Vol à main armée à Bogota -Candeleria-

Forum Colombie

[quote]
… mais ca se rapporte à l’hôtel où a eu lieu l’attaque mentionnée dans le fil initial, le Alegria’s. La porte rouge, c celle de l’annexe ou a eu lieu l’attaque. Quand on lit : “un hotel super plaisant” je voulais que tout le monde sache ce qu’est pour l’initiateur du fil “un hotel super plaisant”. Ca en apprend pas mal.

Quand on compare en plus le site du Alesgria (http://www.alegriashostel.com/) avec la réalité on apprécie…

Euh Goupil comment dire, tu continue de me les casser …
Je confirme une nouvelle fois que l’hôtel à l’intérieur , ( après la porte rouge goupil !! ) était un endroit sympa , une petite cour bordée de chambres et un salon doté d’une cheminéee t d’un grand canapé qui t’inspire tranquillement au repos et à la lecture en dégustant un café que la maison met à ta disposition .
Si Goupil, l’intérieur était plaisant et ressemble à beaucoup d’hosteleria ou de guest house où j’ai déjà pu séjournér car ce n’était pas mon premier séjour en Amérique du sud , tiens et en plus j’y habite sur ce continent donc STP garde tes commentaires sur ma vision des choses .
A +
Fred

Je soutiens entièrement vompt.Les messages successifs de goulpi me semblent dénués de sens, ces remarques sur les hostales de la Candelaria totalement déconnectées de la réalité.
Bien sûr que le tourisme “drogas y putas” existe, mais la majorité des hostales de la Candelaria ne correspondent pas à ce modèle, ni au-dessus de la cuarta, ni en-dessous. Les remarques sur l’odeur ou l’allure des touristes censés y loger suffisent, me semble-t-il, à discréditer leur auteur.

Il est pourtant important de redire que les hostales visés sont absolument conformes à ce que tous les backpackers connaissent, en Amérique latine ou dans d’autres régions du monde, en PLUS SÉCURISÉ, souvent, car le passé de la Colombie fait qu’y compris dans le haut de la Candelaria, les patrons d’hostales prennent des précautions supérieures à ce que l’on peut connaître ailleurs.
Face à la répétition d’agressions telles que celle décrite par vompt, il est totalement vain de chercher une particularité à l’hostal Alegria, puisqu’il est loin d’être le seul concerné, et qu’il est clairement un hostal agréable et qui avait une bonne réputation. Il est un peu facile de dénigrer les très bons commentaires qu’avait cet hôtel avant, une fois que l’on sait ce qui s’y est produit.

Il faut rappeler que le même mode opératoire à Cartagena a touché un hôtel plutôt luxueux, il y a quelques mois ; qu’à Bogota, ce ne sont pas uniquement des hostales très bon marché, qui ont été touchés ; qu’enfin, le haut de la Candélaria n’a pas été du tout une cible prioritaire.

Comment suivre quelqu’un qui écrit parfois que si on sait se tenir - sous entendu comme lui - on ne doit jamais se faire attaquer en Colombie (ce qu’apprécieront tant de Colombiens) et à d’autres moments que le haut de la Candelaria est un coupe-gorge… alors que s’y trouvent d’importantes universités, qu’y vivent des artistes, des intellectuels, des universitaires, et que je m’y suis promené à toute heure, et y ai vécu, sans être un irresponsable.

… on ne sait pas et pour le moins ceux qui savent savent que ceux qui ne savent pas ne veulent pas savoir.

Surtout quand on veut ne pas avoir tord.

Je persiste et signe, vu que j’écris pour ceux qui veulent s’informer et non pour des rechigneurs de passage.

Alors d’abord, allez voir les photos.

Ensuite, samedi j’étais (de jour) à la Sede Vivero de l’uni-distrital et redescendu à pied par la haute-Candelaria. Dans tout ce domaine jusqu’à Egipto, ca ne fait pas que vendre, ca consome aussi, évidemment, ca se sent très fortement et caractéristique. Certaines rue sont tellement étroites qu’elles sont obligatoirement des pièges, impossible de fuir. Au-dessus de la Candelaria aussi, les sentiers piétons (la route est en serpentins, les racourcis piétons la coupent) sont bloqués par des groupes de fumeurs de hasch au milieu desquels il ne vaut mieux pas passer. De jour !

