les richesses sont mal partagées… N’oublions pas que le “Pays” est AUTONOME !!! Donc, voir plutôt du côté des dirigeants !!!

A part ça, la Polynésie est merveilleuse !

Certes il y des fonctionnaires polynésiens mais bcp relèvent de la fonction territoriale et non de l’Etat ! Donc déjà une différence.

Ensuite cette indexation exagérée des salaires des expat ( prof, militaires ) a participée pour bcp à la chèreté de la vie en polynésie ( loyers exorbitants entre autre ). Mais je suis d’accord que d’un autre côté ça a apporté du positif.

Enfin, encore une fois il n’est pas normal qu’un fonctionnaire retraité qui n’a jamais rien donné pour les Dom-tom, qui n’y a jamais mis les pieds auparavant puissent bénéficier d’une retraite indexée !! Et bien svt ils n’y dépensent pas gd chose, attendant avec impatience la fin de leur 6 mois de résidence demandée pour filer en france… pour ceux qui n’ont pas gruger !!!

Bien sûr que c’est l’affaire de l’Etat si comme tu dis les richesses sont mal partagées !! Car dans cette affaire c’est bien l’Etat qui paye et qui décide si ça continue ou pas. L’argent vient de là-bas.

Mais visiblement avec le nouveau gouvernement tout ça va changer, les régimes spéciaux sont dans la ligne de mire… la machine est en route, il était temps.

Ceci dit, je suis d’accord avec toi, Iorana et, c’est vrai qu’il faudrait un contrôle plus sérieux pour éviter à certains de tricher.

Iaorana !

Pourquoi tant de haine …?
De plus en lisant la réponse de RENE je crois que tu aurais mieux fait de te mettre des mouffles pourne pas pouvoir taper sur ton clavier !Pas de pot …il ne vient pas pour le fric celui-là !
Et toi ? Tu n’es pas fonctionnaire à la retraite ?Non je plaisante …je m’en doutai bien !
Bon courage pour lundi matin …vas falloir aller gagner ta croûte mon vieux (bientôt la retraite ?)
skunks007

Hé bien mon bon Monsieur je compatis pleinement à votre suprise de voir tant de colère dans les réponses que vous avez reçues. Je suis moi-même en recherche d’informations pour pouvoir éventuellement passer une retraite paisible dans ce beau pays ou peut-être en NC mais à chaque question matériel, c’est vrai, tout de suite la colère gronde et les intervenants vous clouent au mur. Je vous souhaite de poursuivre aussi vos recherches sur les sites officiels qui restent factuels et obectifs. Je vous rassure, j’ai reçu des réponses colériques équivalantes. Mais restez zen vous finirez bien par avoir des réponses de gens plus respectueux. Courage…

C’est aussi ça la Polynésie… Un cliché. Finalement tout le monde est en colere… Les membres du gouvernement, les chefs d’entreprise, les polynésiens qui subissent… Bref, en effet bon courage.

La colère n’est pas bonne conseillère…Je viens discuter en paix. J’essaie d’obtenir des informations simples, matérielles certes mais qui me sont nécessaires. Je ne veux pas comparer ma vie à celle d’un polynésien qui vie sur sa terre depuis la nuit des temps. Si je viens sur cette île, ce sera de toute façon pout m’intéresser de leur style de vie et voire s’ils acceptent de partager des moments avec eux. Je suis d’une nature assez isolée et je préfère de loin leur style de vie que celle de la majorité de mes compatriotes. Il y a je pense deux types de métro, le premier celui qui vient en PF avec son argent et son arrogance et l’autre celui qui vient plus prêt de la vrai population pour partager des moments de la vie toute simple. A méditer, tout le monde n’est bon mais pas mauvais non plus.

