Vol à main armée à Bogota -Candeleria-

Forum Colombie

Bonjour,Je crois quand même que la violence a diminué en colombie. C’était le pays le plus dangereux et plus violent du monde et c’est quand même calmé, et rien que sur le continent Venezuela et Mexique par ex sont équivalents aujourd’hui. Et le Mexique, il y a des touristes, non ? Voilà, donc c’est dangereux, oui, et tous les Colombiens, si tu vas chez eux, tu verras qu’ils te laisseront pas sortir seul. Mais dire que ça a pas changé, c’est complètement faux. Moi, j’apprécie ce pays, même si je préfererais que les Colombiens nous couvent moins en tant qu’étranger et aussi j’ai quand même droit à une attaque que j’ai raconté. Si j’y retourne, j’ai déjà demandé aux Colombiens qui m’accueillent de me laisser sortir SEUL !!! Je leur ai dit que sinon je viens pas !

D’après ce que tu dis, les Colombiens sont donc plus lucides que certains forumeurs français !

Je dis seulement que les Colombiens sont bien conscients des pb sécuritaires dans leur pays puisque premières victimes ! Et donc aussi ils sont un peu trop protecteur avec les étrangers. C’est signe du danger du pays. C’est signe aussi que si tu vas en Colombie avec des Colombiens tu risques pas grand chose. C’est signe que le pays change mais les habitudes restent donc meme si le pays devenait très sûr (je dis pas qu’il l’est), les Colombiens garderaient longtemps une super prudence et l’habitude d’être protecteur avec les étrangers. Voilà ce que je dis.

Je rappelle que nous étions avec deux Colombiens lors d’une des deux agressions violentes que nous avons connues. Et on ne peut pas dire que ça ait servi à grand chose ! D’ailleurs une fois qu’on disait ce qui nous était arrivé, tous les Colombiens qu’on rencontrait nous disaient qu’ils s’étaient fait braquer plein de fois. Donc, je ne suis pas convaincue que les Colombiens puissent grand chose pour protéger les étrangers qui viennent chez eux, contrairement à ce que tu dis. Le meilleur conseil que pourrait donner un Colombien à un étranger, c’est : va donc faire un voyage en Equateur et attend quelques siècles que ce soit la paix dans mon pays. Tes arrières arrière arrière arrière petits enfants pourront peut-être y aller sans trop de risques, qui sait ? Un peu d’optimisme ne fait pas de mal…

L’“optimisme” de Florence serait presque amusant s’il n’en était pas pathétique.
Ce que Steph dit est plein de bon sens, et, je crois, très vrai. Je l’ai en tout cas vécu de la même façon. Pour mon premier voyage en Colombie, la connaissance Colombienne que j’avais me disait qu’elle était enchantée que je vienne en Colombie, mais qu’elle avait peur pour moi, pour ma sécurité. Elle me parlait d’attentats, de FARC, de bacrim, de limpieza social, de scopolamine, de paseo millonario, d’agressions à tous les coins de rue, de relations familiales assassinées, de son propre traumatisme après s’être fait braquer son sac à main… Bref, j’ai eu droit à tout, absolument tout. Il y a deux raisons à cela : La première raison, Steph l’a bien expliqué, les Colombiens restent dans le traumatisme d’une époque qui est maintenant plutôt derrière eux. L’autre raison, je pense, c’est que les Colombiens pensent que nous autres européens vivons dans un cocon où le risque n’existe pas. Moi qui ai grandi à Marseille, et vit à Paris, je peux dire que j’ai appris à développer ce que les anglo-saxons appellent street-smarts. Et puis j’ai voyagé, j’ai même un peu vécu en Afrique, et là encore j’ai appris à être attentif.
Pour être tout à fait honnête, en fin de journée dans le centre de Bogota, j’ai un peu tous les sens en éveil. Il y a un peu trop de gars qui ont l’air paumés qui traînent à mon goût. C’est pour cela que je n’aime pas la Candelaria. Je n’aime pas ce quartier en fin de journée. Et puis les neo hippies sac à dos, a moitié (pourquoi à moitié, d’ailleurs?) défoncés ont le don de m’énerver… :slight_smile:
Tout cela pour dire qu’être avec des Colombiens n’est pas une assurance tout risque, eux-mêmes sont les premières victimes de la délinquance quotidienne. Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’ils ont une meilleure connaissance du niveau de risque réel, et savent mieux identifier les situations à risque que nous. Je sais mieux éviter les pick pockets ou les quartiers qui craignent dans Paris qu’un touriste. Mais je ne suis pas un magicien non plus. D’ailleurs il y a quelques semaines je me suis fait piquer mon téléphone portable…
On est “rassurés”, les arrières arrière arrière arrière petits enfants de Florence iront peut-être un jour en Colombie, tout n’est pas perdu…

Les colombiens qui ne connaissent pas l’Europe ne savent pas quel niveau de sécurité nous avons en Europe, donc ils ne peuvent pas nous conseiller de facon comparative. Soit ils sous- soit ils sur-estiment l’Europe et même ils idéalisent.
Je reviens juste de l’ambassade pour parler avec un des gendarmes, qui m’a dit en substance : Bogotá, Sabana-Norte et Boyaca (il a en fait dit : Cundinamarca et Boyaca) pas de problème spécifique MAIS il faut être prudent. Street-smart quoi, j’aime bien l’expression.
Maintenant, la Colombie n’a pas besoin d’un ou une touriste en particulier. Si la Colombie vous fait peur et que vous confiez dans les commentaires de Flo et Voyage, il vaut mieux pas venir. D’un autre côté, les cherche-le-risque qui viennent ne devraient pas non plus espérer de vivre ou voir de l’insécurité. Pour ca il y a la télé.

