J’envisage de partir un mois au Costa Rica pour réaliser un volontariat dans une association de protection de l’environnement.
Je voulais savoir si certains connaissent des associations sérieuses avec lesquelles il est possible de réaliser ce genre de mission.
Merci d’avance
Laura
Anonyme2
Bonjour Laura-5
Faire un volontariat a Costa Rica c’est une bonne decision surtout si vos avez des diplômes en l’environnement ou en biologie. C’est une manière de connaitre un visage du Costa Rica qui n’est pas touristique.
Il y a des agences du gouvernement qui ont des opportunités pour faire un volontariat. Vous pouvez cherher le contact sur le site sinac.go.cr
Ça c’est le site pour le système national des zones de conservation au Costa Rica.
Il y a aussi une agence non gouvernamental qui s’appelle ASVO, ou vous pouvez demander des informartions, le site est asvocr.org
Le Costa Rica est un pays qui a beaucoup de diversité et de micro-climats. Je vous racommande bien chercher la position géographique ou vous voudriez faire le volontariat. Il faut bien choissir le lieu du volontariat parce que le climat, la faune et la biodiversité sont très different entre la cote caraïbe, la cote pacifique, la montagne et le vallée centrale
Mais, comme le CR est très petit (51.100 km2) vous pouvez visiter beaucoup de lieux. Si on part de la Vallée Centrale on peut arriver à la plage en moins de 2h, pour vous donner un example. Ne hesitez pas à chercher aussi des fondations comme corcovadofoundation.org et les programmes de volontariat des universites costariciennes comme “La Universidad de CR” et " La Universidad Nacional"
Bon chance!
pierre-de-hanscutter3
Tu as également l’association franco-belge Service Volontaire International qui propose des projets de volontariat au Costa Rica non commerciaux.
Attention, le Costa Rica est un pays très cher , même pour les volontaires.