Ce message s’adresse aux Suisses et Suisettes ou autre qui pouraient me conseiller. Voilà actuellement je fais des économies pour pouvoir m’acheter une maison en suisse plus tard. Je suis une jeune Manga-ka (je crée le scénario et dessin pour des BD japonaise pour adultes, rien à voir avec l’érotisme, c’est juste phénomène de société.) Bref, En gros, je n’ai besoin que d’une maison d’édition en France et je peux m’installer où bon me semble car je n’aurais qu’à envoyé ça par scan. Et j’aimerais beaucoup m’installer en Suisse, on m’en a dit beaucoup de bien, j’ai lu aussi sur internet beaucoup de témoignages mais aussi par rapport aux paysages…J’adore la nature et j’aimerais beaucoup vivre dans une petite maison près d’une ville au cas où et pourquoi pas près de la mer.
Je ne connais pas la Suisse (enfin j’y suis allée une fois quand j’étais petite, j’ai eu les yeux aveuglés par ce vert fluo de l’herbe MAGNIFIQUE !) et je me suis gavée de chocolat, à part ça… (chocolat délicieux d’ailleurs) Bref, s’il vous plait, dite moi quel est l’endroit le plus chaleureux, approprié à mes désires, bien sur rien n’est parfait mais bon ! Des conseils aussi, des expériences.
Aussi, pour avoir un petit boulot en suisse que faut-il faire ? En sachant que j’y vais pour y vivre.
Merci d’avance
pak452
salut,
deux remarques importantes:
pour s’installer en suisse il est indispensable d’y avoir un travail suaf pour les grosse fortunes.
pour acheter une maison cela coûte deux à 3 fois le prix français donc il faut de sacrées économies car les condirtions des crédits hypotéquaires sont hiors de prix avec un apport personnel de plus de 50%.
en tant qu’indépendante vous aurez de la peine à obtenir un permis de séjours
Bon courage
Anonyme3
J’ai vu certains pris et c’est pareille qu’en France (enfin tout dépend où) Enfin le prix d’une maison quoi.
karine9424
"J’adore la nature et j’aimerais beaucoup vivre dans une petite maison près d’une ville au cas où et pourquoi pas près de la mer. "
→ A coté de la mer ça va être très très dur en Suisse… il n’y en a pas!
→ et le prix des maisons est juste exorbitant encore plus à coté d’une ville ou au bord d’un lac voir les deux.
Anonyme5
Comment ça il y’a pas de mer ? Genève ne fait pas partit de la suisse, sur les photos qu’on m’a montré je crois voir un port.
Mais sinon par apport aux gens personne ne me donne d’indication particulière, personne n’est Suisse ici ?
oni6
Votre message m’a beaucoup fais rire, et c’est pourquoi je vais vous donner deux trois autres indications.
Je ne sais pas combien gagne une mangaka Française, mais ce qui est sur c’est que c’est pas une très bonne idée de travailler en France ou dans l’union européenne et d’habiter en suisse. De un tout coute cher et de deux ces temps avec le cours du change actuel vous serez perdant. Les gens qui ont tout compris habitent en France et travaille en suisse.
Ensuite si vous voulez acheter une maison au bord de la mer…(OMG), c’est à dire au bord du lac léman, il faut savoir que c’est justement les terrains les plus chers de suisse (avec zurich). Sinon vous avez les bord du lac de neuchâtel ou celui de morat, très beau aussi et moins cher. Sinon faudra passer le röstigraben et vous mettre au suisse allemand.
Si vous aimez tant que ça les paysages suisses, (montagne, nature…) je vous conseille d’aller habiter en haute savoie.
Sinon merci encore pour votre message. c’est grace à des gens comme vous que je me sens moins bête. Mais la prochaine fois allez dans la rubrique “guide de voyage” et lisez la description du pays. ça vous aidera à paraitre moins inculte.
ps: je suis suisse habitant en suisse
1 « J'aime »
Anonyme7
Tout ce que je demande c’était des informations, on m’a bien confirmé donc qu’il y’avait la mer, intérieur peu importe il y’a bien la mer je ne suis pas folle donc.
Acheter une maison au bord de la mer revient très cher, je voulais juste savoir si il y’avait la mer c’est tout. Mais tout le monde s’affole avec ses histoires, moi je vois des photos d’un port, je me dis mer, mer intérieur c’est pas grave.
Merci Oni pour l’info, j’ignorais que c’était aussi chère là-bas, on m’en dit énormément de bien mais on ne m’avais pas parlé de prix.
Après ça ne sert à rien de me rabaisser parce que j’ai vu un port et naturellement j’ai pensé à la mer.
Pour Marmailles, merci pour la description que vous avez de la Suisse mais je ne sais pas si tout le monde pensent la même chose que vous par rapport au peuple. Après ça me fais une info en plus mais bon.
Et en réponse à Pak45, non non mdr je ne fume rien XD je suis un peu dans la lune parfois mais rien de plus. Et oui on m’avait dis aussi qu’on ne pouvait s’y installer en ayant un travail fixe ailleurs. C’est bien dommage c’est un beau pays. Et pour la géo, je sais que c’est fermé la Suisse je sais lire une carte, mais quand j’ai vu les photos j’ai vu un port alors je me suis posée la question voilà tout, enfin j’ai l’impression qu’on n’a pas le droit de faire d’erreurs ici…je pensais me faire aider avec des conseilles et au lieu de ça je me fais démonter parce que je me suis mal exprimée sur la mer…Bref, merci quand même ça m’a quand même ouvert les yeux sur certains points. Merci
marmailles8
Melle,
Vous êtes tout simplement. **…**naïve dans le " bon sens " du terme.
