Nous partons début mai pour 15 jours et seront basés à Varadero (pas notre choix, voyage en groupe…)
Nous sommes 2 couples et ne concevons pas rester à l’hôtel sans visiter les incontournables d’un pays (ou au moins avoir un petit apperçu)
C’est pourquoi on pense faire selon le détail ci-dessous, pouvez vous me dire si c’est faisable ainsi?
Prendre un taxi sur un jour pour aller sur Vinales, retour par Las Terrazas et éventuellemnt arrêt à Matanzas (faisable un autre jour)
Puis un taxi (qui resterait avec nous pour 3 jours - 2 nuits) afin d’aller vers Camaguey avec une étape à Santa Clara, 1 nuit à Camaguey, puis Sancti Spiritus, Trinidad (1 nuit), le lendemain Cienfuegos, Baie des Cochons et retour sur Varadero.
Qu’en pensez-vous ? Encore une question : si nous ne devions faire qu’un cayo pour du snorkeling, lequel conseilleriez vous sur notre itinéraire?
Sachez que nous sommes surtout interessés par les paysages, faune, flore, l’architecture, la vie de tous les jours…
En attentant vos réponses, je vous remercie d’avance de votre aide
lp652
Bonjour,
Votre programme est trop ambitieux à mes yeux. Pour aller de Varadero à Camaguey en faisant une halte à Santa clara, il vous faudra toute la journée donc si vous partez à 8h du matin de Varadero, au mieux, vous arriveriez vers 20 ou 21h à Camaguey. Il y a entre 450 et 500km à faire, c’est beaucoup trop.
Idem pour votre déplacement à Vinales, beaucoup trop loin pour le faire en aller/retour. Vous passeriez plus de temps dans la voiture qu’à Vinales même.
Déjà pour La Havane en aller/retour, perso, je ne le ferais pas mais c’est faisable bien sûr.
A vous de voir…
zapata333
Bonjour,
Un A/R sur La havane est parfaitement possible sur la journée (1h30 environ pour chaque trajet).
En revanche, Varadero/Viñales c’est 4h30/5 h… une nuit sur place est indispensable.
Pourquoi ne pas envisager une nuit à La Havane puis de là direction pour une nuit sur Viñales et retour?
Un taxi “privé” pour votre escapade vers Trinidad est possible, mais ce sera plutôt onéreux et pour le snorkel, Playa Larga/Playa Gijon ce n’est pas mal.
A 4 personnes, pourquoi ne pas envisager une location de véhicule? Une “éco” serait suffisante car peu de bagages pour ces excursions et, finalement, vous disposerez de bien plus de liberté et ce serait aussi voire plus économique.
Mais ce n’est que mon avis!
zapata.
zapata334
Lorsque je parlais d’escapade à Trinidad, j’excluais de fait Camaguey et Sancti Spiritus (comme le dit LP… bien trop éloigné…)
Varadero/Santa Clara/Trinidad/Cienfuegos/Gijon ou Larga… c’est déjà pas mal!!!
zapata.
mamily_675
Tout d’abord, merci pour vos réponses dont je vais bien sûr tenir compte pour nos excursions.
Le choix du taxi est fait pour profiter pleinement des paysages. En effet, lors de nos précédents voyages, on a constaté que celui qui conduit est forcément concentré sur la route et le “copilote” sur l’itinéraire, donc profite moins des alentours. En plus on ne parle pas espagnol.
C’est une solution de facilité et de tranquilité je le reconnais. Mais en partageant les frais je pense que ce sera quand même moins cher que les excursions organisées que nous fuyons.
Par contre,si je peux encore me permettre une question, les chauffeurs sont d’accord pour nous accompagner sur 3 jours ou faut-il faire appel à un guide? Et devrions nous réserver des casas avant le départ?
Auriez-vous une autre suggestion pour visiter Camaguey quand même?
Merci pour votre aide
lp656
Bonjour,
Pas de problème pour les chauffeurs pour qu’ils vous suivent pendant 3 jours (certains font même un circuit complet de 15 jours avec leurs clients parfois). Par contre, il faudra bien vous entendre sur le prix et ce que cela comprend. Par exemple, ses repas, qui va les payer ? ses nuitées aussi ? Discuter de tout cela avec lui avant de commencer votre parcours.