Non, la difference de mode de vie sécuritaire entre France et Colombie c’est tres important, c’est la façon de vivre quotidienne que c’est completement distinct. A Paris, nous vivons le soir, sortir tard sans aucune peur. A Bogota nous prenons des precautions de tout, nous devons raccompagner les gens, attendre que la personne rentre chez lui ou elle, il y a tout un strategie permanente autour du danger qui se doit d’éviter et ça organise ta soirée et ce que tu fais avec tes amis etc. Et oui, nous ne laissons pas un étranger aller seul, alors qu’un français a pas peur pour un colombien qui vient chez lui. La vie quotidienne elle est tout tourne sur la securite en Colombie quand c 'est tres marginal en France.

Le problème, martica, est que certains internautes français affirmeront que tu ne connais pas bien ton propre pays et que la France est terriblement plus dangereuse que le Choco, Amazones ou Putamayo.

Personne n’a dit ici que la Colombie est un pays ou il ne faut pas faire attention.On dit simplement que ce n’est plus le pays le plus dangereux de la région, contrairement à ce que vous affirmez.
Bogotá, par exemple ne fait pas partie des 50 villes les plus dangereuses du monde, contrairement à Rio de Janeiro par exemple.
Au niveau national, le pays est moins dangereux de le Honduras, le Venezuela ou le Guatemala, ce dernier pays étant recommandé chaudement par vous même à une jeune fille voyageant seule il y a quelques temps.
A mon avis, votre regard sur la Colombie est purement idéologique, vous détestez les bandits d’extrême droite qui sont à la tête de ce pays (un peu moins extrême aujourd’hui quand même) ce qui vous empêche d’avoir un avis objectif.

Je suis loin d’être entièrement en désaccord avec ce que vous écrivez, mais non, mon regard n’est pas “purement idéologique”, et il tente de s’appuyer sur ce que j’observe, sur des informations, sur des témoignages. Et il est susceptible d’évoluer en fonction de cela. Néanmoins, il y a une part de positionnement politique dont je suis conscient, et que je ne cherche pas à cacher, car il me semble important de dire “d’où l’on parle”. Et en cela, je m’oppose à ceux qui font semblant de décrire le réel, et sont le jouet, sans même s’en rendre compte, d’enjeux idéologiques qui les dépassent totalement. Il y en a quelques-uns très actifs ici.
Je vous rejoins dans l’appellation de “bandit d’extrême-droite” que vous appliquez à Uribe, et aussi dans le fait que cela ne peut s’appliquer à JM Santos, qui, sans mener les politiques dont le pays a réellement besoin, se comporte indiscutablement moins mal que son prédécesseur.

Je rejoinds Miamgg. Tu dis que ton approche est basée sur…???Des faits divers ? Les deux curés morts 2 fois en 2 ans ? Le gamin tué une fois à Barranquilla et l’autre à Bogota 10 ans plus tard ?
et les milliers d’étrangers qui viennent et à qui il n’arrive rien tu en fais quoi?

Ta vision de la Colombie est purement politique et totalement axée sur l’antiparamilitarisme.
Tu n’as jamais parlé de ce qu’on peut faire à Bogota, ou du système de bus, de l’état des routes, des petits restos sympas…NON toi tu ne parles que du paramilitarisme , des guerrillas marxistes lenniniste et de la violence. Quoique pour cette dernière tu te bases sur des chiffres de 1993 nan ?

Quand tu ne déconseilles pas d’aller au Guaté ou au Venezuela alors que ces pays ont 2 fois plus de meurtres que la Colombie c’est quand même hallucinant !

Perso je comprendrai ta démarche d’avertir de la dangerosité de la Colombie si tu faisais pareil sur les forum du Venezuela, du Guatemela , du Honduras ou Nicaragua qui sont plus violent. Que tu ailles parlé des enlèvements sur le forum Mexique (+15% chaque année) etc…
Pourquoi ne venir parler d’insécurité que sur le forum Colombie ?
Quelle différence entre une personne agressée en Colombie et une en Argentine ou Pérou ???

En effet, Altcineva,

être victime ici où à Paris, quelle différence ? Ce qui à mon avis fait la différence, c’est de réduire les risques par son comportement. Or il y a des conduites à risques plus élevé que d’autre conduites. Personellement je pratique la gestion du risque et cela me paraît efficace. Et au début à Bogotá, quelques contacts du Routard m’ont aidé à me faire une idée.

Je dis “victime à Paris”, quelle honte !!! Ah bon, mais je viens de lire qu’en France, on rackette même pendant les secours d’accidents graves, dans le RER, et que les bandits restent impunis, ce qu’on reproche à la Colombie. Alors franchement, l’Europe, entre les centrales nucléaires (47 Fukushima potentiels), l’obligation de manger des OGM, les hivers froids et les bandits impunis, ici on a que les derniers. Mais bon, parole de résident, pas de touriste…

A titre d’information pour mes chers amis européens habitués à l’Etat Providence et aux comforts et richesses acquis à l’étranger pendant des siècles:

