Vos conseils Itinéraire New York du 26 fevrier au 6 mars

Forum New York

Bonjour,

à mon tour de solliciter vos conseils…Je passe une semaine à NY avec ma fille (15 ans), du 26 février au 6 mars (soit 7 jours pleins sur place en dehors des 2 jours de voyage). Nous logerons au Salisbury Hôtel, 57th st au sud de Central Park. C’est notre 1er séjour, voici une ébauche des itinéraires et visites (pas forcément dans l’ordre, à adapter certainement en fonction de la météo), et encore pas mal de questions :

• 1 jour Lower Manhattan
    Ellis Island (si ré-ouvert c’est ce que nous ferons), sinon ferry Staten Island ou Circle Cruise (le ferry me paraît être une bonne occasion de profiter de la vue sans être exclusivement entourées de touristes, la Circle Cruise est plus onéreuse mais surement plus complète. Si vous avez testé l’un et/ou l’autre, quel est votre avis ?)
    Financial district, Wall Street
    Brooklyn Bridge, Brooklyn Heigts

• 2 jours Midtown
    3 visites “phare” : MOMA, TOR, ONU
    Des visites au gré de la ballade : St Patrick’s, Grand Central, NY Public Library, Chrysler building, Bryant Park
    Avez-vous des suggestions pour organiser ces 2 jours ?

• 1 jour (Dimanche) Harlem et Central Park
    Messe Gospel et brunch à Harlem
    Central Park, MET, Guggenhein (si visite du MET, on ne fera que regarder l’extérieur du Guggenheim)

• 2 jours Four Squares, Chelsea, Greenwich, Soho
    Là encore j’aurais besoin de vos conseils pour répartir les visites sur ces 2 jours, à partir de quelques sélections :
    ESB, Flatiron, Meatpacking et Chelsea market, Highline, West village

• Reste un 7ème jour, qu’en pensez-vous :
    1 journée à Brooklyn ?
    Lower East Side ?
    1 journée consacrée au shopping agrémentée d’1 jolie visite ?
    Ou alors les 6 autres jours sont trop chargés et il faut répartir davantage ?

Quelques questions subsidiaires :

• Jours d’arrivée et du départ : l’arrivée est prévue à JFK à 16h20, le temps d’aller à l’hôtel (taxi) et de s’installer, j’imagine que nous ne résisterons pas à aller faire un tour à Times Square ! Le jour du départ le décollage est prévu à 19h10, ce qui laisse une bonne partie de journée pour en profiter encore. Quel programme vous semblerait judicieux avant le départ ?
  • Nous irons voir un spectacle à Broadway (je penche pour Stomp, ma fille pour Mama Mia !), d’après vous, cette soirée “collerait” bien plutôt avec laquelle des journées?
  • J’avais bien envie d’un aller-retour en téléphérique avec le Roosevelt Island train, cela vous semble t-il possible de l’inclure dans une des journées ?
  • Five Pointz doit être bien pour les ados, mais ce n’est pas tout près, ça fait peut-être beaucoup ?
  • MET ou Guggenheim : j’hésite (si j’étais seule j’aurais fait les 2, mais nous irons déjà au MOMA, je voudrais que ce voyage soit un grand plaisir aussi pour ma fille !). Le MET a l’air plus “grandiose” et Guggenheim plus distrayant (pour info : nous allons souvent à Paris où nous pouvons profiter des grands musées, et nous sommes allées l’an dernier en Egypte, je dis ça pour le MET et l’art égyptien).
  • Shopping : pour ma part je redoute déjà la foule des grands magasins (1 levi’s et un sweat Hollister auraient fait l’affaire!) mais…à 15 ans forcément, je sais qu’il nous faudra consacrer un vrai temps à cette “activité”. Qu’en pensez-vous : plutôt étalé sur plusieurs journées (mais là il faut gérer en fonction des paquets!) ou l’activité principale d’une journée ?
  • Pourquoi pas en début de séjour un tour guidé en bus ? je ne suis pas spécialement fan mais bon…ça reste un bon moyen de faire un premier tpur d’horizon au chaud ?

Au final, j’aimerais réussir à concocter un programme riche et distrayant (nous n’irons pas à NY tous les ans!) mais pas surchargé (de bons moments de découverte sans rajouter trop de stress).

