Bonjour ,
Je viens de passer trois semaines en Colombie, je suis passé par Cathagene , Santa Marta , quatre jours au Parc de Tayrona , medelline, peirrera , Salento( route du café) et pour finir Bogota .
J’ai adoré la cote caraïbes, les couleurs flamboyantes des maisons du centre historique de Carthagène , la beauté du parc de Tayrona avec ses magnifiques plages et les petits villages de la route du café .
Pour ec qui est de Bogota, je suis plus que mitigé , en effet , me fiant au conseils des différents guide, j’ai trouvé un hôtel dans le quartier de la Candeleria à Bogota , un hotel super plaisant , avec un patio et les chambres le bordant .
Le bémol vient de ma dernière nuit passé la bas, à 02h30, ma porte de chambre a volé en éclat et quatre types armés de pistolet et de coupe coupe ont fait irruption dans notre chambre , ils nous ont menacés( arme sur al tête et couteau sous la george) nous ont frappés et nous ont tous volés : argent, passeport , appareil photos, parfum, cadeaux souvenirs , j’ai réussi à dissimuler ma cb …puis nous ont saucissonnés avant de faire de même avec toutes les chambres de l’hotel , ça a duré plus d’une demie heure , les mecs n avaient peur de rien .
la voisine de al chambre d’à coté a eu moins de chance, elle a été violée.
Ma profession m ‘a habituée a la violence mais la je n’étais pas vraiment préparé, le choc…
C’est le 11ieme hôtel visité de al sorte dans le quartier de la candeleria , source policière . J’ai lu des posts qui disait de ne pas s’affoler ; j’ai choisi un hôtel qui était recommandé un peu partout dans le pays dans les différents hôtels visités, de gamme moyenne , pas le truc qui fait peur, glauque, l’adresse au contraire plutot sympa avec un veilleur de nuit et de jour .
Je ne reviendrai plus jamais en Colombie , pour ceux qui prévoient de s’ y rendre, c’est un pays magnifique , attention aux grandes villes et a bogota, préférez des hotels ultra sécurisés dans la capitale et respectez les consignes de sécurité .
Fred
Quand même gravos ce que vous décrivez !
S’il en a été ainsi , de deux choses l’une :
Ou vous êtes (mal) tombés sur une bande criminelle qui en principe
jouent aux caids entre eux et ne visent pas les touristes , mais sèment la pagaille dans les grandes villes , ou ça commence à déborder méchamment
vers de nouvelles cibles.
La violence est " intégrée " en colombie et personne ne bougera sur un fait divers pour eux largement banalisé .
Par contre , comme étranger touché en premiière ligne et si vous en avez encore la possibilité , signalez les faits même à postériori à la police du tourisme
plus sensibilisée à intervenir efficacement, en leur signalant que vous avez également prévenus les autorités consulaires étrangères .
Dans les coutumes locales , le fait de dénoncer, aussi détestable que le reste,
est un moyen recommandé póur contrarier - anihiiler cette couche de racaille
qui pourrit la vie des colombiens st des visiteurs étrangers.
Certains réseaux d’hotels sont impliqués dans cette forme de banditisme ,
alors ne vous gênez pas , balancez !
Denuncia ! Comme tous les soirs à la télé , ici.
Les autorités locales ne réagissent que sur provocation explicite et quand ça
commence à les gêner dans leur confort quotidien.
Si,si , elle est belle la colombie , mais qu’est ce qu’elle traine comme “ladrones”
à tout niveau !
Aidons la pour qu’elle ait un jour une chance de figurer en meilleure position au ranking des droits de l’homme …
Ou vous laiseez tomber et votre expérience n’aura servi à rien .
a suivre
Ed
Il en a bien été ainsi, je pourrai vous envoyer le procès verbal de police Colombienne .
La police suite à ce fait s’est déplacée en masse à l’hôtel , nous étions huit victimes au total , 07 touristes étrangers et un Colombien , il y avait à priori plusieurs sortes de policiers sur place mais je ne sais pas si la police du tourisme que vous citez a été avisée, sinon, comment dois je l’aviser ?
L’un des policiers présent sur place, m’a indiqué que cette bande de 4 individus avait déjà fait la même chose 11 fois depuis le début de l’année , l’ambassade de France m 'a même indiqué que l’hôtel ou nous nous trouvions avait déjà subi le même genre d’attaque le 15 Mars dernier mais rien nul part ,rien sur le net , rien dans les hôtels, silence radio car si j’avais su cela, jamais , jamais je ne serai allé dans cet hôtel , jamais je ne me serai arrêté dans ce quartier car là ca a plus que débordé vers de nouvelles cibles que sont les touristes dans les hôtels, se croyant à l’abri …
Tout comme vous je pense que la Colombie est un beau pays , et je ne veux pas laisser tomber, je veux alerter pour eviter que cel ane se reproduise d’ou mon post .
