Vos conseils pour séjour au Chili

Forum Chili

Bonjour,

Après 45 jours de voyage au Vietnam, je m’envole pour la deuxième fois en Birmanie pour 45 jours également en février 2016.

Habitué à préparer moi même mes voyages et à partir en free lance, j’ai l’intention de partir en 2017 au Chili, une idée comme une autre, ou en Ouzbekistan.

Ne connaissant rien du Chili (je n’ai même pas une carte), je suis désolé de poser des questions sans doute traitées sur ce forum, ce qui explique mes questions plus que généralistes, mais pour moi, il s’agit d’une première approche :

N’étant pas pris par le temps (retraité), combien de temps prévoir en “laissant le temps au temps” pour faire l’intégralité du Chili (45 j ou plus)?

Vu le pays et sa longueur indiqué (Vu sur le GDR), quand y aller pour tenter d’avoir le meilleur temps possible en faisant Nord, Centre et Sud, ou Sud centre Nord ou je ne sais quoi encore?

J’ai pour habitude de payer le prix de ma liberté en louant un véhicule, mais faut il la présence d’un chauffeur ou peut on conduire soi même? Le prix de la location est il ,prohibitif?

Dans le même ordre d’idée, faut t-il louer une voiture pour l’intégralité du voyage ou vaut il mieux louer une voiture pour une région, faire un saut de puce en avion, pour relouer un véhicule et ainsi de suite, car pour un pays qui fait 4 300 km de long, çà m’interpelle de tout faire avec le même véhicule?

Les locations chez l’habitant du style guesthouses (Asie) sont elles possibles?

La vie quotidienne est elle bon marché ou comparable à celle de l’Europe?

Quel itinéraire préconisez vous ou plus exactement au delà de l’itinéraire, comment tourner ce voyage fonction de la période proposée?

Merci à celles et ceux qui voudront bien me faire part de leurs connaissances / expériences.

Cdt

bonjour
je n’ai fait qu’un bout (nord et ile de paques) donc je ne saurai dire pour tout (durée etc)

je pense que vous trouverez plein d’infos sur la page routard chili : https://www.routard.com/fr/guide/ameriques/chili

niveau de vie élevé donc prix à peu près comparable à l’europe

location de voiture, plus pratique pick-up ou 4x4 pour aller sur les pistes quand nécessaire, donc cela revient vite très cher (80€ / jour dans mon cas)

avion avec vol interne très pratique oui vu les distances. J’ai pris Skyairline, pas trop cher et service correct. Vous pouvez louer des voitures aux aéroports d’arrivée.
Sinon le bus est efficace et pas trop cher, il dessert plein de choses.

l’idéal pour le sud (glaciers etc) est l’été là-bas, soit l’hiver en Europe, mais à cette époque là ce sera la fournaise dans le désert d’Atacama !
Etienne

Bonjour,

Merci Fecampois pour cette réponse.

En fait, je vais résumer mes questions à la lecture de ton post pour poser une seule question.

Au regard du climat, de la longueur du pays est il judicieux de vouloir faire tout le Chili en une fois, peu importe le temps à y mettre?

En effet, tu résumes bien le problème lorsque tu écris "l’idéal pour le sud (glaciers etc) est l’été là-bas, soit l’hiver en Europe, mais à cette époque là ce sera la fournaise dans le désert d’Atacama ! " et d’un autre côté, vu le prix des avions, il serait intéressant de pouvoir s’y rendre et faire “tout le pays” en une seule fois (c’est ce que j’ai fait avec le Vietnam, me permettant de ne pas être contraint d’y retourner pour y faire une région non visitée la première fois).

Cordialement

je ne peux pas trop vous dire mon expérience personnelle car y étant allé l’été 3 semaines et demi (je suis prof donc pas possible à une autre période et y aller que pour 15j vu la distance et le décalage horaire me paraissait trop), je ne voulais pas aller en patagonie car il neige à cette période

sur la page du routard : https://www.routard.com/fr/guide/a/formalites/ameriques/chili

il ressort selon mon point de vue que le mois de mars serait correct à peu près partout, pas trop froid en patagonie, pas trop chaud en atacama et correct ailleurs…ce qui vous permettrait peut etre de tout faire d’un coup, ce que je comprends vu les prix de l’avion…

Une idée de parcours ? à votre place je ferai en prenant le temps : région de Santiago (avec Valparaiso) quelques jours. Bus vers région des lacs et ile de Chiloe. Bus vers Patagonie. Puis avion pour monter tout au nord (Arica) et redescendre sur l’Atacama. De là, retour avion sur Santiago. Sur 30-40 jours, ce doit être jouable.

N’étant pas pris par le temps (retraité), combien… Nous l’avons fait en 2 mois
Vu le pays et sa longueur indiqué (Vu sur le GDR), quand y aller…Nord au Sud mi-nov à mi-janvier J’ai pour habitude de payer le prix de ma liberté en louant un véhicule, mais faut il la présence…Pas de chauffeur les routes sont bonnes, un peu cher comparable en Europe
Dans le même ordre d’idée, faut t-il louer une voiture pour l’intégralité du voyage ou…Louez à la demande au coup par coup
Les locations chez l’habitant du style guesthouses (Asie) sont elles possibles?Hostal sont similaires ou auberges de jeunesse
La vie quotidienne est elle bon marché ou comparable à celle de l’Europe?un peu moins chère qu’en Europe
Quel itinéraire préconisez vous ou plus exactement au delà de l’itinéraire, comment tourner ce voyage fonction de la période proposée?Vous pouvez répéter la question ? Dèja répondu plus haut…__noscapsaventures.com jetez un oeil !

Sujets suggérés

Services voyage