Merci d’avance à tous pour vos réponses, en souhaitant que Souris grise passe par là…

Votre planning est déjà bien pensé, vous avez des idées pour les visites. Pour savoir comment les organiser, allez faire un tour sur notre blog, vous trouverez notre premier séjour qui vous aidera à plannifier quelques journées

Pour la circle Line, je ne peux pas vous répondre car trop cher pour notre budget. Nous avons fait le ferry gratuit, vers 17h pour revenir de nuit et c’est juste wouahhh, c’est là que j’ai compris qu’on était vraiment à NY. En plus, pour l’aller, vous serez avec ces New yorkais qui quittent Manhattan pour rentrer chez eux…
Donc si vous ne pouvez pas fait la statue, je vous conseillerai de faire Financial Distrtict, Battery Park, Pier 17 pour le shopping (de votre fille), aller à Brooklyn, faire les Heights, revenir par le pont et filer ensuite pour le ferry de Staten Island.

Pour le dimanche, allez à la messe de 8h. Je pense que c’est là que vous pouvez inclure le téléphérique car vous serez dans le coin si vous passer devant Gugghenheim

Pour votre dernier jour, ne calez rien. Vous aurez surement envie de revoir quelques endroits ou de finir vos derniers achats de souvenirs.

Pour le shopping, n’y dédiez pas une journée, mais plutot arrèter vous selon vos envies et vos trouvailles. Un petit conseil : si vous voyez quelque chose qui vous plait, n’attendez pas car d’une boutique à l’autre, on ne retrouve pas les mêmes produits. Je parle en connaisseuse, à plusieurs reprises, nous avons du traverser tout Manhattan pour retrouver un article qu’on pensait trouver dans une autre boutique!!!
Vous avez pas mal de boutiques sur Broadway, vers Soho mais aussi à Times Square (Aéropostale) qui devront plaire à votre fille (si vous voulez des adresses, pas de soucis, j’attends mes séjours pour revenir les valises pleines, à moindre budget!!)

A mon avis, Five Pointz peut vous prendre une bonne matinée. C’est vraiment un site impressionnant et pas uniquement pour les ados :wink:
C’est pas très loin de Manhattan. En voyant large, 45 minutes, même pas. Si vous souhaitez le faire, je vous conseille alors de le faire le matin puis de descendre vers Brooklyn, les Heights, le pont et le Ferry. Et de faire Financial District, Pier 17, Battery Park avec autre chose

Pour le circuit en bus, et ce n’est que mon avis, je trouve que c’est une perte de temps et surtout d’argent… Mais ce n’est que mon avis…

J’espère avoir répondu à vos questions…N’hésitez pas…

Merci Alex pour votre réponse. Je viens d’aller parcourir votre blog, vraiment super ! pleins d’images et d’idées, j’y retournerai pour nos préparatifs. J’ai prévu plus de visites à l’intérieur étant donné la saison.

à très bientôt surement la suite des questions

Pardon…merci Alex ET tyty !

Premier point : Le Salisbury vous donnera entière satisfaction du seul fait de son emplacement et de la qualité du service hôtelier des chambres.
En gérant bien, vous pouvez prendre vos petits déjeuners dans votre chambre sans avoir à dépenser l’équivalent d’un petit déjeuner extérieur ou encore, vous pouvez le prendre à l’hôtel.
Il est suffisamment complet (buffet) pour vous rassasier.

Points suivants :
Il est garanti qu’à la date de votre séjour, Ellis Island n’aura pas rouvert.
Voilà une question de réglée mais ce que vous en ferez va déterminer l’organisation de votre journée.
Si vous optez pour le ferry gratuit de Staten Island, vous serez effectivement avec des locaux et des touristes mais vous n’aurez pas la même expérience que si vous preniez le ferry de la Circle Line qui est intégré dans votre pass.
Vous ne l’avez pas mentionné, mais il parait assez clair que vous achèterez le Citypass.

Pour ce qui est de Midtown, ce que vous avez noté ne prend pas deux jours.
Considérez Midtown en élargissant ce cercle de visites.
L’ONU ne doit pas être fait trop tard.
Le mieux est de partir à pied de l’hôtel en l’ayant en premier objectif de visite, ce qui vous fera réaliser une première promenade.
Passez par Dag Hammarskjold Plaza.
Depuis l’ONU remontez la 42nd en montant d’abord à Tudor City (escaliers accessibles par les trottoirs de droite ou de gauche).
Poursuivez sur cette rue en découvrant les spots au fur et à mesure.
Le TOR, dans cette continuité pourrait être fait avant le coucher du soleil.
Si vous êtes en avance, allez à saint Patrick qui est en face.

Le MOMA n’ouvrant pas avant 10 h 30, étant assez proche du Salisbury, commencez par une promenade.
Le MOMA, visité vous aurez encore une demi journée à organiser.
Midtown est si vaste que ce sera on ne eput plus simple.
Sinon, vous avez la possibilité de remonter via Columbus Circle et le Time Warner sur l’UWS qui ne manque pas de charme.

Le dimanche, il sera difficile de faire Harlem + Central Park + le MET.
Le Guggenheim, si vous ne faites que passer devant, c’est très vite fait.N’oubliez pas que le MET (3 h de visite minimum) ferme à 17 h 30 et qu’à cette heure, il n’est plus question d’aller se promener dans Central Park.