Pour les casas, vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance, surtout si vous êtes avec un chauffeur car lui connait certainement une casa sur place où que vous soyez, ne vous inquiétez pas. Même si bien sûr il se prendra sa part en vous aiguillant vers telle ou telle casa. Ceci dit, dites-vous que pour un prix aux alentours de 25cuc par nuitée pour la chambre, vous ne serez pas volé, c’est le prix en moyenne.
Pour Camaguey, je ne vois pas de solution sauf si vous partez pour un tour d’une semaine ou mieux, d’une dizaine de jours alors oui, là, ce serait faisable.
zapata337
_
Bonjour,
Vous avez totalement raison, ce sera toujours plus économique et intéressant que les excursions proposées par les hôtels…
Pour la conduite chacun a son ressenti mais perso, s’il y a une chose que j’adore à Cuba, c’est bien de conduire… cool… Comme quoi!
Bonne préparation et bon voyage.
zapata.
sysy19618
Varadero la havane ce sont plutot 2 h 30 alors en bus, c’est pire
calibra809
ZAPATA quel date l’affiche?
mamily_6710
Bonjour,
Merci pour vos infos, je vais voir pour faire au mieux avec vos suggestions.
Il me tarde d’y être, il est 5h30 ici et il neige depuis une heure
mamily67
zapata3311
De novembre 2018….
zapata.
carichou6912
BONJOUR A VOUS…NOUS PARTONS AUSSI A 4 ADULTES DEBUT MAI A VARADERO…HOTEL ROC BARLOVENTO… JE PROFITE DONC DE VOTRE MESSAGE POUR ORGANISER NOS VISITES…
calibra8013
Voici des hôtels du centre-ville de Varadero
(1) Hôtel los delfines varadero cuba you tube vidéo) en plein centre-ville calle39 cella notre cout cœur pour nous
(2) .
(3) Hôtel Cuatro palmas varadero you tube vidéo ) calle 62 en face du resto ou le soir les touristes vont danse
(4)
(3) Hôtel Arenas blancs varadero you tube vidéo ) au bout de la rue principal
(5) Hotel kawama varadero cuba you tube vidéo ( un des plus vielle hôtel de Varadero
(6)
(5) 85 ans et plus près du canal à l’entrée de varadero à gauche
(7) Hôtel palma real varadero cuba you tube vidéo ) qui n’ait pas sur la plage calle 63 sur la bannière française du groupe accord
(8)
( 9) hotel roc Barlovento you yube vidéo
Les entre sur la barre de recherche une a la fois;;;;;;
Vous pouvait tous les visionne sur you tube vidéo
viajecuba14
on va pas (à nouveau) faire l’inventaire des hotels bas de gamme de Varadero (dont le Barlovento, parmi les moins chers…) mais rendons à Cesar ce qui est à Jules
depuis longtemps Accor n’a plus d’hotel ( c était le Quatro Palmas Mercure) sur la peninsule
cet hotel est désormais un Starfish (chaine inconnue) il a très mal vieilli…
je n’aime pas Varadisney mais j’essaie, quand je donne des infos, de donner les bonnes
calibra8015
( c était le ((( Quatro ))) Palmas Mercure) sur la péninsule
c’est bien vrais que tu connait rien sur varadero
Cuatro Palmas calle 62 et non la péninsule.
Cuatro avec un C
sysy196116
Hier je me suis faite passee pour une touriste pour profiter de la plus belke piscine de la havane. Horreur…et la clientele, des vieux seuls ou des filles en chasse. Faut avoir envie pour alker dans les hotels a cuba, je n’ose pas imaginer ce que c’est a varadero. Vive la mer et les casas
dams3817
Bonjour,
@calibra.
Pour que tu m’envoies un message en perso pour savoir combien de fois je suis allé à Cuba. Je préfère te répondre ici finalement. Je n’ai absolument pas la prétention de tout connaître et heureusement.