La police est bien là, uniquement des bachillers (en formation) qui ne disent rien et attendent la fin de leur sévice, euh pardon, service (à < 250’000 par mois pour 48h/semaine, ce n’est pas non plus encourageant de travailler).

Alors le jujus et autres, vous envoyez les touristes dans une des pires zones de Bogotá, uniquement parce que vous êtes malhonnêtes avec vous mêmes. Dites la vérité, dites que vous considérez la vente et conso de substances illégales comme un choix de vie légitime, “baba-cool” ou je ne sais quelle autre raison inavouable. Je ne peux même pas offrir d’y faire une video de ce cloaque, il faut y monter avec 5-6 distracteurs et gardes du dos pour y faire une video tranquillement.

Sinon, là-haut ce serait super sans les drogués, c’est très mignon et on pourrait en faire un Gordes à la Bogotanaise. Mais la mairie et l’état s’en fichent. Le tourisme baba-cool, ils aimeraient au mieux s’en débarasser une fois pour toutes, le toursime désargenté ne les intéressent pas, pas davantage la moyenne classe. Les seuls qui les intéressent, ce sont ceux qui vont au continental, au gran opera ou au andino.

quand vous admirez la vue panoramique sur la ville du haut

du Cerro Monserrate et peut-être de la terrasse du restaurant

"stratos 6 " San Isidro …

…et pourtant personne n’a bougé pendant que les clients se faisaient plumer comme des perdrix …

Racket à tous les étages , attention amigos colombianos , ça( re)- commence

à faire beaucoup .

Caracol radio s’set fendu d’une info qui ressemble plus à un publi-reportage !

Un routard averti en…

suerte

ED

Pourrais-tu être plus explicite, edualcito ?

Bonjour “vompt”,Pourriez-vous indiquer aux internautes du forum la fin de votre histoire : résultat de l’enquête de police, indemnisation éventuelle, réaction des autorités françaises ?
Merci d’avance.

Je me joins à la demande. On comprend que vous soyez super lassé des attaques et des polémiques, mais votre expérience dramatique est trop révélatrice. C’est un témoignage super important pour ce forum et l’information des gens.SVP ne renoncez pas, et tenez-nous au courant des suites et développements, comme ça a ét demandé par Voyage5c.

Bonjour ,
Je n’ai pas eu de nouvelles concernant al suite de cette affaire , je vais relancer les autorités Colombiennes par un courrier très prochainement.
Pour les indemnisations et remboursement, rien du tout , ça c’est fait .°(
Au sujet de la réaction des autorités Françaises , mise à part la super réactivité de l’ambassade le jour de l’attaque , je n’ai aucune nouvelle non plus …
A regarder TF1 et huit à huit il y a trois semaines , un super reportage sur la Colombie comme destination à la mode , hélas rien sur la délinquance y régnant… un peu dommage car reportage incomplet donc .
Je vous tiendrai au courant si j’arrive à obtenir des news .
Fred

Je ne suis pas surprise. Les indemnisations de touristes ? Ca n’existe pas.
En tout cas pas pour un pays “à risque” comme la Comombie.

Et oui, pff, le reportage de Tf1, c’était grotesque.
Destination à la mode ? Ca ne parlait presque que de millionnaires dans des hôtels de luxe ou de Mick Jaeger qui s’est acheté une villa sur la côte caraïbes.
Sinon, toujours le même guide français à cheveux longs qui a des copains journallstes. Il a pas besoin d’inonder les forums pour faire marcher son bizness. Il passe carrément à la télé, chiffre d’affaires assuré !

