Vivre ses rêves en Ethiopie!

Forum Éthiopie

Me voilà une seconde fois en Éthiopie pour travailler en collaboration avec Abraham de ethiopianlandscapetour.com , 3 mois passés en sa compagnie à découvrir ce merveilleux pays !!

J’y découvre ses beautés, sa culture et surtout ses habitants ! Ce peuple souriant, chaleureux et plein d’humour !! Toujours une blague au coin des lèvres, toujours ce sourire accroché au visage !!

Mais je fais surtout connaissance de sa famille ! Une famille modeste adossée, la-haut, sur les hauteurs de Lalibella.

On y monte en Tuc-Tuc ou à pied, on y traverse de fabuleux paysages, on y croise des femmes portant l’eau, des fagots de bois ou des enfants sur leur dos ! Autrement dit elles portent le monde , des hommes accompagnés de leurs troupeaux de chèvres, de vaches, d’ânes … des adolescents attirés par la ville et son tourbillon de modernité, des enfants courant de part et d’autres de collines en plaines avec leur bâton de berger et leurs sandales cabossées par le temps …

Vivre ses rêves! - Rencontres et VoyagiteVivre ses rêves! - Rencontres et VoyagiteVivre ses rêves! - Rencontres et VoyagiteVivre ses rêves! - Rencontres et Voyagite

Arrivée à Jégoley ! C’est comme ça que se nomme ce village ! Un village constitué de deux familles, dont celle d’Abraham.

Je suis reçue en premier lieu par sa mère, une femme élancée, menue, ridée par le temps avec toujours ce sourire Éthiopien ! Sa maison, est une typique maison Éthiopienne, un peu plus grande que la moyenne, il y a trois pièces ! Une pièce commune, une cuisine et une chambre. Dans la pièce commune, on s’assoie sur des petits bancs incrustés dans les murs sur des peaux de mouton.

Je ressens toute la bienveillance et l’envie d’échanger de cette femme ! De larges sourires, des gestes lents et tendres, des regards doux comme la chaleur de ce feu qu’elle prépare pour la célèbre cérémonie du café !

Vivre ses rêves! - Rencontres et VoyagiteVivre ses rêves! - Rencontres et VoyagiteVivre ses rêves! - Rencontres et VoyagiteVivre ses rêves! - Rencontres et Voyagite

Ici le café est une institution ! Impossible d’y manquer ! Avec ou sans sucre, des goûts différents suivant les épices, servi dans de petites tasses très chaud ! Un vrai régal pour les papilles !!

Suit ensuite l’Injera ! Là aussi impossible d’y manquer si vous venez en Éthiopie ! Une galette faite de farine de Teff qu’ils laissent fermenter pendant 3 jours. Accompagnée de Chiro, une poudre qui mijote un long moment avec ail, oignon et eau, ou de viande. Un délice !! Pimenté mais vraiment bon !! Avec ceci, la bière locale, faite maison ! Je ne refuse pas … comment refuser quand c’est donné avec tant de tendresse !! Mais je sais pertinemment ce qu’il m’attend! (je n’aime pas l’alcool) … Je n’aime pas du tout ça et chaque gorgée est un supplice pour moi ! Je n’arrive jamais à finir … désolé mais c’est impossible !!

Au fur et à mesure, la maison se remplie. Les enfants ! De grands yeux m’observent ! Curieux et rieurs !

Il y a Yedrsal, 6 ans, un visage rond et plein de malice ! Celui-là, je l’aime déjà !! Puis son frère, un peu plus âgé, qui semble tout savoir de la vie tellement son regard en dit long ! Il semble bien indépendant pour son âge !

Arrive une petite poupée! Yebaltan! Intriguée, elle me fixe et me lâche de temps en temps un sourire mais vite ravalé par sa timidité ;), avec sa sœur, Cheveux court, en demande d’attention perpétuelle !

Vivre ses rêves! - Rencontres et VoyagiteVivre ses rêves! - Rencontres et VoyagiteVivre ses rêves! - Rencontres et VoyagiteVivre ses rêves! - Rencontres et VoyagiteVivre ses rêves! - Rencontres et VoyagiteVivre ses rêves! - Rencontres et VoyagiteVivre ses rêves! - Rencontres et VoyagiteVivre ses rêves! - Rencontres et Voyagite

Qu’on est bien ICI !!

En trois mois j’y retourne plusieurs fois j’y passe quelques nuits sous la tente, je vis la « local-life ». J’assiste à un mariage, j’apprends à faire le café, l’injera, le chiro …

J’improvise des parties de foot avec les garçons, les filles essaient de m’apprendre la danse traditionnelle Éthiopienne ! Une catastrophe !! lol Je ne suis vraiment pas douée en danse !! Faire des petits sauts tout en bougeant seulement les épaules c’est pas pour moi !! Cela ressemble plutôt à la danse des canards !! Qui n’a strictement rien à voir avec la danse traditionnelle !! La bière locale ne passe toujours pas !! Et je crois qu’ils ont compris que je n’aimais pas !!! Cela ne les empêchent pas de me dire avec un petit sourire de boire !!:wink: Ahhh l’humour Éthiopien !!! Les conversations sont animées, tout le monde donne son avis, hommes, femmes, vieux, jeunes, c’est un partage ! Ils savent que je ne comprends pas, mais il y a toujours un regard bienveillant , une des sœurs ou Abraham me traduisent pour me faire participer aux conversations ! Et toujours ses sourires, cette tolérance de l’autre !!

Que la vie est joyeuse ICI !!

C’est ici, à Jegoley que je veux vivre mon rêve!!Cela fait longtemps que j’ai envie de m’installer dans un autre pays! D’affronter de nouvelles expériences!!

Après de longues discutions avec Abraham et sa famille, nous décidons de monter un Camping en immersion!! J’ai tellement aimé ces gens, cette famille que je me vois bien vivre ici! Recevoir des personnes qui voyagent en Éthiopie et leur faire partager ce bonheur, cette expérience!! Une expérience faite d’humanité et de partage ;)!

Alors me voici prête à tout quitter pour vivre mon rêve!

Page Facbook Jegoley Familly Eco Camp :

https://www.facebook.com/Jegoley-Family-Eco-Camp-1724337001114136/

Avec un like sur cette page vous m’aiderez à faire connaître ce projet Merci

Pour suivre toutes mes aventures c’est ici: https://www.facebook.com/rencontretvoyagite/

Si ce projet vous plait, N’hésitez pas à commenter partager et liker!!!

Sujets suggérés

Services voyage