Vos conseils d'itinéraire en Asie sud-est

Forum Vietnam

Bonjour,

Je prépare un voyage en Asie du Sud-Est pour un départ mi février et pour une durée d’environ trois mois. Ce sera mon premier voyage long, premier voyage seule, premier voyage en Asie ! Beaucoup de premières fois donc et j’ai un peu de mal à dessiner mon parcours.
Il s’agit plus de choisir une ligne directrice, qui pourra être modifiée au cours de mon périple, que de planifier très précisément mon itinéraire.

Voila mon idée :
1- Arrivée à Hanoï / rando dans le nord du Vietnam puis descendre dans le sud
2- Cambodge (le sud et Angkor)
3- Birmanie
4- Malaisie
5- Retour depuis Singapour

A part entre le Cambodge et la Birmanie je ne souhaite pas prendre l’avion pendant mon voyage. Je prévois environ 3 semaines par pays, est-ce raisonnable ?
Concernant la météo, j’ai l’impression que c’est plutôt le bon timing ?

Je voudrais éviter les plages de touristes, je cherche plus des paysages, des randos, plongées, escalades, pleins des visites, mais tout de même un peu de farniente !
Mais voyageant seule, je ne souhaite pas non plus trop m’eloigner des sentiers battus. Courageuse mais pas téméraire !!

Enfin question budget !
A force d’entendre dire que rien n’est cher la bas, j’espère ne pas voir trop juste… 800€/mois toutes dépenses sur place comprise

Si vous avez des infos, sujétions, avis, avez vécu ou souhaitez vivre des expériences similaires je suis preneuse !!

Merci à vous
A bientôt

Jeanne

Bonjour, au mois de février il ne fait pas bon dans le nord Vietnam. Pour un tout premier voyage seul, vous êtes plutôt bien partie. 3 sem/ pays me semble correct, peut-être un peu moins au Cambodge (2sem) et plus de temps en Birmanie.

La Birmanie est une très bonne destination si vous êtes en quête de l’authenticité. Cependant, faites attention au niveau de budget car tout est un peu plus cher au Myanmar.

Les plages : otres beach (sihanoukville), phanthiet/ mui ne pour les sports nautiques, koh kon pour la plongée…

Je ne vois aps comment nous pouvons vous donner “des inos, suhggestions, etc.” sur tous ces pays ! Lisez des guides (le Routard par ex), sélectionnez ce qui vous plait le plus et ENSUITE, posre des questions plus précises

Un avis tout de même : février n’est pas bon pour le nord du Vietnam, comme l’écrit si bien une agence de voyage ; froid et fréquents épais brouillards

M. Larsay,

Merci pour la pertinence de votre réponse.
Cependant comme l’indiquait mon message, je ne demande pas des conseils précis “sur tous ces pays !” mais plutôt des avis sur la cohérence de mon parcours (vis à vis de la météo / temps de voyage / …).
Pardonnez ma naïveté, j’ai eu la bêtise d’imaginer que ce type de forum se voulait amicale, dieu merci la police des relous rode !

Bonne soirée à vous

Bonsoir,

Merci pour votre retour !
J’avais lu qu’il faisait froid dans le nord du Vietnam en février, mais sans pluie. Frais et sec ça me semble idéal pour la randonnée :slight_smile:
Je prends note de vos conseils ! Merci

Bonjour, il n’y aura pas souvent de grosse pluie mais du crachin, vous connaissez ce genre de climat ?

Explication par le Routard : « Le crachin peut tomber plusieurs jours durant, rendant par exemple la baie d’Hạ Long ou celle de Hoa Lư (baie d’Hạ Long terrestre) assez maussades. Raté pour ramener des photos pétantes du bleu azur des brochures d’agence ou des films. En revanche, dans la région montagneuse du Nord-Ouest (Điện Biên Phủ) en hiver, le climat est beaucoup plus favorable, moins humide et plus chaud. De février à mars, en fin de soirée, on peut cependant connaître de belles éclaircies à Hanoi, dans les régions de plaine et sur le littoral. »

En résumé, ce n’est pas un temps propice pour les visites. Le risque est de vous décevoir avec un rendu beaucoup moins joli (pour les photos :)). Mais si vous tenez vraiment à visiter et à faire des randonnées dans les montagnes, pensez à sortir des imperméables et de bien vous couvrir. Ce genre de climat est vraiment très désagréable personnellement ! Bonne préparation !

Sujets suggérés

Services voyage