Je vous fait part de notre mésaventure ainsi que de nos interrogations pour nos prochains voyages.
Pour la première fois, depuis des années que nous voyageons, notre bagage en soute a été visité après l’enregistrement. C’était sur un vol easyjet de retour de Rome, ma femme a achetée 2 cartouches de cigarettes à l’aéroport mais n’en a retrouvée qu’une seule arrivé à la maison…
Il est vrai que ce coup-ci elle les avait juste mis sur le dessus des affaires en ouvrant la valise, contrairement a d’habitude ou elle les placent au milieu des affaires ou même elle éclate les paquets un peu partout.
Alors certes on sait bien que le mieux est de ne rien laisser de valeur dans les valises, s’il on peut considérer ça comme un objet de valeur…
En parcourant les divers forums ou articles j’ai l’impression que les recours sont inexistants pour ce genre d’infractions. En gros a part se faire endommager la valise ou se la faire voler complètement on ne peux rien dire…
Est-ce vraiment le cas?
Pour les prochains coups, quels sont les moyens efficaces pour ne plus se faire ouvrir les valises par n’importe qui?
Les cadenas j’ai plutôt l’impression que c’est une incitation à trouver quelque chose de valeur dedans. La faire filmer avant est-ce que c’est vraiment efficace?
De plus comment prouver qu’il y avait un cadenas ou bien un film sur la valise avant ouverture de celle-ci?
On ne mets jamais nos objets de valeurs dans la soute d’habitude mais pour le coup ça me fait me poser pas mal de questions…
L’occasion fait le larron dans cette histoire, et les bagagistes indélicats ciblent en priorité des valises facile à ouvrir en un coup de main.
Si il faut commencer à bricoler avec une tenaille, un couteau ou un pied de biche pendant de longues minutes, ce n’est pas la peine, c’est comme ça qu’ils se font coincer. Maintenant, je n’ai jamais fait filmer ma valise, et la mienne comporte une serrure TSA. Rien de tout ça ne m’est arrivé. Je croise les doigts!!
Pour les recours, c’est coton. Easyjet n’est en aucun cas responsable vu que les bagages sont maniées par du personnel de l’aéroport et non de la compagnie. Ça peut arriver sur n’importe quel vol et/ou compagnie.
Il n’y a pas longtemps, tout un réseau de bagagistes voleurs a été démantelé à CDG. Leur cible? Des touristes…
Anonyme3
Bonjour
Il n’y a pas qu’à l’étranger que l’on se fait voler, à Orly aussi.
Jeudi 8 janvier à l’enregistremeent des bagages je me suis fait piéger. Voici les fait : enregistrement de mon bagage de soute Vol TO 3342, direction Venise compagnie Transavia. Au moment de partir la préposée à l’enregistrement des bagages me propose de prendre aussi mon bagage de cabine pour me débarasser, j’accepte immédiatement. Le temps que je réagisse que c’était un bagage à main et que mon portefeuille, ordinateur… étaient à l’intérieur, le bagage était parti. A l’arrivée les espèces soit 460€ avaient disparues de mon portefeuille, pas la carte bleue ni rien d’autre, voyous mais pas complètement idiots.
Bien entendu personne n’est responsable de quoi que ce soit, ni la compagnie, ni ADP…personne
J’ai porté plainte et j’attends
Personne n’a l’air d’être surpris, tout le monde s’en fou, on est pris pour des demeurés.
Si cela peut aider, ATTENTION AUX BAGAGES A MAIN MIS EN SOUTE AU DERNIER MOMENT! J’ai l’impression que beaucoup sont au courant et peut-être en prifitent-t-ils
J Pierre
Anonyme4
Bonjour JP, merci pour cette info (malheureusement apprise après méfait) je ne savais pas que l’on pouvait au dernier moment vous empêcher de garder vos bagages a main sans autres informations pour les jeter en soute in petto.
Le même souci vient d’arriver à mon fils étudiant en partance pour L’Allemagne avec easy-jet ce vendredi 13 janvier.
Il n’a pas eu le temps de réagir , son argent était dans ce bagage et il s’est retrouvé à l’arrivée sans le moindre centime. Comme vous je signale :
ATTENTION AUX BAGAGES A MAIN MIS EN SOUTE AU DERNIER MOMENT! et en particulier sur l’aéroport de Nice où les vols de ce genre sont parait-il fréquents Que fait cette compagnie pour y remédier ?!!
Robert
gerald335
Bonjour
Ne serait il pas possible de faire porter une partie de la responsabilité des vols sur la compagnie qui a obligé seq clients à se serarer de leur bagage à main?
