Dans le cadre de mon séjour dans le Yucatan, je serai les 4 dernières nuits à Playa de Carmen pour me réposer, profiter de la plage et faire des visites dans le coin (Cozumel, Tulum, Coba…).
J’ai prévu de passer une journée à Akumal pour aller voir les tortues mais j’ai lu un tas d’informations contradictoires sur cette activité.
Visiblement le tourisme de masse a impacté la ville.
J’aurai quelques question :
Les tortues sont facilement accessibles ? (elles ont peut être fui cette ville pour ne pas être dérangées…)
L’entrée est-elle libre pour tout le monde ? Si non, quel est le prix ?
Est-il possible de profiter de la plage et nager au côté des tortues sans guide ? A combien sont les guides ?
Avez vous des conseils particuliers ?
Merci d’avance !
Julien
julien-912
Bonsoir,
Je me permets de relancer mon post.
Si quelqu’un peut m’aider.
Merci d’avance
chrissand3
Bonjour
Akumal reste toujours le lieu privilégié pour observer et nager avec des tortues au Mexique. Et effectivement le tourisme de masse menace les tortues. L’association locale a mis en place certaines mesures.
J’ai tout expliqué sur lien pour savoir où nager avec des tortues au Mexique. Vous aurez les infos récentes d’Akumal. Sinon reste Holbox, Sian Ka’an ou Isla Mujeres (en captivité)
julien-914
Merci beaucoup pour votre retour.
Malgré beaucoup de critiques que j’ai pu lire (eau polluée, marchandisation de tout…), je pense que c’est quand même un lieu incontournable à faire pour observer les tortues.
Les mesures mises en place semblent aller dans le bon sens pour préserver la biodiversité et ne pas trop stresser les animaux.
Vous vous souvenez du tarif pour accéder à la plage et les tarifs des guides sur place ?
Merci d’avance
chrissand5
Non je n’avais pas noté ces tarifs. Mais ca ne doit pas être très cher.
mab6
Bonjour à toute la communauté
Et plus particulièrement à Julien.
Comme Julien je prépare mes vacances en Aout 2022.
Nous partirons à 6 et souhaitons nous déplacer qu’en bus ou colectivo.
Nous devions séjourner à Playa del Carmen pour se reposer 3-4 jours avant de repatir mais je pense finalement opter pour Akumal.
Nous remonterons de Bacalar et la situation géographique d’Akumal à mi chemin de Cancun et une option plus stratégique qu’Hollbox ou Isla Mujeres.
Mais comme Julien je lis tout et son contraire sur les forums.
Quelqu’un aurait des infos plus récentes à partager ?
Julien êtes revenu de votre séjour au Mexique ?
Merci à tous
julien-917
Bonjour Mab,
De mon côté je prépare tôt mon voyage mais je partirai en janvier ou février prochain donc je ne peux pas vous faire un retour d’expérience.
Bon voyage
sabri-gharzi8
Hello,
Nous revenons de 2 semaines au Mexique. Nous avons fait Akumal début Juillet et le tarif pour accéder à la plage est de 120 Pesos MXN. Ensuite vous devrez prendre obligatoirement un guide sur place (ils attendent sur la plage) pour effectuer l’activité. Impossible de se mettre à nager sans guide, c’est interdit. Nous avons payé 500 Pesos MXN par personne pour le guide. La plage était super propre, sans algues. Nous avons vu 5-6 tortues en tout.
julien-919
Merci beaucoup Sabri pour votre retour d’expérience.
Vous recommandez cette activité ? Il n’y avait pas trop de touristes ? L’eau était claire ?
Merci d’avance
sabri-gharzi10
Bonjour,
Oui je recommande cette activité. Pour le coup même si c’est un business, nous avons sentit que les tortues étaient réellement protegées, les guides font super attention au fait que l’on ne touche pas les coraux, que l’on soit toujours en position horizontal à la surface de l’eau, que l’on ai pas de crème solaire.
L’eau était transparente et il n’y avait pas d’algues (plage nettoyée). Nous y sommes allé en fin d’après-midi vers 16h00 (apparemment c’est les derniers crénaux) et il n’y avait pas grand monde.
Bon voyage!
julien-9111
Merci pour votre retour !
Je ferai l’activité. Ce n’est pas tous les jours qu’on nage avec des tortues !
J’avais deux dernières questions :
Est ce que tout le matériel est fourni ?
Il y a des casiers sur la plage pour sécuriser ses affaires ?
Merci d’avance
sabri-gharzi12
Bonjour,
Oui tout le matériel est inclus et compris dans le prix. Vous avez des casiers pour laisser vos affaires de façon securisé.
julien-9113
Merci beaucoup pour ces informations !
Anonyme14
Bonjour,
Nous comptons nous aussi partir dans le Yucatan en février 2023 et commençons à préparer notre voyage. Pour l’activité à Akumal j’aurais é questions :
est ce que cette activité peut se faire avec un enfant de 6 ans (il sait nager seul)?
combien de temps pouvons nous rester dans l’eau avec le guide?
Je vous remercie et bon voyage!
wauthier15
Il n’y pas que la plage d’Akumal, déjà à Puerto Morelos en faisant du snorkel depuis l’embarcadère avec les guides de la coopérative ou des shops organisant des sorties, vous en verrez