Ia Orana,
Pour tout ceux qui ont le rêve polynesien, cela fait bientôt dix ans que je vis et travaille en polynesie en passant par toutes les catégories d’emplois : Salarié, libéral et chef d’entreprise.
Je suis parfaitement heureux de tout ce que ce fantastique pays ( et ses habitants) m’apporte chaque jour de beauté et de “way of life”, par contre, pour s’en sortir, il faut travailler dur, trés dur !
Que cela soit dans l’hôtellerie (principal débouché actuellement) ou tout autre activité, il n’y a pas de secret : Le farniente, c’est pour les vacanciers !!
Alors réfléchissez bien, si vous pensez avoir une vie proffessionnelle plus cool qu’en France, préparez-vous a déchanter.
Cela dit, ici, tout est possible pour les gens courageux et de bonne volonté.
Venez, découvrez et intégrez vous car l’important est là : Ceux qui viennent avec de bonnes raisons sont accueuillis à bras ouverts.

Lisant ceci après une recherche, je voudrais savoir si moi, de nationalité Française et mon mari de nationalité Américaine, pouvons prendre notre modeste retraite quelque part en Polynési Française…Moorea serait une préférence mais on n’exclus pas d’autres îles! On aimerait trouver un endroit ou, tant que notre santé le permette, nous pouvons contribuer a la communauté en travaillant si c’est permis ou en donnant gratuitement des cours ou en participant a la vie de l’île comme il se doit. Auriez vous des suggestions pour y réussir? Merci d’avance!

En réponse à votre message et en réponse à cette charmante dame qui a occupé un poste d’agent ministériel pour l’éducation nationale vous avez raison Madame de vous installer à Tahiti car tous ces gauchistes démago oublient qu’à la retraite les profs ont des revenus très bas. Je vois qu’on vous a répondu avec beaucoup de haine sur ce forum à vous culpabiliser mais vous avez raison de gagner plus car les retraites des profs à moins d’être hors classe sont lamentables. C’est bien beau ces discours de gauchos sur l’argent mais l’argent nous en avons tous besoin. Sans oublier que plaindre les Tahitiens c’est plaindre des faignasses qui picolent et se droguent toute la journée là ils ont des sous et ma mère connait très bien cette île. Alors oubliez vos discours démago sur l’argent gauchistes va !!!

Mon mari est Américain et moi je suis Française. On voudrais savoir si l’on est en demi-retraite, si nous pouvons acheter une buvette/boutique (avec un logement pour nous) ou bien quelque chose comme cela sur Moorea? Mon mari a travailler dur toute sa vie en Amérique, et moi en France. On voudrais tant trouver un endroit comme cela! Merci!

Je voulais ajouter que l’on ne possède actuellement qu’un camion pourri et que nous lavons les carreaux en Californie pour gagner notre vie. On voudrais essayer de vivre mieux et de créer des boulots pour les tahitiens qui rament aussi. Je voudrais apprendre mais enseigner aussi. Je suis très bon prof de français, d’anglais et de peinture. J’ai enseigné aux gens de toutes origines a titre privé pendant 36 ans a Paris toute en y peignant avec un gentil succès dans des galléries et boutiques. Mon maris, lui, voudrais utiliser son talent du système D et trouver un moyen de créer des collaborations avec de nouveaux amis pour faire une boutique et/ou buvette de type “coopérative”…mais tout ceci a très petite échelle. Je sais que l’on a vite fait la tour d’une île et que si l’on ne fait rien de constructif on aurait tendance a vouloir s’abrutir d’une manière ou d’une autre… et que les Tahitiens ne tournent pas les pouces a nous attendre! Si l’on pourrait aimer l’île et nous empêcher de nous ennuyer en ayant une vie créative avec de nouveaux amis, ou est le mal?

Bonjour,

Puisque vous êtes française, il n’y a pas de problème, vous pouvez en théorie travailler comme salariée mais aussi avoir votre propre affaire.
Pour votre mari, il y aura des démarches un peu plus lourdes mais s’il investit sur l’ile dans une affaire, il aura la possibilité également de travailler.

