Avant toute chose, une très bonne année 2020 !
Les forums Routard m’ont toujours bien aidé, alors une fois de plus, je fais appel à vous
Mon mari, moi et ma fille qui aura un an et 6 mois au moment du voyage partirions du 26 septembre au 10 octobre.
Nous n’avons pas encore acheté les tickets mais ce sera pour bientôt.
Première question:
Mon mari souhaitait aller jusqu’en Gaspésie mais cela me semble court sur un séjour de 2 semaines, êtes-vous du même avis ? L’idée n’est pas de rouler plus de 3h/jour.
Nous n’avons pas encore d’itinéraire mais je pensais donc rester au Québec et visiter les parc et zones naturelles des alentours.
Nous sommes à la recherche de beaux paysages, de nature, de partir à la découverte de la faune locale.
–> Que conseilleriez-vous comme parc et/ou itinéraire ?
Y a-t-il des “zones” à éviter avec un bébé en bas âge ?
Y a -t-il des activités à privilégier et/ou éviter avec un bébé en bas âge ? Je pensais éviter Tadoussac car il est interdit et hors de question (haha) de partir en zodiac avec notre bébé.
Quels logements conseillez-vous avec un bébé ?
Merci d’avance pour tout votre temps et aide !
Elise
reno20242
Bonjour à vous deux,
Si vous voulez vous rendre en Gaspésie je vous suggère d’aller voir l’itinéraire " La grande séduction" offert par Authentik Canada. Cela vous donnera quelques idées.Il faudra faire des choix. En 15 jours jours vous ne pouvez pas tout voir (Chute Niagara; Ottawa; Lac St-Jean etc…) Vous pourrez revenir.
Avec un jeue enfant faut s’assurer d’avoir avec vous de la lotion anti-moustique si vous visiter des parcs de la nature. En Gaspésie vous avez le parc national Forillon (à ne pas manquer). Vous aurez la chance de faire ce que l’on appelle ici le tour de la Gaspésie.
Ne pas éviter de vous rendre à Tadoussac…
Pour aller voir les baleines vous n’êtes pas obligé d’y aller en Zodiac ou en kayak. Il y a différents bateaux qui vous offrent différentes croisières (1 à 4 heures).Croisières aux baleines à Charlevoix | Croisières AML
Pour votre fille je vous suggère de vous loger à la ferme 5 étoiles. Il y a une petite ferme avec animaux et plusieurs choix de logements (chalet; auberge; en tente etc…). Aller voir leur site.
Un tout grand merci pour ta réponse rapide ! C’est fort gentil de ta part :-).
Je me demandais si aller jusqu’en Gaspésie pour seulement deux semaines ne serait pas de trop ? Ne vaudrait-il pas mieux se concentrer sur la région Québec ? Ou penses-tu que cela soit jouable sur deux semaines ?
Pour les moustiques, je ne savais pas qu’il y envait encore à la periode automnale ! Nous y veillerons dans ce cas, merci.
Je me demandais également si sur un gros bateau de croisiere, on arrivait à voir correctement les baleines ? Quelle est la meilleure periode pour les voir ?
En tout cas, un tout grand merci pour ta réponse et pour avoir pris le temps de nous conseiller
Tres belle journée à toi,
Elise Vereecke
reno20245
Bonjour,
Si vous vous rendez dans les parcs pour faire des sentiers il y a aura des moustiques ( un peu moins en octobre).
C’est votre choix…votre itinéraire…
Personellement faire la Gaspésie en 2 jours pas assez. Pour vos deux semaines prenez le temps aussi de vous reposez…de visiter…de respirer ! C’est beau et grand le Québec.
Avec un enfant mieux vaut arriver par Montréal et repartir par Montréal. C’est ce que je vous suggère`Montréal; Trois-Rivières; Québec; Tadoussac et Lac St-Jean.
Vous en aurez pour votre argent.
Je peux aussi vous suggrer les bons endroits à ne pas louper !
Au plaisiré
René
lucie19586
Sauf que dans les circuits de l’agence que vous mentionnez ils ne tiennent pas compte des distances bien souvent et encore moins des jeunes enfants …
Voyons René vous le québécois pur devriez etre capable de donner autres choses comme parcours et conseils aux gens que un lien d’une agence aussi bonne soit elle , si les gens demandent sur le forum c’est justement peut-être pour eviter ca , je suis sure que vous pouvez faire mieux faites un effort quand même
Lucie
pititkoala7
Bonjour,
Si vous optez pour des vols en direction de Québec plutôt que Montréal il est tout à fait possible de faire une boucle en Gaspésie sur 15 jours. Si vous ajoutez Montréal, je trouve que ça devient compliqué.