soit vous avez une assurance qui couvre le vol et elle vous rembourse…soit vous vous faites voler en colombie comme dans n importe quel pays ben on est pas rembourse… ha si on pouvait me rembourser tout ce que je me suis fait voler en france!!!
ensuite votre histoire est tres triste et il est bien sur catastrophique pour un pays dont le tourisme est aussi difficile a developper qu elle soit diffusee sans precaution… mais un jour on saura que la grande majorite des touristes en colombie sont heureux d avoir visiter ce pays et qu il ne leur est rien arriver de grave… c est un aspect qui peut etre developpe dans des reportages pour equilibrer la mauvaise et injuste reputation…desole mais les colombiens sont en general honetes souffre de cette reputation et donc recoivent le mieux qu ils peuvent les etrangers…c est une grande difference avec la france…c est l une des attractions de ce pays qui lutte contre son image deplorable…

Ce qui serait catastrophique, ce ne serait pas que cette agression ait eu lieu (plus exactement que ces nombreuses agressions suivant le même mode opératoire aient eu lieu) mais que l’information soit diffusée ?C’est typique des réactions de ce forum !

on, ce qui est catastrophique c’est que cela ait lieu et surtout que des gens essaient de le cacher ou de minimiser les faits aux yeux de personnes qui cherchent à se renseigner sur la Colombie !

Je ne suis en colombie que depuis 1 mois, je vis dans une famille colombienne, je me déplace seul tous les jours pour aller a l’université, via le transmilenio et les bus “normaux” (que j’adore).
Je n’ai jamais pour le moment eu le moindre problème, je suis super étonné par la gentillesse et la serviabilitée des gens d’ici, je m’en emmerveille chaques jours.
Je sors tous les week end, je prends les taxis normalement partout et a n’importe quelle heure!!! Je ne ressent pas l’insécurité, je ne l’ai pas encore vu non plus.
Pourtant, je suis que cela existe, car je ne compte plus les histoires que ma famille colombienne m’a raconté, dont des fait qui se sont déroulés durant mon séjour.
Mais cette réalitée reste marginale, au vue du nombre d’habitants, de personnes que je rencontre, notamment des étrangers!!! j’ai rencontré des allemands en boite qui étaient venues de Medellin en bus, et ils m’ont bien dit que tout étaient ok la bas aussi, et que dire des français que j’ai rencontré et qui sont enchantés de leurs séjours?
Je pense que les faits relatés sont graves mais marginaux, car si on parle seulement des drogués et autre voleurs au couteau ou a la tire, j’ai connu pire dans des villes comme grenoble ou toulon, sans parler des chiffres sur les vols avec violence a Paris.
J’ai juste voulu donner mon sentiment, et en aucun cas dire : la colombie c’est bien, la colombie c’est dangeureux.
Chacun est libre d’interpréter les faits, leurs gravités, et leur impacts sur leur vision de ce pays.

Ah enfin un qui ne généralise pas ! Oui, Jib, j’atteste tout ce que tu dis (sauf les bus, mais là, je sais que tu vas les détester avant que ne vienne le SITP).

@Monviso: Dans le centre, la violence ne vient pas des cloclos. La plupart des pénaux sont jeunes, bien habillés (normal bien) et sportifs.

Mais il est presque mécanique que l’accroissement des difficultés économiques de certains (les paysans déplacés, les sinistrés récents) va de pair avec l’augmentation de la délinquance: c’est un phénomène universel!

Les paysans déplacés et les sinistrés me paraissent soit désabusés, soit ils refont leur vie courageusement, et c’est la majorité. De ce que je vois, les pickpockets ne sont pas eux. Les pickpockets cherchent un travail facile et des risques limités: voler en 1/10 de seconde et disparaître, la foule étant la meilleure planque. Il profitent donc de la situation : grande densité de population, plus souvent des foules denses et donc plus d’occasions.
Conclusion pour les lecteurs : évitez les foules et les atroupements. Ce n’est pas nouveau, mais malgré ces avertissements répétés et fréquents, n’importe qui s’arrête pour regarder n’importe quoi (accident, bonimenteur, souk du Vendredi/Samedi sur la septima etc) et c’est là le plus risqué. Un badaud qui choisi ses dvd a 1000 pesos est une proie facile.

