Frais bancaires et achat billet British Airways

Forum Avion

Bonjour

J’ai réservé des billets d’avion sur british airways. L’aéroport de départ se situant en Suisse, le montant a automatiquement été affiché en CHF et le paiement a donc été effectué en francs suisses. Sur mon compte bancaire, la banque a bien débité la somme en appliquant un taux de change avec une commission pour opération à l’étranger. Le problème est que la banque a appliqué cette commission fixe sur chacun des billets achetés. Lorsque j’en ai fait part au conseiller, il m’a été répondu que c’était normal puisque j’ai acheté plusieurs billets. Or, je n’ai fait qu’une seule transaction, et un seul paiement donc cette commission n’aurait dû être appliquée qu’une seule fois. Jusqu’à présent, les frais ne s’appliquaient qu’une seule fois quel que soit le nombre de billets que je reservais.
Est-ce que quelqu’un aurait déjà été dans la même situation ?
Merci

Oui j’ai déjà eu le cas plusieurs fois
C’est dépendant de la compagnie, KLM et Qatar ont facturé une transaction par billet alors qu’Easyjet et Sunexpress une seule facturation pour plusieurs billets.
Cela dépend de la compagnie aérienne.

Mais est-ce que c’est indiqué sur leur site ? Je n’ai pas vu l’info et cela m’intrigue car je ne comprends pas l’intérêt pr la compagnie de scinder l’achat par billet.

Bonjour,
Idem pour moi au départ de Genève en mai avec Ethiad, deux billets achetés ont donné lieu à deux transactions sur mon relevé de carte bancaire alors que j’ai payé la somme globale sur le site d’Ethiad. Pas de frais particulier toutefois puisque carte Fortuneo.

J’ai eu 5x 9.15€ sans compter un taux de change plus élevé. C’est une bonne idée une carte sur 1 banque en ligne car je crains d’exploser le budget d’ici la fin des vacances…

bonjour
j aimerais prendre des billets au depart de geneve pour les usa. les tarifs british airways sont attractifs mais je me demande combien je vais avoir de frais.
j’ai une carte visa premier, je veux payer avec car elle inclus des assurances
j’ai compris que la banque prenait une commission sur le taux de change ( actuellement à 0.96), est ce que la transaction avec british airways a lieu en grande bretagne, du coup encore des frais car hors union europeenne?
avez vous une idee totale des frais sachant que je dois prendre 4 billets?
je vous remercie pour votre aide
cordialement

L’idéal est quand même de payer avec des cartes sans frais en devises hors euros ; payer avec la carte ça ne sert qu’à l’assurance annulation, pas l’assistance médicale rapatriement.

Vous achetez des billets d’avion sur internet vous n’aurez pas de frais (que ce soit en france ou a l’étranger )

Bah… ça dépend en quelle devise vous payez.
BA facture en quelle devise en ligne ?
En euros, je viens d’aller voir.
Donc pas de frais.

bah 2 posts pour rien :joy:

Selon le site il peut y avoir des frais de change, ce n’est pas parce que c’est sur internet que c’est sans frais.
Donc loin d’être inutile, vous avez appris quelque chose.

en fait, comme je pars de geneve la devise est le franc suisse. je n’arrive pas à mettre le prix en euros

en fait, comme je pars de geneve la devise est le franc suisse. je n’arrive pas à mettre le prix en euros

Oui, pareil de mon côté, apparemment vous devrez payer en francs suisses ; et là il y aura en effet des frais.

Oui, CHF ou £, même combat, càd frais.
Il est préférable d’utiliser une carte de BEL, premium, pour bénéficier de l’assurance (à ne pas confondre avec l’assistance, acquise de toute façon avec la carte bancaire principale), comme fosfo ou ultim. Elles sont gratuites sous réserve d’au moins une utilisation par mois.

Attention aussi à Booking, qui indique des prix en €, mais c’est juste un équivalent, et si on n’a pas sa carte sans frais, paf !

Si l’IP déterminait la devise du paiement ça se saurait.

de toute façon cette personne induit tout le monde en erreur car a aucun moment elle n’a dit depuis quel pays elle allait faire la transaction ni de quel pays provient sa carte bancaire . Donc sujet clos pour moi !!!

Bonjour,
Pour éviter les frais bancaires liés à un paiement hors zone euro, il faut utiliser une carte bancaire sans frais, ce qui est facile à trouver chez les banques en ligne. Par exemple Boursobank. Ca ne vous oblige nullement à changer de banque. Vous en avez simplement une de plus qui ne vous facture AUCUN frais de tenue de compte ni de carte bancaire.
Personnellement, j’y vois un énorme avantage (outre la question des frais) : en cas de problème avec une carte bancaire (par exemple fin de validité alors que je suis en voyage, ou nécessité de faire opposition) j’en ai une autre.

Il ne faut pas surestimer l’assurance santé en voyage liée à la carte bancaire ! Je considère comme essentiel d’avoir une assurance santé en voyage qui prend en charge directement les frais, même si c’est une avance, en attendant l’éventuel remboursement par la sécurité sociale, plutôt qu’une assurance qui se contente de rembourser (donc vous commencez par payer !). C’est un critère essentiel de choix d’une assurance santé en voyage. Et là, les assurances liées à une carte bancaire sont très mal placées s’il n’y a pas d’hospitalisation.

S’il s’agit d’un voyage dans l’Union Européenne, il faut demander à son centre de sécurité sociale, la carte d’assuré social européen. C’est gratuit et ça vous permet de bénéficier d’office du système de soins du pays visité.

Cordialement

Boursorama, Fortuneo, d’autres aussi, je crois que le nouveau BForBank en proposera.
Pour l’assurance il faut savoir ce qu’on veut : l’ultra protection à la française qui laisse croire que tout est gratuit ou une protection pour les choses très graves et heureusement rare.
Pour des choses assumables, en tous cas en dessous de 1000 euros par exemple, pas sûr que ce soit utile ou souhaitable.

Bonjour,
personnellement j ai pris des billets A/R en partant de Bâle:Mulhouse et le paiement en francs
Suisse et je n’ai payé aucun supplément de change (paiement avec la carte world élite mastercard)

Sujets suggérés