Il faut arrêter de faire croire que Tahiti n’accueille pas d’étrangers. Mais c’est comme partout, la préférence locale joue. Je crois que c’est la même chose aux Etats-Unis où obtenir la “green card” est compliquée, où la préférence nationale joue pour les emplois, mais où on ne refusera pas à un étranger de venir investir dans le pays.

Il est normal que les polynésiens ne voient pas d’un bon oeil des “étrangers” prendre des emplois qu’ils peuvent tenir alors que le marché du travail est assez tendu.

salut, la cocotte seb me fait un peu bouillir !!
je ne suis pas fonctionnaire, je ne veux plus travailler etant en retraite, et je souhaite depenser ma retraite en PF tranquillement en profitant du climat et en vivant simplement
c’est pas possible ???

bjr,

sur l exoneraion d impots sur les revenus, tu n y echappera pas, avant de partir il te faudra prevenir le tresor publice pour toucher ta pension en polynesie au service suivant:

centre des impots des non-residants

9 rue d’uzes

TSA 39203

75094 PARIS cedex 02

tel : 08 10 46 76 87

tes impots seront preleves a la source, donc deduis de ta pension, soit mensuellement, soit par tiers.

je me trouverai dans ce cas dans quelques temps.

bon courage

Ia ora na

Je voudrais répondre à Zen au sujet de l’indexation sur la retraite des fonctionnaires : elle a été supprimée depuis quelques années ( crise oblige…) et n’est désormais accordée aux seuls fonctionnaires ayant passé 15 ans en Polynésie…avec un taux revu à la baisse…

Mais tu peux toujours venir t’installer ici, sans aucun souci…

Faito’ito !

merci pour ces renseignements HEREMANU, ca me sera utile meme si ce n est pas ma preoccupation premiere. personnellement je m installerai aux marquises sans trop penser a l argent, et pour y vivre le plus simplement du monde.

bonjour la cocotteminute,

moi aussi je compte partir deposer ma carcasse en PF, ce sera les marquises, et toi qu as tu choisi? tu partirais quand? moi dans 3 ans, meme si je suis deja en retraite?

jean-claude

comme les temps ont changé…
la premiere fois que j ai découvert tahit( au siecle dernier.!!.. en 84), bien que fonctionnaire(hospital) j y suis allée pour sortir de ma grisaille tourangelle…la bas j ai trouvé un pays , une culture, des etres, une" way of life" unique j ai tout de suite aimé…tant et si bien que j ai demissionné de la fonction publique et de tous ses avantages, pour pouvoir y rester plus longtemps (il n y avait qu un an de dispo) et je n ai jamais regreté .
je ne me suis jamais sentie aussi libre .et bien dans ma peau café au lait. ce pays m a sauvé la vie en quelque sorte.un pays docteur comme dirait voulzy.
ce qui vous fait quitter tahit s explique moins bien…“.le fiu” peut etre

venir ici , pour passer une retraite… plus aisée encore…(fonctionnaire ou pas).me parait etre une heresie…la vie est chere , il fait chaud , humide (attention aux petits coeurs! ) mais bon pourquoi pas.hein?..les voyages forment la jeunesse!..la vie est devenue si difficile en france pour les retraités… ils ont déja tout le littoral français avec des maisons vides tout le long de l année en bretagne, pays basque, cote d azur et tout ça…“.maintenant c est la nouvelle caledonie ou tahiti pour les plus aisés(défiscalisation quand tu nous tiens) le Paraguay pour les autres…quel” monde merveilleux"!!!
j ose espérer qu il y a encore des personnes qui ont plus de 50 ans qui voyagent et partent
avec d autre préoccupation moins étriquée que l indexation de leur retraite…pas etonnant que les locaux ralent !!..sur place ce sont les memes qui se balladent en fiat uno et leur calculette… solaire !5.5 est le bon chiffre! …apres les marins, les aventuriers, les artistes, les militares les infirmieres, les instits voici donc venu le temps des retraités…ça change pai!! surf et tamuré pour tous.
tahiti n est pas un paradis … c est une générosité, une façon de bouger,rire et d aimer la vie, , des paysages, … la corse est plus belle encore mais on sy amuse beaucoup moins!, … il est important de se sentir légitime . etre Vrai.
sur ce petit bout d ile perdu au fin fond du pacifique …si proche… si loin

