Lors de notre dernier voyage en Crète, nous avons visité Knossos comme beaucoup d’entre vous. J’aimerai avoir vos avis et impression sur ce site archéologique.
J’ai détaillé mon avis personnel sur cet article et en discutant avec d’autres passionnés de la Crète, je trouve que les avis sont vraiment divergents.
Qu’en est il pour vous? Et l’avez vous fait avec ou sans guide?
gerard_bx2
Bonjour Chrissand,
Je ne suis pas un spécialiste de la civilisation minoenne mais je suis interessé par le thème de ton message.
J’ai lu ton compte-rendu/avis. Je suis d’accord avec la plupart de tes jugements à deux ou trois exceptions près :
Je pense que la solution de prendre un guide n’est pas idéale car dans ce cas, on est obligé de suivre son rythme, ce qui n’est pas toujours facile (d’autant plus que le guide, même s’il est de qualité, a souvent un fort accent qui augmente la difficulté à suivre).
Je ne suis pas contre le principe du guide (c’est mieux que rien) mais je pense que la meilleure solution pour visiter ce genre de site dans de bonnes conditions est de lire quelques éléments d’informations (livres ou sites Internet). Sans vouloir devenir un grand archéologue de la période minoenne, il est particulièrement agréable de visiter en ayant déjà en tête les éléments principaux du site.
De même, je pense que les “panneaux informatifs” sont largement suffisants (à moins qu’ils aient changé depuis quelques années). Des panneaux plus détaillés ne seraient ils pas trop denses dans le cadre de la visite ?
Enfin et surtout, la critique concernant la méthode de conservation d’Arthur Evant est a mon avis largement exagérée. (je sais que tu n’es pas le seul à émettre cette réserve )
Il faut savoir qu’à l’époque (la première version du palais date d’environ 2200 avant JC), Si les fondations et le rez de chaussé étaient constitués de pierres de taille ou de moellons, dés le premier étage le matériau principal de la structure était le bois (même pour les colonnes et le piliers) et les murs étaient en briques crues couvertes de torchis.
Lorsque ces palais ont été abandonnés, ils ont été couverts de terre au fil des siècles et le bois s’est décomposé. Lorsque Evans a découvert cette architecture, les structures en bois se sont bien sûr effritées. Le fait de remplacer ces poutres désintégrées par des copies conformes en béton ne me semble pas une mauvaise idée. A ma connaissance, à aucun moment Evans n’a “reconstruit en fonction de sa vision” mais il a remplacé un matéraux détruit par un autre (en le spécifiant bien dans ses documents de fouilles bien entendu).
En revanche, il semble qu’au niveau des fresques, Evans ait largement interprété dans ses restaurations, voyant par exemple une tête de singe là où l’on penserait plutôt trouver un portrait humain etc…
D’autre part, toutes les fresques du site de Knossos sont des fac similés (les originaux sont au musée) et je reconnais que ce n’est que très discètement indiqué.
Enfin, un dernier point sur lequel je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est la beauté du soleil couchant vers 19 H lorsque le site est presque désert.
à bientôt,
Gérard
horizon3
Bonsoir,
Et bien, lors de notre première visite en Crète nous avons voulu visiter ce site. Nous nous sommes documentés au préalable avec des guides papiers et sur place, un guide grec, excursion réservée par une agence locale. Nous n 'avions aucun problème pour la comprendre, il faut dire nous parlons l’anglais aussi avec un fort accent, et nous faisions une joie de cette journée !
Nous avons aimé être sur ces lieux, certes les fresques sont très colorées ! Pour le reste, commentaires très intéressants avec en outre explications détaillée du système de canalisation et de circulation d’air dans les appartements.
Pour terminer cette visite organisée, nous sommes allés au musée d’Heraklion, le top, à l’époque ouvert totalement mais il y a bien longtemps !
J’ai pu lire que celui-ci était de nouveau ouvert dans sa totalité, donc vous allez pouvoir vous régaler ! Personnellement nous avons apprécier le fait de visitier le musée après Cnossos.
Bonnes nouvelles aussi à ceux qui annoncent qu’il est toujours fermé en partie… sur d’autres forums.