Four Square, Chelsea, etc… ne prennent certainement pas deux jours pour une première découverte.
Vous pourriez y associer East Village et LES en programmant dans la continuité de cette journée qui se terminerait dans ce secteur STOMP (le show essentiel à NY).

Questions subsidiaires :

Vous serez à 10 / 15 minutes à pied de Times square en passant par la 5th.
Descendez par elle et remontez le premier soir par Broadway.

Le jour du départ, le mieux est de le consacrer au shopping de dernière minute ou d’envisager des visites à proximité.
Vous pourriez faire Five Pointz qui contrairement à ce qui vous a été dit ne prend pas la matinée, loin s’en faut. Ce n’est pas loin du tout et vite atteint en métro : 4 stations seulement.
Je le garantis pour l’avoir plusieurs fois fait.
Vous pourriez aussi prendre le tram si cela n’a pas déjà été fait.

Pour ce qui est du MET, il n’y a pas que le département égyptien qui soit à voir avec le fameux temple de Dendour.
Quand on a fait comme moi le musée du Caire plusieurs fois, on se dit que l’essentiel est ailleurs au MET.

O’scours! Pas de tour guidé en bus.
Le meilleur guide sera celui de vos préparatifs et celui que vous aurez avec vous.

Le shopping, oui, si vous voulez mais n’est-ce pas vous qui tenez les clés du coffre fort pour gérer les envies de votre fille.
Ce n’est pas parce qu’on est avec une ado que l’on doit sacrifier NY à des caprices ou désirs marchands, non? :slight_smile:
Il faudra un juste équilibre que vous pourrez réaliser sans perdre votre temps, vraiment.
A Soho tout en vous promenant , voyez, quant à Times square, c’est ouvert jusqu’à minuit, voire au-delà!

Merci beaucoup pour votre retour, ceci va me permettre de revoir l’ensemble. En effet, je pensais prendre le pass.

Et oui je tiens les cordons de la bourse ! j’ai bien ri en voyant votre commentaire, j’ai du donner l’impression de voyager avec une épouvantable capricieuse ! rien de tel heureusement, et puis, allez ! je vais bien me laisser tenter aussi !

Le MET, à ne pas rater donc selon vous ?
Si nous voulons nous faire le plaisir d’une séance de patinage, il y a me semble t-il 3 patinoires (central Park, Bryant Park et Rockefeller), l’une d’elles est-elle à recommander ?

très bonne journée

La plus sympa est celle de Bryant Park.
Attention, elle ferme le 03.03.13.
La plus connue mais pas très grande dans le fond;: Rockefeller Center.
Elle est assez chère.
Il y en a deux à Central Park.

Re-bonjour,

Voici le programme revu et corrigé :

• en calant l’ONU, le MOMA et le MET en matinée. D’une part étant donné la situation de l’hôtel ça permet de commencer par une ballade en y allant, d’autre part nous serons plus tranquilles pour les visites, enfin cela laisse des 2èmes parties de journée plus souples,

• en tenant compte du fait qu’Ellis Island sera donc vraisemblablement toujours fermée (vraiment aucun espoir ??? sur le site on précise que ce ne sera pas pour 2012 mais je n’ai pas trouvé d’autres infos).

• 1 jour Circle Line Cruise (semi-circle durée 2h) + Midtown côté Times Square/8 ème ave (départ à 12h avec présentation 45’ avant Pier 83, alors ballade avant et après)

• 1 jour MOMA + Columbus Circle + UWS

• 1 jour ONU + 42st + TOR

• 1 jour MET + Téléphérique Roosevelt Island + Midtown côté Brodway/5è ave)

• 1 jour Harlem + Central Park

• 1 jour Flatiron District + Chelsea + Greenwich (ESB pour démarrer la journée vous semble possible ?)

• 1 jour Lower Manhattan : Financial District, Brooklyn bridge et Brooklyn Heights (soit on s’attarde à Brooklyn ? soit on fait un tour à Soho et/ou LES le matin ?)

J’ai quelques doutes sur ces 2 derniers jours, je ne me rends pas compte si c’est équilibré ou pas ?
Pour la Circle Line, il y a aussi la Liberty Cruise 75’, départ à 10h, auquel cas ça peut changer la donne pour la journée car se termine en fin de matinée.

d’avance merci pour vos commentaires,

Disons plutot “Merci Tyty”. Monsieur se laisse volontiers porter par le planning établi pendant des mois et des soirées passées sur internet. . :wink:

Bonjour,

Je vous invite à consulter mon profil “voir mon site” pour une idée d’itinéraire sur une semaine.

Cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage