Un lien intéressant, je pense qui à voir avec mon histoire , il y a même le témoignage de notre voisine de chambre Américaine qui a subi l’agression sexuelle :
Là c’est plus que probant …
Fred
Un lien intéressant, je pense qui à voir avec mon histoire , il y a même le témoignage de notre voisine de chambre Américaine qui a subi l’agression sexuelle :
Là c’est plus que probant …
Fred
@demi-lune : Pour avoir été à Caracas je peux vous dire que cette ville est violente ! et que la situation va en s’aggravant.
D’autre part pourquoi balancer des chiffres qui (selon vos dire) ne sont pas fiables ???
Merci, ca fait avancer le Schmilblick. Quelques observations :
… l’intervention des ambassades des ressortissants concernés est à suivre absolument. En effet, il y au moins une us-citizen parmi eux (différents pays européens aussi, au moins la France). Ca n’arrangera pas Santos.
Pour moi tout s’est déroulé en silence, Goulpi tu n’y étais pas , moi oui . Laisse moi au moins le bénéfice de ces souvenirs difficiles ., c’est quand même un comble de vouloir a tout prix avoir raison .
Je ne doute pas une seconde que Caracas c’est chaud, mais c’est pas la 2e ville la plus violente du monde, tout simplement. Toutes les villes de l’Amérique Centrale et d’une bonne partie de l’Amérique du Sud sont comme cela.
Ce sont les chiffres “officiels”. C’est seulement un indicateur, rien de plus. Il n’existe aucuns chiffres fiables sur la criminalité en Amérique Latine. La police et la justice y sont trop corrompus.
Ici les gens voient trop les choses avec leur esprit d’européens. Sans le vouloir, ils sont un peu “ethnocentristes”. Ils ont tendance à penser que ces pays fonctionnent pareil comme le leur, qu’il suffit d’appeler les flics, super équipés et super formés, qu’ils vont venir les aider et qu’un juge neutre va juger les coupables, mais ça ne fonctionne pas comme cela dans cette partie du monde.
Il faut savoir de quoi on parle.
S’agit-il de dangerosité pour un bourgeois, un gars modeste,
un touriste ayant un certain budget, un mochilero…?
Les bourgeois et les touristes friqués ne s’aventurent pas
dans les endroits à risque ou alors ils le font bien encadrés.
Les gens modestes et les baroudeurs à très petit budget sont
exposés à davantage de risques, par la force des choses.
Moi je vis à la frontière entre le Chapinero sain et le Chapinero craignos.
La nuit ce serait assez risqué d’aller vers le craignos, surtout en ne
connaissant pas.
Mais le jour, je ne me suis pas encore senti
en danger dans le nord du moins.
Bref pour moi c’est tout à fait vivable!
J’ai demandé à un Français de Caracas ce qu’il pensait de sa ville:
il pense que c’est très vivable sauf certains quartiers bien sûr.
Pour l’instant la grande ville semblant être la pire est Guatemala City,
d’après deux Français y vivant depuis quelques années,
dont l’un a vécu 5 ans à Bogota auparavant.
bien sûr!
Guatemala City n’est pas le pays des bisounours non plus, mais la ville la plus violente des Amériques actuellement c’est Ciudad Juarez, dans le nord du Mexique, ville qui est au coeur de la guerre sanglante des narcos.
J’y suis déjà allée. C’était avant l’arrivée de Calderon au pouvoir en 2006, et j’étais ignorante et je ne savais rien. Pourtant, la ville était déjà réputée depuis les années 90 pour les féminicides et centaines de disparitions de femmes et enfants (très probablement pour le traffique humain).
35 000 morts au Mexique depuis 2006, dizaines de corps trouvés dans des fosses communes, taux d’enlèvements et de disparitions plus élevé que la Colombie, attentats à la voiture piégée, grenade lancée sur la foule, fusillades en plein jour, traffique de migrants clandestins vers les États-Unis, commerces taxés par les gangs brûlés, et obligés de fermer, “narco-barrages routiers” pour intimider la population, cadavres décapités et démembrés suspendus à des viaducs sur les principaux artères routiers du pays, toujours pour intimider la population et les gangs rivaux et etc. Et malheureusement, ce n’est pas seulement à ciudad Juarez que ça se passe, contrairement à ce que les agences de voyages racontent aux touristes.
C’est la Colombie des années 80-90 et peut-être même pire!
C’est laid ce que je raconte, mais il vaut mieux être au courant avant d’y aller, car ce n’est pas sur le forum du Routard que vous obtiendrez ce genre d’information. Surtout pas dans la rubrique “est-ce que c’est dangereux voyager seule pour une fille?” “Pas du tout, c’est comme à Paris”, qu’ils répondent en coeur.
Je suis vraiment atterré par quelques-uns des messages que j’ai lu dans cette discussion, en particulier ceux signés par goulpi.
Cela va tout simplement à l’encontre de ce qu’est un forum sur internet.
Les échanges reposent sur la confiance et l’anonymat.
Il y a une charte avec des règles minimales à respecter, et pour le reste, il faut s’accommoder de l’incertitude sur la véracité de ce qui est dit ; cette incertitude est compensée par la multitude des points de vue et des expériences, et par la gratuité et le partage.
Il ne faut pas écrire n’importe quoi. Ce qui est en question, c’est le niveau de sécurité global en Colombie. Je connais vraiment bien le pays, dans tous ces recoins, et malgré des progrès récents, il reste une place de la violence et un niveau de danger très supérieur à la plupart des pays d’Amérique latine.
Cela peut être démenti par l’impression de douceur et de tranquillité que l’on peut avoir en se promenant dans les rues de Bogota, de Medellin ou d’ailleurs, mais cela reste vrai, et d’autant plus important à rappeler que c’est beaucoup moins visible qu’autrefois.
Il ne faut pas, selon moi, que cette discussion se focalise sur la Candelaria et plus généralement le centre de Bogota.
De toute façon, les touristes se concentrent énormément au centre, même si une partie d’entre eux loge à Chapinero et Usaquen.
Dire que la Candelaria au-dessus de la cuarta (là où a eu lieu la dernière attaque) est infréquentable, que c’est bien fait pour les touristes qui y résidaient, et laisser entendre que le reste de Bogota est sans le moindre danger est irresponsable.
Tout d’abord, une immense majorité des hostales et petits hôtels bon marché se trouvent dans la Candelaria.
Bien sûr, il y a quelques lieux de tourisme “putas y drogas” bien identifiés.
Il faut les fuir ; cependant, on y arrive difficilement par hasard.
Pour le reste, ces lieux, même dans la Candelaria, même au-dessus de la cuarta sont le plus souvent des lieux de tourisme tout ce qu’il y a de plus normal, réunissant des backpackers qui ont peu de moyens, et c’est un racisme de classe invraisemblable que de les considérer a priori tous comme des drogués ou des délinquants qui n’auraient que ce qu’ils méritent s’ils se font braquer avec un flingue sur la tête.
Non, la Candelaria, y compris tout en haut, est un quartier qui vaut le détour, qui a été en partie réhabilité depuis une dizaine années, qui est plein d’étudiants y compris les calles du haut jusqu’en fin de journée. Pendant les vacances scolaires ou les jours fériés, le haut est un peu plus désert et cela demande de la prudence.
La nuit, comme partout à Bogota, il faut bien sûr faire très attention, surtout en haut. Une des solutions que trouvent les touristes - on peut l’observer - est de se regrouper pour sortir le soir, car à une dizaine, le risque de se faire attaquer par un type seul avec un couteau voire une arme à feu est presque anéanti.
Quant à moi, j’ai surtout vécu en co-location ou en location ; à présent, quand j’y vais, je reste chez des amis. J’ai une expérience personnelle limitée des hostales. Mais j’ai fait venir plein d’amis qui sont tous restés dans la Candelaria, parce que, tout simplement, c’est là que c’est le plus chouette, et m’ont décrit des petits hôtels super charmants, sûrs, et bon marché.
Y compris avec des prix de l’ordre de 15 ou 18 0000 pesos, en chambre partagée ou petits dortoirs.
Et puis, surtout, comme l’a écrit quelqu’un, la majorité des attaques à Bogota a lieu dans d’autres quartiers que la Candelaria.
Sans même parler des coins craignos du centre, où le danger est réel le soir (du côté de la Decima, voire de la calle 19) et en tout cas plus que dans la Candelaria, la jolie Macarena offre davantage de dangers, même si c’est plus discret (moins de types inquiétants qui traînent que dans la Candelaria, mais plus de braquages).
Et bien sûr, il y a plus d’agressions et de vols d’étrangers dans le Nord. Pas seulement parce que c’est là que vivent des expats.
Une majorité d’expats a une vie ultra sécurisée (et tellement triste !).
Non, c’est parce que les touristes y sont plus fortunés, et parce que la présence des forces de l’ordre en soirée et la nuit est plus faible que dans le centre, comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrie.
En résumé : il ne faut pas surestimer le danger, mais c’est vrai qu’il existe en Colombie plus qu’ailleurs.
Il ne faut pas déduire de cette attaque que le danger est très spécifique à la Candelaria car c’est faux.
Il existe, point.
La Colombie est un pays merveilleux, mais il faut redire à ceux qui veulent le visiter qu’il y existe un petit risque supplémentaire par rapport au reste de l’Amérique latine.
Une prévention intelligente, une préparation à avoir les bonnes réactions feront que le risque principal restera le traumatisme psychologique. C’est déjà beaucoup, mais les conséquences seront le plus souvent inexistantes et les préjudices matériels presque toujours très faibles.
Un voyageur averti en vaut deux.
Ce ne sont pas des mensonges ou des théories fumeuses qui l’aideront.
Je comprends que l’on soit surpris qu’il puisse y avoir une attaque aussi spectaculaire sans un mot dans les médias. Et plus encore s’il est confirmé qu’elles sont aussi nombreuses avec des modes opératoires similaires.
Je pense que ce silence s’explique par plusieurs facteurs, mais qu’il n’y a pas forcément une fatalité absolue à ce qu’il perdure.
Tout d’abord, je me méfie comme de la peste de tout ce qui ressemble à une théorie du complot, mais il faut comprendre qu’il y a des enjeux politiques forts, qui contribue à ce silence, qui est en grande partie organisé.
Pour le dire vite, et de manière un peu simplifiée, les deux mandats d’Uribe ont eu comme thèmes exclusifs la sécurité. Il fallait construire une nouvelle image d’une Colombie pacifiée, que cela soit vrai ou non. L’expression “conflit armé intérieur” est proscrite ; des phénomènes comme les falsos positivos ou la limpieza social soigneusement occultés. On tente de présenter la lutte contre la délinquance comme une victoire définitive et absolue.
Même s’il y a d’autres médias généralistes traditionnels, et l’apport considérable d’internet, le seul quotidien national est El TIempo et il appartient à la famille Santos. L’actuel président, dans la lignée de son prédécesseur, veut faire prévaloir une nouvelle image de la Colombie, et la ligne éditoriale d’El TIempo, comme des autres médias dominants correspond à la construction de cette image.
Développer le tourisme avec le slogan “le seul risque est de vouloir rester” est un pan important dans cette politique de communication.
Il y a bien sûr des journalistes indépendants, mais la source principale des journalistes en matière pénale…, dans tous les pays, c’est la police.
Or, visiblement, après l’attaque, comme après de nombreux actes de délinquance, la police et l’armée sont muettes.
Comme les patrons des hôtels ont tout intérêt à nier pour continuer à avoir des clients, il y a une somme d’intérêts objectifs à ce silence.
Quant aux ambassades, ce ne sont pas des médias.
Elles considèrent qu’elles font leur travail avec leurs mises en garde générales. Elles n’ont pas de raison de parler d’attaques qui ont eu lieu, même si certains ressortissants du pays font partie des victimes.
Pourtant, et c’est pour cela qu’on est loin d’un complot ou d’une manipulation générale, il peut suffire de peu pour que des faits sortent dans les médias.
Et donc…
J’ai passé il y a quelques jours deux heures au téléphone avec un ami de Bogota. Nous avons parlé de tout, et à un moment, je lui demande s’il a entendu parler de ces braquages de touristes. Il me dit que non, je lui en raconte un peu plus.
Il me dit alors qu’il va en parler à un ou deux journalistes qu’il connaît bien.
A la suite de ça, une certaine Lina Sanchez, journaliste à El Tiempo a passé pas mal de temps à consulter les forums de touristes, en espagnol et en anglais surtout. Elle a découvert les faits, et leur confirmation. Elle s’est heurtée à un refus de la police de communiquer.
Je vais la mettre en contact avec vompt par messages privés.
Elle voudrait absolument faire un petit article. Elle ne rêve pas et m’a dit que dans le meilleur des cas, ce serait un article très court. Mais elle a envie d’enquêter un peu plus sur la série, pour en savoir plus.
J’ai compris qu’elle n’était pas du tout sûr que ça passe auprès de sa rédaction en chef, mais il est donc possible qu’on lise un peu plus de choses sur les attaques dans les hôtels, dans El Tiempo, d’ici quelques temps.
J’espère que vous êtes conscients que cette journaliste mets sa vie en danger pour parler de ce genre de faits.
Un journaliste se met en danger quand il attaque de front
une institution ou des puissants:
En général c’est l’armée, certaines sphères du pouvoir,
les narcos ou les Paras.
Si cette journaliste attaquait de front et de manière récurrente
la police, là , elle se mettrait peut-être en danger.
Mais ce n’est pas en écrivant un petit article sur un hotelito
que ça arrivera.
Pour les conseils au voyageur:
C’est marrant parce que j’étais coopérant en Colombie en 92-94,
époque réputée très dangereuse et il n’y avait aucun conseil:
N’importe quel officiel de l’Ambassade pouvait aller à San Agustin,
alors que le Huila était un fief des FARC.
Soit dit en passant, c’est à cette époque qu’une bombe a soufflé
toutes les baies vitrées de mon appart où je me trouvais à ce moment!
Aujourd’hui, d’après mes infos, la situation est bien meilleure,
mais aller à San Agustin est pratiquement interdit (il faut prendre un
avion jusqu’à Neiva et être encadré par Aviatur!!!).
Si on écoutait le MAE, il faudrait presque toujours prendre l’avion …
et encore c’était pire il y a deux ans où tout était interdit
à part les îles et Cartagena.
Je comprends leur point de vue: en interdisant tout,
le MAE se dédouane en cas de problème.
Il en a marre d’aller sauver des otages!
Toutefois, je connais plein de Français travaillant ici
ne suivant pas la moitié de leurs consignes.
Sans cela , on ne pourrait jamais sortir de Bogota
autrement que de manière très onéreuse, c’est à dire par avion
et/ou encadré par une agence aussi chère qu’aviatur!
Or je le répète, dire: “ne venez pas en Colombie!”
me paraît très excessif.
La Colombie est l’un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes. Il y a toujours un risque à parler de la criminalité quelle qu’elle soit. On ne connaît pas tous les dessous de cette histoire. Les aggresseurs appartiennent peut-être à un gang criminel organisé, la police et les propriétaires de l’hôtel étaient peut-être complices comme c’est souvent le cas dans ce genre d’affaires. Mais cette journaliste fait ses propres choix. Elle a choisie de faire ce métier dans un des pays les plus hostiles au monde pour elle, donc j’imagine qu’elle a vraiment une forte motivation à combattre le système. Je voulais juste que vous soyez conscient de ce que cela implique pour elle et que c’est une des principales raisons pour laquelle les médias colombiens parlent si peu de ce genre d’incidents.
Merci Fan Club de tes précisions et aux autres pour leurs judicieux conseils .
A part cette nuit nauséabonde et source de nombreux cauchemards, nous avions adoré la Colombie , j’ai rencontré des gens adorables à Salento et j’ai aimé la zone caraïbe …
Au taf, nous avons reçu une carte que j’avais écrit quelques heures avant l’attaque de l’hôtel dans laquelle j’écrivais : "La Colombie est vraiment un pays magnifique , il faut passer outre les clichés et venir le découvrir "
Je comprends que l’on puisse tomber amoureux de ce pays et que l’on puisse poser son sac à dos pour y ouvrir une guest house :°)
J’ai juste voulu témoigner pour informer les futurs touristes qu’il fallait faire attention et même dans le choix de l’hotel et pas pour dégouter les futurs visiteurs car je le répète , j’ai aimé ce voyage de trois de semaines ,j’ai adoré les paysages , j’ai aimé les gens que j’ai rencontré, j’ai adoré boire un petit café dans la rue acheté à un vendeur ambulant ,manger des grillades ici et là , zapper de ville en ville pour voir les différentes place Bolivar ( pas que pour ça … )
Voilà en aucun cas je ne voulais susciter un débat des pour et contre …
Fred
Hola todos,
Bon je n’ai pas la patience de lire tous les posts, certains sont intéressants et d’autres débiles…
Durant mon grand tour d’Amérique du Sud je suis passé en Colombie.
Tous les routards croisés en route qui y étaient passés m’en ont dit que du bien. J’étais curieux de découvrir ce pays, mon plan était de le traverser en 6 semaines environ.
Résultat !!
J’y suis resté 3 mois et demi, j’ai été accueilli avec beaucoup de gentillesse et de sourire. J’ai été hébergé plein de fois par des locaux rencontrés ci et là, si si je vous assure. Ils ont tous pris le temps et le plaisir de me faire part de leur vie en me dépeignant le pays.
Je suis bien sur au courant des actes de la politique d’Uribe.
Quant aux Farcs ou narco, si ils existent toujours, je ne les au pas rencontrés eh eh eh donc pas de paranos sur ce point.
La délinquance, oui elle existe !!
J’ai failli me faire agresser sur Medellin, en plein centre et par derrière (donc je ne l’ai pas vu arriver), mais 2 colombiens ayant tout vu ont bloqué le mec et tout un attroupement s’est formé afin de prendre ma défense.
Sinon, en restant prudent, sans trop briller, no problemo.
Bref je n’ai que de bons souvenirs, merci à tous les Colombiens pour tous ce qu’ils m’ont donné, des sourires, de la gentillesse, des échanges, des rires, des pleurs aussi, de l’amitié…
J’ai même rencontré des profs qui m’ont accueillis au sein de leurs classes, puis des étudiants m’ont invités chez eux… ils étaient ravis de rencontrer un français (bon je maitrise la langue aussi).
Bref,
Comme dans tous les pays du continent il faut faire attention. La délinquance n’est pas propre à ce pays.
Je suis navré et triste pour ceux qui y ont connu une mauvaise aventure mais je lis plus haut un commentaire très objectif d’une personne qui s’est fait braquer, qui a du avoir très peur et pourtant maintien sa position en disant qu’elle avait adoré.
Donc on a tous le droit d’aimer ou non, mais par pitié, restez objectifs.
MOI J’AI ADORE !!
Je peux vous dire que lorsque j’ai passé la frontière pour aller chez le voisin Chavez, là j’ai senti la différence…
Bref si certains ont peur, bein qu’ils aillent au Maroc, euh non, en Egypte, euh non, en Thailande, euh non plus (savez vous que ça tire à l’arme lourde à la frontière cambodgienne), au Japon, eun non plus, où alors ??? en Lozère !!!
Quant aux autres, allez y vous y passerez un agréable moment mais intégrez bien le risque de la délinquance.
Au fait, combien de touristes se font braquer ou voire plus en France ???
Bref la destination zéro risque n’existe pas.
Alors bon voyage à tous, faites ce qu’il vous plaira et prenez y beaucoup de plaisir surtout.
Ah oui, j’ai pour intention de m’installer en Amérique du Sud (Brésil ou Colombie), pour fuir cette tristesse française (et j’en passe, je ne voudrais pas en choquer certains), l’alégria, la gentillesse, le respect me manquent tellement…
Cuidado y suerte,
Paz y amor en America Latina
Benoit
A lire dans www.eltiempo.com de ce jour 03.05.11
La relativité d’un " fait divers " en colombie , ils en parlent , c’est déjà exceptionnel !
Pour se rassurer ,les colombiens vont lire l’article suivant du journal et plus “espectacular” concernant un nouveau scandale financier portant sur des
biliones de pesos dans le domaine de la protection -santé.
En plus , il ya un certain Real -Barça cet après-midi !
Je vous laisse le soin de prioriser …
Colombia mi Amor ,
Suerte
Ed
vu que la page du jour changera demain http://www.eltiempo.com/colombia/bogota/inseguridad-en-hostales-de-la-candelaria-en-bogota_9260940-4
Sinon, on voit déjà sur la photo un peu du quartier, le Alesgria, ce sont les volets bleus. Mais l’attaque a eu lieu dans la dépendance, invisible sur cette photo.
Pour compléter le message de ed, voici le lien exact :
http://www.eltiempo.com/colombia/bogota/inseguridad-en-hostales-de-la-candelaria-en-bogota_9260940-4
Complément “off” :
Lina Sanchez, la journaliste que j’ai alertée et qui a réalisé l’article pour El Tiempo, a choisi de se limiter aux cas les plus récents pour lesquels elle a pu obtenir des infos recoupées, avérées et, impérativement, des témoignages directs.
Il y a de nombreux autres cas avérés, m’a-t-elle dit, mais où elle n’a pas trouvé de témoin direct à interviewer et cela n’était donc pas possible à mentionner dans l’article pour sa rédaction en chef.
La fourchette est entre 10 et 15 attaques de ce type depuis janvier 2011, la moitié dans la Candelaria, les autres réparties entre Chapinero et Usaquen.
Les deux plus violentes ont eu lieu dans le haut de la Candelaria : une personne violée, dans un cas, une personne très violemment tabassée dans l’autre.