[Ah enfin un qui ne généralise pas ! Oui, Jib, j’atteste tout ce que tu dis (sauf les bus, mais là, je sais que tu vas les détester avant que ne vienne le SITP).

qu’est-ce donc le SITP ??

C’est le nouveau système intégré de transport, qui permettra de voyager avec un seul ticket sur tout le réseau urbain (comme la carte orange zone 1).

Actuellement, tu payes chaque fois que tu rentre dans un bus - quelque soit la distance, sauf dans le transmilenio qui lui est intégré (comme le métro parisien). Ca amène dans les cas extrèmes un travailleur à débourser 216000 COP par mois - s’il gagne le salaire minimum 535600, c’est inacceptable). De plus, les plus de 100 entreprises privées se font la guerre au détriment de la sécurité (les gens qui tombent des bus bondés sont fréquents) et de l’accesibilité pour les handicapés. Enfin, il n’y a nulle part aucune réduction pour voyageurs fréquents !

Le SITP a adjudiqué les 13 zones à 13 entreprises, il n’y aura qu’un ticket… Le seul truc, c’est que personne ne sait ce que veut dire “un ticket à un coût acceptablet”, c’est pour l’année prochaine et il n’y a tjs pas de tarif publié.

Basé sur la calculation ci-dessus, cela mettrait le ticket à 4500 COP, ce qui pour la plupart des gens serait la ruine…

Bien sûr, les bus vont perdre pas mal de vitesse, puisque qu’ils n’auront plus besoin de courrir d’un client à l’autre.

Il y a descritiques et craintes (à mon avis justifiées) ici : http://www.lasillavacia.com/historia/6868

[quote]
J’ai des infos (c’est ce qui intéressent ceux qui voyagent):
… les attaques d’hôtels (et ce ne sont pas pour la plupart des hôtels pourris comme ont écris certains qui n’y sont jamais entrés](/citation]

Alors il faudra citer tes sources (je devance d’autres, perso je vois le choses comme woowoo, mais c vrai que c’est + sérieux en citant ses sources).

Pour ce qui est de Alegrias, il n’y a rien de changé. Je sais pas si tu le connais pour y être entré, mais si tu le trouve vlean, alors on a pas les même crtières. Et pourtant je suis super-tolérant.

Merci Wooden .
Oui j’espère bien y retourner et recommencer à voyager en Amérique du Sud dès que cette agression ne sera plus que pour moi qu’un vilain souvenir .
J’ai vraiment apprécié la Colombie , ses paysages somptueux et variés , son histoire fabuleuse et sa population .
Les hôtels que j’ai fréquenté n’étaient pas pourris , bien au contraire, à chaque fois je me suis senti à l’aise ,un peu comme à la maison, et je suis bien heureux d’apprendre au travers de ton post que des mesures ont été prises par les hoteliers et les autorités ( de quelles ordres les mesures ? )
Comme le dit Wooden, la violence est partout et pas qu’en Colombie, en France aussi , j’habite en Guyane Française et les attaques ici sont devenues un vrai fléau et sont plus que régulières…
Voyagez en Colombie , profitez et comme partout ailleurs, soyez prudent .
Pour ma part , je pense que je choisirai des hôtels avec de grosses portes de chambres bien solides … histoire de dormir sereinement … mais j’y retournerai !!!
A bientôt
Fred

Pas marre de radoter tout le temps ? Je fais le tour des forums sur la Colombie pour avoir des conseils (mais depuis le début je vois que des gens qui se battent comme des gamins) et je vois toujours votre même discours de victime !
Je ne minimise pas ce qui vous est arrivé mais par pitié arrêter d’en parler sur chaque discussion, on a compris !

Restez chez vous ou aller en République Dominicaine dans un hotel tout compris vous aurez votre fameuse tranquillité et vous arrêterez de vous plaindre tout le temps ! C’est vraiment fatiguant !

Je m’adressais à florence1976

Par plaisir de relancer la polémique alors que vous la dénoncez par ailleurs?

Inutile et contradictoire.

Je ne relance pas je faisais juste une remarque à propos de TOUTES les interventions de florence1976.