Sachez que les vols à mains armés, les pirates de la route, les braquages d’hotels, la pauvreté, la misère, la famine et tout ce qui peut avoir comme injustices EXISTENT dans 75% du monde!
PAS SEULEMENT EN COLOMBIE.
Je vous prie de sortir de votre bulle privilégiée avec RSA, CAF, subventions d’Etat, chomage payés, accueil d’hebergement pour les SDF, etc etc. Ces privilèges ce vive t que dans 25% du monde (Europe Occidentale, Canada et les Etats-Unis). C’EST UN PRIVILEGE ET PAS UNE NORMALITE, hélas…
Depuis 12 ans maintenant, les vols, homicides, bracquage sont en constante diminution en Colombie, si vous le souhaitez, je peux vous passer les liens qui confirment mon argument. Ce n’est pas juste un avis subjectif comme le votre. Il me semble que par statistique, aujourd’hui les villes les plus dangeureuses de l’Amérique du Sud, sont Caracas, Mexico D.F. et Sao Paulo.
Pour ceux qui ont eu des soucis en Colombie avec des vols à mains armés, et d’autres type d’assaut. Je suis vraiment navré pour vous et comme colombien, je m’excuse de la part de mon pays et de mes concitoyens pour cette affreuse expérience. C’est une des pires choses qui peut arriver à quelqu’un. Je vous suggere fortement d’aller voir un psychologue car vous avez l’air d’avoir un stress post-traumatique pas très bien soigné, ce qui arrive souvent après un attaque violent. Soignez-le, s’il vous plaît, car ça peut empirer avec les années et ce n’est pas les forums qui vont vous guérir.
Mais surtout, ne condamnez pas autant la Colombie, car cette mauvaise expérience peut arriver N’IMPORTE OU. Même à Paris, banlieu parisienne, Marseille, ou comme moi à Barcelone où mon hôtel s’est fait braqué par deux hommes armés.
Pour les futurs voyageurs en Amérique du Sud et dans ce cas à Bogota. EVITEZ LE QUARTIER DE LA CANDELARIA pour y dormir. Allez à l’hotel ailleurs. Allez-y la journée et même le soir dans un bar ou club dans ce beau quartier, mais dormez dans les quartier résidentiels du NORD de Bogota. Ne soyez pas bête de dormir dans une maison Rez-de-Chaussée où se promène tout type de criminel, guerrillero, et dealer. Ou si vous le faites, vous jouez à la roulette russe. Le NORD de Bogota veut dire: après la Calle 72 vers le Nord et vers l’est au-dessus la Autopista Norte.
Prenez TOUJOURS un taxi appelé par téléphone car beaucoup de voleurs et violeurs peuvent facilement deguiser leur voiture avec de la peinture jaune et se faire passer par un taxiste, mais cela ne sont pas registré dans des entreprises de taxi, donc, si vous appelez un taxi depuis l’hotel, bar, restaurant ou même avec un téléphone preté dans la rue, car les colombiens vont plus que bien vouloir aider un étranger pour ne pas se faire voler. Vous ne risquerez rien.
Aussi, à prévoir pour l’Amérique du Sud : Dans n’importe quelle grande ville latinoaméricaine: Bogota, Caracas, Quito, Rio, Buenos Aires, La Paz, Mexico D.F. Tegucigalpa, etc, etc:
FAITES ATTENTION ET PRENEZ DES PRECAUTIONS.
Parlez avec les gens du coin pour vous informer, il y a plus des bons gens qui veulent vous aider que des mauvais gens qui veulent vous faire du mal. Dormir à la Candelaria comme etranger c’est un risque. Faut être mal renseigné pour le faire, ou juste naive et candide.
L’Amérique du Sud est un pays de malins, et si vous ne l’étes pas, ou si vous êtes candide, naif, peace&love, vous allez vous faire bouffer: arnaques, vols, payer le prix cher pour tout, etc. On n’est pas chez les bisounours du 16ème ou 6ème arrondissement parisiens.
En gros, cherchez un hotel dans un quartier residentiel pas loin du centre ville. /ais d’y rester en centre ville dans une grande ville sud-américaine c’est le même risque que de se balader à 1h de matin à dans le quartier de la Villette ou à Saint-Denis avec une mini jupe et en talon aiguilles.
Siincèrement,
Quelqu’un qui en a marre de voir tous les forums être pollué par des personnes qui n’ont pas pu guérir leur trauma psychologique d’une agression.
P.S. Cherchez un psy.

A titre d’information pour mes chers amis européens habitués à l’Etat Providence et aux comforts et richesses acquis à l’étranger pendant des siècles:
Sachez que les vols à mains armés, les pirates de la route, les braquages d’hotels, la pauvreté, la misère, la famine et tout ce qui peut avoir comme injustices EXISTENT dans 75% du monde!
PAS SEULEMENT EN COLOMBIE.
Je vous prie de sortir de votre bulle privilégiée avec RSA, CAF, subventions d’Etat, chomage payés, accueil d’hebergement pour les SDF, etc etc. Ces privilèges ce vive t que dans 25% du monde (Europe Occidentale, Canada et les Etats-Unis). C’EST UN PRIVILEGE ET PAS UNE NORMALITE, hélas…
Depuis 12 ans maintenant, les vols, homicides, bracquage sont en constante diminution en Colombie, si vous le souhaitez, je peux vous passer les liens qui confirment mon argument. Ce n’est pas juste un avis subjectif comme le votre. Il me semble que par statistique, aujourd’hui les villes les plus dangeureuses de l’Amérique du Sud, sont Caracas, Mexico D.F. et Sao Paulo.
Pour ceux qui ont eu des soucis en Colombie avec des vols à mains armés, et d’autres type d’assaut. Je suis vraiment navré pour vous et comme colombien, je m’excuse de la part de mon pays et de mes concitoyens pour cette affreuse expérience. C’est une des pires choses qui peut arriver à quelqu’un. Je vous suggere fortement d’aller voir un psychologue car vous avez l’air d’avoir un stress post-traumatique pas très bien soigné, ce qui arrive souvent après un attaque violent. Soignez-le, s’il vous plaît, car ça peut empirer avec les années et ce n’est pas les forums qui vont vous guérir.
Mais surtout, ne condamnez pas autant la Colombie, car cette mauvaise expérience peut arriver N’IMPORTE OU. Même à Paris, banlieu parisienne, Marseille, ou comme moi à Barcelone où mon hôtel s’est fait braqué par deux hommes armés.
Pour les futurs voyageurs en Amérique du Sud et dans ce cas à Bogota. EVITEZ LE QUARTIER DE LA CANDELARIA pour y dormir. Allez à l’hotel ailleurs. Allez-y la journée et même le soir dans un bar ou club dans ce beau quartier, mais dormez dans les quartier résidentiels du NORD de Bogota. Ne soyez pas bête de dormir dans une maison Rez-de-Chaussée où se promène tout type de criminel, guerrillero, et dealer. Ou si vous le faites, vous jouez à la roulette russe. Le NORD de Bogota veut dire: après la Calle 72 vers le Nord et vers l’est au-dessus la Autopista Norte.
Prenez TOUJOURS un taxi appelé par téléphone car beaucoup de voleurs et violeurs peuvent facilement deguiser leur voiture avec de la peinture jaune et se faire passer par un taxiste, mais cela ne sont pas registré dans des entreprises de taxi, donc, si vous appelez un taxi depuis l’hotel, bar, restaurant ou même avec un téléphone preté dans la rue, car les colombiens vont plus que bien vouloir aider un étranger pour ne pas se faire voler. Vous ne risquerez rien.
Aussi, à prévoir pour l’Amérique du Sud : Dans n’importe quelle grande ville latinoaméricaine: Bogota, Caracas, Quito, Rio, Buenos Aires, La Paz, Mexico D.F. Tegucigalpa, etc, etc:
FAITES ATTENTION ET PRENEZ DES PRECAUTIONS.
Parlez avec les gens du coin pour vous informer, il y a plus des bons gens qui veulent vous aider que des mauvais gens qui veulent vous faire du mal. Dormir à la Candelaria comme etranger c’est un risque. Faut être mal renseigné pour le faire, ou juste naive et candide.
L’Amérique du Sud est un pays de malins, et si vous ne l’étes pas, ou si vous êtes candide, naif, peace&love, vous allez vous faire bouffer: arnaques, vols, payer le prix cher pour tout, etc. On n’est pas chez les bisounours du 16ème ou 6ème arrondissement parisiens.
En gros, cherchez un hotel dans un quartier residentiel pas loin du centre ville. /ais d’y rester en centre ville dans une grande ville sud-américaine c’est le même risque que de se balader à 1h de matin à dans le quartier de la Villette ou à Saint-Denis avec une mini jupe et en talon aiguilles.
Siincèrement,
Quelqu’un qui en a marre de voir tous les forums être pollué par des personnes qui n’ont pas pu guérir leur trauma psychologique d’une agression.
P.S. Cherchez un psy.