En revenant en arrière, le phénomène semble difficile à évaluer. Il semblerait qu’il y ait eu pas mal de cas en 2010, mais l’info est très dure à obtenir, étant donné que les patrons des hôtels concernés font tout pour faire oublier les faits.
Il semble toutefois :
1- que le nombre soit en net accroissement (probablement nettement moins de cas sur toute l’année 2010 que sur les premiers mois 2011)
2 - que la violence des modes opératoires augmente (les deux cas avec violence grave ont eu lieu récemment).
Malheureusement, je me suis engagé à ne pas révéler le “off” le plus accablant. Je me contente de dire que les autorités sont loin de sortir indemnes du tableau qui m’a été fait.
C’est malheureusement impubliable, m’a-t-elle dit.
Voilà.
J’ai fait ce que j’ai pu pour rationnaliser la connaissance des lecteurs et fournir quelques informations.
Merci à vompt pour son témoignage.
Pas de quoi créer une psychose, mais il faut tenir compte de ces faits pour une prévention avisée.
alors il ne faut ni en parler ni le mentionner. Maintenant, le DAS est au courant que la fille en a parlé à un francais au moins, le nombre d’autres personnes à qui ce francais en a parlé est incontrôlable et donc la journaliste risque sa vie.Hahaha.
Non, franchement, faut pas dire n’importe quoi. La Colombie est un pays démocratique, pour reprendre une vieille blague anti-Soviet : si je vais maintenant devant le Narino (palais présidentiel) hurler 1h “Santos est nul”, on ne va ni me mitrailler, ni me pourchasser ni rien. Au pire on me demandera un peu de décence (et je ferai pas, ce président il s’en débouille très bien, vu la montagne de travail que lui a laissé son prédécesseur).
Presque tous les dimanches il y a des illuminés sur la Plaza Bolivar, a 1 cuadra du Narino, qui ont des révélations importantes à faire. Personne ne les enquiquine s’ils ne viennent pas avec le cadavre de leur fils (ca s’est passé il y a qques semaines).
La seule chose que la fille risque réellement, c’est son emploi. Et elle ne voit vraiment pas pourquoi elle se mouillerai pour des étrangers pour le moins imprudents, vu qu’aucun colombien ne va dormir là-haut et ils savent pourquoi. Elle risque son emploi parce que son chef, c’est Santos lui-même, El Tiempo est aux mains de toute la famille, il faut le savoir. Donc ce qu’elle a à dire c’est contre Santos, cqfd et on s’en doutais.
Si en plus elle vous l’a réellement dit, c’est qu’elle compte bien que ca se sache, par le canal du bouche à oreille,ou autre canal ou elle ne mettra pas son nom.
Le détail, ca ne changera rien. Santos préfère que les étrangers aillent dormir au Continental.
Si vous comprenez l’espagnol , ne vous privez pas de l’avis des colombiens en lisant leurs commentaires sur l’article et le sujet . ( même site)
Champions du monde de la dérision et tout ça la tête sous l’eau !
Patience Fred , il en sortira quelquechose un jour si Dios quiere (dixit) ,
je leur réponds toujours qu’il est déjà très occupé .
Flash météo : éclaircies , mais conditions de déplacements sur routes très difficles suite aux inondations , j’ai de mon coté bien noté qu’un orage a frappé
un verger de pommiers dans la vallée du Rhone …qué pésar …merci TV5
Suerte
Ed
Donc où dormir alors dans Bogotà lorsqu’on est une femme voyageant seule?
Des méfaits de ce type ont-ils cours en Amazonie colombienne?
Bien cordialement. et merci à Fred.
Nous avons decouvert ce qu’il vous est arriver et nous sommes vraiment choquer.
Le résumé pour nous est: pourquoi dire la Canedelaria est un coupe gorge mais la colombie est safe et Bogota aussi alors que le seule endroit touristique est la candeliaria.
Les touristes visite seulement la candelaria et ne vont pas ailleurs. C’est le seul quartier tourisitique.
Si c’est très dangereux comme dit maintenant celui qui disait que c’était de notre faute l’aggression, alors il faut alerter sur le danger de voyager en Colombie au lieu de faire l’inverse.
En resumé si nous avions su avant, nous serions pas allé.
Il faut dire la vérité et rocomander aux touristes NE PAS ALLER en Colombie.
Le seul quartier touristique de Bogota est TRES DANGEREUX; Tout le monde le dit maintenant.
Les expatriers vivent dans des quartiers riches pas intérssant pour les touristes donc leur avis n’est pas très adapter.