La description géopolitique de ma part est à 50 % fausse…la Suisse étant le pays le plus démocratique du monde.
Venir en Suisse c’est facile comme touriste…
Venir y vivre…c’est différent.
Merci, de regarder sous " permis de séjour en Suisse " et donc les conditions d’accueil.
Laurent
pak459
juste pour vous réconforter, si le léman est loin d’être une mer sachez que nous possèdons un flotte de cargos de haute mer (une vingtaine d’unités me semble.t-il)) et un pavillon. Nous n’avons pas d’amireaux mais quelques capitaine. de plus sur leléman il y a la plus grande concentration de vapeur à aube vintage de la belle époque. vous n’aviez donc pas forcément tout faux
et dnas le titre c’est bien dis “bord de mer” alors bon excusez ma confusion mais bon aussi
marmailles11
Merci de comprendre que la Suisse n’est pas dans la communauté d’Europe…et c’est pas pour demain !!!
Venir en suisse ( sauf comme touriste ) est relativement rigoureux…regardez par vous mêmes les différents " permis de séjour en Suisse " avec des définitions très précises ( au moins 10 permis de séjours différents ).
Le " Grall" étant le permis d’establissement ( permis " C " ) qui va passer de 5 ans de présence actuellement à 10 ans de présence très prochainement…qui est l’ultime étape vers une naturalisation ( double nationaux : exemple Franco / Suisse…citoyens de la France et de la Suisse ).
Oui ! la Suisse est pays de rêve de l’extérieur.
Mais nous en Suisse ???
Une Europe en " panne" et une Suisse qui a bien bien réagit face à la crise ( La suisse est un exemple d’après le FMI, que la Suisse poursuive sa stratégie…toujours le FMI ).
En effet, la Suisse achète massivement des Euro pour soutenir l’économie de l’EUROPE dans un contexte que l’EURO est en sous évaluation ( Grêce, Portugal, Espagne et maintenant Chypre ).
La Suisse ne délocalise pas ou très peu ( made in Suisse )…nous transformons.…des matières premières de base.
Mon entreprise Alémanique de 50 personnes permet 200 emplois en Europe, dont 100 emplois à St Mâlo et Dinars.
Je finalise, c’est un staff Suisse de 22 commerciaux pour 250 emplois directe ou indirecte ( donc y compris mon emploi, l’un des 22 ).
La suisse soutient des emplois indirectes dans le monde.
laurent
Anonyme12
Merci pour ton message, c’est vrai que les avis que j’ai eu c’étaient des touristes donc . Je n’ai eu qu’un ami d’un oncle qui m’a dit qu’il vendait dans son camion et que les gens étaient très gentils et chaleureux après il ne m’en a pas dit d’avantage. La Suisse fait rêver avec ses paysages, et tout ce qu’on me dit de bien sur les gens de là-bas, c’est dommage qu’il est si difficile d’y aller pour y vivre.
lekthai13
Je voudrais mettre mon grain de sel dans cette discussion.
Non travailler et vivre en Suisse n’est pas si compliqué, malheureusement tout est fonction de votre domaine d’activité.
L’essentiel est de trouver un job, et la banque recrute encore, les hôpitaux, la construction, les bureaux d’architecture. Les offres sont nombreuses mais il faut aller les chercher.
Alors c’est vrai qu’il y a différents permis mais pour les français avec un contrat de travail le permis B est accordé ce qui n’était pas automatique quand je suis arrivé.
Pour finir il ne faut surtout pas se dévaloriser et participer au dumping salarial. C’est plus simple si vous avez une expérience recherchée mais ça doit rester un principe de base.
Et on trouve de nombreux français à des postes de responsabilité payés comme leurs collègues suisses. ceci dut pour tordre le cou aux idées reçues. L’essentiel reste de s’intégrer à cette société qui reste bien différente de la société française.
marmailles14
CeliaM,
Merci pour ton réalisme.
Comme je suis un grand lecteur de BD…pourquoi pas une manga des " jeunes japonaises au pays des helvètes " très nombreux et nombreuses dans les écoles " privé " en suisse dans un contexte Suisse.
Une série en 8 albums cela doit être possible .
1er titre : " La séparation "…des jeunes quittant leurs pays d’origine durant 9 mois pour étudier en Suisse.
7 ème titre : " Le retour "…après 12 ans d’études en Suisse ( retour au pays ).
8 ème titre : " Le mariage " …13ème année, le mariage d’une jeune japonaise avec un paysan Suisse ( moniteur de ski et le même durant les 12 ans ).
Laurent
Anonyme15
Comme on te l’a dit avant , vous êtes vraiment naïve… mais bon c’est pas si mal que ca hee mdr. Sinon la suisse c’est juste magique mais c’est pas facile d’y vivre quand on est étranger et pas très fortuné !
Anonyme16
c’était une idée comme une autre. Rien de plus.
Le sujet est clos, merci pour vos réponses.
marmailles17
M elle,
Votre conclusion est une " idée comme une autre " d’après votre avis !!!
Je suis un très grand lecteur de " BD " avec une collection énorme et très difficile de " piéger "… le monde de la BD est souvent en avance pour les idées avec réalisme…même pour des situation " ordinaire ".
" Une idée comme une autre "…c’est dèja dans diverses BD.