Fred
Vous faites bien car ce genre d’agression est quand meme lourde.Et je suppose que l’ambassade de France n’a pas bougée ?
C’est quoi le nom de l’hotel ?
Merci Fred de communiquer sur des faits avérés et très utiles aux aspirants-visiteurs de la colombie.
C’était chaud dernièrement dans les grandes villes , mais les médias du cru
sont très discrets quand il y a implication d’étrangers.
Encore une fois , ce pays est un “patelin” et il convient de faire du tapage sur ces incidents pour dissuader les auteurs ( momentanément) de leur impunité.
Ces agresseurs sont souvent des paumés laches et médiocres et ne résisteront pas longtemps si la pression vient sur eux , d’autant plus qu’ils n’hésiteront pas à se trahir entre eux., c’est le coté abject de ces incultes.
C’est à cause de marginaux comme ceux-là et pire , la racaille en col blanc qui pille la société qu’il est difficile de relooker l’image du pays .
Alors ne renonçons pas , balançons des noms , ce n’est pas de la délation ,
c’est de l’assistance à un pays en danger .
Suerte
Ed
Pour une fois, les premières réactions postées sont humaines et cherchent à comprendre au lieu d’être dans le déni, la minimisation ou encore le mépris.Il est vrai que les faits interdisent les habituels messages culpabilisateurs qui font passer les victimes pour responsables de ce qui leur arrive, quelles que soient les circonstances…
Je ne vais pas en rajouter.
Des agressions de ce type restent relativement rares.
Toutefois, je sais qu’il y a eu plusieurs cas ces derniers mois à Bogota et Cartagena avec des faits similaires de vols violents et collectifs.* Très peu de Français ont été touchés mais il y en eu, notamment à Cartagena (source ambassade de France).
Il faut souligner que la question du signalement aux autorités colombiennes et de la publicité faite à ce genre de faits se heurte à une volonté gouvernementale de développer le tourisme et tenter, au mépris même de certains faits, de normaliser l’image de la Colombie.
Vous verrez que ces faits resteront immanquablement passés sous silence ou minimisés, quels que soient vos efforts ou ceux d’autres victimes pour tenter de les faire connaître.
Par ailleurs, des forums de voyage en anglais ont plusieurs fois censuré des récits de ce type d’agression à main armée, pour des intérêts financiers (aussi basiques que les ventes du lonely planet Colombie, alors que plusieurs forums sont rattachés indirectement à ce titre, l’ industrie du tourisme pour qui la Colombie est un marché en hausse etc).
Quand altcineva comprendra-t-il que je ne dénigre pas la Colombie comme il le croit mais qu’au contraire, je suis du côté du peuple colombien, première victime de la propagande de ses gouvernements successifs qui veulent, à travers une tentative de développer le tourisme, améliorer l’image du pays à l’étranger, à tout prix.
Le slogan “le seul risque c’est de vouloir rester” que des ingénus relaient sur les forums, en promettant un tourisme sans danger est le volet communication externe (et interne) d’une politique qui n’améliore en rien la situation sécuritaire du pays, continue de déplacer des populations, promeut l’impunité pour des criminels contre l’humanité etc.
Quand, dans un procès pour complicité de crimes contre l’humanité d’Alvaro Uribe, devant la justice internationale , qui ne manquera pas d’avoir lieu un jour ou l’autre , sera évoquée à l’audience la propagande d’Etat pour maquiller la réalité, ceux qui involontairement s’en seront fait les relais et découvriront ce slogan et d’autres cités par un procureur de la CPI, en lisant Le Monde, en écoutant la radio ou en regardant les informations télévisées auront sans doute très honte. Mais il sera un peu tard.
Non, je ne considère pas que la Colombie soit une destination touristique possible.
Oui, j’espère qu’elle le deviendra.
Oui, je suis au côté des défenseurs des droits de l’homme et des militants pour la paix réelle en Colombie.
Non, je n’ai rien “contre” la Colombie, et pense être bien plus solidaire des Colombiens que quelqu’un comme altcinena et ses bonnes intentions.
- On ne m’a cependant jamais signalé de viols comme dans ce qui est raconté ici et qui fait frémir ; on peut supposer que parmi les auteurs, certains aient fait partie de milices paramilitaires, et plus ou moins récemment démobilisés, retournent à la vie civile en gardant des habitudes de leurs anciennes exactions.
Merci de vos réponses .
Bien au contraire , l’ambassade de France a immédiatement réagi et les autorités consulaires ont fait un travail merveilleux afin que nous puissions prendre dans notre avion qui décollait dans l’après midi qui suivait les faits .
L’ambassade suit de très près ces problèmes de sécurité .
Je tiens à les remercier vivement au travers de ce forum, je ne me voyais pas passer une autre nuit à Bogota .