C’est simple.
ils connaissent la Candelaria et certains y vivent ou habitent à côté:
j’ai deux amis français qui ont un appart là bas, et plein d’autres non loin dans la Macarena vers la calle 30, donc pas loin.
Oui le pays est plus dangereux que la Vénitie ou le Péloponnèse …
Si on veut être aussi peinard que dans sa campagne française,
il vaut mieux ne pas quitter l’Europe.
Vivre c’est accepter des risques.
Ensuite chacun accepte un certain niveau de risque dans sa vie:
Le ski, l’alpinisme, le VTT, le surf en Australie, conduire trop vite, fumer, se saouler … comportent aussi des risques.
Oui oui tout est simple quand on enlève 90% des informations. Non les expats sont rarement riches. La communauté francaise de env. 4000 ressortissants est seulement en petite partie des consuls (1 seul) des ambassadeurs (un seul) ou des directeurs de carrefour (1 seul). Les autres expats vivent dans la candelaria ou le sur oriente aussi, et ils vont bien merci.
Quand à visiter Bogotá, faut manquer d’info ou d’ouverture d’esprit pour se limiter à la Candelaria. Si vous voulez prendre une claque sociale, visitez les environs de la Cll 85 incl. Centro Andino, puis allez direct à la 40sur et montez (en bus!) vers libertadores. Vous aurez appris qqchose.
goulpi le donneur de leçons frappe encore !Il est tout de même paradoxal de prétendre à longueur de messages sur ce forum que le danger est dans la tête du voyageur et que la Colombie n’est pas un pays particulièrement à risques, et ensuite de présenter le principal quartier touristique de Bogota, qui concentre la majorité des hostales pour routards, comme un coupe-gorge infréquentable où seuls des irresponsables oseraient dormir.
Bien sûr qu’une ville aussi vaste ne se limite pas à son centre historique. Mais les touristes n’ont dans leur grande majorité pas le temps (ni peut-être l’envie) de s’'éloigner du centre.
SI vous admettez que le centre est très dangereux (et vous l’avez fait, indiscutablement, dans cette discussion), vous devez admettre que Bogota l’est pour les touristes, et plus généralement, que la Colombie n’est pas du tout une destination comme les autres dans le sous-continent.
Cela semble pourtant tellement évident !
Mais, bon, goulpi - qui fait tant de mal à ce forum, par son omniprésence, et ses prises de position péremptoires qui ne cessent pourtant de se contredire, son agressivité et le peu de justesse de ses conseils - s’est enfin révélé.
Presque 50 ans, jamais sorti d’Europe avant de s’installer en Colombie il y a 18 mois !
On comprend mieux sa vue courte et le caractère erroné de ses analyses et comparaisons.
Tjs le même, évidemment. Mais monsieur le routard qui ne veut qu’avoir raison en déformant ses lectures, il faut soit apprendre à lire, soit à citer correctement.
Les hostales sont dangereux AU-DESSUS DE LA CUARTA. Alors évidemment, ne connaissant pas Bogotá, vous ne savez ce qu’est la cuarta. Alors que faites vous ici ?
En dessous de la cuarta tout est parfaitement fréquentable de nuit, à l’exception du Dorantes que je déconseille, mais il ne lui est jamais rien arrivé, alors bon chacun sa prise de risques.
Quand aux routards qui “préfèrent rester sur place” c’est faux. Ce sont des routards qui préfèrent les hostals de drogués. Tout le monde ici sait ce qui se passe dans ce quartier, et il suffit d’y passer 15 minutes de jour pour le constater de visu et d’odorat. Salut !
moi personnellement,quand j’irai à Bogota,j’irai dans la Candelaria et dans un hostal,pas pour la drogue mais VRAIMENT parce que ce sont les lieux les plus économiques.Je n’ai pas un budget qui me permet de dormir ailleurs.Autrement je ne pourrais m’offrir que 10jours de vacances,pas top!
Autrement j’ai lu sur ce forum qu’un français tenait un hostal dans ce quartier,l’alterego.Des personnes y sont-elles déjà allées,ou ont des informations?
je te souhaites tout de bon, tu fais ce que tu veux. De toute facon les attaques même si elles sont beaucoup plus fréquentes dans ce coin, on est loin quand-même du coin sans foi ni loi.
