Nous préparons un voyage dans l’ouest canadien pour cet été (du 24/08/2020 au 12/09/2020 approximativement).
J’aurais plusieurs questions :
Vaut-il mieux en fonction des choses à voir arriver à Calgary et repartir de Vancouver ou bien faire une boucle, c’est à dire arriver et repartir de la même ville (Vancouver ou Calgary) ?
Sur cette période est il facile de se loger directement sur place au jour le jour ou est il plus prudent de réserver nos nuitées à l’avance ?
Est il possible de voir des aurores boréales.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses afin de nous permettre de préparer au mieux notre voyage.
Jean-François
etrefal2
Réservez tout, surtout en août. C’est possible de voir des aurores boréales.
kimy67913
Bonjour,
Comme dit précédemment, il est préférable de tout réserver car tu seras en haute saison au moins jusqu’au 7 septembre (WE prolongé du Labor Day).
Les hôtels sont chers dans l’Ouest Canadien et les hôtels “bon rapport qualité/prix” se réservent longtemps à l’avance.
Alors, ne tarde pas trop.
jeff811004
Je vous remercie pour votre réponse. Pouvez vous me dire si vous pensez qu’il est préférable d’arriver à Calgary et d’en repartir ou d’arriver à Calgary et repartir de Vancouver ?
Merci
etrefal5
Tout dépend s’il y a une différence dans les frais d’abandon du véhicule. Pour les aurores boréales, les nuits sans lune sont plus favorables, et sans nuage bien entendu! Attention, la fête du travail, fériée, est le lundi 7 septembre. La fin de semaine du 4 au 7 septembre sera très achalandée.
jmarco456
Bonjour,
je vous conseille aussi de tout réserver d’avance. ne comptez pas trop voir d’aurores boréales en plein jour, ce ne sont pas des phénomènes très lumineux, et l’été est peu propice à leur observation.
Pour ce qui est de votre itinéraire, en 3 semaines, je vous conseille de faire soit une bouche au départ de Vancouver pour découvrir un peu de tout (comme nous l’avons fait en Juille-Août 2016), soit une boucle au départ d’Edmonton ou de Calgary (c’est équivalent) si vous voulez vous concentrer sur la cordillère des Montagnes Rocheuses et randonner.
Vous troyverez des suggestions d’itinéraire sur mon blog.
Bonne préparation
jeff811007
jmarco458
Bonjour,
Il y a des campings, mais je n’ai pas du tout testé.
Nous avons parcouru la Route 3 Crowsnest Highway, elle est magnifique et surtout très tranquille, contrairement à la route Transcanadienne n°1 qui est pourrie de poids-lourds.
Au sud, les paysages de la vallée de l’Okanagan sont très différents de ceux que l’on trouve plus au nord, et évoquent plus l’aridité de l’Ouest Américain.
Pour ce qui concerne les parcs, E.C. manning est beau et accessible (mais nous n’avons pas eu beau temps). Nous avons adoré les sources chaudes d’Ainsworth Hot Springs. L’avantage du circuit classique de l’Ouest canadien c’est qu’il permet de voir un peu de tout. Les Badlands de l’Alberta ne sont pas non plus à dédaigner.
jeff811009
Encore une fois merci pour votre retour. Concernant votre circuit ouest canadien classique le faire en 3 semaines, est ce vraiment intense ou cela nous permet-il de prendre notre temps dans les parcs nationaux afin de faire des randonnées ?
Cordialement.
jmarco4510
Ce circuit n’est pas optimisé pour ds randonneurs, les étapes sont longues et chaque site est visité assez rapidement. En trois semaines, si vous souhaitez randonner un peu sérieusement, je vous conseille plutôt la traverse Calgary - Vancouver en ajoutant des nuitées supplémentaires sur les sites où vous voulez vous accorder le temps nécessaire à de belles randonnées.
celinemae11
Bonjour,
Je pars également au Canada (4 semaines en Juillet). Je suis occupée de boucler notre voyage et je me demande si Calgary vaut le détour? Je fais une boucle Vancouver/Vancouver.
Merci d’avance!
jmarco4512
Bonjour,
4 semaines vous laissent le temps de consacrer une journée à Calgarysi les villes vous branchent. Le musée est très bien, il y a aussi l’héritage park, et fort calgary. Pour notre part, en 3 semaines, nous avons manqué de temps et avons sacrifié la visite de la ville.
celinemae13
Merci beaucoup pour votre réponse!
Pouvez vous me dire l’endroit qui vous a le plus plu?
jmarco4514
Mon Top 5 des parcs :
parc national de Jasper, Lac Maligne et Sources Miette
parc national des Lacs Waterton, la croisière sur les lacs le matin
parc national de Banff, Lake Louise, Ski Louise (téléphérique et panorama, le matin)
Parc provincial Wells Grey, en particulier les chutes Helmcklen
Parc provincial Dinosaur
Mais il y a eu beaucoup de moments très agréables, même si la météo n’a pas toujours été au rendez-vous.
Quelques Flops
La ville de Banff proprement dite
La ville de Jasper proprement dite
Les galères de parking dans le parc national de Banff en fin de semaine principalement
celinemae15
Merci beaucoup pour ces indications.
Si j’ai tout compris, je prévoir un arrêt pour boire un café à Banff et Jasper mais pas beaucoup plus…
Par contre j’ai du mal à caser dans le planning les chutes Helmcklen et Clearwater sans faire un gros détour. J’ai prévu d’arriver du côté de Jasper en arrivant par Edmonton après avoir fait Parc provincial Dinosaur/ Drumheller puis je redescends vers Lake Louise…puis repars vers Vancouver (d’où je reprends l’avion) en passant par Revelstoke… Road trip encore à réfléchir…
Avant votre périple avez-vous trouvé des cartes touristiques/ routières utiles sur internet, en magasin, gratuites ou acheter?
J’aimerais trouver un genre de guide de Trails, savez-vous si ça existe?
efm16
Hello!
Faire une boucle vous evite les frais supplementaires de laisser votre vehicule de location dasn un lieu autre. Selon les compagnies, cela peut-etre cher. A voir avec le cout de faire des kms en plus. En Colombie Britannique, l’essence est beaucoup plus chere qu’ en Alberta, et encore plus le diesel.
Pour les aurores boreales, nous les voyons plutot en hiver, et plus au nord. Depuis quelques annees, le pole magnetique se deplace vers l’ouest, les rendant plus rares.
Il vaut mieux reserver les logements. L’ete est maintenant TRES bonde dans les Rocheuses et l’ouest en general.
Calgary est une ville quelconque, mais une journee de viste peut permettre une belle introduction a la decouverte de l’Ouest: le zoo pour la faune, le Glenbow pour le cote culturel et Heritage park. La encore, beaucoup de monde l’ete.
Ne loupez pas Wells Grey et ses magnifiques chutes. Avec une rando.
Au mont Robson, la rando vers Berg Lake est unique, au pied des glacier si vous pouvez vous faire l’aller -retour en une journee (faisable, mais partir tot et ne pas trainer…).
Si vous etes membre de l’automobile club, vous pouves avoir des cartes routieres gratuites.