Voiture a Paris

Forum Paris et l'île de France

Bonjou,
futur etudiant a UEVE venant de Montpellier
j’aimerais savoir comment ca se passe pour rouler dans u-intramuros notament aux endroit sesblies comme l’Etoile Arc de triomphe, Concorde, Pont d’alma (a cause des velo taxi plus ou moins legaux)
et comment gerer le peripherique

merci d’avance

Premier conseil: abandonner lq voiture à Montpellier!!!
C’est quoi cette histoire de velos taxis qui generaient la circulation?
Sinon ça se débrouille!

Je ne comprends pas trop tes questions non plus…

Si tu as ton permis, tu peux rouler à Paris sans problème. Tu pourras prendre la place de l’Etoile ou le périphérique, ce n’est pas interdit aux habitants de Montpellier ni réservé aux Parisiens…

En revanche, si tu habites dans Paris intra-muros, et à moins que tu n’aies un parking avec ton appart (chose peu probable), il faudra en effet que tu te débarrasse de ta voiture.

Très peu de Parisiens ont une voiture car c’est un fardeau ruineux et peu efficace (déplacements lents, perte de temps parfois délirante pour trouver une place de stationnement). Les transports en commun quadrillent très bien la ville jusque assez tard le soir ; c’est l’un des points fort de Paris par rapport aux villes de provinces.

Bonjour, je suis Cachan dans un STUDEA avec parking, Fac a Efvry avec parking

ce que je voulais dire pour etoile c’est comment ca se gere avec le traffic dessus ? Le changement de voie ? j’ai vue le bus faire a cote du conducteur, on as l’impression que c’est hyper dur. Les gens sont plus poli qu’ici ?

Pour concorde ma question c’est comment savoir si on prend l’anneau interrieur ou exterrier (la petite route cote champ elysée)

merci

Efvry, c’est Evry j’imagine ?

Tu n’es pas du tout dans Paris donc.

Il y a peu de chances que, vu où tu étudies et vu où tu loges, tu passes un jour par la place de l’Etoile…

Cette place se traverse sinon comme tous les ronds-points, sauf que c’est un rond-poind plus grand que la moyenne, il faut donc un peu de débrouille en plus. Encore une fois, si tu as passé ton code et que tu as ton permis, tu y arriveras…

Mon meilleur conseil : tu verras bien sur place. Je ne vois pas trop l’intérêt d’un cours théorique sur la manière de traverser la place de l’Etoile…

Oui Evry,
bah pour le weekedn et le soir,
apres j’esopere avoior un stage a l’institut curie proche du pantheon

merci

Même le week-end ou le soir, il y a peu de chances pour que tu empruntes souvent la place de l’Etoile… Il est même probable que tu ne l’empruntes jamais. Quand tu viendras sur Paris, il n’y aura pas vraiment de raison d’aller dans ce quartier, à moins d’avoir des copains qui habitent dans le coin (chose peu probable néanmoins…).

En outre, le Panthéon est un peu à l’opposé. Et si tu viens travailler vers le Panthéon, il faudra que tu oublies la voiture…

A Cachan tu as une station de RER à quelques minutes de marche qui emmène à une autre station de RER a aussi quelques minutes de marche de l’institut curie…
Mais tu tenteras une fois en voiture… rien ne vaut sa propre expérience!

Merci,
je verrai c’est juste que ca me parraisait super dur de concduire dans Paris avec tout les velo et moto et aussi les velo taxi Tour effeil illegaux

Car ici on a quasi rien tout sur des pistes cyclables et les motos y en a pas tellment

il y aussi se garer :slight_smile:

imaginer aller au pantheon en voiture depuis evry ??? essaye une fois tu comprendras

en tout essaye et enuite tu ferras comme tous les parisiens tu laisseras ta voiture au garage
tu pourras partir en WE avec et là tu connaiteras toutes les joies des bouchons :frowning:

tu as raison montpellier c’est bien mieux

C’est vrai que depuis Evry jusqu’au Panthéon, c’est bouché dès 7 heures du matin et il faut compter entre une heure et deux heures de bouchons (une heure c’est quand ça roule bien en fait), tous les jours sans exception.

