Vol avec escale de 45 minutes à Paris - Charles de Gaulle

Forum Avion

Bonjour,

Je prends l’avion dimanche et c’est presque la première fois. J’ai donc quelques appréhensions, et notamment une : la durée de ma correspondance. Je sais qu’elle est courte, mais je suppose que c’est faisable quand même, sinon ils ne la vendraient pas, sachant qu’a priori en cas de loupé, ils sont censés nous mettre sur un autre vol, quitte à payer l’hôtel et la nourriture si besoin, voire à indemniser.

Voici les détails :

Premier vol Nantes - Paris CDG
Correspondance de seulement 45 minutes
Deuxième vol Paris CDG - Varsovie
Billet acheté en une fois pour le voyage complet sur eSky
Les deux vols sont assurés par Air France

Je n’ai pas encore plus d’infos, mais en me renseignant, il semble quand même que j’arriverai au terminal 2F et que je repartirai du même terminal. Également, a priori je ne vais bien sûr pas récupérer mes bagages.

J’ai posé la question à des gens que je connais, sur des vidéos Youtube, sur Discord ; j’ai lu des tutos et regardé des vidéos, et tout semble dire que c’est pratiquement infaisable. Mais ce n’était jamais exactement mon cas, à savoir deux vols sur le même terminal.

Est-ce que des gens ici ont déjà été dans un cas similaire ?

On est d’accord que je ne repasse pas par la case fouille de sécurité entre les deux vols ? En gros j’ai juste à courir vers la porte d’embarquement ? Éventuellement signaler ma situation au personnel pour descendre de l’avion dans les premiers et couper d’éventuelles files d’attente ?

Merci.

Bonjour,
L’heure limite d’embarquement pour votre deuxième segment de vol est fixé à 20 minutes avant l’heure de départ…
Donc, il ne vous reste que 25 minutes…
Si votre 1er avion a le moindre retard, il y a de fortes chances que ce soit raté…
Et même s’il n’y a pas de retard, c’est une correspondance d’autant plus risquée que les compagnies ont le droit d’AVANCER, même en dernière minute, l’heure de départ d’un vol d’une heure… Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/12/29/indemnisation-forfaitaire-vol-avance-de-plus-dune-heure-modele-de-lettre-et-procedure/

Mais, sous réserve que votre agence de voyage ait bien effectué une réservation unique pour tout le trajet aérien, si votre correspondance est ratée, vous serez réacheminé, gratuitement, sur un vol suivant. Et, dans ce cadre, si vous arrivez à destination finale avec “3 heures de retard, ou plus”, vous aurez droit à une indemnisation forfaitaire de 400 euros par passager payant. Voir là :

Pour ma part, j’aurais choisi une escale plus large. Mais une escale à la limite du possible peut convenir à un passager qui parie sur l’escale ratée et donc sur le droit à indemnisation forfaitaire…

Ce n’est pas parce qu’une compagnie vend une correspondance courte qu’elle est faisable ! A une époque à laquelle je n’y connaissais pas grand chose, Iberia m’avait vendu une escale à Madrid inférieure au MCT (Minimum Connecting Time - temps minimum de correspondance) au dessous duquel la correspondance est, d’office, annulée avant même l’atterrissage du 1er vol. Et donc, ma correspondance avait été annulée d’office…

Cordialement

Merci pour votre réponse.

Si j’avais eu plus d’expérience, j’aurais effectivement pris un vol avec une escale plus longue, je ne suis pas trop du genre parieur.

Cpendant je reste assez confiant, c’est peut-être naïf de ma part mais je me dis quand même que c’est Air France, que c’est le même terminal d’arrivée et de départ, et que je cours vite. J’ose même croire qu’ils ne seront pas si à cheval que ça sur l’heure limite d’embarquement (pas le départ de l’avion, hein), comme j’ai pu le lire ici ou là.

Allez, on reste optimiste !

Si je pouvais avoir un témoignage de quelqu’un qui a déjà eu une escale sur le même terminal, car dans ma tête y a juste à monter des marches.