Merci Filos pour nous l’avoir signalé et si je ne me trompe une annonce parue aussi pour la réouverture prévue, il y a quelques temps déjà. Mais ce sont des informations qui m’intéresse et que je retiens !
Bien sincèrement
filos4
Kalispéra,
Horizon,
Le message de “la réouverture totale du muse archéologique d’Héraklion” est ici sur GDR un peu plus bas, je l’ai envoyé aujourd’hui
Cordialement
Filos
P.S.
J’en connais Un (U en majuscule siouplé) qui doit être furax graaaave car le musée n’a reouvert qu’hier Mardi 6 Mai 2 0 1 4 (DEUX MILLES QUATORZE), pas 2 ans après sa fermeture comme Il (I avec majuscule parakalo) l’avait annoncé .
J’espère que le “Dieu des Dieux” a l’opportunité d’apprendre cette nouvelle de là où il, oulaaa, Il (I en majuscule please) se trouve, sinon je suis prêt à lui faire parvenir des journaux, peut-être pas de la Mess`à-Rats mais d’Héraklion
chrissand5
Merci pour vos avis.
Je pense que la visite de Knossos doit se faire avec au minimum un guide papier, sinon la visite ne sert pas à grand chose (comme beaucoup d’autres sites d’ailleurs…) . Avec un guide local, les explications sont + poussées , c’est plus interactif. On se pose souvent mille questions donc autant en profiter. Mais je conçois qu’il faut bcp + de temps disponible…
Pour la reconstitution selon Evans, on lit beaucoup d’avis négatifs de la part de voyageurs mais également de quelques archéologues. Comme c’est souvent le cas pour d’autres sites historiques (au Mexique par exemple)…
gerard_bx6
Bonjour à tous les Knossos-philes,
Voici d’abord les coordonnées d’un petit livre bien pratique pour la visite de Knossos :
“Cnossos : l’archéologie d’un rêve”
par Alexandre Farnoux
ISBN : 207053183X
Je voudrais ensuite faire une remarque concernant les possibilités de visites des sites minoens en Crète.
Ces sites sont particulièrement fragiles du fait de leur technique de construction. A l’époque, on ne connaissait ni la chaux, ni à fortiori le ciment. Du coup, le scellement des pierres était assuré par des matériaux très sensibles à l’eau (en général, terre crue). Leur bonne tenue pendant des siècles, voire des millénaires a été assuré par un entretien régulier et permanent.
Aujourd’hui, ces sites sont victimes de leur succès. Les très nombreux visiteurs contribuent à leur destruction progressive et de ce fait, les conservateurs ont tendance à limiter les lieux accessibles au grand public. La dernière fois que j’ai visité Knossos, toute l’aile Est (appartements royaux, grand escalier) était déjà interdite.
Ceci me parait tout à fait justifié mais je conseille aux amateurs de se dépêcher, les visites risquent d’être de plus en plus réduites (ceci est déjà le cas dans les sites grecs du Péloponnèse par exemple)
Bonne journée à tous,
Gérard
francoise317
Je pense que tu as raison au sujet du dieu des Dieux
Je ne sais si on viendra cete annee il faut d’abord voir les finances
Amities
Francoise
gerard_bx8
Salut Filos,
En effet notre ami Fourmi nous manque à tous
Mais qu’est-il donc devenu ? Sans lui, le forum est bien triste …
à plus,
Gérard
PS : Bon courage pour la saison qui commence. Je la prévois particulièrement chargée et tant mieux pour tous les Crétois.
filos9
Kalispéra Gérard,
Qu’est-Il devenu ?
(suite) … Quand on joue avec le feu, on finit par se brûler …
“Selon les infos” (dont je n’ai pas de preuve) l’autre (au féminin parakalo) est allée jusqu’au bout et a pu faire ce que d’autres, dont moi, n’avons pas voulu faire …
La loi existe AUSSI en Grèce siouplé
J’espère vivement qu’il n’y est plus à ce jour …
La saison a “plus que bien” commencée, et était prévue très chargée, mais … (dommage qu’il y ait toujours un mais) avec ce qui se passe en Ukraine, ça commence à prendre une autre tournure, bizarre je dirais