C’est vrai qu’il ya une grande majorité de bonnes gens dans ce pays qui ne demande qu’à vivre tranquillement ,ce n’est malheureusement pas possible en raison de la présence de plus en plus impotrtantes de bandes de cucarachas qui prolifèrent partout et jusqu’aux endroits que l’on pouvait considérer comme sûrs .

je vous invite à lire un compte rendu de "fait divers version colombienne "
qui s’est passé dimanche en plein jour à 3 heures de l’après-midi sur ma terrasse préférée de Pereira.

la suggestion du jour , c’était Crêpes aux pruneaux , nous étions installés 2 tables à côté …
ma tendance à relativiser commence à s’estomper .

L’article est lisible sous # Balacera en Centro Comercial de Pereira , journaux El Diario où La Tarde

Parfaitement conforme à ce que j’ai vécu dans ce pays, et à ce qu’une majorité de gens objectifs peuvent dire.

BonjourNous ne somme pas inscrit dans ce forum mais comme nous avons participer pour raconter ce qui nous été arriver dans notre voyage, nous recevons toujours un signal des message nouveaux qui nous concerne. Nous ne repondons jamais d’habitude mais nous voulons comme meme dire que nous comprenons florence1976 pour son mauvais souvenir durable que nous partageons. C’est un vrai ecoeurement pour nous de repenser à ce voyage et nous avons heureusement eu plein d’autres experiences positives ailleurs depuis, comme le Vietnam, Maroc et la Croatie.
Si des personnes veuillent dévellopper le tourisme en Colombie, ils doivent respecter la sécurité des voyageurs qui ne veulent pas etre exposés au danger d’un pays trop dangereux pour des voyageurs non armés. Je vois aussi quelqu’un qui parle d’assurance vie dans une autre conversation et c’est pas encourageant, et meme effrayant de penser à ça pour un voyage. C’est pour les aventuriés pas pour des touriste ou simples routard à sac à dos qui veuillent découvrir un pays pour le loisir et une nouvelle culture.

Ca montre des déficiences. Si vous semez sans vous intéresser au résultat, ca peut avoir des conséquences néfastes dans des contextes plus concrets. En voyage par exemple.

Sinon, c’est sûr qu’une mauvaise expérience, il vaut mieux s’en débarasser. Mais cela peut arriver en France et partout ailleurs. Les francais victimes d’attaques à Marseille ou Paris ne jurent pas tous contre Marseille ou Paris. (googler attaque/braquage a main armée Grenoble/Evreux/Paris/Marseille.) et leur expérience est sûrement aussi terrible Votre manière de vous débarasser de votre expérience c’est de tirer sur la Colombie. Que cela vous aide, je vous le souhaite. Mais il faudra bien passer a autre chose, parce que les touristes ici (j’en ai jamais vu autant cette année) ils sont passés à autre chose, eux.

Heureux de savoir qu’au Vietnam et au Maroc ca s’est bien pass’e pour vous. Pour beaucoup d´autres ca s’est bien passé en Colombie et pour quelques uns ca s’est mal passé au Maroc et au Vietnam.

Alors une fois fait vraiment le point sur cette expérience, et prit beaucoup de recul, ce serait bien de revenir et relativiser.

J’ai fait de l’allemand au college et lycée, alors reisehans est peut etre le nom de votre agence de voyage en Colombie ? Vous êtes très au point pour compté les touriste visitant la Colombie. Car votre agence de voyage tire des bénéfice? Nous avons pas le temps ni l’habitude d’alimenté régulierement des forums. C’est une faute ? J’ai lu le reproche fait à d’autre de venir trop souvent. Tout ce qui nait pas d’accord avec vous vous dérange? Marseille, Paris, le Maroc, le vienam, vous melanger tout. Noyer le poisson fait marché votre comerce ?