Tu as tout à fait le droit de défendre Varadero et de critiquer que l’on est quelques un à ne pas aimer cet endroit du point de vue “authenticité”.
Quand j’y étais, j’ai dormi en Casa chez des gens très sympathique avec qui cela s’est très bien passés.
En revanche dés que tu veux sortir de là bas c’est en effet très très cher et tu ne peux pas dire le contraire. Il faut aussi informer les futurs voyageurs
Je suis allé à Varadero comme beaucoup de monde ayant séjourné à Cuba mais non je n’y retournerai pas.
J’ai discuté avec notre maître de maison et même lui malgré qu’en effet cela lui rapporte de l’argent, il ne reconnait plus sa péninsule.
Aller à Varadéro pour connaître le pays me parait en effet ubuesque(je ne le savais pas forcément avant de partir). Mais Aller à Varadéro pour la plage là ok et chacun ses choix.
Un forum est fait pour donner son avis .
Cordialement
viajecuba18
la peninsule de HIcacos contient la totalité de Varadero, à partir du canal Kawama
la calle 62 est donc au début ouest de la péninsule
photo (issue de ce site) de la fameuse péninsule de 17 km de long
oui, Cuatro s’écrit avec un C et non un Q en espagnol… qui ne fait pas une faute d orthographe de temps a autre ?
calibra8019
MERCI POUR TA RÉPONSE
mamily_6720
Je ne vois pas pourquoi on s’incruste dans un sujet qui ne concerne pas la demande de la discussion, en l’occurence les excursions et circuits !
Je n’ai jamais demandé une liste d’hôtel, quant au choix de Varadero ou pas, cela ne concerne que la personne elle - même.
Chaque fois que j’ai un message du routard je pense avoir une info sur mon sujet et en fin de compte, c’est un réglement de compte à savoir qui connait mieux Cuba que l’autre, ce qui me fait perdre mon temps…
Laissez - nous donc découvrir le pays par nous - même et nous faire notre propre opinion!
En tout cas, je remercie les personnes qui ont répondu à ma vraie demande et qui m’ont bien aidée. Les autres passez votre chemin ce serait sympa…
dams3821
Bonjour,
@mamily, toutes mes excuses pour ce post je n’ai pas répondu sur le bon sujet ni sur le bon post.
Pour vous le mieux de toute manière est d’essayer de négocier un taxi et de partir quelques jours en effet.(vous êtes 4 c’est parfait)
Si possible 1 nuit la Havane et continuer sur Vinalés, vous pouvez aussi demander à vous arrêter sur la route aux Cuevas de Bellamar(Mantazas).
Ensuite Je ne sais pas si vous souhaitez revenir sur Varadero après Vinalès ou continuer votre route.
Trinidad 3 nuits avec juste un stop à Cienfuegos en passant. Et revenir ensuite sur Varadero.
Encore désolé
Cordialement
viajecuba22
le débat semble avoir une frontière :
-ceux, en majorité canadiens, qui ne veulent que du tourisme industriel de masse en tout inclus et ne connaissent rien d’autre à Cuba… que cet endroit totalement factice
-ceux, le plus souvent européens, qui ont fait le tour de l’ile, sont passés par Varadisney… et ne veulent plus en entendre parler…
statistiquement, sans le moindre doute, les canadiens sont les plus nombreux !
en fait, pour revenir au sujet…tout est possible au départ de Varadero, suffit de payer
les excursions industrielles (voir les prix, très éxagérés, affiche Cubatur plut haut) en bus
du tourisme plus personnalisé, avec son chauffeur personnel, en découchant une nuit au minimum pour Vinales 5 heures aller et possiblement deux nuits pour Trinidad/Cienfuegos 4-5 heures aller également
cela aura, dans les deux cas, un prix :
celui qu’on voudra bien vous faire car vous etes demandeurs dans une situation de tourisme captif, donc obligatoirement de faiblesse
tout ceci résultera (mais cela ne justifie pas nos dérives ) de la situation bien particulière de cet endroit et de sa clientèle, tout revient à cette analyse…
bon séjour…
zapata3324
Bonjour,
A Varadero, y a un endroit avec une vue vraiment superbe, c’est la Mansion Xanadu.