Je sais, cela fait partie des conditions, mais comme les gens n’arrivent qu’avec un seul bagage à main (obligation aussi de la compagnie), à quel moment ont ils la possibilité de retirer tranquillement tout se qui craint lors de la mise en soute (appareil photo, ordinateur, voucher hotels, porte feuille, chequiers, etc…) alors que cela se passe dans la cohue de l’embarquement !
De plus cette façon d’obliger certains à se séparer de leur bagage à main, alors que d’autre vont en conserver de plus grande taille engendre un fort sentiment d’injustice, voir de révolte, comme j’en ai été témoin.
Il serait plus juste de dire aux gens : vous avez droit à 2 bagages à main : 40cm x 45 x 25cm
un autre (de la taille d’un sac à main) permettant de mettre des objets de valeur et de dire que TOUT bagage dépassant 40x42x25 (jusqu’à 55cm x 40 x 20) serait systematiquement mis en soute.
La loi serait alors la meme pour tout le monde.
Anonyme6
Bonjour Gerald, en effet tout à fait d’accord avec vous mais combien serons nous à réclamer cette solution ?
Robert
gerald337
Malheureusement tres peu, helas.
Les Français ralent beaucoup, mais agissent peu…
ma2258
Bonjour,
Je souhaite également vous faire part de ma mésaventure avec Air France-KLM, les diificultés rencontrées et la bataille qui a suivie pendant plusieurs mois. Lors d’une escale à Amsterdam, nos bagages ne nous ont pas suivi dans l’avion (un conseil faire attention aux escales d’une heure à Amsterdam, cela fait 2 fois que mes valises ne me suivent pas). Nous avons fait la réclamation pour le retard à l’aéroport et il nous a été indiqué que les bagages arriveraient 24heures plus tard et seraient livrés à l’hôtel. Les bagages sont bien arrivés 24 heures plus tard, mais ont été livrés le lendemain matin à l’hôtel. Pendant la nuit des personnes ont fouillé nos valises et volé des objets (pied photo, vestes de trek, pantalon, frontales…). Nous avons envoyé un mail à Air France pour signaler les vols. 1er conseil: AIr France n’a jamais voulu prendre en compte ce mail car nous n’avions pas écrit via le formulaire. Cela nous a pas mal compliqué la tâche par la suite, mais il faut savoir que si vous remplissez le formulaire vous n’avez aucun AR par mail ni preuve de l’envoi de celui-ci, donc finalement ce mail était pas mal.
Autre conseil : même si vous êtes en vacances et n’avez pas envie d’affronter ça, si vous êtes dans la campagne perdue, il faut quand même signaler le vol d’affaires dans les 7 jours si les bagages sont arrivés sans retard, et si les bagages sont arrivés en retard, vous avez 21 jours après la livraison des bagages (article 31 alinéa 2 de la Convention de Montréal). Air France nous a opposé plusieurs fois ce délai de 7 jours alors que nos bagages avaient été livrés en retard. Donc tenez bon sur ce délai de 21 jours si jamais vous n’avez pas pu le faire dans les 7 jours.
Au début Air France a même eu l’audace de nous dire qu’il fallait envoyer un courrier avec AR. BIen évidemment ça n’est pas prévu par la Convention de Montréal, un mail suffit et à l’heure de la dématérialisation encore heureux !
Nous avons tout de même doublé nos nombreux mails, avant la fin du délai de 21 jours, d’un courrier recommandé en ligne envoyé depuis le site laposte.fr. à Air France-KLM (Service Client situé à Beauvais) Si vous voulez prendre toutes les précautions, c’est toujours utile.
Malgré tout ça, Air France refusait toujours de nous indemniser. J’ai fini par écrire au Médiateur Tourisme et voyage (saisine par mail après un refus ou non réponse pendant 2 mois). Je n’ai jamais eu de retour du médiateur, mais quelques semaines après Air France a accepté de nous rembourser l’intégralité de ce qui avait été volé après envoi des justificatifs. Vous pouvez également saisir “l’UFC que choisir” qui est très rapide en la matière. Voilà, ne vous laissez pas faire, car le premier réflexe de ces sociétés est de refuser en bloc toute demande et lorsqu’ils voient que vous ne lâchez pas ils se mettent enfin à respecter la loi (en l’occurence une convention internationale). Bon courage
lyes-tine9
Bonjour je travaille à Roissy pour vous dire un cadenas tsa et là meilleure solution même si elle n empêcheras pas le vol avec un simple stylos n’importe quel bagage s’ouvre là seul solution qui s offre à vous à l avenir est de vérifier sont comptenu à l aéroport pour évoquer le vol déposer plainte auprès de la compagnie pas sûr que vous ayez un retour vue que toute est automatiser et que le vol en piste est quasiment improuvable sauf demande de caméras auprès de ADP