1- Décharger un texte quelqu’il soit sans s’intéresser ni aux questions qu’aurons les lecteurs ni aux corrections de compréhension éventuelle c’est indigne d’un routard qui veut prévenir et informer. Faire cela, c’est manquer de respect envers vos lecteurs.2- Je compare le comparable selon VOS critères. Vous accusez la Colombie, toute la Colombie de ce qui vous est arrivé. Même si c’est regrettable, ce n’est pas la faute à la Colombie. Pas davantage que c’est la faute à la France, à Grenoble, aux grands blonds (?) ou aux fabriquants de cagoules si une otage a été prise ou un bijoutier blessé.
Les malfrats, il y en a partout, et ce n’est pas la faute à d’autres en général. Les seuls fautifs sont les malfrats. Pas d’assimilation svp

Hola déjà vous m’envoyez désolé de ce qui vous ai arrivé. J’ai connu cela au Portugal et on garde toujours ça en tête.

J’aurais plusieurs questions sous formes de “W fragen” Wo? Wie? Wann ? …oops mes notions d’allemand s’arrête là lol.
Bref j’aurais aimé que vous en disiez plus sur votre mauvais souvenir. Où cela s’est passé, comment etc…
Même si cela date il est toujours bon d’en parler.

Est-ce que votre agression est spécifique à la Colombie ou alors cela aurait pu se passer dans d’autres pays du monde ?

Reisehans, vous faite expres de mal comprendre? Nous avons participe à deux conversation sur le forum. Un que nous avons créé nous même et un autre. Nous avons reçu des message chaque fois que un nouveau message de réponse était ecrit. Ca veut dire que nous avons répondu plein de fois, mais au bout d’un moment on a arreté parce qu’on se lasse et le sujet s’éloignait. Mais nous recevons toujours les messages pour alerter qu’un message etait mis, encore maintenant, et nous lisons rapidement a chaque fois (par preuve d’intéret). J’ai seulement expliquer pour comencé le message que nous allons faire une réponse alors que nous n’avons pas participer depuis longemps. Cela mérite un procés? Pour altcineva, il faut revoir nos message. Rappel: nous avons été attaquer avec un couteau dans le quartier candeliara vers 18h. J’avais indique la rue mais c’est loin, j’ai un souvenir que c’etait une petite rue près de l’angle avec une rue en descente. Je vois bien que vous faite expres d’inventer une histoire sur le Portugal car votre objectif est clair. Nous avons jamais eu de sentiment de danger dans les autres voyages, ni jamais un problème. En Colombie tout le monde parle de ça, colombiens qui nous recevaient et touristes qu’on rencontre et crac c’est arrivé. Si nous disons que cela n’arrive quand Colombie vous allez répondre l’histoire du Portugal et il y aura quelqu’un pour dire que cela arrive en France ou un autre pays. Donc je dirai pas que ça peut arriver que en Colombie car je vois le piège. Mais je pense comme même ce que je veux. Et ma liberté de pensé est que je ne retournerais jamais en Colombie. Et quand nous parlons de voyage nous ne rocomandons jamais ce pays au contraire.

J’ai fait une double erreur. Je voulais ecrire 8h et j’ai ecrit 18h et en plus je relis le message de l’époque en voulant le faire signaler à alcinema et je vois que l’heure de l’agression était 21h. Oui, j’aurais du me rapeller car nous alliions pour diner et nous aimons pas trop manger avec les poules mais plutot 20h30 21h. Pardon pour l’erreur.

On descend d’un étage merci ! Je n’ai jamais remis vos propos en doute alors vous êtes prié de faire de même !J’ai subi un vol avec violence au Portugal (je précise que j’avais 15 ans).
Donc oui je garde un mauvais souvenir de mon voyage mais non je n’irais pas déconseiller ce pays sur les forums.

J’ai été respectueux avec vous alors vous êtes prié d’utiliser des propos adaptés. MERCI

Altcineva, je n’ose même pas dire que moi aussi j’ai été attaqué. A Bogotá. Je connais des gens attaqués en France (la famille et les amis) très peu en Allemagne, c’est vrai. Quand ca vous tombe dessus, peu importe dans quel pays.Alors non je n’accuse pas la Colombie, ni la France pour de très chers attaqués en France. Mon attaquant, c’est le seul a devoir payer. La sécurité, ca a voir avec la culture, la religion (mais si) et aussi les impôts. J’ai choisi de payer moins d’impôts, et pour cela je bénéficie de moins de services de par l’état. Faire du tourisme, c’est aussi découvrir des modes de vie et sociétés différents.
Que V-e-c déconseille un pays qu’il a pris en grippe (c’est souvent comme ca, on recoit un coup par derrière et on accuse tous ceux qui étaient derrière, sans commentaire) c’est son droit. Mais quand je vois tous ces touristes qui viennent quand-même ici, je me dis que zut, il suffit qu’un simplet (sur combien de milliers) soit attaqué pour que le routard soit de nouveau pris en otage.

Exactement ! Quand on vois tous ces gens qui viennent en Colombie et pour qui ça se passe tranquille je me dis zut aussi. On est repartis dans un débat sclérosé…

S’il faut déconseiller la Colombie j’aimerais alors qu’on m’explique pourquoi 10 fois plus d’étrangers sont venus en 2012 par rapport à 2002 ?
Pourquoi les Agences reprogramment ce pays?
Et surtout pourquoi le MAE a passé beaucoup de zones en vert (le vert étant la couleur du RAS).

Re-Salut Altcineva,

sur la carte MAE
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/colombie_12228/index.html
je ne vois plus de zones vertes, mais maintenant avec 4 couleurs. As-tu une autre carte ?