Vous pouvez y aller prendre un verre (tarif correct) àu coucher du soleil, je ne crois pas que vous le regrettiez.
Taxi necessaire ou bus touristique…
A Trinidad et à Viñales, on vous dira exactement la même chose…
Après, c’est vrai qu’aller à Varadero pour connaitre le pays est assez ubuesque mais est-ce que faire simplement le triangle La Havane/Vinales/Trinidad en Viazul ou taxi collectif ne l’est pas également un peu?
zapata.
sysy196126
Vous avez demande des conseils sur un forum public, sur la vie de tous les jours et vous avez eu des reponses bien que certaines soient deplaisantes. Apres c’est certain, a vous de voir et de juger.
bouzys27
Bjr
je part fin mai à varadero .pouvez vs me donner qlqes conseils (excursions,achat, location , change …) enfin tt est bon à prendre .merci d’avance pour votre rep’ Céline
viajecuba28
beaucoup de choses (tarif des excursions, interêt de l’endroit) on été dites plus haut
prépare ta carte bleue et ton porte monnaie, que dire de plus…
mamily_6729
Bonjour tout le monde,
Nous sommes de retour de nos 2 semaines de vacances (3 au 17 mai) à Cuba et en sommes enchantés.
Je voulais particulièrement remercier Zapata33 ( trés bien la vue de la mansion Xanadu!) et LP65 pour leurs conseils avisés sans polémique ni jugement.
Oui, nous étions basés à Varadero (encore une fois, ce n’était pas notre choix car voyage en groupe) et avons profité de repos et de calme.
Mais par ailleurs, nous sommes quand même partis (entre autre) 3jours, 2nuits en casas pour voir La Havane (1n), Las Terrazas, Vinales (1n) et retour par Matanzas ainsi que 2j - 1n pour un tour vers La Baie des Cochons (snorkeling), Cienfuegos, Trinidad (1n), et retour par La Vallée de Los Ingenios, Santa Clara.
Nous avions un chauffeur-guide cubain (parlant français) génial, trouvé grâce à un autre routard, qui a très vite compris nos attentes, nos centres d’intérêts et nous a parlé avec passion de l’histoire de ce beau pays.
Bilan : un très beau voyage, de belles rencontres et merci encore pour vos conseils
Mamily
gerald-t30
vous venez effectivement de démontrer (et on ne peut que s’en féliciter) que rester à Varadisney n’est en aucun cas une obligation
en mettant un peu d’argent dans l’affaire, un chauffeur privé et quelques nuits en dehors du tout inclus de tourisme de masse on peut s’affranchir du piège
je vous avais, si j’ai bonne mémoire, rien dit d’autre que vous conseiller à bouger
par curiosité quel a été le budget transport pour ces journées en liberté ?
gerald-t31
Varadisney est parfait pour le tourisme de masse venu en charter d’Amérique du nord qui considère cet endroit comme ce qui se fait de mieux
ce n’est pas l’opinion, loin de la, des dizaines de milliers de français qui viennent a Cuba et ils sont nombreux a detester cet endroit quand ils y sont coincés
notre ami a eu, heureusement, le budget nécéssaire (et cela n’a pas du etre donné…) pour prendre un chauffeur privé, des nuits d’hébergement (en plus de l’hotel si j’ai bien compris) pour voir autre chose et il a bien fait
ce que je pense de Varadisney n’a aucune importance !
mais si cent mille français pensent exactement pareil… la il y a matière à réfléchir, non ?
calibra8032
on va pas (à nouveau) faire l’inventaire des hotels bas de gamme de Varadero (dont le Barlovento, parmi les moins chers…) mais rendons à Cesar ce qui est à Jules
Gérald-t alias viajecuba
l’hôtel Barlovento et une des plus chercher affiches sur la liste afficher .
ce la prouve que tu connait rient encore sur varadero
gerald-t33
la seule question qui reste posée, après le retour d’info de notre forumiste sur les activités qu’il a pu faire pour sortir du piège à touristes est simple :
combien cela lui a t il couté ?
ensuite, effectivement, chacun verra s’il dispose (ou pas) de ce genre de budget pour quitter sa prison dorée
bobox34
Ils sont 100 000 français qui vont à Varadero et ils detestent. Wow. Mais pourquoi y vont-ils? Est-ce de l’ignorance? Peut-être l’esprit de contradictions qu’ont tes compatriotes. Varadero=Plage-Mer-Soleil.