Bonjour,
Allez voir là : https://www.flyingsmart.info/mct-temps-minimum-correspondance-avion/
et, plus particulièrement, le paragraphe qui se trouve juste au dessous de la copie d’écran.
Il apparaît que le MCT (Minimum Connecting Time - temps minimum de correspondance) à respecter, à CDG, pour une correspondance entre deux vols domestiques est de 30 minutess, mais qu’il est d’une heure pour une correspondance entre un vol domestique et un vol international …

Donc, correspondance pas sure du tout, même si le premier vol est à l’heure. Afin de savoir d’avance à quoi m’attendre, à votre place, je vérifierais l’horaire du vol suivant, en espérant qu’il reste de la place, de façon à pouvoir m’organiser à l’avance au cas où…

Cordialement

Bonjour,

Merci, ce n’est effectivement pas super rassurant. Il ne semble pas y avoir un autre vol vers Varsovie après le mien, donc un peu embêtant.

Pour information, j’avais commencé une démarche de changement de billet par email, en précisant que je pensais que les 45 minutes étaient trop courtes, et le service client m’a répondu que je pouvais changer avec un coût supplémentaire, mais que mon vol actuel était réalisable. Pas très convaincant, ça faisait un peu réponse automatique.

J’ai aussi appelé le service client d’Air France, qui m’a répondu que s’il n’y avait pas de changement d’aéroport, les 45 minutes étaient suffisantes. Pas super convaincant non plus, car si c’était le même aéroport mais un terminal différent et à l’autre bout, ce n’était pas réalisable, ou alors s’il fallait récupérer un animal en soute (ce que tu es obligé de faire il me semble), ou que sais-je.

Mais je n’ai pas appelé l’aéroport lui-même, je vais essayer et voir ce que ça donne.

Je vais aussi relancer la procédure de changement de billet, théoriquement je ne devrais même pas me poser la question et faire ça directement, puisque ça me ferait arriver plus tôt à Paris mais le deuxième avion serait le même, mais ça va dépendre du coût supplémentaire.

Également je voulais savoir si on doit repasser des contrôles entre la descente du premier avion et la montée dans le second, notamment si c’est le même terminal ?

Bon alors, coup du destin ? À peine cinq second après avoir posté mon message, je reçois un mail d’Air France me disant que le vol Paris - Varsovie est retardé de 30 minutes.

On va compter là-dessus, hein !

Puis venez nous donnez votre retour d’expérience que l’on sache comment cela s’est passé!
CG

Alors juste pour savoir effectivement si ton premier vol est en retard et que cela te fait rater ta correspondance
Tu es remis sur le vol suivant AVEC de la place c’est PAS forcément le prochain …

Accessoirement le risque d’une connexion courte c’est que les bagages ne suivent ( déjà en ce moment c’est le gros bordel ) il faut mieux prévoir un jour avant de part balader. …

Et un dernier conseil super important ne réserve pas sur ces les intermédiaires à la con

achète direct sur air France en cas de problème ça sera NETTEMENT mieux …

Bonjour,

Petit retour d’expérience du coup.

Pour rappel, je craignais que les 45 minutes de correspondance (à Paris CDG sur le même terminal) ne soient trop courtes, mais j’avais finalement eu la bonne surprise de voir le départ du second vol retardé de 30 minutes.

Malheureusement, le premier vol est parti 30 minutes en retard pour un problème technique, j’ai donc bel et bien eu seulement 45 minutes pour prendre ma correspondance.

Je vous confirme que cela est donc largement faisable sans courir (encore une fois : au même terminal). Bien sûr il ne faut pas qu’il y ait de retard, j’ai eu de la chance que le second vol avait été préalablement décalé.

Par contre, les bagages n’ont pas suivi, j’ai donc dû faire la queue pendant une heure à Varsovie pour déposer une réclamation, et mes bagages m’ont été livrés à l’hôtel le lendemain.

1 « J'aime »

Vous avez mème eu de la chance d’avoir votre bagage le lendemain, cool!!
Finalement tout ok, en cette période ce n’est pas évident.
Merci de votre retour qui sera certainement utile à d’autres voyageurs.
CG

Sujets suggérés