Cela fait un petit moment que je ne suis pas revenu sur ce forum et voilà que je lis le mot simplet que je prends forcément pour moi …
Je ne suis , certes, pas très objectif mais je ne pense pas être simplet et suis quelqu’un de plutôt vigilent et ceux qui me connaissent ne pourront pas dire le contraire .
Le fait d’être attaqué peut, hélas, survenir un peu partout sur le globe et même en France comme le souligne le rédacteur du post auquel je réagis .
Ayant vécu quelques années en Guyane( département Français avec une délinquance assez importante …) , j’ai côtoyé beaucoup de personnes qui ont voyagé en Colombie et nous sommes les seuls à avoir vécu ce genre d’expérience .
Je ne pense pas que la Colombie soit devenue une destination “safe” et ce , comme tout comme le reste de l’Amérique du Sud ,la prudence doit être de mise lorsque l’on voyage . ( Et même au Portugal d’après les post ci dessus ) .
Je n’ai jamais écrit ce post pour dissuader les routards et autres touristes de venir en Colombie , je l’ai seulement rédigé pour que tous ceux qui s’y rendent puissent être informés ; car si j’avais lu un post tel que celui-ci, j’aurai simplement évité de loger à la Candeleria et j’aurai garder uniquement de
très beaux souvenirs de mon voyage en Colombie ( sauf si j’avais joué une nouvelle fois de malchance … ) car c’est un pays merveilleux qu’il me tarde de redécouvrir .

Cordialement

Un simplet , pffffffffffffff …

Non, altcineva, je ne manquais pas de respect, je vois bien les argumant qui sont employer souvent ici, et je vois qu’il y a des camps qui s’affronte. Moi je ne suis de aucun camp et comme vompt je ne veux pas empecher les gens d’aller en Colombie. Mais je me fait a nouveau traiter de simplet, comme c’est arriver la premiere fois après avoir raconter simplement les faits. Et en expliquant que aucune imprudence n’était a l’origine de l’agression. Si 10 fois plus de touristes, vous devez être content ! Alors pourquoi nous empecher de raconté ce qui arrive vraiment. 10 fois plus de touristes à qu’il n’arrive rien, c’est merveilleux. Je n’ai pas l’impression de ça par les échos de violence que j’ai eu la bas et ce que mon dit les colombiens, et même ce que je vois dans le journal aujourdhui.
J’ai ressenti par ceux que disent les Colombiens eux meme que le pays est dangerux et violent, car on était acceuilli par des colombiens . Je l’ai pas inventer. Et c’est confirmer par une agression. Vous dites il y a des agressions partout. Oui d’accord, mais les autres pays tout le voyage est pas obsédé autour de la question de la violence et des agresions comme en Colombie. Alors, quand l’agression arrive on va se dire encore plus: c’est pas un pays normal. Si je me fais voler au Portugal, ce sera un accident et ressentis comme tel, car pesonne m’aura obsedé avec la securité avant et pendant. Vous pouvez toujours dire le contraire, mais c’est vrai, et vous le savez. Et dites pas que c’est moi qui m’ obsede avec la sécurité comme je sens que ça va venir. Je parle de l’ambiance et des colombiens eux meme. Voila mon ressentis de simplet.

Les mauvaises expériences ont tout autant le droit d’être partagées que les bonnes.

Le climat colombien de peur extrème est aussi conditionné par les plus vieilles générations qui ont subi les “vraies” années de violence dans le pays. La nouvelle génération est quand même beaucoup moins méfiante et ultrasécuritaire.

Après dire que la Colombie est un pays sûr, ce n’est très clairement pas le cas. Il y a des meurtres et des agressions tous les jours. Pas plus quand dans les autres pays de la région, mais c’est toujours un risque de s’aventurer dans ces pays.

Après c’est vrai que la sécurité en générale est bien meilleure qu’il y a plusieures années en arrière.

Alors partagez vos expériences, mais arrêtez de remonter sans cesse ces vieux sujets, le sujet ayant été ouvert en … 2011.

En tant que lecteur et participant du forum, ça me dérange de voir ressurgir des sujets des bas-fonds du forum à chaque fois, quelle utilité? Ouvrir un nouveau sujet pour parler de l’étât actuel des choses ne serait-il pas plus productif et plus facil à lire?

Enfin, je peux toujours rêver au jour ou les modérateurs feront la fermeture des posts trop vieux.

Une fois n’est pas coutume, je poste sur ce sujet.