Le tourisme de masse sait où il va (-30 celsius vers +30celsius) tandis que le français deteste ses propres choix qui semble pas très éclairés.
C’est quoi l’idée d’aller dans une station balnéaire et vouloir vivre l’authentique vie cubaine.
gerald-t35
100.000 français vont à Cuba, mais surement pas à Varadero (aucun vol n’y va, c est dire a quel point la clientèle est interessée…)
moins de 10 % de ces visiteurs français (ou belges, qui ont un avion ou deux par semaine) vont dans cet endroit… que les autres évitent soigneusement
gerald-t36
si Varadisney était au gout de la clientèle européenne il y aurait (cela a existé par le passé) des vols Paris Varadero… abandonnés faute de clients !
moins de 10 % des européens (et tout particulièrement des français) vont en tourisme de masse à Cuba… cela existe, c est clair mais en très faible quantité
la quasi totalité, persiste et signe, déteste cet endroit et la clientèle qui va avec
bobox37
La question est pourquoi y vont-ils?
Un désir morbide enfoui!
Même toi tu y es aller.
gerald-t38
bien sur je suis allé à Varadero plusieurs fois au cours des 20 ans qui viennent de s’écouler !
mes séjours, en individuel, n’ont jamais dépassé 3 nuits en 2013 pour assister au salon du Tourisme FIT :
en 2015 je n’y ai, d’ailleurs, même pas dormi, 2017 je suis resté à la Havane et 2019 je suis allé dans le sud
ce que la majorité des français venant à Cuba rejetent est le tourisme de masse en tout inclus, dans les belles usines à touristes spécialité du coin
revenant39
Si, il y en a qui préfèrent de loin Varadisney au logement chez l’habitant. J’en connais quelques-uns, où ce fut difficile de les mettre dans un bungalow tout confort (clim, TV, lave-vaisselle) pour un long w-e famille. D’autres, de bons amis, avec de beaux moyens, qui partent à 4 (avec les enfants) pratiquement qu’en tout inclus, et à chaque vacances scolaire. Par contre, ils font de superbes voyages.
L’agence de voyage qui était à côté de mon ancienne résidence donne souvent mon numéro à des gens qui ne trouvent pas vraiment ce qu’ils veulent pour Cuba. Beaucoup veulent être au milieu de la population, loger chez l’habitant. Ils disent avoir du mal à gérer ce genre de tourisme pour Cuba, ou alors avec des casas très chères.
Perso, lorsque l’on est partis en hôtel, par exemple au Maroc la dernière fois où on avait le tout inclus payés, on n’a pris qu’un seul repas à l’hôtel, juste mon fils et moi. J’avais du travail, mon fils ne voulait pas sortir, mais mon épouse est allée manger dehors avec une partie du groupe. Là, c’était organisé en partie par le Maroc, mais le reste du temps, je demande à ne prendre que des demie-pension. Selon les pays, c’est bien différent, mais Cuba, Varadisney est loin de tout.
lp6540
Bonsoir,
Super ça ! Oui, je pense que quand on a très peu de temps, l’idéal reste un chauffeur-guide pour visiter Cuba sans vous prendre la tête. Après, il faut voir si votre budget le permet. Si c’est le cas, alors faut pas hésiter.
Pour varadero, ça plaît à certains, pas à d’autres, c’est comme ça… Personnellement, j’y suis resté 4 nuits et cela ne m’a pas déplu sans pour autant m’émerveiller mais cela m’a bien reposé après avoir sillonné Cuba de vinales à baracoa et le tout en bus viazul (ce qui n’est pas des plus reposant).
Content que votre séjour vous ait plu et merci pour votre retour.
Bonne soirée.