Perso, je suis rustique et je n’y mettrais pas les pieds la nuit. Alors je le répête, viens assez tôt pour checker le coin de jour.
le francais qui a un hostal est tres sympa il essaie de s en sortir et fait attention a ce que son hostal ne soit pas envahie par les fumeurs de joint (qui ne sont pas plus drogues d ailleurs que les buveurs d apero sont des alcooliques… faudrait quand même pas tout confondre!!! ce quartier est effectivement un lieu de rassemblement de baba cool plutot style etudiants qui fument effectivement dans la rue ce qui p[eut choquer les puritains mais les drogues y sont une minorite… )
aux pays-bas, il s’agit de substances interdites par la loi. Le juge il s’en fiche si tu es puritain ou non, il doit appliquer la loi. Sauf en Colombie, tiens tiens. A priori, on peut être poursuivi en France pour des exactions commisent dans un autre pays si la France reconnaît le bien-fondé de ladite loi.
Les babas-cools, il sont très salement habillés dans ce quartier, ca contraste autant avec les colombiens qui eux s’habillent proprement qu’avec ce qu’on entend pas baba-cool.
Quant au “fumeurs de joint qui ne sont pas drogues” (les accents svp) faut vraiment être bouché. Les effets sont suffisamment connus.
J’ai entendu dire que ce Français était sérieux et s’efforçait de rendre le séjour agréable à ses clients.
ne me dis pas que c’est l’alterego???Est-ce un hôtel?
Et cette rue que l’on voit qui monte,c’est le quartier au-dessus de la cuarta dont tu m’as parlée?
… mais ca se rapporte à l’hôtel où a eu lieu l’attaque mentionnée dans le fil initial, le Alegria’s. La porte rouge, c celle de l’annexe ou a eu lieu l’attaque. Quand on lit : “un hotel super plaisant” je voulais que tout le monde sache ce qu’est pour l’initiateur du fil “un hotel super plaisant”. Ca en apprend pas mal.
Quand on compare en plus le site du Alesgria (http://www.alegriashostel.com/) avec la réalité on apprécie…
Sinon tout le quartier est comme ca. L’Alterego a le mérite d’être à seulement 15m de la cuarta et d’avoir une caméra à l’entrée, mais comme je disais vu le mode opératoire décrit par l’ambassade…
La rue qui monte, c’est la Cll8, à 5 cuadras de l’Alterego.
Tu peux aussi voir cette photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bogota voir : Rue typique des quartiers sud de Bogotá. Tu peux te préparer au choc, parce que cela est très fréquent par ici.
J’ai vu la limite de la puissance de communication de la photo et la vidéo en arrivant ici.
et les hostals Platypus ou Sue sont-ils plus au centre?Ils sont assez réputés,qu’en penses-tu?Je serais ravie de lire d’autres avis
c’est vrai que de l’extérieur ça ne paye pas de mine mais les 7 chambres ont l’air bien et je ne lis que des avis positifs (routard, tripadvisor, hostels.com)
http://www.tripadvisor.co.uk/Hotel_Review-g294074-d2008702-Reviews-Alterego-Bogota.html
Il faudra que j’aille y faire un tour pour voir ce qu’il en est exactement.
Sinon, Platypus, c’avait l’air bien en 2006 où je suis passé le visiter.
L’intérieur était sympa avec bcp de jeunes étrangers… mais c’était il y a 5 ans.
Alegria’s aussi a plein d’excellents témoignages sur les même sites…
Les hôtels dans les quartiers résidentiels du nord sont souvent aux prix des hôtels français … Il vaudrait mieux visiter Florence!
Le Chapinero? en me promenant j’en ai vu quelques uns qui ont l’air corrects près de la place Lourdes, mais la nuit, il y a quand même quelques clodos et des chiffonniers … je ne suis pas sûr de le conseiller à une touriste seule peu habituée …
En plus je pense que c’est plus cher, du genre 50.000 à 80. 000 cop la nuit,
bref, entre 19 et 31 euros la nuit.
Reste le Chapinero alto (la partie entre la 65 et la 49), plus safe, mais sans doute encore plus cher.
Sinon, essayez couchsurfing avec maintes précautions?
[quote]
et les hostals Platypus ou Sue sont-ils plus au centre?Ils sont assez réputés,qu’en penses-tu?Je serais ravie de lire d’autres avis ;-](/citation]
je veux bien aller les voir, mais pas avant la fin du semestre (4 juin)
Je trouve aussi que le couchsurfing est une bonne alternative, basant sur des gens qu’on connaît ici, ou même mieux du bed and breakfeast improvisé.