VeC, il faut comprendre d’où viennent les Colombiens pour mieux appréhender leurs peurs et leurs mises en garde.
Dans les années 80 et 90, l’insécurité a atteint des niveaux insupportables. D’un côté il y avait les groupes d’extrême gauche proches des FARC ou de l’ELN qui posaient des bombes dans les grandes villes, et qui ont laissé des centaines de morts innocents. De l’autre les barons de la drogue, et Escobar en tête, qui réglaient leurs comptes en pleine rue, sans parler du fait que le même Escobar faisait pression sur le pouvoir au travers d’attentats divers. Enfin, ce que l’on nomme les paramilitaires ont assassiné nombre d’hommes politiques et activistes de gauche, jusqu’à des présidentiables.
Dans les villes, c’était le chaos. Chaque sortie dans la rue était perçue comme un risque. Les travailleurs partaient au travail le matin sans savoir s’ils rentreraient vivants le soir.
Par ailleurs, la seule façon dont on parlait de la Colombie à l’international, c’était au travers du trafic de drogue, des cartels, et de la violence. Les Colombiens ont énormément souffert, et souffrent toujours de l’image de leur pays.
C’était ça l’état d’esprit il y a 20 ou 30 ans en Colombie.
Aujourd’hui, la situation a énormément changé. Ce n’est pas idéal, ce n’est pas la Suisse non plus, mais globalement la violence est revenue à des niveaux vivables, supportables. Le pays n’en a pas terminé avec ses vieux démons (la drogue, la guerilla, la forte disparité entre classes sociales…), loin de là, mais les choses évoluent positivement, et plutôt à bonne vitesse.
Mais les Colombiens gardent à l’esprit ce qu’ils ont connu il y a 20 ans. Ils sont profondément affectés par cette période. Et lorsqu’un étranger vient visiter leur pays, ils sont déchirés entre deux sentiments : La joie de pouvoir lui faire découvrir que la Colombie au quotidien, ce n’est pas la drogue, la guerilla, les attentats, mais en même temps, ils sont très inquiets qu’il puisse arriver quoi que ce soit à leur hôte et qu’il reparte déçu/traumatisé de leur pays.
La première fois que j’ai envisagé d’aller en Colombie, un ami Colombien m’a tout sorti : Les attentats, la scopolamine, la violence, le harcèlement des paramilitaires (les opérations de “limpieza social”), les paseos millonarios… Il a piqué pratiquement une crise d’angoisse. Je me suis presque fâché avec lui parce que j’avais l’impression qu’il voulait me décourager, m’empêcher de visiter son pays.
Entre temps, je suis allé plusieurs fois en Colombie, j’ai eu l’occasion avec mon travail de passer 6 mois à Bogota, j’y suis retourné en tant que touriste… Je croise les doigts, il ne m’est jamais rien arrivé.
Tout cela pour dire que pour bien appréhender les choses, il faut comprendre d’où viennent les Colombiens, leur histoire, et le traumatisme persistant. Il faut entendre leurs conseils, mais aussi savoir relativiser.
A titre personnel, je déconseille systématiquement de séjourner dans les hôtels de la Candelaria. C’est peut-être un peu excessif, mais ce sont dans quelques hostals de la zone qu’il y a eu des agressions violentes ces dernières années. Il faut tout de même noter que les autorités ont fait leur travail et que ce type d’incident n’a plus eu lieu depuis au moins 2 ans. Malgré tout, même si j’apprécie ses ruelles et ses vieilles maisons du 16e siècle, les musées, les cafés un peu bohème, pour y être passé de nuit quelques fois (j’ai une amie qui habite la Candelaria), je trouve le quartier un peu malsain à cause de quelques touristes venus pour de mauvaises raisons. Et puis la proximité avec un des quartiers les plus pauvres de Bogota (El Cartucho, qui n’existe plus en tant que tel mais la pauvreté, elle, persiste) génère de l’insécurité.
J’ai eu l’occasion de vivre dans d’autres pays, en particulier des pays d’Afrique, et je peux dire que je prenais plus de mesure de sécurité en vivant au Cameroun ou encore pire au Congo Brazzaville qu’en Colombie. J’ai également vécu à Madagascar, que je connais très bien pour avoir été marié dix ans avec une malgache, et je mettrai volontiers le niveau de risque au même niveau entre la Colombie et Madagascar.

Sans oublier que le traumatisme remonte à bien avant les narcos.

La grand-mère se rappelle encore des périodes de la Violencia, qui ont fait leur bonne dose de morts et de terreur à travers le pays (1948–58).

Je ne penses pas que plus de 60 ans de guerre civile puisse vraiment s’envoler du jour au lendemain de la tête des gens. C’est un peu normal d’être un peu méfiant et hyper-sécuritaire après tant de galère.

Je vous conseille de lire “Colombie l’anthropologie de l’inhumanité” de Maria Victoria Uribe (actuelle directrice du musée de l’or Bogota). Qui décrit très bien la Colombie depuis la Violencia…Ou “Colombie les heures sombres” de Forrest Hylton qui lui part du 19eme jusqu’à nos jours.

Dire que la Colombie est un pays paisible c’est faux et d’ailleurs personne ne le dit ici (ou alors je veux des noms !)
Seulement on peut soit voir le verre à moitié plein ou à moitié vide.
En l’occurrence aux vues des chiffres on peut affirmer sans être un menteur que la sécurité s’est améliorée en Colombie.

Aujourd’hui il y a 2 fois plus de meurtres au Venezuela qu’en Colombie et 3fois plus à Acapulco (Mexique) qu’à Medellin.
Il y a plus 2fois plus d’indigents (extrême pauvreté) au Mexique qu’en Colombie.
Et le Pérou produit 120t. de drogues de plus que la Colombie.
Medellin a été élue ville de l’innovation 2012 (devant New York ou Tel Aviv) et Barranquilla capitale américaine de la culture.

On me reproche de venir sur le forum encore maintenant alors que mon expérience en Colombie date de 4 ans. Mais je suis une lectrice attentive du forum. Et je constate que, en plus de ceux qui comme moi ont raconté un voyage traumatisant en Colombie qu’ils ne voudront surtout pas renouveler, il y a tous ceux qui “adorent” la Colombie, y vivent, y ont vécu etc. Et parmi eux, une majorité qui reconnaît avoir été une fois (il sont très nombreux, mais je garde en tête l’exemple de monviso, récemment, car cette seule fois était spectaculaire car être ligoté plusieurs heures, ça ne doit pas s’oublier facilement…) ou plusieurs fois (monsieurtom, jujuyego et plein d’autres) attaqué, braqué, à l’arme à feu ou à l’arme blanche. Donc en résumé, la Colombie, on la déteste, ou on l’aime, on est étranger ou Colombien, mais on s’y fait attaquer une fois ou 10 fois. Bah, ça fait partie de la vie, va, pas la peine d’en faire un fromage. Je sais.

Ou on y va sans s’y faire attaquer, ce qui est mon cas et celui de beaucoup d’autres.