Je sais bien que pour des faits de cette gravité, touchant des Français qui n’ont plus leur passeport l’ambassade et le consulat sont très conciliants, c’est tout de même leur rôle.Je disais de mon côté que les autorités colombiennes le seraient certainement moins, et auraient surtout envie de faire le moins de publicité possible aux faits.
dans cet hotel !
mais comment s’appelle -t-il ?
Pas de gants avec les mauvais ! Il faut les zapper !
Par ailleurs , la Candelaria vaut le coup d’être visitée de jour , le soir vous serez mieux au nord et particuliérement à Usaquen , c’est plus cher mais nettement mieux fréquenté et restez tout de même prudents.
Suerte
Ed
Je ne pense pas que les proprios de l’hôtel soient dans le coup, ils étaient effondrés … L’hotel est l’hotel Alesgria calle 9 carrera 2 .
Je sais que ce genre de choses arrive en Colombie, j’en avais déjà entendu parler et j’ai rencontré des gens à qui une mésaventure proche est arrivée l’an dernier, mais il ne faut pas pour autant déconseiller les hostales du centre au profit des hôtels de luxe du Nord et autres lieux chic et impersonnels.C’est le forum du GDR, et il me semble que le risque fait partie de la vie.
Et puis surtout, ce genre de mode opératoire rend toute précaution inutile, puisque c’est impossible à prévoir à peu près impossible à déjouer. `
Mais surtout inutile de “paranoïer” car ça n’arrive pas tous les jours.
Je ne crois pas que la solution soit de stigmatiser les proprios de l’hostal concerné qui ont dû être aussi victimes que les pauvres touristes.
http://www.emagzin.com/featured/10-most-dangerous-countries-to-travel/
http://travel.state.gov/travel/cis_pa_tw/tw/tw_1764.html
Je suis tjrs “amusé” par ces gens qui dénoncent l’actualité sous les prétextes “d’exagération” ou de “paranoïa”.
En parlant d’actualité, depuis cb d’années la Colombie fait-elle partie des pays les plus dangereux à visiter ?
Selon la source policière que vous citez, c’est le 11e hôtel attaqué sur quelle période ?
Jujuyego, je pense au contraire qu’il est utile de s’ inquiéter car ce genre d’attaque peut te couter la vie en tous cas cela a failli me couter la mienne donc oui , j’en parle pour eviter que d’autres ne subissent le même sort .
C’est le 11ième depuis début Janvier dans le même quartier, donc si, il faut privilégier d’autres secteurs , n’en déplaise à certain .
Si j’avais lu ce genre de mesage avant, jamais jamais je ne serai aller dans la candeleria .
Holà Vompt ,
Ceux qui ont compris le film , à une exception près comme d’hab , vous soutiennent dans vos démarches et par rapport à votre déception .
N’hésitez pas à informer avec le même réalisme s’il y a du nouveau …
Je fais partie des optimistes pro-colombiens , cela ne veut pas dire utopiste .
La belle rose a de nombreuses épines .
Tinto para todos
Ed
C’est un comble. Ces derniers mois, il m’est arrivé plusieurs fois d’être renvoyé dans le camp des alarmistes, voire des “anti-colombiens”, moi qui adore ce pays.
A présent, on me prend, tout autant à tort, pour idéaliste qui refuse de voir la violence en face.
Qu’il est difficile d’avoir une position nuancée sur ce forum !
Je précise donc ce que je voulais dire.
Je ne cherchais en rien à minimiser les faits. Je sais bien que c’est extrêmement traumatisant de vivre ce genre de mésaventure.
J’ai déjà eu l’occasion d’écrire sur ce forum que moi aussi, y compris récemment, j’ai été victime de braquages en Colombie, malgré ma connaissance du pays.
Je voulais surtout dire :
1°que cela n’arrive pas tous les jours.
Cela dit, si c’est vraiment le 11e de ce type, uniquement dans la Candelaria, depuis janvier, ce phénomène est en hausse spectaculaire ; et je dois revenir sur mon affirmation et reconnaître que cela n’est pas si rare que je le pensais.
2° que le danger n’est pas plus grand dans la Candelaria qu’ailleurs à Bogota ou dans d’autres villes de Colombie.
L’attaque armée très spectaculaire qui a eu lieu l’an dernier dans un hôtel de Cartagena et qui a été relatée sur ce forum et sur d’autres s’est produite dans un hôtel de standing et dans un coin chic.
Les braquages collectifs de ce type, dont j’ai entendu parler à Bogota, ne se sont pas davantage produits dans la Candelaria que dans d’autres quartiers.
Le touriste que je mentionnais dans le message précédent et à qui s’est arrivé l’an dernier avait un hôtel assez cher, dans la partie très chic de la localité de Chapinero, pas loin de Usaquen.