Et je suis déçue de voir que sur chaque forum les gens se critiquent, se censure, débattent de tout (et surtout de n’importe quoi), j’aurai voulu avoir des conseils sur la Colombie, sur des personnes qui y vivent au quotidien et du coup je ne sais pas à qui m’adresser dans ce “bordel” … Dommage :frowning:

… dis-nous lesquels.

Certains d’entre nous connaissent [assez] bien le pays.
Perso, je boucle ma 6e année en Colombie.

… c fait pour y discuter de cas particulier et trouver des infos qui ne se trouvent pas ailleurs. Il vaut mieux commencer par https://www.routard.com/fr/guide/ameriques/colombie, wiki ou d’autres pages géneralistes.
ou poser des questions précises.

Oui, mais quand quelqu’un raconte quelque chose d’extrêmement précis comme vompt dans cette discussion, il y a des personnes comme… lipoug pour venir lui pourrir la vie et semer la confusion.Quand il y a des questions précises, il y a d’éternels professionnels du tourisme qui viennent s’en mêler et fausser les réponses.
Alors…

ne faussent pas tout … Je finis mes études de tourisme et je ne vois pas ce qu’on fait de mal, le tourisme est quasi partout, on vend ce qu’ont peut vendre avec toujours les conseils du Quai d’Orsay derrière …Par exemple en ce moment on ne vend pas la Syrie, ni l’Egypte ce qui est “normal”.

La Colombie est très peu demandé en agence généraliste, plus demandé chez VDM, Clubaventure etc …
Et les gens qui demandent cette destination sont généralement assez informés des soucis de sécurité, c’est pas une destination qu’on choisit au hasard je pense :slight_smile:
Après si le client veut quelque chose c’est lui qui décide, par exemple il y a quelques semaines une femme d’une cinquantaine d’années est venue à l’agence pour acheter un vol sec pour ensuite partir dans le sud marocain frontière mauritanienne, et le personnel de l’agence était contre, comme ils sont contre pour d’autres destinations…

Enfin voilà nous ne sommes pas tous cons et inconscients dans le tourisme ! :slight_smile:

Bonne journée !

Vous ne comprenez pas de quels professionnels je parle.Parmi les intervenants réguliers du forum, il y a quelques (2 ou 3 qui ont le mérite d’intervenir à visage découvert, 4 ou 5 autres plus nuisibles qui taisent leur activité) propriétaires d’hostales - ou personnes qui exercent une autre activité genre mini agence de voyage locale.
Ils n’utilisent pas le forum pour échanger, ni conseiller avec honnêteté. Ils font, plus ou moins discrètement, la promotion de leur commerce au détour des échanges
Ils essaient aussi de faire leur promo plus indirectement en niant les faits de violence rapportés, en minimisant les situations qui nuisent aux touristes comme le paro armado de janvier etc

j’ ai peine à imaginer qu’un pro vienne sur ce forum pour ‘’ racoller’’ d’ éventuelsclients !!! ce serait beaucoup d’ énergie dépensée pour un piètre retour !!!
il y a un tas d’ autres opportunités pour faire la promotion de ses affaires y
compris sur le net ; par contre il y a des ‘’ auto promoteur’’ ; des gens qui
assurent la promotion de leur propre ‘’ trajectoire ‘’’ de vie, de leur itinéraire
personnel : démarche on ne peut plus narcissique et égocentrique … ce type
de démarche ne permets pas d’ appréhender une réalité ou ce qui s’ en rapproche avec ‘’’ décentrement’’ c’ est à dire en se mettant en quelque sorte
‘’ hors jeu ‘’ … Ainsi je peux avoir vécu en Colombie sans y avoir apprécié tous
les aspects et être capable de nommer les bons comme les mauvais points
et en libre choix à ceux qui veulent vivre leur propre expérience !!!
hélas ; la réaction primaire consiste à se convaincre et plus on le dit plus on
s’ en convainc ; ‘’ là où je suis c ‘est super ‘’ ‘’ là où je suis allé c’ est super ‘’’
en quelque sorte ‘’ l’ herbe est plus verte ailleurs que chez moi ‘’
Oui c’ est primaire et cela tue le débat
Don H

Professionnel du tourisme ? Je suis encore en stage et en BTS, j’ai 20 ans, merci.