Et le soir même chose dans l’autre sens évidemment…

Sans parler du temps pour trouver une place si on n’a pas de parking approprié, et du prix du parking (payant toute la journée, jusqu’à 20 heures…).

Après, non, pourquoi ce serait mieux Montpelier ?

Mieux qu’Evry sans doute, mais pas forcément mieux que Paris.

En outre quand on est dans Paris (intra-muros donc) on se passe très bien de voiture…

Non non j’ai ma resisdence a Cachan et la fac a Evry
apres j’ai choisit Cachan pour la proximité avec le quartier latin que j’aimais bien en tant que touriste
Apres si c’est un stage ren labo de recheche ca sera plus 7h-23h qu’auitre chose (d’ou la voiture) idem pour la fac si la BU ferme tard

BenjaminDEM a raison de poser la question et certaines réponses sont erronées ! Ainsi la place de l’Etoile n’est pas un rond-point et on doit y observer la priorité à droite. Autrement dit ce ne sont pas les véhicules qui sont déjà engagés sur la place qui sont prioritaires, mais ceux qui y rentrent. Il faut donc redoubler de prudence et c’est le cauchemar des débutants (lol). Il y a d’autres places de Paris, comme la place de la Nation, qui ne sont pas des rond-points et qui sont régies par des feux qui régulent la circulation. Il faut être observateur. Pour revenir sur la place de l’Etoile, quand on circule dans le sens Champs-Elysées - Avenue de la Grande Armée, il y a un tunnel à prendre en haut des Champs et qui passe sous la place et permet donc de l’éviter. En sens inverse on peut prendre les petites rues qui contournent la place. C’est un peu plus long mais beaucoup plus sûr. Pour le périphérique, ce sont les véhicules entrants qui sont prioritaires. Il faut à la fois être décidé et prudent. Pour terminer, je dirai qu’il ne faut pas avoir peur de circuler à Paris. Les automobilites, sauf exception, y sont comme partout, ils tiennent à leur voiture. La signalisation est très bien faite, il faut toujours avoir un plan avec soi (et pas seulement un GPS) et toujours anticiper au maximum. Alors, à l’aise à Paris ? A l’aise partout…

Oui,
ma question c’etait plutot comment si on est tout a l’interieur de l’etoile gerer la sortie en se rabattant
Apres j’ai vu sur tomtom que ce tunnel etait fermé en ce moment.

J’ai un GPS avec info trffic en temps reel ilimité qui aide sur le placemnt dans les bonne voie (il doit marche que ans les grandes villes, Toulouse il marche mais pas a Montpllier…)

Apres pour mon trajet residence Fac il me fait passer par l’A6

(parking reserve etudiant sur place la bas).

c’est surtout la densité du traffic qui m’inquiete et le nombre de voies

Pourquoi donc des horaires 7h-23h imposeraient lusage de la voiture?
Les transports fonctionnent nettement avant et après ces horaires.
Commencer à 7h… il faudra vraiment partir très très tôt. …

les parkings (à moins que tu puisse te garer au lao)
il y a bien logntemps qu il n y a plus de stationnment gratuit à paris (meme au mois d aout)
soit tu mets de l argent dans l horodateur toutes les 2h (cool ) soit tu prends un parkings privé

ca rique de gonfler un peu le budget

Oiu j’y pense au Parking Indigo masi ca sera que sur 2 mois
sinon la plupart des labos sont etra muros,
Orsay
Fontenay aux roses …

Apres pour l’horodateur c’est pareil ici ca depends des jours si je sais que c’est pour vraiment pas longtemps je me gare dans la rue sinon je vais dans un parking EFFIA, Vinci ou TaM

d’ailleur a ce qui parait c’est via smartphone Indigo pour rentrer ?

Sujets suggérés

Services voyage