Du fait de la concentration de touristes, et surtout de la proximité du Palais présidentiel, la présence de militaires la nuit est assez importante dans la Candelaria, alors que de nombreux coins chic ont une surveillance privée mais peu de forces de l’ordre sur la voie publique la nuit.
Je trouve les soirées et la nuit plus dangereuse pour un touriste dans un coin très chic, où les habitants ne sortent de chez eux qu’en 4/4, où les immeubles ont tous un zelador armé, et… où les rues sont parfois désertes que dans la Candelaria, où l’on croise des piétons à toute heure.
Encore une fois, je ne cherche pas à minimiser les risques dans la Candelaria.
D’autres ont raconté ici des vols avec violence le soir dans ce quartier, mais il ne faut vraiment pas le diaboliser pour autant. La Candelaria est très sûre le jour, et je ne ne la considère pas du tout comme un coupe-gorge la nuit.
Je pense qu’il est très instructif que vous ayez raconté cela, je n’en remets pas du tout en cause l’utilité pour d’éventuels voyageurs. Je me permets de compléter votre témoignage de ce que je crois savoir, afin que l’ensemble forme le tableau le plus complet et le plus juste possible.
Certains éléments de contexte peuvent éclairer les faits bruts que vous présentez et j’essaie d’en apporter, pas du tout de vous démentir.
Pourriez-vous essayer de vous exprimer plus clairement, charlie ?Il est difficile de comprendre ce que vous voulez dire et où vous voulez en venir.
Si vous voulez raconter un vol qui se serait produit en France, vous pouvez le raconter sur un forum consacré à la France.
Il y en a de nombreux.
Cela dit, je ne crois pas qu’il y ait eu cette semaine, ni la semaine dernière, ni lors de la dernière décennie, un hôtel en France dont les touristes ont été ligotés menacés par armes à feu, et victime de viol pour l’une d’entre eux.
Quand on voit qu’il y a eu une dizaine de cas dans le centre de Bogota depuis quelques mois, je crois qu’il est plutôt salutaire de raconter ces faits.
Même si cela vous dérange.
Mais pourquoi cela vous dérange-t-il, au fait ?
J’y reviens : cela n’était pas très clair.
11 vols collectifs et violents de ce type dans ce quartier depuis janvier, c’est effectivement considérable.Merci pour votre réponse.
Tout cela fait frémir.Avec le recul, je me dis vraiment que j’ai échappé au pire, et que ce qui m’est arrivé en Colombie était un moindre mal, même si c’était traumatisant.
Le cas de la jeune fille séquestrée après avoir été volée m’avait déjà interpellée, mais là, c’est un véritable cauchemar que vous avez dû vivre.
Quant à la femme qui a subi l’horreur, je préfère ne même pas en parler.
Soyez content, vous n’avez pas trop mal été accueilli sur ce forum, vous n’avez pas eu droit (en tout cas en message public) au messages d’insultes, ni au déni pur et simple comme d’autre, dont moi, y ont eu droit.
Ce qui est arrivé est trop dramatique, et cela a heureusement fait taire les pires habitués du forum.
Je suis de tout coeur avec vous.
J’espère que vous garderez malgré tout le goût du voyage… dans des terres moins hostiles que la Colombie !
Votre histoire est triste, mais pas vraiment surprennante. Le sort de votre voisine de chambre est malheureusement trop courant dans ce pays et ailleurs en Amérique Latine. C’est un vrai fléau, dont les touristes sont trop malheureusement souvent peut informés. Pourtant ce n’est pas l’information qui manque sur le sujet, surtout si vous lisez l’espagnol.
Le gros problème là-bas, c’est que les crimes violents contre les femmes ne sont presque jamais punis. Ceux qui commettent de tels actes n’en subissent jamais les conséquences (et les flics sont souvent les pires pour ça). Alors il n’y a aucun effet dissuasif. Les auteurs de tels actes proviennent souvent de milieux familiaux dans lesquels il y a beaucoup de violence contre les femmes, en particulier dans les quartiers défavorisés, ou ce problème est presque généralisé.
Pour vous aider à choisir votre prochaine destination voyage. Je vous conseille les pays du Golfe Persique, mais si vous tenez tant à l’Amérique du Sud, allez au Chili. La Colombie ça craint. Étiez-vous au moins au courant de ce triste reccord dans le palmarès mondial des meurtres et de la criminalité de la Colombie avant d’y aller? Vous allez peut-être trouver que je suis condescendante, mais sur ce forum j’ai trop souvent l’impression que les gens ne s’informent pas, ou qu’ils ne veulent tout simplement pas le savoir.
