Bonjour,
Je suis a la retraite et je voudrais aller vivre à Buenos Aires - Argentine -
Je voudrais surtout savoir comment ma pension de retraite sera payé en Argentine ? Faut-il ouvrir un compte là-bas ? Vaut mieux garder son compte bancaire en France ? ( les deux ?) SI la retraite est payé en Argentine, elle sera convertie en “pesos” au change oficiel ou au change parallèle ?
Pour payer un loyer et toutes les dépenses de la vie quotidienne, on peut le faire avec une carte Bleue bancaire? Comment fonctionnent les retraits d’argent ? Au guichets? En Agences ? Faut-t-il prendre en France une Banque qui a des Agences en Argentine ?
Pour un déménagement international vous avez une société a recommender ? Et les prix ? Pour a peu prés 20m2 (6 m3) ?
Je voudrais surtout prendre contact avec des retraités qui sont déjà à Buenos Aires pour avoir des conseils de première main
Je vous remercie du fond du coeur
Ernest
Si vous êtes fonctionnaire , le principe est le suivant : votre pension est versée à l’Ambassade qui ensuite la verse sur le compte que vous aurez ouvert sur place .et vous devrez prouver chaque année par un formulaire simple que vous êtes toujours en vie Bien sûr , le taux sera le taux OFFICIEL je vois mal une banque pratiquer au grand jour le taux parallèle ! Sauf cas particulier ( cf Suisse , Maroc , etc ) , vous serz imposé EXACTEMENT comme si vous résidiez en France .GARDEZ ouvert votre compte en France : très utile quand vous y retournerez de temps en temps ou si vous voulez payer un tour opérator pour visiter l’Egypte ou la Chine ou… Pour la Santé , il faudra payer double en vous inscrivant en plus à la CFE , la Caisse des Français à l’Etranger…à moins que vous comptiez couper complètement les ponts avec la
Sécu ; photo : Ushuaia
.
Bonjour,
Si vous avez un compte en France, que vous le conservez et que votre pension de retraite y est versée, ce sera très intéressant financièrement. Vous ne devrez surtout pas faire de paiement en Argentine par votre carte bancaire française, au risque de voir le taux de change officiel (peu intéressant) s’appliquer. Vous ferez comme tous les Français qui vivent en Argentine : vous vous ferez des transferts par Western Union (application du taux de change parallèle), et vous irez chercher vos billets dans une agence Western Union de Buenos Aires pour vous précipiter ensuite à votre banque argentine déposer vos billets (tout en en gardant quand même sur vous car beaucoup de choses se payent en espèces ici).
Attention !!! Plusieurs points négatifs (voire très emm…) à signaler :
- Ouvrir un compte bancaire ici relève du parcours du combattant ; il faut s’armer de patience, c’est long et compliqué ;
- Toutes les démarches administratives sont lentes et compliquées. On dit souvent que l’administration française est à reformer et fonctionne mal…Quand on arrive ici, on se dit que tout fonctionne super bien en France !!
- Beaucoup de choses sont très compliquées ici quand on y vit. Certes, c’est financièrement intéressant, mais les argentins ont une tendance à tout compliquer et la moindre démarche (même auprès d’une entreprise) est très pénible à faire car obscure, complexe et archi lente. Juste à titre d’exemples, ouvrir une ligne de téléphone portable ou installer Internet chez soi est beaucoup plus long et compliqué qu’en France.
la pension sera payée en pesos au court officiel ( je suis moi même pensionné pas fonctionnaire ) il faudra ouvrir un compte dans une de ces 2 banques banco nacional ou banco provincial ( pas de choix pour quand on arrive ) pour ouvrir ce compte il faudra avoir une adresse en Argentine et un certificat de domicile. Pour obtenir le certificat il faudra une facture a votre nom ( gaz eau electricité–) pour recevoir votre pension l’office des pensions vous demandera de faire remplir un formulaire par votre banque ( demander le formulaire en anglais, langue internationale des banques ) Pour louer un appartement , il faut normalement avoir un garant qui met sa propriété en garantie. Perso j’ai proposé de payer cach 2 ans de loyers vu que je ne connaissais personnes, ca a fonctionné. Garder le compte en France car l’unique moyen de recevoir de l argent ( autre que la pension ) est d’un compte à l’étranger a votre nom. J’ajoute que tout achat a l extérieur de l’Argentine est taxé a 40% ( avions , netflix etc .retait cash a l’extérieur.) donc bien garder compte en France si possible avec un peu d’argent dessus . Ca parait complexe mais bon c’est faisable.
Je ne comprends pas votre réponse. Si sa retraite est versée par la France, elle le sera en Euros et sur un compte français. Où est le problème ? Ensuite virement par Western Union et il récupère l’argent en liquide pour ensuite le déposer sur un compte argentin .
Sur les formalités pour ouvrir un compte, je vous rejoins : c’est le parcours du combattant !
pour avoir la résidence , il faut avoir un revenu déclaré, ce revenu doit obligatoirement arriver en Argentine .
ps arriver en Argentine dans une banque de l’état Argentin