Bonjour,
Il n’y a pas de saison pour les cétacés résidents à l’année dans les eaux canariennes (à savoir les petites baleines globicéphales et les dauphins “mulares”, type Flipper). Les autres races passent par les Canaries sans y résider. Donc les observations sont possibles toute l’année.
.
Ce qu’il y a, ce sont des lieux plus propices que d’autres (l’archipel canarien fait 500km de long, les conditions ne sont donc pas les mêmes partout) , et là où il y a le moins d’opportunité d’en voir dans votre programme c’est à Lanzarote, et le plus, à Tenerife, dans le chenal entre l’île et la Gomera.
- La durée de temps sur chaque île dépend de vos centres d’intérêt, que nous ne connaissons pas :
Si vous venez juste flâner, prendre de photos et faire un tour en mer, vous aurez du temps à revendre.
Si vous venez pour randonner et pousser plus avant les visites et les découvertes culturelles, 18 jours en enlevant celui de l’arrivée, celui du départ, et tous ceux que vous allez passer dans vos allers venues entre les îles de l’archipel, rejoindre les ports et les aéroports, les embarquement, les vols, récupérers des voitures, aller à votre logement, vous installer et vous désinstaller… ce ne sont plus 18 jours complets.
Questions : Une raison particulière d’aller à Gran Canaria - qui se remet de ses gigantesques incendies de l’été dernier - plutôt qu’à la Gomera, facilement accessible en bateau depuis le Sud de Tenerife et donc réduisant de la logistique temps/déplacement par rapport au dernier jour de votre séjour et départ par TFS ?
Vous avez trouvé des vols TFS-LANZAROTE oú il vous faut partir par Tenerife-Nord ?
Car ce pourrait être votre première nuit à Tenerife près du bon aéroport et si par chance c’est l’aéroport nord vous avez déjà moyen de passer une bonne et belle soirée bien dans l’ambiance locale , départ direct le lendemain matin pour Lanzarote, au moins 5 jours pleins là bas (toujours selon centre d’intérêt) et un seul hébergement , retour sur Tenerife, au moins 6/7 jours pleins et 1 seul hébergement en visant bien stratégiquement, et le reste à la Gomera, deux ou trois nuits suffisent, c’est à 1h de bateau en ferry depuis le sud de l’île et vous passez avec votre voiture.
Par “jour plein” j’entends sans que ce soit le jour d’un départ d’une île avec arrivée sur l’autre.
Le dernier jour selon votre heure de départ à TFS vous traversez tôt le matin depuis la Gomera, et à l’arrivée vous rejoingnez le port de Los Cristianos et l’aéroport Sud en 15 minutes. Pire des cas vous revenez la veille par le dernier bateau, et passez la dernière nuit près de TFS à El Médano par exemple, afin de ne pas être en plein tourisme tout inclu à Los Cristianos/Las Américas. Celà ne voulant pas dire que el Médano n’est pas touristique, mais disons que l’ambiance est différente.
Si votre séjour est axé nature et découverte de la vie locale, ce pourrait être un schéma plus “rentable” en terme de logistique, mais encore une fois, selon vos attentes.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)