Je racontais juste à Voyages5c ce que je voyais en agence, le comportement des clients et des agents de voyage.

Where is the problem ?

Pfff je comprend pas vous agressez les gens comme ça, c’est dingue on peut parler.
Puis même si il y avait (et il doit en avoir) des vrais professionnels du tourisme et pas une jeunette comme il est où le problème ? On est sur un site touristique à ce que je sache.

Ou alors c’est moi qui interprète mal votre message, mais avec vos " ! " dans tous les sens on sent pas un ton très jovial.

Je vous rejoins tout à fait, don Herberto.Evidemment, ce ne sont pas des “professionnels” du tourisme au sens strict dont je parle. Ils n’ont pas une affaire florissante.
Installés en Colombie, souvent pour fuir leurs échecs en France, et/ou pour épouser une colombienne (ou un colombien), ils n’ont pas de véritable activité, et tentent de louer quelques chambres qu’ils nommeront hostal, ou d’organiser de vagues visites.
Un ou deux seulement ont un hostal qui ressemble à une activité sérieuse.

Dès lors, le seul moyen est de viser des compatriotes (paradoxe : ces compatriotes qu’ils disent détester), et passer du temps sur des forums correspond à leur désoeuvrement et à leur faible professionnalisme.

Puravida, je ne vous parle pas, donc ne vous sentez pas agressée, svp.

Un forum, idéalement, c’est de l’intelligence partagée, comme un wiki (wikipedia). La diversité des contributeurs participe à la richesse du contenu.
Si au lieu de se battre entre eux pour savoir qui est le plus légitime, les touristes, ceux qui vivent dans le pays, les Colombiens qui participent aux débats, les curieux, les universitaires, les conjoints d’un ou une Colombien(ne) avaient foi dans le fait que l’addition de leurs points de vue et de leurs intelligences produira davantage d’informations, davantage de complexité, davantage de réflexion, davantage de nuances, ce serait un grand progrès.

Si chacun se limite à son apport sans vouloir jouer le rôle de modérateur (ou pire de flic) ni imposer un point de vue unique, les débats n’en seront que plus clairs et plus intéressants.
Désolé de ce sermon, mais la lecture du forum m’est de plus en plus pénible et je pense que nous sommes quelques-uns à avoir sérieusement envie de le déserter définitivement.

Tout est dans le titre.
A plus.

Wooden

utile de Jujuego ,
à lire attentivement
Don H

Oui, je suis 100% d’accord aussi.

Pour avoir eu affaire à des apprentis modérateurs tendance flics/censeurs, je suis absolument d’accord aussi !

Pour revenir sur la présence absolument objective de professionnels du tourisme sur ce forum, une des plus éminentes représentantes de cette catégorie vient de poster d’amusants messages qui vont jusqu’à nier le caractère pluvieux du climat de Bogota. Un habitant de Bogota en a été surpris…
Quiconque connaît Bogota le sera.
Que la région côtière où cette personne essaie de faire son business soit chaude et pas trop pluvieuse, c’est une chose, de là à dire que toute la Colombie a les mêmes caractéristiques.

La météo m’intéresse peu.
En revanche, ce dont ce genre de message est le symptôme m’amuse beaucoup.

Pourquoi n’en parlez vous pas dans le post approprié?

Parce que c’est dans cette discussion qu’ont eu lieu les derniers échanges sur les “professionnels” du tourisme ou en tout cas ceux qui ont un (tout petit) intérêt à défendre ou un (tout petit) business à monter qui interviennent à visage découvert ou plus discrètement sur le forum.Le fond de la question (la météo) m’intéressant peu, j’ai préféré y réagir ici (parce qu’il était question de ces plus ou moins professionnels) que sur l’autre discussion (qui parle de soleil et de pluie)… sauf le respect que je dois au soleil et à la pluie.

Surnom de Medellin : la ville de l’éternel printemps !

Sujets suggérés

Services voyage