merci a soyou pour ces renseignements, mais je n ai pas attendu que la polynesie devienne un eldorado pour vouloir m’ y installer. si je choisi d aller aux marquises, c est avec une certaine ideologie, et mon porte monnaie manquera d epaisseur si cela peut reconforter.

ceci dit je peux me questionnner sur divers sujets.

Iaorana Soyou

Fiu des clichés… Fiu des idées reçues… Fiu de ceux qui mélangent tout et tout… Je suis fonctionnaire d’état, j’ai travaillé 6 ans à Tahiti, j’y vis encore, retraitée …indexée… mais, j’ai acheté une maison, à Tahiti, pas sur les hauteurs, sans vue sur Moorea, dans une vallée de la presqu’île où je vis, sereine, entourée de familles polynésiennes, je roule en pick up Mazda des années 90 et je propose mon soutien bénévolement pour les élèves en difficulté… Arrêtez de croire que tout se résume au pognon …Et, Zen, tu as raison de vouloir t’installer aux Marquises car, il est connu qu’ici, “gémir n’est pas de mise” …

Heremanu

oui dixit jacque brel HEREMANU, ma seule ambition est d avoir un petit coin tranquille, pour vivre tranquille aupres des marquisiens, avec le minimum.

Si mon couple est accepte, la ce sera un coup de pocker. nous sommes inspires de naturel et de simplicite (pas simpliste) proches de la nature. n en demandons pas trop…nous rencontrerons des difficultes , et alors!!!

nous avons choisi notre cam…

clichés, idées reçues ou évolution ?

et bien sur que zen a raison de s installer aux marquises s il en a envie!!! et meme sans gémir…
si vous me lisez bien je note une évolution du flux "migratoire vers la polynésie
poussée par, les differentes lois de défiscalisations, , l indexation bien qu elle ne soit plus totalement d actualité puisque la loi a été modifiée… etc…mais aprés lecture de tous les précédents posts et au détour de différentes conversations vous ne me ferait pas changer d avis/.le profil des personnes qui s installent en Polynésie a muté. ; il a évolué au cours des différentes décennies.sinon on en serait toujours au meme point !!! on ne vient pas en Polynésie au jourd hui comme pour hier ;
nous ne sommes plus dans le meme contexte économique et social
et ce n est pas un cliché c est une évidence.
l aventure tres confortable et bien calculée des fonctionnaires est quand meme bien de mise…mais si elle est authentique pourquoi pas?

Slt. Je trouve que tu fais de la lecon de morale a 10 sous et que tu te permet de dire aux personnes a qui tu reponds si ils peuvent ou ne peuvent pas venir, selon tes criteres propres qui ne sont fondes que sur ta propre subjectivité.De quel droit? Qui es tu pour te permettre cela? Le roi.de la polynésie? Les gens ont le droit d’aller et venir sur cette planète avec ou sans et d’ailleurs surtout sans ton autorisation totalitaire!!! Et meme si l’on a envie de passer sa retraite sous le soleil polynesien sans forcément s’interesser a la culture de cet endroit,et bien c’est notre droit le plus absolu!!! Non mais on aura tout vu et tout entendu!!! je pense que tu devrais garder tes conseils pour ta propre gouverne et laisser les gens vivrent leurs rêves! !!! On est tous citoyens du monde avec ou sans ton aval mec!!!

Le post precedent etait destiné a seb!!!-

Sujets suggérés

Services voyage