Je n’ai pas visité tous les parcs du Québec loin de là, mais je n’ai jamais été déçue donc je pense qu’ils sont tous bien
Ne rayez pas trop vite Tadoussac (ou sa région) de votre liste, il est tout à fait possible d’observer les baleines depuis le rivage et ça reste très impressionnant (par exemple au Cap de Bon désir). Mon petit dernier était également trop jeune pour le zodiac et ça ne nous a pas du tout manqué/frustré (on a pas pris le “gros” bateau non plus).
Je suis en train de préparer notre circuit pour cet été, sur 3 semaines et avec 3 enfants. Pour l’instant ça ressemble à ceci si cela peut vous inspirer:
2 nuits autour de Kamouraska
2 nuits dans la Baie des Chaleurs
2 nuits à Percé
3 nuits au Forillon
3 nuits dans le Parc de la Gaspésie
2 nuits dans le Parc du Bic
4 nuits à Québec (nous y restons “longtemps” pour y retrouver des amis)
3 nuits à Montréal
Le seul trajet de plus de 3h est entre Kamouraska et la Baie des Chaleurs mais vous pouvez couper le trajet en 2 avec une nuit dans la vallée de la Matapédia. Et retirer la dernière semaine pour que ça tienne sur 15 jours. Avec un bébé, vous ne pourrez sans doute pas randonner autant, donc peut être retirer une nuit au Forillon et une nuit au Parc de la Gaspésie pour les mettre à Québec.
Donc quelque chose comme
2 nuits à Québec
une nuit dans le Bas Saint Laurent (par ex Kamouraska)
une nuit dans la vallée de la Matapédia
1 ou 2 nuits dans la Baie de Chaleurs
2 nuits à Percé
2 nuits au Forillon
2 nuits au Parc de la Gaspésie
2 nuits au Bic
1 nuit à Québec
Cela reste assez “speed” avec un petit d’un an et demi mais faisable.
Si vous atterrissez à Montréal, je partirais plus sur un circuit Montréal-Mauricie-Lac Saint-Jean/fjord du Saguenay-Charlevoix-Québec.
Bonne prépa
pititkoala8
Je viens de tilter sur les dates de voyage,
Attention en Gaspésie pas mal de choses ferment dès la fin septembre, il n’est pas rare qu’il gèle dans le Parc de la Gaspésie et l’accessibilité à l’île Bonaventure est très aléatoire à ces dates (et je ne sais pas si les fous de Bassans y sont toujours à cette période).
Et puis, mais ça c’est très personnel, je trouve que ce qui fait que l’automne québecois est si spectaculaire, ce sont les érables à sucre et il y en a beaucoup moins en Gaspésie (en raccourci les bouleaux virent au jaune, les érables au rouge à la saison des couleurs).
Pour profiter des belles couleurs je tablerais plus sur les Laurentides, la Mauricie, l’île d’Orléans ou les Cantons de l’Est.
pititkoala9
Et du coup, quelques idées à faire au Québec en automne:
à Montréal les “jardins de lumière” au jardin botanique, il y a foule mais ça vaut vraiment la peine (et il fait noir suffisamment tôt que pour y emmener un bébé)
aller observer les oies en migration (je connais le Cap Tourmente qui vaut vraiment le détour mais il y a d’autres lieux: Montmagny, Victoriaville, …)
autocueillette de pommes, par exemple sur l’île d’Orléans
randonnée aux chutes Waber dans le parc de la Mauricie (l’excursion prend la journée, surtout avec un jeune enfant, il vaut mieux être là dès l’ouverture de la location de canoë)
elvere10
Coucou
Quel bonheur de lire toutes ces infos, tips, parcours … Je suis aux anges ! Franchement, qu’elle belle communaute ! Tes reponses me sont d’une grande aide ! Vraiment, un tout grand merci ! J’ai tout noté et maintenant je dois bien reflechir, semectionner… Ce qui est finalement le plus complique pour moi.
Tu disais qu’en Gaspésie une grandes parties des activites sont fermees, penses-tu qu’il soit plus interessant de partir deux semaines du 30 aout au 13 septembre ou du 5 au 19 septembre , par exemple, pour avoir plus d’endroits ouverts et ainsi avoir la chance d’observer les erables “saigner” ?
Tu parles egalement de gel, fait-il fort froid en octobre ?
Je me permets de te demander pour les visites des grands parcs style La Mauricie, Parc du Bic, Fjord du Saguenay, comment avez-vous fait avec vos enfants ? de combien de tmps etaient vos randonnees, à quoi faut-il bien penser, comment transportiez-us votre enfant ?
Une info que je n’avais pas donnee est que nous voyons des amis sur Montreal … Sur deux semaines, c’est un truc en plus et certainement un temps de moins à passer dans les parcs…
En tout cas, j’ai tout bien pris note et je te remercie 1000x pour toutes les infos, ton temps et aide ! Elle m’est precieuse !