http://www.nationmaster.com/graph/cri_mur_percap-crime-murders-per-capita
1
Colombia:
0.617847 per 1,000 people
2
South Africa:
0.496008 per 1,000 people
3
Jamaica:
0.324196 per 1,000 people
4
Venezuela:
0.316138 per 1,000 people
5
Russia:
0.201534 per 1,000 people
6
Mexico:
0.130213 per 1,000 people
7
Estonia:
0.107277 per 1,000 people
8
Latvia:
0.10393 per 1,000 people
9
Lithuania:
0.102863 per 1,000 people
10
Belarus:
0.0983495 per 1,000 people
11
Ukraine:
0.094006 per 1,000 people
12
Papua New Guinea:
0.0838593 per 1,000 people
13
Kyrgyzstan:
0.0802565 per 1,000 people
14
Thailand:
0.0800798 per 1,000 people
15
Moldova:
0.0781145 per 1,000 people
16
Zimbabwe:
0.0749938 per 1,000 people
17
Seychelles:
0.0739025 per 1,000 people
18
Zambia:
0.070769 per 1,000 people
19
Costa Rica:
0.061006 per 1,000 people
20
Poland:
0.0562789 per 1,000 people
21
Georgia:
0.0511011 per 1,000 people
22
Uruguay:
0.045082 per 1,000 people
23
Bulgaria:
0.0445638 per 1,000 people
24
United States:
0.042802 per 1,000 people
25
Armenia:
0.0425746 per 1,000 people
26
India:
0.0344083 per 1,000 people
27
Yemen:
0.0336276 per 1,000 people
28
Dominica:
0.0289733 per 1,000 people
29
Azerbaijan:
0.0285642 per 1,000 people
30
Finland:
0.0283362 per 1,000 people
31
Slovakia:
0.0263303 per 1,000 people
32
Romania:
0.0250784 per 1,000 people
33
Portugal:
0.0233769 per 1,000 people
34
Malaysia:
0.0230034 per 1,000 people
35
Macedonia, The Former Yugoslav Republic of:
0.0229829 per 1,000 people
36
Mauritius:
0.021121 per 1,000 people
37
Hungary:
0.0204857 per 1,000 people
38
Korea, South:
0.0196336 per 1,000 people
39
Slovenia:
0.0179015 per 1,000 people
40
France:
0.0173272 per 1,000 people
41
Czech Republic:
0.0169905 per 1,000 people
42
Iceland:
0.0168499 per 1,000 people
43
Australia:
0.0150324 per 1,000 people
44
Canada:
0.0149063 per 1,000 people
45
Chile:
0.014705 per 1,000 people
46
United Kingdom:
0.0140633 per 1,000 people
47
Italy:
0.0128393 per 1,000 people
48
Spain:
0.0122456 per 1,000 people
49
Germany:
0.0116461 per 1,000 people
50
Tunisia:
0.0112159 per 1,000 people
51
Netherlands:
0.0111538 per 1,000 people
52
New Zealand:
0.0111524 per 1,000 people
53
Denmark:
0.0106775 per 1,000 people
54
Norway:
0.0106684 per 1,000 people
55
Ireland:
0.00946215 per 1,000 people
56
Switzerland:
0.00921351 per 1,000 people
57
Indonesia:
0.00910842 per 1,000 people
58
Greece:
0.0075928 per 1,000 people
59
Hong Kong:
0.00550804 per 1,000 people
60
Japan:
0.00499933 per 1,000 people
61
Saudi Arabia:
0.00397456 per 1,000 people
62
Qatar:
0.00115868 per 1,000 people
Vompt, s’il vous plaît, pourriez-vous préciser le déroulement des faits, et notamment la façon dont les malfaiteurs se sont introduits dans l’hôtel, comment ils ont pénétré dans chaque chambrecomment ils ont procédé ensuite pour que l’alarme ne soit pas donnée, bref ce que vous savez sur la chronologie des faits. Je suppose qu’ils n’ont pas pu immobiliser en une fois tous les voyageurs.
Je ne souhaite pas réveiller votre traumatisme, mais je pense que les détails sont très importants, pour la compréhension, et pour une meilleure prévention, à l’avenir.
J’aimerai juste savoir comment le Venezuela se retrouve #4 alors que le gouvernement ne fournit aucunes infos la dessus depuis 2005 et qu’on sait tous que Caracas est la 2eme ville la plus violente au monde ???
On ne va pas recommencer avec les batailles de statistiques. Je m’y suis livré, j’ai donné mes sources sur ce site même. C’était selon moi éloquent… notamment des discussions entière qui ont été censurées. Je n’ai pas le courage d’y revenir.Je crois que les expériences précises d’agressions vécues en Colombie sont plus intéressantes, et laissons donc au forum sur le Vénézuela la question de la violence à Caracas.
Pas besoin de statistiques générales en tout cas, pour savoir que 11 ou 12 attaques à mains armées détroussant tous les touristes logés dans un hôtel en seulement quatre mois et uniquement dans le centre de Bogota pour se rendre compte que c’est énorme.
Et certainement unique au monde.
