Voiture, train ou les deux au Japon ?

Forum Japon

Bonjour à tous !

Nous sommes actuellement en préparation voyage de noces, mon rêve de toujours est d’aller au Japon. C’est décidé depuis de nombreuses années…
Donc forcément, on voudrait y aller au printemps 2023, même si je suis de moins en moins optimiste… (deux problèmes : les frontières seront ouvertes ? Plus la peur de l’afflux de touristes en masse à la réouverture… Vos avis sur la question ?)

Et donc on souhaiterait partir trois semaines, histoire de découvrir un maximum de la culture nippone. On voudrait à la fois faire un circuit “touristique” : Tokyo, Kyoto, Nara, Osaka… Mais pas que, j’aimerais bien faire des trucs un peu moins connus et un peu moins touristiques. Du coup la question que je me pose : train, voiture ou les deux ?
Au début je partais sur le train, mais le prix du JR pass refroidit un peu… Et surtout le manque de liberté, si on veut voir un peu la campagne, randonner… J’ai peur que ce soit compliqué en train.
Alors voiture… Mais sur les forums que j’ai lus, c’est assez déconseillé, apparemment les temps de trajet et les sorties entrées des grandes villes c’est pas ça…
Alors mix ? Train pour les grands trajets, louer momentanément des voitures pour aller voir les villages alentours des grandes villes, métro pour les grandes villes ? Un peu galère à gérer quand même

Je suis un peu perdu, j’ai peur de rater des choses si je choisis l’une ou l’autre des options… Vos conseils et avis sont les bienvenus !

Merci d’avance

Sarah

Tout d’abord en effet, personne ne peut dire aujourd’hui s’il sera facile d’aller au Japon au printemps prochain. Les mois pasent, et rien ne change vraiment, malheureusement. Le Japon connaît en outre un pic de contaminations, qui ne va pas les inciter à changer sa politique (qui, en réalité, ne tient plus du tout du coup, mais bon, il faut faire avec…).

Concernant les transports. Il ne faut tout d’abord pas focaliser sur le prix du JR Pass, si sur le JR Pass lui-même. Celui-ci ne se justifie pas forcément ni systématiquement.

Par ailleurs, le train et la voiture sont complémentaires, comme un peu partout : si tu vas de Paris à Lyon, le train s’impose, mais si tu veux découvrir le Périgord, la voiture est la bonne solution. Ça fonctionne de la même manière au Japon. pour découvrir les coins paumés, rien de tel que la voiture. En général, ceux qui disent que la voiture est problématique au Japon ne l’ont jamais utilisée, ou l’on mal utlisée : c’est sûr que faire un Tokyo - Kyoto en direct en voiture, c’est absurde, sauf si on y va par les chemins détournés sur plusieurs jours.

L’idéal, c’est de louer une voiture et de faire une boucle sur quelques jours pour revenir au point de départ. Il faut en revanche prévoir une traduction du permis en japonais. C’est une traduction officielle bien sûr, pas à faire par un copain qui parlerait japonais. Il faut le faire sur place à Tokyo par exemple, auprès de la JAF. Tu peux aussi passer par des agences, depuis la France, ce sera évidemment nettement plus cher mais ça allègera tes démarches sur place.

En définitive, il faut dans un premier temps que tu établisses en squelette d’itinéraire général pour ensuite évaluer le ou les moyens de transports qui seront les plus appropriés.

Petites corrections pour plus de lisibilité…

Info complémentaire : il faut donc cette traduction de permis en japonais (accompagnée du permis français), mais pas de permis international en revanche.

Merci Fred pour ta réponse

Tu as raison pour le prix du JR pass, en vrai ce n’est pas tant une histoire de prix que de praticité. Je sais pour la traduction du permis, mais c’est pas ça qui me fait le plus peur.

Vu qu’on reste trois semaines, je me disais qu’on pouvait voir pas mal de choses, pour rester dans le classique Tokyo et la région du mont Fuji, la région du Kansai, mais je voulais aussi voir le village thermal kinosaki Onsen, le village de poupées sur l’île de shikoku, la préfecture de Gifu…
Ça fait pas mal de trotte pour la voiture seule. Mais y’a certains endroits qui ne se visitent pas en train.

Est-ce que selon toi, il faudrait arriver à Tokyo, louer une voiture pour voir la région, prendre le train pour aller dans le Kansai, louer une deuxième voiture pour voir la région ? C’est jouable, insensé ? J’ai du mal à me rendre compte…

J’ai vu que tu étais pas mal actif sur tous les forums Japon, merci de prendre le temps de nous répondre, c’est une aide précieuse :slight_smile:

A mon avis si tu veux quand même bien profiter de ton séjour sans te speeder, il y a des étapes à probablement supprimer. Il n’est en tout cas pas raisonnable, en effet, de tout faire en voiture.

Depuis Tokyo (où je te recommande de rester un minimum de 6 jours, c’est une ville vraiment immense et formidable, dans laquelle je reste personnellement 8 jours à chacun de mes séjours), tu peux faire une boucle de 4 à 6 jours (selon ce que tu comptes faire) qui te permettra d’aller au Fuji, dans les Alpes japonaises et en faisant un éventuel crochet vers Kamakura-Enoshima par exemple.

Shikoku est une île formidable qui mérite un minimum de 4 jours… pendant lesquels tu n’en découvrira à peu près qu’un tiers. C’est en outre une île mal desservie en train pour en explorer les coins reculés. Tu peux par exemple prendre un vol Tokyo-Kochi puis sillonner à partir de là (les vols domestiques ne sont pas chers si on s’y prend un peu à l’avance, et c’est assez instructif de prendre l’avion au Japon, c’est assez unique et sans équivalent dans d’autres pays…)…

En gros, lorsque l’on prend les petites routes, il faut estimer que 200 km à vol d’oiseau reviennent à rouler toute la journée. Les axes principaux sont plus directs mais assez lents car chargés, pleins de camions, de feux tricolores et il est presque tout le temps impossible de dépasser (alors que les petites routes sont désertes). Quant à l’autoroute, il n’est à réserver qu’occasionnelement, quand on voit par exemple qu’on ne va pas arriver à terminer la journée en empruntant seulement les petites routes (l’autoroute est très cher).

Ce que je propose ici ne sont bien sûr que des bases de réflexion et d’éventuelles pistes à approfondir.

Bonjour Sarah,
Perso je n’aime pas trop les grandes villes, au Japon je me suis déplacé en train et surtout en voiture, avec aussi un vol intérieur pour Hokkaido que j’ai beaucoup apprécié.
J’ai trouvé la conduite facile. Le gps aide beaucoup. Il se programme facilement en entrant le numéro de téléphone de la destination - donc il faut prévoir d’avoir un bon guide, c’est tout.

Sujets suggérés

Services voyage