Vive la compunaute Routard !
A bientot,
Elise
reno202411
Bonjour Elise,
En ce qui concerne les couleurs au Québec cela commence vers le 15 octobre seulement. Il est vrai que plusieurs activités estivales ferment en septembre. Les meilleurs mois sont juin, juillet, aout. Tout n’est pas fermé. Les parcs sont ouverts à l’année. Si vous allez en Gaspésie en septembre et octobre c’est plus froid près de la mer. Même la température en Gaspésie est plus froide à cause du golf St-Laurent. N’oubliez pas que dans les parcs il y a des frais d’entrée et un temps limite pour visiter. Pour y dormir réservation plusieurs mois d’avance (chalet; auberge; camping ou yourte).
Si vous voulez voir des érables dans leur habit d’automne, vos dates initiales sont parfaites… mais pas en Gaspésie où il y a surtout des conifères et des bouleaux (il y a aussi des érables, mais moins qu’ailleurs au Québec). Si c’est la Gaspésie qui vous attire, alors oui la fin de l’été est plus propice.
Niveau température, je me souviens que lors de notre année au Québec nous avons passé le lundi de l’action de grâce (2ème lundi d’octobre) au Cap Tourmente: il gelait le matin (petite gelée à -2, -3°C) et il a fait plus de 20° l’après-midi, les températures peuvent vraiment varier beaucoup sur une même journée.
Pour les parcs avec les enfants, mon plus jeune avait 3 ans, on a toujours privilégié les “prêts à camper” à l’intérieur des parcs (il faut juste amener son sac de couchage, tout le reste est sur place et la “tente” est plus un chalet de toile qu’une tente, il y a des photos dispo sur les sites des parc, et les prêts à camper disponibles en automne sont équipés d’un poêle).
On part souvent toute la journée en rando, avec un porte bébé (type “ergobaby”). Comme mon fils est un bon marcheur, on a juste fait x2 pour les temps de parcours indiqués au départ des sentiers et c’était assez correct (on marche moins vite et on fait des pauses plus longues avec les enfants), on l’a juste porté dans les grosses côtes ou en fin de parcours quand il était trop fatigué. La difficulté des sentiers est toujours indiquée, mais nous avons fait des sentiers indiqués comme “difficiles” et ça n’a jamais posé de problème, ils sont toujours correctement balisés et sécurisés. Avec un bébé je m’orienterais quand meme vers les sentiers “faciles” et “intermédiaires”. Après certains sentiers sont indiqués comme “difficiles” uniquement parce qu’ils sont assez longs, donc si ça ne vous dérange pas de porter votre bébé toute la journée, il ne faut pas hésiter.
pititkoala13
René je ne sais pas où vous habitez au Québec, peut-être qu’à Montréal la saison des couleurs ne commence que mi-octobre, mais ailleurs elle est déjà bien entamée. Fin octobre, les arbres étaient déjà nus dans mon coin (entre Québec et Trois-Rivières). Pour moi la meilleure période c’est la dernière semaine de septembre et les deux premières d’octobre. D’ailleurs beaucoup d’activités en région ferment après l’action de grâce (même si effectivement les parcs restent ouverts).
Voici le lac Wapizagonke (parc de la Mauricie) fin septembre en 2014 pour la première photo et vers le 10 octobre pour la deuxième :
Bonjour Élise ,
En effet, en 15 jours je confìrme c’est trop court pour faire la Gaspésie qui a èlle seule
prend 7 jours .De plus la Gaspesie fin septembre, il y aura beaucoup de sites de fermés , ça serait dommage de faire autant de route et tomber dans des eñdroits ou vous n’auriez plus de guide…ou de póssibilité de balades .
La gaspesie c’est Aout / mi septembre max …après on ne peux presque plus aller sur l’ile de Bonaventure pour les Fous de Bassan .
Je confirme qu’il n’y a plus de moustiques à cette époque , c’est plutôt juin et juillet .
Il faut mieux vous concentrer sur Québec et ses environs , le charlevoix ( voir si les parcs sont ouverts ) Le Fjord du Saguenay et Tadoussac …et c’est tout .
Pour les baleines vous pourrez encore en voir du bord des falaises au Cap de Bon désir aux Bergeronnes à 20 kms de Tadoüssac .
C’est plus sympa que le bateau …par contre il faut être patient …elles n’ont pas d’heure.
Sinon à côté du cap de bon désir à 2 ou 3 kms en allant sur les Escoûmins , il y a un camping
Paradis Marin …de mémoire , ou en payant un droit d’entrée, on peut descendre jusqu’aux bord de l’eau , se garer , il y a des tâbles et bancs , et on peux y voir aussi les baleines ou bélugas passées…mais toujours avec de la patience …
Bonne soirée
Mamilou