Et c’était quand tout ca ? Il y a 25 ans ? Allez citez vos sources, on s’est très bien habitués à l’imprécision vaguiste de votre sensationaliste (tiens, vous pourriez être journaliste ici si vous connaissiez l’espagnol, héhé).
Goulpi , il vous suffit juste de lire la conversation depuis le début pour savoir que ces 11 faits ( peut être plus à ce jour … ) se sont déroulés en 4 mois , depusi el 1 Janvier 2011 …
-
Aux spécialistes d’étalage de couche fine : je ne considère pas ce genre de crétinisme écrit comme suffisant de contenu pour être relu,
-
Les seules références citées : dans http://www.emagzin.com/featured/10-most-dangerous-countries-to-travel/ je lis “Visitors are advised not to visit troubled areas an exercise high caution while travelling.”
Haha, il y a donc un “reste du pays” qui est lui visitable. Ce que vous faites croire ici, c que tt le pays est dangereux. Mensonge, Manipulation.
About emagzin: whoiswho in internet donne les réferences suivantes : Registré par / contact : Domain Privacy Group, Inc. Déclaration de Domain Privacy Group, Inc. “Who owns your website is nobody’s business but
yours and ours” Autrement dit un journal anonyme, pour être sur de ne pas être traduit en justice pour délation, calomnie, mensonge etc. Rien n’empêche de penser que c’est El Lobo le rédacteur qui fait de la pub pour son site. Lisez le reste de ce site si vous avez du temps à perdre. C’est aussi vide qu’ici. La déclararation d’intention (About us et la page Facebook) est tout aussi éloquente : il n’y en a pas. Tout se retrouve d’ailleurs quand on voit l’intérêt que peut produire ici un tel vide neuronal -
Le lien http://travel.state.gov/travel/cis_pa_tw/tw/tw_1764.html mentionne bien d’autres pays. Il faudrait donc considérer Dubai (Arabie Séoudite) comme un lieu à éviter à tout crin. Et c plus récent que la date d’alerte de la Colombie. Sinon, travel.state.gov déclare son intention : “The mission of the Bureau of Consular Affairs (CA) is to protect the lives and interests of American citizens.” Il faut préciser que les us-citizens sont considérés un peu partout comme des porte-dollars, alors les mesures qui s’appliquent à eux sont forcément plzus draconiennes et c’est juste.
-
Ce fil n’a absolument aucun fondement, Il n’y a pas un seul lien ou fait cité vérifiable.
Sinon, si vous allez dans un hôtel comme le Baluarte (Candelaria) si vous n’êtes pas dégoutés rien que de l’extérieur, c’est sûr que vous ne serez pas logé dans les meilleures conditions de sécurité. A vous de voir.
Pour le reste, les hôtels sont tous gardés, soit par anonymat et porte fermée - on ne reconnaît pas que c’est un hotel, on rentre sur coup de fil - soit par porte fermée après +/- 20h et gardien.
Après c’est le bon sens qui décide, si vous en avez. A la recherche d’un hôtel pour un us-citizen, nous avons par exemple rejeté la Quinta de Bolivar, très bien mais les chambres trop près de l’entrée.
excès de conscience, je vais aller voir là-bas demain, mais franchement, on préviens et repréviens : N’ALLEZ PAS PLUS HAUT QUE LA CUARTA DE NUIT ! ! !
Quant à la non-information, c’est pas les pages non-officielles les emagzin qui manquent pour raconter ce genre de trucs, mais apparemment, non, rien que dalle.
Comment, après un tel traumatisme, en arrivez-vous
- à un tel vocabulaire fleuri,
- à parler de ce que vous avez adoré,
- de qualifier une attaque aussi grave avec des “mitigé” et “bémol” ?
- Comment, réveillé je suppose (à 2h30) avez trouvé autant de présence de souvenir pour faire une telle description ?
- Si vous étiez réveillés, comment n’avez-vous pas entendu les cris ou au moins bruits dans le reste de l’hotel (description : patio bordé de chambres, donc on entend tout, et je connais ce genre d’hôtels). Ou étiez vous les premiers de la liste ?
- Comment les autres hôtes n’ont-ils pas été alarmés et appelé la police (ils ont fait “de même avec toutes les chambres de l’hotel”) ?
- Comment avez vous pu dissimuler votre CB avec un pistolet sur la tempe et un couteau sur la gorge, et donc avec au moins n spectateur de tout ce que vous faisiez. Ou la cachez vous, votre CB dans un lieu sûr avant d’aller dormir, précaution que ne semble pas être vous ?
- Pourquoi ce détail “les mecs n avaient peur de rien” alors qu’ils étaient forcément les meneurs, avec pistolets et coupe-coupe (ou couteaux, rappelez-moi. Ici, les ladrons ont des couteaux, pas des coupe-coupe)
- Pourquoi ne découragez pas tout le monde d’aller en Colombie après un tel traumatisme ?