Le seul moyen de sortir de ce débat stérile, où altcineva et florence1976 s’étriperont toujours, l’une disant que la Colombie est infréquentable, l’autre assénant des statistiques sur Caracas ou le Mexique pour la “contredire”, c’est de prendre de la hauteur, comme l’a fait Steverusso. Message remarquable et très utile… même si je ne partage pas du tout l’avis sur la Candelaria. Je me souviens qu’il y a quelques années, Thomas (monsieurtom) avait écrit plusieurs messages de très haute qualité sur ces questions de place symbolique de la violence en Colombie, à partir de la vision d’écrivains contemporains et intellectuels qui résumaient presque la Colombie et sa société à cette problématique. Bien sûr que les représentations symboliques et l’imaginaire pèsent d’un poids extrêmement fort, au moins autant que les statistiques. Bien sûr que l’histoire a un poids. Bien sûr qu’il ne suffit pas d’un plan de paix (ojala!) et de statistiques criminelles en baisse pour que tout soit changé. Le passé laisse des traces très durables, dans les têtes et dans les vies.
Mais bien sûr, aussi, que le travail d’urbanisme à Medellin est exceptionnel et que le tissu social qui s’est renoué dans cet ville est exemplaire.
Bien sûr qu’on sort plus facilement et plus légèrement le soir à Bogota (je parle des Colombiens) en 2013 qu’en 1998 ou 2000.
Mais bien sûr aussi - et je comprends ce qu’a ressenti ce couple de voyageurs -que même si le danger objectif n’est pas supérieur à Bogota par rapport à Quito ou d’autres villes d’Amérique latine, le poids du passé est si fort encore aujourd’hui en Colombie, que parfois, en fonction des rencontres, des personnes avec qui on se trouve etc l’importance symbolique de la violence puisse mettre cette question au centre d’un séjour… que l’on voudrait plus léger.
Ce n’est pourtant pas si compliqué à comprendre. Et, flo et altcineva, est-ce qu’un peu de mesure et de réflexion ne pourrait pas vous aider à arrêter cette opposition binaire si peu productive ?
Je me souviens d’un vieux monsieur qui avait écrit un beau message disant : la Colombie est un pays en guerre (au moment de son message, le conflit armé intérieur était plus répandu qu’aujourd’hui), il ne faut pas le nier, mais cela n’empêche pas du tout d’y voyager. C’était simple, mais ça donnait en une phrase deux niveaux de réalité complémentaires qui donnaient à comprendre une complexité de la Colombie.
Allez, on essaie de maintenir le débat aussi haut que l’a mis Steverusso ?

Et pourquoi…

Avec le temps que vous passez sur le forum, ne vous mettriez-vous pas d’accord entre les différents exilés proches de Bogota, pour tenir une carte plus ou moins à jour, des différentes zones que vous ne conseilleriez pas dans la ville?

Vous êtes proche des événement, pourquoi ne pas faire une carte de la sorte quatre fois par année. Cela ne vous prendrait pas beaucoup de temps, aurait une valeur purement informative, mais serait peut-être utile pour les futures touristes, non?

Enfin c’est une idée qui demande un peu de temps et qui ne sera pas forcément bien vue par tous. Mais pourquoi ne pas essayer? Ce ne sera certainement pas une bible de la vérité, ça n’épargnera pas certain du coups de la malchance, mais ferai une idée assez clair des zones jugées circulables par des gens qui sont proches de l’actualité.

Et pourquoi pas l’étendre au pays d’ailleurs.

Voir lien MAE ci-desus, c’est fiable et actuel.

Je suis pleinement d’accord avec toi Juju, mais on ne peut pas laisser certains raconter n’importe quoi pour faire peur !
Quand on voit certains remodeler de vieux faits divers pour essayer de faire peur : moi ça me choque !
Les 2 curés qui meurent à Bogota en 2011 subitement “redécèdent” en 2012 c’est possible ? Le jeune homme tué en 2004 à Barranquilla qui meurt de nouveau à Bogota 6 ans plus tard c’est possible ?

Quand je vois d’autre nier la biodiversité colombienne (parce que complètement aigrie par ce pays), ça me choque ! Y’a les andes , l’Amazonie, la mer des Caraïbes l’Océan Pacifique , des déserts (Tatacoa par ex.) des paramos…
Alors dire qu’il n’y a rien à voir c’est mentir !

Quand je vois cette même personne sous-entendre que les Colombiens sont des gens salent, arrogants et mal éduqués : ça me choque !!!

Et oui je pense qu’il est nécessaire de parler des pays voisins et du continent latino pour savoir où placer la Colombie !
Aujourd’hui y’a plus de meurtres au Venezuela, y’a plus de drogues au Pérou et y’a plus de pauvres au Mexique !
Si dire “qu’il y à 6 fois plus de meurtres à Caracas qu’à Bogota” est un crime alors fusillez moi ! lol ! En attendant c’est la réalité !

J’essaie de démontrer que le verre n’est pas à moitié vide mais à moitié plein ! N’en déplaise à certains qui veulent le voir vide !
Peut être que ma vision n’est pas la tienne Juju. En attendant je reçois un certains nombres de messages privés me demandant conseils !

Et je suis d’accord avec el Colombianito, il faudrait que toutes les personnes vivant en Colombie et présentes sur ce forum parlent des endroits sympas et des endroits à éviter.

Il est à l’heure actuelle quasiment impossible de définir des zones sûres etd’autres qui ne le sont pas , du moins par réputation respective .

Un moment donné , tout s’imbrique par l’augmentation où plutôt la mobilité
des actes violents , les malfrats sont présents à tous les niveaux.

Des règlements de compte dans des quartiers louches ne devraient pas concerner les touristes lisant ce forum , il n’en va pas de même quand des balles perdues ( encore une chance) vous sifflent autour des oreilles quand vous prenez un verre sur une terrasse soit disant relax.

Là , ma chère Colombie , tu es encore bien mal immergée dans ton histoire
réelle de violence et tous les TLC signés avec le monde entier ne te sortiront
pas du marasme d’insatisfactions dans lequel est empétré la population.

Hors paix sociale , sur base de vraie ressemblance démocratique , point de salut .
Ce pays a de l’or , du pétrole , des terres rsres , des gens extraordinaires dans tous les sens du terme , alors le tourisme …en marge les routards .
Bonne promenade
Ed

Sujets suggérés

Services voyage