Bonjour,
Air Europa : comparable à d’autres compagnies aériennes…De toute façon, le trajet aérien est un mauvais moment à passer pour pouvoir voyager loin…
Que ce soit pour votre fille ou pour vous : protégez vous du soleil… La plus efficace des crèmes solaires est une casquette à large visière + un T shirt + un jean. C’est particulièrement vrai pour les sorties en bateau : le soleil tropical (donc très violent) vient du ciel ET de la mer sur laquelle il se reflète…
Vous observerez que, très souvent, les dominicains se protègent du soleil, en se baignant avec un T shirt. Ce n’est pas pour rien…ils connaissent bien les dangers du soleil.
Ce n’est pas de la crème anti moustique qu’il faut mais une bombe de “OFF”, répulsif local qu’on trouve dans tous les colmados, supérettes, ou supermarchés. On la repère facilement à sa couleur orange ou verte.
vêtements : il fait chaud, mais attention à la protection contre
- le soleil
- les moustiques, ou autres insectes au raz du sol
Excursions : a son âge, votre fille préfèrera rester au club enfant de l’hôtel. Si l’horaire dépasse celui de l’horaire de travail de l’animatrice enfant, arrangez vous avec elle : avec un bon pourboire, ça ne posera aucun problème (surtout vu les très bas niveaux des salaires en RD !!!). Pour vous tranquiliser, demandez lui son n° de portable. En cas de besoin, vous (ou elle) trouverez toujours quelqu’un qui pourra traduire si vous ne parlez pas espagnol. Et, de votre coté, achetez une carte SIM locale dans une boutique Claro (principal opérateur téléphonique du pays - il y en a un peu partout) et achetez un peu de communications (à partir de 50 pesos (moins de 1 euro) valable 1 semaine, ou 100 pesos (valable 2 semaines). Si ce n’est que pour cet usage, ça suffira. Vous pouvez aussi acheter un forfait Internet 5 jours illimité pour 140 pesos (2,40 euros). Si vous n’êtes pas un gros consommateur de données (vidéos), ça vous conviendra très bien.
Où acheter les excursions : HORS de votre hôtel. Mais AUCUNE excursion pour portefeuilles sur pattes ne vous permettra de découvrir la vraie République Dominicaine. Pour ça, il faut prendre la guagua (minibus de transports en commun) qui ne coûte quasiment rien (mais à payer en pesos !) Fréquence élevée, depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher. De Bayahibé, vous en avez une qui vous mène directement à La Romana. Terminus à La Romana à immédiate proximité de l’hypermarché Jumbo. Si vous avez des achats à faire, faites les là.
Argent : En zone touristique vous pourrez toujours tout payer en dollars ou en euros (c’est toujours le cas des excursions qui ne se vendent qu’aux touristes étrangers). Mais payer en devise étrangère = pigeon à plumer !!!
Hors zone touristique, vosu serez autant à l’aise avec des euros ou des dollars qu’un touriste russe qui voudrait faire des achats dans votre quartier avec des roubles…
Ne changer votre argent ni à l’aéroport, ni dans l’hôtel.
Compte tenu des contrôles de police, et de douane, comptez entre 1 et 2 heures pour sortir de l’aéroport. c’est à dire entre 22 et 23 heures locales. Et vu que vous ne serez pas encore habitués à l’heure locale, ça correspond à, entre 3 et 4 heures du matin en heure française.
Spécifiquement pour ce trajet Punta Cana - Bayahibé qui n’intéresse que les touristes étrangers, et particulièrement à cet horaire, le plus simple est de prendre un taxi. Ils sont là 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tant à votre hôtel qu’à l’aéroport. D’ailleurs, ils sont plutôt harcelant dès la sortie de l’aéroport.
En particulier, aucun souci si votre avion a du retard, ou si correspondance ratée à Madrid…
Le prix officiel (c’est à dire négociable, surtout si vous parlez espagnol) est de 120 dollars US. C’est en dollars US car ces taxis touristiques ne s’adressent qu’aux touristes étrangers.
Et avec un taxi, pas de souci de rendez vous manqué avec un chauffeur privé.
Mon discours, sur ce point, serait très différent pour tout autre trajet que aéroport de Punta Cana - Bayahibé
Cordialement