- Vous encouragez à respecter les consignes de sécurité, pourquoi avez pris un hôtel glauque au-dessus de la cuarta, lieu dans lequel il y a suffisamment de mise en garde ?
- Comment, à la fin d’un séjour de trois semaines en Colombie n’étiez vous pas au courant des problèmes de sécurité ?
Quant à l’histoire de la fille violée, c’est extrèmement atypique, ce n’est pas le style des ladrons, ni d’ailleurs l’occasion pour cela. De plus, ils ne restent pas 1/2 h, ils font très vite.
Pour ce qui est du glauque, je trouve la photo de l’extérieur plutôt décourageante (tripadvisor). Un hôtel à 18.000-66.000 COP c’est de toute facon l’auberge rouge. Je les ai tous rejetés pour abriter mon gringo.
Quant aux 11ème, de quoi parlons-nous ? Je suis suffisament au clair de ce qui se passe en matière de protection des francais pour demander des preuves !
Pour fin, si ce n’est pas du roman (il y a peut-être une explication plausible à TOUTES les questions ci-dessus), une telle attaque ne se fait pas sans complicité dans l’hôtel. En effet, à moins de passer par les toits (un réel problème dans la Candélaria), on n’aouver pas cette porte aussi facilement.
Ce qui est sûr, c’est que Santos a déplacé pas mal de forces armées pour sa lutte contre les farcs, laissant certains quartiers, surtout la nuit, moins surveillés.
Goulpi ,
Je ne suis pas venu sur ce forum pour quelqu’un comme vous vienne mettre en doute ce que j’ai réellement vécu, juste pour témoigner de ce qui m’est arrivé il ya maintenant presque deux semaines à Bogota et je puis vous assurer qu’à chaque fois ça me coute de revenir sur ce forum . J’ai les documents à vous faire parvenir .s’il fauit vraimente n arriver là, je ne suis pas un affabulateur …
Mon vocabuliare fleuri vient peut etre du fait que mon job m’a habitué à la violence mais que malgrès tout cela j’ai de sacrés images dans la tête et que j’éprouve un peu de difficultés à les évacuer .
Pur ce qui est des cris, nous avosn été la première chambre a être"visitée" de la sorte , et tous les hotes se sont retrouchés attachés les uns apres les autres car il est plus que difficile( et tres risqué ) de crier avec un revolver sous la gorge , concernant ma cb essefctivement j’ai pu la jeter sous mon lit au moment ou je leur donnais du liquide .
Concernant le gardien, il y en avait un et la porte est H24 fermée à clé , il faut sonner pour s’introduir dans l’hotel …
VConcernant la candeleria, nous n’avons pas lu les mêmes guides car au contraire , “quartier sympa et étudiant”, mais malgrè le sdoutes que vous émettez à l’égard de ce qui m’est arrivé, vous guidez les voyageurs entre écrivant qu’un hotel à 18000 65000 pesos c’esrt l’auberge rouge car aucun guide ne le souligne .
Et puis si tu connais si bien les protections des ressortissants Français rapproche toi de l’ambassade car eux sont bien au fait de ce genre d’attaque .
Pour le reste, je suis grandement en attente de ce que va pouvoir découvrir la police Colombienne pour éviter que de telles bandes ne continuent à oeuvrer en toute impunité . Et puique les faits se répètent régulièrement , il n’y a aucun doute que la police parviendra à les interpeller à moins qu’elle aussi ne soit dans le coup …
c à coup sûr silencieux !
Seul une information claire et dépassionée sera utile aux lecteurs.
Qu’en est-il du compte rendu obligatoire de la part des autorités consulaires françaises / européennes ?
D’habitude, elles crient au loup pour beaucoup moins que ça !
Merci
Ed
qu’il a excité ma curiosité, donc je vais y voir cet après-midi et je raconte après.
Gulpi , je viens de scannner la déclaration que la police Colombienne m’a faxé , si je peux t’aider dans tes recherches en te l’envoyant .
Et si c’était bien derrière cette porte ( l’hôtel possède "deux maisons " éloignées l’une de l’autre de 200 mètres, l’attaque a eu lieu dans la seconde, celle située au bout de la rue à coté de la Pâtisserie Française .
C’est ce que me disait les keufs, mais je préferais le lire de vous, ce qui vous donne du crédit.
200m, pour moi ca fait pas 50m. Quant à la facade de ladite dépendance, c’est ce que je disais, sur la octava, la où ca respire le plus le stop. Alors perso, j’y retournerai bientôt et mettrai après mes photos online. Juste question d’équilibre.
Sinon, la porte de l’annexe, la maison rouge (tiens, tiens), est en bois aussi avec clef “moderne” et d’une construction qui ne s’ouvre pas sans outils lourds (mais alors où sont les traces de violence sur la porte ?) ou sans complicité. Rien qu’à voir la seule fenêtre, j’en tremble encore.
Je le redis, rien ne justifie aucune violence et ayant eu moi-même à faire avec les ladrons de par-ici, je ne vois guère plus que leur anéantissement (on est au far-west, faut pas l’oublier).
Mais franchement, dans ce coin et à ce prix.
Quant aux 11 autres attaques, les policiers étaient formels, c’était la première de telle gravité. Enfin, j’ai pas fini, vu que j’ai des amis dans la police et qu’ils parlent assez facilement…
altcineva a écrit “J’aimerai juste savoir comment le Venezuela se retrouve #4 alors que le gouvernement ne fournit aucunes infos la dessus depuis 2005 et qu’on sait tous que Caracas est la 2eme ville la plus violente au monde ???”
La plupart des chiffres sur la criminalité en Amérique Latine sont sous-évalués. Ce sont probablement les chiffres “officiels” des autorités de ces pays. Il y a trop de crimes qui ne sont pas dénoncés et non répertoriés chaque années pour que ces chiffres soient 100% fiables. Ce ne sont que des “indicateurs” sans plus. En fait la ville ayant le plus haut taux d’homicides par habitants sur ce continent est Ciudad Juarez au nord du Mexique. Et le problème se répand aux autres villes du nord comme Monterrey.
À mon avis, le Mexique devrait être en 1ère position, et non en 6e. Si j’étais vous, je n’irais pas jusqu’à dire que Caracas est la 2e ville la plus violente au monde. Elle est violente comme la plupart des villes sud-américaines, mais il y a sûrement un peu de propagande anti-Chavez dans ces rumeurs qui circulent sur le Venezuela. Rio aussi c’est plutôt “chaud” et Mexico city est la plus grosse ville du continent et c’est aussi très très “chaud”, quoique pas autant que Ciudad Juarez. Les choses peuvent changer très vite dans cette partie du monde.
Je ne sais pas si j’ai bien compris votre propos, mais je n’aime pas vos moqueries anti-américaines. Moi-même je critique beaucoup le gouvernement américain, mais le peuple américain a le droit à autant de respect que les autres peuples du monde. Et il se trouve que les américains sont beaucoup plus à risque de subir des aggressions racistes anti-américaines à l’étranger, c’est une réalité.
Par ailleurs, vous devriez savoir que les sites de “Travel Warning” des États-Unis ne disent pas la même chose aux simples touristes que pour les hommes d’affaires et diplomates. L’information est bien plus complètes pour les diplomates que pour les touristes, à qui on cache pas mal de choses (dans un but commercial évident).
Je suppose que le taux d’homicides est assez précis. En effet, la quasi totalité des polices, même si elles ne déplacent pas pour des larcins ordinaires et que les gens ne se donnent pas la peine de dénoncer n’importe quel pet de lapin (même moi malgré blessure g pas été me planter 4h à la police pour des prunes à la fin, en Allemagne j’y aurais été, pour les assurances), les homicides eux doivent etre constatés par policier, médecin, m-légiste ou ou ou selon les pays.
Ben apparemment non. C’est un fait que cette facon de penser est très largement répandue, et je suis d’accord avec vous, moi non plus je n’aime pas l’anti-américanisme général.
Pour ce qui est du site ctié, il faut encore préciser que une simple réduction du nombre d’employés de ladtite embassade suffit à faire mettre le pays dans la liste…
Les latino-américains n’ont pas confiance dans la police. (je parle pour tous les pays latinos en général, car les problèmes de la Colombie ne sont pas des faits “isolés”). C’est bien connus que la police est corrompue, sous-payés et qu’ils sont souvent complices des crimes violents, des enlèvements et des cartels. Et les cartels font tous les efforts possibles pour corrompre le pays à tous les niveaux, car sans cela, ils ne peuvent pas fonctionner.
Je parle aussi aux touristes qui sont subit cette malheureuse agression. Vous êtes naïfs. Votre dénonciation à la police ne servira à rien. Ils ne feront rien.
Et s’ils font quelque chose, ce sera seulement pour sauver les apparences, parce que vous êtes des touristes étrangers et qu’ils veulent préserver l’image du pays. Dans le meilleur des cas, ils arrêterons des faux coupables qu’ils fouteront en taule, seulement pour vous contenter.
C’est un autre monde là-bas. Le peuple n’attend rien de la police. Ils savent d’avance que c’est vain. C’est quelque chose qu’en tant qu’européen, vous ne pourrez peut-être jamais comprendre.
De plus, un grand nombre de meurtres ne sont jamais dénoncés, ni répertoriés. Ces gens sont tout simplement “disparus”. Surtout lorsqu’il s’agit de pauvres, d’itinérants, d’enfants des rues, de migrants clandestins et autres âmes anonymes qui errent dans la jungle urbaine.